alambix a écrit:Par contre, si tu veux faire vraiment quelque chose contre la faim dans le monde, tu peux très bien remonter tes manches, et te bouger le cul en y consacrant ta vie, plutôt que de jouer le rebelle des beaux quartiers, en t'achetant une boite de soupe et en la balançant sans aucun effort.
C'est le degré 0 du militantisme.
Ceux qui défendent une cause, y'en a de 2 types :
- ceux qui parlent (et n'agissent jamais, ni ne proposent la moindre solution)
- ceux qui agissent concrètement
Un exemple : en France beaucoup de gens crèvent de faim. Au lieu de balancer de la soupe, Coluche a fondé une association pour la distribuer aux gens, la soupe. C'est beaucoup plus efficace.
Au lieu d'happenings à deux balles, qu'ils agissent ces jeunes ! Mais c'est surement trop leur demander ...
Bof, ça, c'est caricatural et très réducteur.
Les actions que l'on décide de mener pour une cause peuvent prendre des formes très diverses, qui ne s'excluent pas les unes les autres.
Personnellement, je n'ai pas été convaincu par la pertinence de l'action des deux militantes dans le musée mais ce n'est pas pour autant que j'estime que toute action de ce type n'a aucun intérêt et ça ne m'empêche pas de penser que des formes radicales d'activisme peuvent être par ailleurs souhaitables.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"