Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Pollock

Messagede alambix » 17/10/2022 08:54

Message précédent :
Et que ceux qui les soutiennent vendent l'intégralité de leurs BD, livres, disques ... et reversent le fruit de leurs ventes au bénéfice du group "STOP FOR OIL".
Bah oui quoi, "Votre collection de bandes dessinées OU la vie ?"
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 17/10/2022 09:29

Mirdhynn a écrit:Vous n'arriverez pas à leur faire changer d'avis, vous ne vivez tout simplement pas dans le même monde qu'eux. Enfin si, mais ils ont une vision totalement alternative du commun des mortels.

Je suis bien d'accord.
Le problème, c'est qu'avec cette vision alternative, on ne change rien.
Je suis suffisamment âgé pour avoir connu des milliers d'actions de ce genre. Il y en a chaque jour, partout dans le monde. Certaines sont médiatisées, d'autres moins. D'autres pas du tout et ne concerne que la sphère locale.
Mais ce monde est-il meilleur aujourd'hui que lorsque j'avais l'age de ces jeunes ? Absolument pas.
Pour rendre le monde meilleur, il faudrait renoncer à une bonne partie du "progrès" et çà, la plupart des gens en sont incapables.
Comme ceux qui postent des photos des années 50 sur les réseaux avec en commentaire "c'était le bon temps" et prônent le retour à la vraie vie. En ne se rendant pas compte du paradoxe ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aldaran » 17/10/2022 11:33

Mirdhynn a écrit:Vous n'arriverez pas à leur faire changer d'avis, vous ne vivez tout simplement pas dans le même monde qu'eux. Enfin si, mais ils ont une vision totalement alternative du commun des mortels.

C'était beau ça. Merci Mirdhynn pour ce grand moment de réflexion profonde que tu partages avec nous. Je ne sais même pas si tu te rends compte que ton propos peut être utilisé en l'état à l'encontre de n'importe qui, quoi qu'il pense du monde qui l'entoure.

Depuis le début de cet échange, tout le monde semble s'accorder pour dire que s'attaquer à l'art pour changer le monde n'est pas efficace. Ce jet de soupe sur un symbole n'a pas pour but de changer le monde mais simplement d'attirer l'attention en choquant les gens. Ce qui a très bien fonctionné, les gens ont été choqués. Ce qui est triste, c'est qu'une fois le choc passé, l'art et l'argent s'en remettront sans problème mais des milliers de personnes continueront de crever de faim.
L'important (le réellement important), ce n'est pas l'art. C'est les gens. Parce que sans les gens, il n'y aura plus d'art.
Quand un tableau de maître est dégradé, ça hurle de tous les côtés. Quand des gens crèvent de faim, on n'entend personne.
Ça me fait penser à l'histoire du gars qui montre la lune avec son doigt. Qui regarde la lune ?
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/10/2022 11:46

marone222 a écrit:Comme la Joconde ou Guernica, ces oeuvres appartiennent à des musées nationaux et ne seront jamais achetées/vendues.

C'est un peu comme si on jetait de la soupe sur l'ARc de Triomphe pour critiquer la spéculation immobilière...

C'est l'évidence même et je m'étonne que certains ne puissent comprendre cela
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 17/10/2022 11:47

Aldaran a écrit:

C'était beau ça. Merci Mirdhynn pour ce grand moment de réflexion profonde que tu partages avec nous. Je ne sais même pas si tu te rends compte que ton propos peut être utilisé en l'état à l'encontre de n'importe qui, quoi qu'il pense du monde qui l'entoure.

Depuis le début de cet échange, tout le monde semble s'accorder pour dire que s'attaquer à l'art pour changer le monde n'est pas efficace. Ce jet de soupe sur un symbole n'a pas pour but de changer le monde mais simplement d'attirer l'attention en choquant les gens. Ce qui a très bien fonctionné, les gens ont été choqués. Ce qui est triste, c'est qu'une fois le choc passé, l'art et l'argent s'en remettront sans problème mais des milliers de personnes continueront de crever de faim.
L'important (le réellement important), ce n'est pas l'art. C'est les gens. Parce que sans les gens, il n'y aura plus d'art.
Quand un tableau de maître est dégradé, ça hurle de tous les côtés. Quand des gens crèvent de faim, on n'entend personne.
Ça me fait penser à l'histoire du gars qui montre la lune avec son doigt. Qui regarde la lune ?

tu le dis toi-même, une fois l’offuscation passée, on passe à autre chose.
C’est surtout pour se donner bonne conscience… ce genre d’action est totalement inutile...
Dernière édition par biborax le 17/10/2022 12:19, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 17/10/2022 13:21

Image

Hier, de la soupe sur Van Gogh, aujourd'hui de la peinture et Aston Martin... Demain du tofu chez Hermès ? :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 17/10/2022 13:33

Ridicule, même pas les couilles d’aller jusqu’au bout, et de mettre de la peinture sur les voitures en exposition....
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 17/10/2022 13:36

toine74 a écrit:Image

Hier, de la soupe sur Van Gogh, aujourd'hui de la peinture et Aston Martin... Demain du tofu chez Hermès ? :fant2:

C'est quoi ça encore? Une bourge végane toute blanchâtre fringuée comme à Halloween? Je te foutrais tout ça derrière un tracteur à ramasser des melons, le soir elle aurait plus envie de manger de la bidoche et dans la journée elle ferait moins chier les concessionnaires! Sales mutants qui passent leur vie derrière des écrans à faire des webinaires de merde et qui bouffent que du tofu!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 17/10/2022 13:40

mon dieu, qui a tué Casimir ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/10/2022 13:40

[:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/10/2022 13:44

Aldaran a écrit:L'important (le réellement important), ce n'est pas l'art. C'est les gens. Parce que sans les gens, il n'y aura plus d'art.
Quand un tableau de maître est dégradé, ça hurle de tous les côtés. Quand des gens crèvent de faim, on n'entend personne

Chacun est libre de ses opinions bien entendu
Par contre, ce qui me gêne un peu, c’est lorsque je vois des raccourcis populistes qui consistent à dire que l’art et la culture c’est pas bien car des gens ont faim dans le monde
Si l’on suit ce raisonnement on peut tout interdire, la littérature, la musique et même le cinéma (ben oui quoi aller voir des films alors que des gens ont faim c’est honteux)

Ce n’est pas en s’attaquant à l’art et à la culture que l’on résoudra les grands problèmes dans ce monde, je suis même intimement convaincu du contraire
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 17/10/2022 13:51

Mais c’est pas un tableau qui a été dégradé hein. Juste une vitre, ce qui est encore plus révélateur je crois.

Après ce qu’il y a de bien sur BDgest, c’est que les bingos sont vite remplis :lol: :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 17/10/2022 13:55

Anianka a écrit:mon dieu, qui a tué Casimir ?

:lol:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede alambix » 17/10/2022 13:56

Aldaran a écrit:L'important (le réellement important), ce n'est pas l'art. C'est les gens. Parce que sans les gens, il n'y aura plus d'art.
Quand un tableau de maître est dégradé, ça hurle de tous les côtés. Quand des gens crèvent de faim, on n'entend personne

C'est entièrement faux.
La faim dans le monde on en entend parler. Depuis que je suis gosse, j'en entend parler, je suis parfaitement informé sur ce sujet, tout comme toi. Dire que personne n'en parle, c'est faux.
Ce tableau, on en a parlé le soir même aux infos, et pis c'est tout.

Par contre, si tu veux faire vraiment quelque chose contre la faim dans le monde, tu peux très bien remonter tes manches, et te bouger le cul en y consacrant ta vie, plutôt que de jouer le rebelle des beaux quartiers, en t'achetant une boite de soupe et en la balançant sans aucun effort.
C'est le degré 0 du militantisme.

Ceux qui défendent une cause, y'en a de 2 types :
- ceux qui parlent (et n'agissent jamais, ni ne proposent la moindre solution)
- ceux qui agissent concrètement

Un exemple : en France beaucoup de gens crèvent de faim. Au lieu de balancer de la soupe, Coluche a fondé une association pour la distribuer aux gens, la soupe. C'est beaucoup plus efficace.

Au lieu d'happenings à deux balles, qu'ils agissent ces jeunes ! Mais c'est surement trop leur demander ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/10/2022 14:06

Mouais, et du coup c'est pour ça que t'alignes les posts d'indignation pour remplir les pages du topic et alourdir la facture énergétique du forum ?

Relisez vos interventions, limite on a l'impression qu'elles ont balancé la soupe sur votre costume trois-pièces [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 17/10/2022 14:06

marone222 a écrit:

:lol:

:fant2: :fant2: :fant2:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 17/10/2022 14:06

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pajan » 17/10/2022 14:12

Tout ça m'a remis en mémoire le poème de Vian: la locomotive ou le petit oiseau.

voilà comme ça c'est cadeau.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede alambix » 17/10/2022 14:14

Brian Addav a écrit:Mouais, et du coup c'est pour ça que t'alignes les posts d'indignation pour remplir les pages du topic et alourdir la facture énergétique du forum ?

Voilà une mesure efficace pour la planète: supprimer définitivement internet ! :ok:
Je fais partie des gens qui ont vécu sans (et ne sont pas morts), mais pas sûr que beaucoup disent oui, même chez les lanceurs de soupes ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 17/10/2022 14:19

D’ailleurs en parlant de de vitre (enfin pas seulement mais puisque des membres de ce forum semblent être pris d’un amour profond pour cet objet, les mêmes d’ailleurs qui se gaussent des animalistes :D) :

https://sysdiscours.hypotheses.org/1694
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede biborax » 17/10/2022 14:20

Brian Addav a écrit:Mouais, et du coup c'est pour ça que t'alignes les posts d'indignation pour remplir les pages du topic et alourdir la facture énergétique du forum ?

Relisez vos interventions, limite on a l'impression qu'elles ont balancé la soupe sur votre costume trois-pièces [:kusanagui:6]

Tu as raison leur intervention sont stupides, inutiles, et sans conséquences sur le problème de la faim dans le monde.
Le mieux, est de ne plus parler de ses ahuris, cela leur fera moins de publicité… et on se portera mieux…
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro