Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Guerre et Paix

Messagede Frannck » 18/05/2022 20:16

Message précédent :
On peut venir avec le poney ?

Pour savoir qui est le plus C**. Les boomers sont quand même ceux qui nous ont mené dans le mur avec une consommation de masse tout en sachant que ça n'allait pas tenir. Et accessoirement ils appuient sur l'accelérateur
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 18/05/2022 20:19

Frannck a écrit:On peut venir avec le poney ?

Pour savoir qui est le plus C**. Les boomers sont quand même ceux qui nous ont mené dans le mur avec une consommation de masse tout en sachant que ça n'allait pas tenir. Et accessoirement ils appuient sur l'accelérateur

Nous avons aussi plus profité que la jeune génération actuelle. Attention au retour de bâton
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 18/05/2022 21:19

Mirdhynn a écrit:
Frannck a écrit:On peut venir avec le poney ?

Ils ne savaient pas. Tout ce qu'ils voyaient c'est qu'ils avaient une meilleure vie que leurs parents et que ça allait être pareil pour leur gosses.
Maintenant, certains d'entre eux ont une attitude actuellement qui est absolument détestable (continuer à profiter comme des porcs, en se plaignant de payer trop d'impots et aprés eux le déluge)

tu parles de nos élus, qui sont en très grande majorité des boomers ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 18/05/2022 21:42

Je crois que Mirdhynn pense à son beau-père.

Je pensais à toute cette génération qui s'est battue pour jouer sans entrave. Destruction du littoral et de la montagne, gestion de l'eau et des déchets déplorable et parcage des plus pauvres .
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 18/05/2022 23:30

Des femmes et des hommes qui s'installent dans le Larzac, c'est passé inaperçu ! Et ce ne fut pas le seul exemple.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 19/05/2022 06:04

Pour le climat.
Je pense qu'"Ils" savaient, tout le monde savait, largement. Ca fait plus de 50 ans que l'on sait.
On a juste fait le choix collectif de s'en foutre. Et choisi d'écouter les vendeurs de doute (les pétroliers, les politiques)

René Dumont c'est candidat à la présidentielle en 1974, les écolos n'ont pas attendu le rapport meadows (je viens de vérifier 1972) ;)
Le GIEC aboutit d'un consensus international large (donc des sujets connus et reconnus) est créé dans les années 80
Dans les années 90 on nous disait d'éteindre l'ampoule pour ne pas tuer les ours

Tu sais Myrdhynn, avant internet et BDGest il y avait la télé, la radio et les journaux ;)

Nos ainés verdict : coupables !
De là à penser que les générations d'en dessous fassent mieux c'est loin d'être gagné :cry2:
Tout va mieux, hier on a fait voler la patrouille de France à Cannes pour faire plaisir à Top Gun [:my name snake:2] [:bdgest]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 19/05/2022 06:14

T’es marrant, toi. On est à 100% sur le dress code de la piscine de Grenoble. On ne peut pas être de tout les combats.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 19/05/2022 06:20

nexus4 a écrit:T’es marrant, toi. On est à 100% sur le dress code de la piscine de Grenoble. On ne peut pas être de tout les combats.

[:kusanagui:6]
Je continue : première loi sur l'eau en France : 1964 :siffle:

La pollution et ses effets délétères est identifié depuis la révolution industrielle en réalité, ça vient en même temps :lisezmoi:
L'étape d'après de formaliser les limites de la croissance n'est qu'une étape.

Et je ne parle même pas lde l'antiquité (pas le temps de vous retrouver des sources) : certains philosophes s'engagent pour les animaux, contre la surexploitation des forêts...
Ca fait bien longtemps que l'homme réfléchit à son rapport avec le vivant ;)
Imaginez à l'époque il n'y avait même pas l'imprimerie :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 19/05/2022 07:34

Mirdhynn a écrit:Même notre génération

Je suis d'accord.

Ils savaient et non rien fait (ou si peu).
Nous savons et ne faisons rien (ou si peu).

:cry2:

La journée commence bien :lol:

P.S : moi je ne pédale pas dans la creuse, je travaille dans le domaine de l'assainissement qui rend nos rivières aux poissons (le vœu de Chirac de rendre la Seine baignable est d'ailleurs réalisé :bravo: ).
Mine de rien sur l'exemple des milieux aquatiques (les successives lois sur l'eau) on a beaucoup avancé depuis 1964 dans le contrôle des industriels et des rejets des particuliers.
On peut avancer quand il y a volonté politique.
Mais l'eau c'est "facile" vu qu'elle est aussi une ressource directe, tout le monde voit l'intérêt direct à la protéger.
Pour le reste ...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 19/05/2022 08:05

ubr84 a écrit:Nous savons et ne faisons rien (ou si peu).

Y'en a qui essaie et qui peuvent se regarder dans la glace. ;)

Cela ne rendra pas l'avenir de nos enfants meilleurs, mais on pourra leur dire les yeux dans les yeux qu'on a essayé ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 19/05/2022 08:09

ubr84 a écrit:Pour le climat.
Je pense qu'"Ils" savaient, tout le monde savait, largement. Ca fait plus de 50 ans que l'on sait.
On a juste fait le choix collectif de s'en foutre. Et choisi d'écouter les vendeurs de doute (les pétroliers, les politiques)

René Dumont c'est candidat à la présidentielle en 1974, les écolos n'ont pas attendu le rapport meadows (je viens de vérifier 1972) ;)
Le GIEC aboutit d'un consensus international large (donc des sujets connus et reconnus) est créé dans les années 80
Dans les années 90 on nous disait d'éteindre l'ampoule pour ne pas tuer les ours

Tu sais Myrdhynn, avant internet et BDGest il y avait la télé, la radio et les journaux ;)

non, on ne savait pas, le grand public ne savait pas.

enfin, on savait depuis les années 70 que le modèle productiviste n'était pas soutenable, mais c'est l'épuisement des ressources, à un bout de la chaine, et l'accumulation des déchets, à l'autre bout, qui était dans le collimateur ; mais le changement climatique dû aux énergies fossiles, c'était un non sujet. la preuve en est que les écolos se sont acharnés pendant 30 ans à détruire le nucléaire plutôt que de cibler les lobbys pétroliers. cela ne fait qu'une vingtaine d'années que le réchauffement est un fait public. ce qui ne change pas grand chose aux comportements, je vous l'accorde .
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 19/05/2022 08:18

2002 "Notre maison brule".
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 19/05/2022 08:20

@Olaf

Le GIEC c'est spécifiquement un groupe d'expert sur le sujet du réchauffement climatique.
Créé en 1988 suite à un consensus international gouvernemental. Et quand on connait la propension de nos gouvernants sur ce type de sujet on peut, sans avoir à le démontrer je pense, se mettre d'accord sur le fait que le sujet était connu bien avant 1988.

Dans ce premier rapport de 1990, le GIEC observe que les émissions dues aux activités humaines accroissent sensiblement la concentration dans l'atmosphère des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, chlorofluorocarbones, oxyde nitreux) et renforcent l'effet de serre naturel. Le GIEC établit quatre scénarios d'émissions futures

Par ailleurs pour moi le réchauffement c'est un sujet parmi d'autres. Les enjeux ressource et déchets sont bien antérieurs tu as raison, comme les enjeux faune et flore.

Mais je persiste et signe : le climat on sait depuis à minima les années 70.
Et on c'est aussi le grand public.
Je n'étais pas vieux en 1988 mais tu ne me fera pas croire que le GIEC n'a pas été médiatisé et n'étais pas connu de qui voulait bien l'entendre.

Au pire du pire si on veut sauver nos grand anciens, on peut dater le consensus à 1990.
30 ans, c'est une génération de perdue.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 19/05/2022 08:24

Des souvenirs que j'ai des 90s, la pollution, médiatiquement, c'était surtout le trou de la couche d'ozone et les divers produits nocifs rejetés dans la nature qui flinguent les écosystèmes. Le CO2 qui provoque le réchauffement climatique, c'était pas tellement mis en avant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 19/05/2022 08:26

On savait !
cet article dit tout, déjà, et en 1988

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 19/05/2022 08:31

On ne s'y intéressait pas
On ne voulait pas l'admettre
On n'avait pas envie de savoir

Mais on savait !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 19/05/2022 08:33

Les priorités étaient ailleurs. C'est ce qui a fait qu'on a permis au trou dans la couche d'ozone de se résorber et d'assainir pas mal de lieux pollués.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 19/05/2022 08:34

pabelbaba a écrit:Des souvenirs que j'ai des 90s, la pollution, médiatiquement, c'était surtout le trou de la couche d'ozone et les divers produits nocifs rejetés dans la nature qui flinguent les écosystèmes. Le CO2 qui provoque le réchauffement climatique, c'était pas tellement mis en avant.

La pollution est toujours un pb. Et en particulier les particules fines 2,5 et 10 rejetées par les automobiles.
Je faisais ce matin un footing matinal avec des potes dans les rues de Paris et on a tous ressenti cette pollution aux gaz d'échappements. Pas normal que ça ne bouge pas alors que c'est un véritable pb de santé publique avec des effets à long terme (asthme, cancers, bronchites chroniques,...).
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 19/05/2022 08:37

ubr84 a écrit:@Olaf

Et on c'est aussi le grand public.
Je n'étais pas vieux en 1988 mais tu ne me fera pas croire que le GIEC n'a pas été médiatisé et n'étais pas connu de qui voulait bien l'entendre.

tu crois ce que tu veux, je m'en bats les rouleaux.

en 88, j'avais 20 ans, j'écoutais beaucoup la radio et je lisais déjà le Diplo, j'étais plutôt plus informé que la moyenne de mes concitoyens, et je dis que le GIEC n'était pas médiatisé et le changement climatique pas un sujet grand-public. je pense pouvoir affirmer que jusque au milieu des années 90, y'avait pas un français sur cent qui avait entendu l'expression réchauffement climatique.

l'information existait, mais elle était trop diluée pour être audible. Un article perdu parmi des millions d'articles, ça n'a aucune portée.

à l'époque c'était la couche d'ozone qui était dans les médias, et là le battage médiatique a fait évoluer les législations étatiques et les pratiques industrielles, comme quoi tout dépend aussi du lobby qu'on a en face.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 19/05/2022 08:38

marone222 a écrit:
pabelbaba a écrit:Des souvenirs que j'ai des 90s, la pollution, médiatiquement, c'était surtout le trou de la couche d'ozone et les divers produits nocifs rejetés dans la nature qui flinguent les écosystèmes. Le CO2 qui provoque le réchauffement climatique, c'était pas tellement mis en avant.

La pollution est toujours un pb. Et en particulier les particules fines 2,5 et 10 rejetées par les automobiles.
Je faisais ce matin un footing matinal avec des potes dans les rues de Paris et on a tous ressenti cette pollution aux gaz d'échappements. Pas normal que ça ne bouge pas alors que c'est un véritable pb de santé publique avec des effets à long terme (asthme, cancers, bronchites chroniques,...).

J'ai quitté Paris en bonne partie pour ça. :geek:

Mais on a quand même fait des choses sur ce point, avec les pots catalytiques. Mais toujours insuffisant.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/05/2022 08:39

Mirdhynn a écrit:
Tu as beau essayer de ton coté, ce que je pense beaucoup de gens font. Ça restera de toutes façons limité à cause de l'organisation du Pays.

j'en suis absolument convaincu. Je connais un mec qui répète en boucle que le problème c'est pas les hommes, tout ça. :D
Mirdhynn a écrit:Les transports : on a construit des mégapoles en laissant les gens sur le coté. Du coup, ils ont besoin de leur voiture pour travailler et vivre. Ça, tout seul, tu peux pas le changer. Seul l'état pourrait contraindre les entreprises à une décentralisation

On peux aussi le faire à titre individuel. Pas tout le monde j'en conviens, mais c'est pas impossible. On peux changer de boulot pour un boulot qui est raccord avec ses valeurs.
On peux changer de logement pour pouvoir aller travailler en transport en commun.

Mirdhynn a écrit:L'agriculture ? : il faudrait un grand plan national. Tu peux essayer de manger bio, mais il n'y a qu'a voir comment les grands acteurs commerciaux on été acheter dans les pays de l'est du bio pour comprendre que sans contrainte étatique, on n'en sortira pas. Il faut aider les éleveurs, amorcer une transition que toi tout seul dans ton coin, tu ne peux pas vraiment impulser.

Oui on peux aider les éleveurs ... En arrêtant de manger de la viande ! :lol:

Mirdhynn a écrit:On est au bout de ce que les gens peuvent faire d'eux mêmes, maintenant il faut accompagner le changement au plus haut niveau.

Je suis bien d'accord, Il faut une volonté politique. Ce serait pas mal de voter pour ceux qui ont cette volonté, non ?

En attendant, on va encore perdre 5ans.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro