Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Guerre et Paix

Messagede Le Tapir » 06/04/2022 10:51

Message précédent :
PEB a écrit:
Le Tapir a écrit:Tu es très drôle mon petit PEB! Dommage que tu sois si redondant au niveau de ton humour!

C'est du comique de répétition! :D

D'un autre côté vous faites pas beaucoup d'efforts... :nononon:

Le problème c'est que la situation réelle à du mal à faire rire pas mal de gens! Moi même, j'avoue devoir faire des efforts!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/04/2022 10:52

kamandi a écrit:non la violence est culturelle en Russie
un article pareil des centaines d'autres et qui n'ont rien à voir avec l'armée

https://ici.radio-canada.ca/recit-numer ... a-gracheva

D'ou l'intérêt de mieux encadrer les militaires et la je suis d'accord avec toi, parce que sinon ça peut partir en cacahuète bien plus vite que dans d'autres armées

D’où l'idée d'avoir des armes pour les maintenir à distance...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/04/2022 10:53

La violence est culturelle en Russie, aux US aussi mine de rien, mais si tu largues des gamins de vingt ans dans une guerre d'occupation en les laissant livrés à eux-mêmes, tu obtiens des crimes de guerre.

De tout temps, dans tous les pays.

Et quand ça devient une doctrine, on a pas le droit d'être surpris du résultat.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kamandi » 06/04/2022 10:55

Brian Addav a écrit:La violence est culturelle en Russie, aux US aussi mine de rien, mais si tu largues des gamins de vingt ans dans une guerre d'occupation en les laissant livrés à eux-mêmes, tu obtiens des crimes de guerre.

rien à ajouter
je suis d'accord
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 06/04/2022 11:11

Pour rester sur le côté russe, 300 morts au Sahel et la junte au pouvoir invite les journalistes à promouvoir ces faits ...

Plus léger, on ne parle plus du pétrole en rouble ? Qui a laché ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 06/04/2022 11:12

L'homme est mu par des pulsions violentes qui sont cadrées par les stuctures sociales. Quand celles ci volent en éclat, la bête prend le dessus. Coté fiction, Full Metal Jacket en donne un bon aperçu.

Comportement de meute, commandement défaillant, sensation d'abandon... Tout est là pour engendrer des crimes de guerre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 06/04/2022 11:21

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
Non, de doctrine.

À partir du moment où t'envoies sur le front des gamins, que tu les laisses livrés à eux-mêmes dans un environnement plus qu'hostile, tu ouvres la porte à ces crimes de guerre.

A 18 ans, tu rêvais de violer des femmes en série pour le malheur de l'ennemi, toi ?
Les gars n'ont aucun libre arbitre ?
EDIT : et je parles de pratiques généralisées pas des tarés isolés

J'aime bien les généralisations psychologisantes à la Nexus et à la Addav, où pour effacer les responsabilités individuelles, ils t'expliquent qu'au fond, on est tous pareils et que sans encadrement, on serait tous à violer des femmes avant de leur casser les dents comme les Russes.
Sacré Addav, on peut compter sur lui pour normaliser les actes russes.

Si vous vous reconnaissez dans ces pulsions, ça vous regarde, mais faites vous à l'idée qu'on n'a pas tous votre profil psychologique. Il y a des gens normaux, qui même capables de faire la guerre, sauraient avoir un comportement digne.

Sinon, saviez vous que l'argument du "tous pareils dans le fond, et puis il est dfficile de juger pour ceux qui n'y étaient pas", ce fut pendant longtemps la ligne de défense tenu par les soldats impliquées dans les crimes de guerre nazis ?
ça prend pas une ride.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede PEB » 06/04/2022 11:22

Je ne sais pas s'il faut parler de doctrine ou d'encadrement (et de la qualité de celui-ci). Et c'est d'autant plus important pour les armées de conscrits qui, paradoxalement, semblent les plus enclines à perpétrer des crimes de guerre.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 06/04/2022 11:23

Lorsqu'on s'intéresse un tant soit peu à l'Histoire et notamment à la chute de l'Allemagne nazie, on voit que: les souffrances qu'ont fait subir les troupes russes aux civils allemands (notamment envers les femmes) en disait déjà long! Oui je sais , 1945 c'est loin, et il y avait alors un sentiment de vengeance énorme à assouvir du coté russe, évidemment!
Mais fort de quelques lectures qui m'ont marqué, je ne suis absolument pas surpris aujourd'hui des exactions commises par les Russes en Ukraine! C'est bien là leur signature. Et encore, je pense qu'ils essaient de se calmer par rapport au passé! Mais chassez le naturel, et il revient au galop!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 06/04/2022 11:24

Bon ben pour créer un monstre il suffit de commencer jeune pis voilà

fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 06/04/2022 11:30

LeJoker a écrit:Si vous vous reconnaissez dans ces pulsions, ça vous regarde, mais faites vous à l'idée qu'on n'a pas tous votre profil psychologique. Il y a des gens normaux, qui même capables de faire la guerre, sauraient avoir un comportement digne.

Sans vouloir généraliser, je me sens incapable de prédire mon comportement dans le contexte complètement étranger et ultraviolent qu'est une guerre et la pression qu'elle engendre. Et là je ne parle que de moi.

LeJoker a écrit:Sinon, saviez vous que l'argument du "tous pareils dans le fond, et puis il est dfficile de juger pour ceux qui n'y étaient pas", ce fut pendant longtemps la ligne de défense tenu par les soldats impliquées dans les crimes de guerre nazis ?
ça prend pas une ride.

:nononon:
Dans ce cas précis, l'argumentaire était plus subtil. Les crimes de guerre étaient l'apanage des SS et la Wehrmacht était une armée vertueuse.
Évidemment, ça n'avait pas grand chose à voir avec la réalité. Mais il a fallu quelques décennies et générations d'historiens pour démonter cette légende. Et paradoxalement, le résultat a démontré que les criminels de guerre allemands de la seconde guerre mondiale étaient pour certains des gens "normaux", issus de tous les milieux sociaux et de profils très variés. Pas besoin d'être un SS endoctriné pour buter une famille juive. C'est triste mais c'est un fait historique.

Ça ne dédouane ni n'excuse en rien de leurs crimes les enflures russes qui viennent d'évacuer le nord de l'Ukraine.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 06/04/2022 11:41

fanche a écrit:
LeJoker a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
pabelbaba a écrit:T'inquiète pas, tout le monde est dans le même sac.

Tu poses une question, t'es antivax et propoutine. Y'a pas vraiment d'alternative.

Après, c'est juste Marie Peltier. :D

... ou xénophobe et fasciste.

Pensée à nos amis Hongrois qui sont les 4 en même temps.

Pensée à tous les peuples qui se voient affligés des défauts de leurs dirigeants qui ne représentent qu'eux même.

Quel angélisme...

Des dirigeants qui ne représentent qu'eux même? Orban, élu 4 fois de suite? La Hongrie ce n'est pas la Corée du Nord, les Hongrois ont eu le choix. Et les 3 dernières fois ils savaient pour qui ils votaient.

Et les Polonais sont soudainement devenus des saints grâce à leur accueil des réfugiés ukrainiens. Ils ont aussi élu en connaissance de cause des dirigeants qui ringardisent Zemmour. Et pas qu'une fois.

Et les presque 50% d'américains qui ont voté Trump en 2021 savaient pertinemment qu'ils votaient pour un raciste, suprémaciste blanc. Trump ne représentait pas que lui-même.

Attention à ce qu'on ne soit pas les suivants. Parce que plus d'un tiers de l'électorat français est prêt à voter pour des candidats qui n'ont rien à envier ni à Orban ni à Morawiecki. Et personne ne fout un flingue dans le dos à ces 33% d'électeurs.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 06/04/2022 11:45

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
Non, de doctrine.

À partir du moment où t'envoies sur le front des gamins, que tu les laisses livrés à eux-mêmes dans un environnement plus qu'hostile, tu ouvres la porte à ces crimes de guerre.

A 18 ans, tu rêvais de violer des femmes en série pour le malheur de l'ennemi, toi ?
Les gars n'ont aucun libre arbitre ?
EDIT : et je parles de pratiques généralisées pas des tarés isolés

Le libre arbitre en temps de guerre, il vole vite en éclats.
Là tu juges avec tes cinquante ans d'expérience.

Mais la guerre, c'est des gamins qu'on envoie, sinon personne irait.

Vous avez 19 ans ' on vous file un uniforme, un flingue, et on vous envoie libérer X.

Arrivé sur place, vous vous rendrez compte que X il veut pas etre libéré, et qu'une partie veut vous flinguer.

Vous voyez vos collègues se faire tuer. Au front déjà. Là vous en menez pas large.
Puis vous vous rendez compte que le moindre civil,il peut vous planter un couteau dans le dos. On vous montre les images des corps de vos camarades qui ont fait confiance aux civils.

Votre humanité, elle en prend un coup. Puis la logistique suit pas, vous vous retrouvez seuls.

Et là, à 90%, au bout de deux semaines, pour sauvez votre peau, vous suivez vos potes.

Et vous êtes mûrs pour les crimes de guerre.

C'est pas nouveau.

Algérie. Des deux côtés. Indochine, Vietnam, Cambodge.
Etc.

Tchtchenie, Georgie, Syrie...

L'armée Russe, les ricains disent qu'elle est "configurée" pour que des crimes de guerre arrivent.

Ça veut dire beaucoup.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PEB » 06/04/2022 11:49

Je pense que tu peux renier pas mal de chose dans le contexte décrit par Brian ci-dessus...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 06/04/2022 12:16

Brian Addav a écrit:La violence est culturelle en Russie, aux US aussi mine de rien, mais si tu largues des gamins de vingt ans dans une guerre d'occupation en les laissant livrés à eux-mêmes, tu obtiens des crimes de guerre.

Ca m’énerve ces comparaisons incessantes, à 2 balles, visant à minimiser voire banaliser la violence et la barbarie de la Russie :roll:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 06/04/2022 12:23

la violence est surtout institutionnelle en Russie. il est prévu et même encouragé que les soldats se livrent à ces actes de barbarie, et ils ont été préparés psychologiquement de longue date pour qu'ils se comportent ainsi.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 06/04/2022 12:25

Mirdhynn a écrit:
PEB a écrit:Je pense que tu peux renier pas mal de chose dans le contexte décrit par Brian ci-dessus...

Des adolescentes? des mères devant leurs enfants ? et on leur casse les dents pour qu'elles soient marquées au fer rouge après. Sérieux ?
C'est pas se renier à ce point là, c'est devenir la lie de l'humanité. Ils y en a qui sont passés à La haye pour ça.

Évidemment, tu parles des cas les plus extrêmes. Ce n'est bien sûr pas de ça dont je parle. Là on est dans l'ignoble, dans l'inhumain. Pas la peine de perdre son temps à chercher des excuses ou même à comprendre ce genre de comportements. [:my name snake:2]

Mais flinguer un civil c'est vite fait. Et je ne parle pas d'un accident.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 06/04/2022 12:26

Anianka a écrit:la violence est surtout institutionnelle en Russie. il est prévu et même encouragé que les soldats se livrent à ces actes de barbarie, et ils ont été préparés psychologiquement de longue date pour qu'ils se comportent ainsi.

Aah?

Des sources?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede biborax » 06/04/2022 12:36

Mirdhynn a écrit:
PEB a écrit:Je pense que tu peux renier pas mal de chose dans le contexte décrit par Brian ci-dessus...

Des adolescentes? des mères devant leurs enfants ? et on leur casse les dents pour qu'elles soient marquées au fer rouge après. Sérieux ?
C'est pas se renier à ce point là, c'est devenir la lie de l'humanité. Ils y en a qui sont passés à La haye pour ça.

Tu es optimiste, pour la haye c’est cuit. La russie comme la syrie ne sera jamais inquiété par le CPI. Seul l’ONU peut enclencher une procédure, et l’ONU comment dire… on peut la comparer à un caniche édenté contre un pitbull…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toque » 06/04/2022 12:46

Mirdhynn a écrit:Mais comme le peuple russe est en ultra majorité pour Poutine

On en est sûr de ça ? On a des sources fiable la dessus ? (vrai question)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 06/04/2022 12:52

Mirdhynn a écrit:
Ah mais j'y crois pas une seconde à La Haye, je dis juste que des salauds comme Milosevic ont fini par y passer parce que sa population l'a lâché. Mais comme le peuple russe est en ultra majorité pour Poutine, il ne faut évidemment pas rêver.

Poutine et la russie ne sera jamais inquiété par le CPI car :

Moscou a retiré sa signature du statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, qui ne pourra atteindre des Russes que s’ils sont arrêtés sur le territoire d’un Etat qui respecte sa juridiction. La CPI est également limitée par son absence de force de police et par la discrétion des Etats pour faire arrêter les suspects présents sur leur sol.

Seul l’ONU peut forcer le CPI, mais comme la russie siège à l’ONU.... Poutine pourra continuer à siroter son mojito au bord de sa piscine…
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro