Olaf Le Bou a écrit:Philemon a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
ouf, nous voilà rassuré.
Je ne la supporte pas celle-là, et je me demandais bien ce qui avait pu pousser les LFI à s'abstenir sur ce vote.
Et après avoir lu son explication, je comprends mieux.
Ca tourne autour de l'utilisation du terme "génocide", qui a un sens et un poids particulier (il n'y en a que 3 officiellement reconnus).
oui, c'est typique de Mélenchon cette retenue dans l'usage des mots, toujours dans la mesure, jamais de comparaison hasardeuse, ne jamais forcer le trait, de la modération en toutes choses, de la circonspection sémantique à tous les étages, une conscience scrupuleuse de la parole la plus juste.
Première remarque :En terme de sémantique, ce ne sont certainement pas les Insoumis qui ont fait le plus de mal au langage, et certainement pas Mélenchon.
Deuxième remarque :Mélenchon est un con de communiste, qui depuis des années, dès qu'il parle de politique étrangère, relaie la réthorique du PC Chinois. Ce n'est pas nouveau. Et ce n'est pas jouer avec les mots.
L'avantage, c'est qu'on sait ce qu'il pense. Et à quoi s'attendre avec lui.
Par contre, sur les Ouighours, cela fait 4 ans qu'on sait ce qu'il se passe, depuis 2017 et les premiers articles du chercheur canadien. Les premiers à avoir alerté, fait remonter le message à l'assemblée, ce sont les insoumis. Ne pas l'oublier.
Et depuis 2017 personne n'a rien fait pour eux.
En début d'année, Clémentine hautain appelait elle-même à reconnaître le "génocide" que subissaient les ouighours.
Troisième remarque :Mélenchon a raison sur un point. Ce vote à l'assemblée, c'est une connerie, une posture, car il ne sera suivi de rien.
Si vous me dîtes que Macron, donc la politique chinoise est dictée par Raffarin, va suite à ce vote, saisir le conseil de sécurité de l'ONU pour demander l'intervention des casques bleus, je signe tout de suite.
Si vous me dîtes que ce vote va ouvrir la porte à une action d'envergure pour libérer le peuple ouighour, je signe aussi.
Mais j'ai un doute, je ne sais pas pourquoi.
Ah oui, parce que Macron, Le Drian et d'autres ont déjà dit que "ouh c'est pas bien ce que vous faîtes les chinois au Xinjiang", et c'est tout, j'ai pas souvenirs, d'embargo, de motion à l'ONU, etc...
Ah oui, parce que le texte voté par l'assemblée, c'est juste une déclaration de bonne conscience. Une invitation pour dire au gvt "eh oh les gars, nous on pense que c'est un génocide, vous pourriez relayez l'info ? mais vous sentez pas obligé, vous faites comme vous voulez..."
C'est vote est un vote de bonne conscience.
Pour rappel, en yougoslavie, au rwanda, cela avait été un bordel sans nom pour faire reconnaître les génocides qui y avaient eu lieu. Cela ne s'était pas résumé à un vote de bonne conscience à l'assemblée.
Mais bon, on va rassurez tout le monde. L'Assemblé a bien dit haut et fort qu'il y avait un génocide au Xinjiang, mais ça va pas empêcher les JOs d'hiver de se dérouler en Chine, les sportifs français d'y participer, et la France d'envoyer un représentant pour la cérémonie d'ouverture.