Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Guerre et Paix

Messagede Anianka » 22/03/2022 16:34

Message précédent :
toine74 a écrit:D'ailleurs, dans les dernières négo (entendu aux info), Zelensky accepterait le lâcher ces territoires en échange de la fin des hostilités. Une fin acceptable par tous (personne ne perd la face, Poutine rassemble le peuple russe sous sa bannière, Zelensky est le héros de la résistance).

Par contre, le prix politique/géopolitique à payer pour la Russie dans le futur :ouch: .

une fin acceptable par tout le monde ? c est surtout une fin acceptable pour les Russes Poutine, parce que l'Ukraine a part s'etre fait massacrer la gueule, ruiner pour 30 ans et avoir perdu de nouveau une partie de son territoire, je vois aps ce qu'elle a gagné dans cette histoire ...
surtout que rien n'empêche la Russie de recommencer dans 5 ans pour revendiquer Odessa, après tout y'a déjà plein de russophones et que la répression anti russes en Ukraine risque d'etre assez violente une fois la guerre terminée, et donc que Poutine pourra justifier d'aller libérer la villes des méchants nazis ukrainiens une fois de plus ...
sans parler du fait que l'Ukraine aura interdiction d'entrer dans l'UE ou dans l'OTAN de la part de la Russie qui menacera de lui re raser la gueule dès qu'elle fera mine de négocier un accord engageant militairement ceux ci si l'Ukraine était de nouveau attaquée.
Dernière édition par Anianka le 22/03/2022 16:36, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 22/03/2022 16:36

toine74 a écrit:
Je ne pige pas trop ce que tu veux dire... :? La minorité russe en Ukraine ? Les hardcores iraient en Crimée et au Donbass, je suppose. Ceux qui préfèrent la démocratie à la dictature, resteraient en jaune et bleu.

D'après ce que j'ai lu dans le Monde, Il y a apparemment plein d'Ukrainiens russophones/russophiles qui depuis 1 mois ont changé de camp en voyant les dégats et résistent à l'envahisseur.

La langue Russe semblait banalisée dans la population, presque tout le monde semble bilingue, et l'Ukrainien plus une langue connotée " Nationaliste ", mais devient maintenant une langue de " résistance ".
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kamandi » 22/03/2022 16:38

biborax a écrit:
kamandi a écrit:
nexus4 a écrit:Ce qui est bien emmerdant une fois qu'il a dit qu'il n'arrêterait que lorsqu'il aura atteint ses objectifs. :?
C'est flou.

En tout cas si le chiffre de près de 10 000 soldats tués et 16 000 blessés sorti par erreur dans un journal pro russe est exact, c'est juste un chiffre colossal.
Et la pour le coup, ça présage rien de bon pour l'avenir. Parce que Poutine n'acceptera jamais de négocier en position de faiblesse.

En position de faiblesse, poutine ??
Euh pas vraiment, il est juste gêné parce qu’il ne peut pas tout péter parce c’est l’ukraine, un pays frère, et qu’il a annoncé cette opération comme une délivrance de l’ukraine, et non comme une guerre.
Cela prend plus de temps que prévu, mais le temps joue en sa faveur.

Vu les énormes problèmes de logisitique qu'il rencontre je ne crois pas une seule seconde qu'il s'attendait à ça
ça devait être plié vite fait bien fait, et le gouvernement s'effondrer rapidement

Et les pays occidentaux non plus.
Personne n'imaginait l'Ukraine résister aussi bien, ou plutôt voir autant de faiblesses dans l'armée russe

Le temps ne joue pas du tout en sa faveur
Par contre les Ukrainiens vont salement morfler

Et au bout du compte occuper un pays qui ne veut pas de toi ça ne marche jamais à long terme
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 22/03/2022 16:39

rahoul a écrit:
toine74 a écrit:
Je ne pige pas trop ce que tu veux dire... :? La minorité russe en Ukraine ? Les hardcores iraient en Crimée et au Donbass, je suppose. Ceux qui préfèrent la démocratie à la dictature, resteraient en jaune et bleu.

D'après ce que j'ai lu dans le Monde, Il y a apparemment plein d'Ukrainiens russophones/russophiles qui depuis 1 mois ont changé de camp en voyant les dégats et résistent à l'envahisseur.

La langue Russe semblait banalisée dans la population, presque tout le monde semble bilingue, et l'Ukrainien plus une langue connotée " Nationaliste ", mais devient maintenant une langue de " résistance ".

le principe que les russophones soutenaient l'invasion russe étaient déjà nulle à la base
c'est un peu comme si les wallons soutenaient la France si on venait raser leurs maisons ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 22/03/2022 16:41

kamandi a écrit:Et au bout du compte occuper un pays qui ne veut pas de toi ça ne marche jamais à long terme

Poutine a déjà commencé à déporter la population locale, et je pense qu'il fera s'installer un paquet de russes à la place des ukrainiens, même russophones, dans le Donbass.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 22/03/2022 16:43

Anianka a écrit:
kamandi a écrit:Et au bout du compte occuper un pays qui ne veut pas de toi ça ne marche jamais à long terme

Poutine a déjà commencé à déporter la population locale, et je pense qu'il fera s'installer un paquet de russes à la place des ukrainiens, même russophones, dans le Donbass.

Source?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede biborax » 22/03/2022 16:47

kamandi a écrit:
Vu les énormes problèmes de logisitique qu'il rencontre je ne crois pas une seule seconde qu'il s'attendait à ça
ça devait être plié vite fait bien fait, et le gouvernement s'effondrer rapidement

Et les pays occidentaux non plus.
Personne n'imaginait l'Ukraine résister aussi bien, ou plutôt voir autant de faiblesses dans l'armée russe

Le temps ne joue pas du tout en sa faveur
Par contre les Ukrainiens vont salement morfler

Et au bout du compte occuper un pays qui ne veut pas de toi ça ne marche jamais à long terme

Par sûr, il y a quelque temps zelensky disait que l’intégrité de l’ukraine n’était pas négociable. Alors que maintenant il veut bien discuter de l’avenir de la crimée, et du donbass qui font encore partie de l’ukraine, pour mettre un terme au combat.
Zelensky voit bien qu’il ne pourra pas faire la guerre longtemps à la russie… alors que la russie elle, peut tenir encore longtemps comme ça.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede kamandi » 22/03/2022 16:51

Non mais c'est pas ça que je veux dire
l'Ukraine elle peut tomber entièrement ça ne changera rien.
Le prix humain, économique et occuper un pays qui t'es hostile c'est intenable. C'est pour ça que de ce point de vue Poutine est dans la merde jusqu'au cou.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/03/2022 16:54

toine74 a écrit:
nexus4 a écrit:
toine74 a écrit:
nexus4 a écrit:Ce qui est bien emmerdant une fois qu'il a dit qu'il n'arrêterait que lorsqu'il aura atteint ses objectifs. :?
C'est flou.

Zelensky est le héros de la résistance

Avec garantie de non purification ? Parceque Zelensky pourrait aussi être considéré comme un traitre par les population concernées.

Je ne pige pas trop ce que tu veux dire... :? La minorité russe en Ukraine

On ne se comprends pas. Non, le contraire : je parle de la sécurité de la minorité ukrainienne dans le nouveau territoire russe (abandonnée à Poutine par Zelensky dans cette hypothèse).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 22/03/2022 17:04

PEB a écrit:
Anianka a écrit:

Source?

https://www.lefigaro.fr/international/d ... e-20220320

je cite "L’homme d’État russe a ajouté que 330.000 Ukrainiens auraient été évacués vers la Russie."

https://www.bfmtv.com/international/asi ... 90205.html

et vu comment Poutine s'occupe de ses opposants en russes, j'ose pas imaginer les opposants ukrainiens ... il se sert de cette population comme otage, et un paquet vont finir au goulag (ou pire)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 22/03/2022 17:44

Anianka a écrit:
PEB a écrit:
Anianka a écrit:

Source?

https://www.lefigaro.fr/international/d ... e-20220320

je cite "L’homme d’État russe a ajouté que 330.000 Ukrainiens auraient été évacués vers la Russie."

https://www.bfmtv.com/international/asi ... 90205.html

et vu comment Poutine s'occupe de ses opposants en russes, j'ose pas imaginer les opposants ukrainiens ... il se sert de cette population comme otage, et un paquet vont finir au goulag (ou pire)

Je pense qu'il faut être très prudent sur les populations déplacées ou évacuées.
Les chiffres, les destinations, les dates, les opinions des personnes peuvent jouer.

Dans ton premier lien, on ne sait pas ce qu'englobe ces 330 000 personnes.

Poutine a notamment "évacué" préventivement des civils pro-russes des territoires du Donbass vers la Russie avant même le conflit, en faisant croire à un assaut imminent des forces loyalistes d'Ukraine et en leur offrant même 10.000 Roubles à l'occasion (c'est ce dont parle ton deuxième lien), alors que l'on sait aujourd'hui que la menace était bidon.
Si Poutine inclut ces personnes dans son comptage, ce sont donc des sympathisants pro-russes qu'il a "évacués".

On peut aussi imaginer qu'un certain nombres de personnes pro-russes ont pu accéder à la Russie en montrant pattes blanches depuis.

Zelensky avait bien prévenu sa population du piège des corridors menant des villes encerclées vers la Russie et les avait refusé a priori. Poussés au déspespoir, des civils loyalistes ont pu partir par là, mais à mon avis, c'est une minorité de ceux qui sont partis sur ces voies. Je pencherait plutôt pour une majorité de sympathisants pro-russes qui se fondront dans le décor en Russie ou serviront de vitrines du bon accueil offert par Poutine aux réfugiés, et pourront ensuite témoigner du faux génocide en cours et de son humanisme.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 22/03/2022 18:42

Ce truc de Zelensky président soutenu par les néo-nazis me titille. Je suis allé voir les résultats des dernières élections (sur wikipédia, c'est très complet et référencé). Il y a bien des candidats à l'extrême droite tendance bas-du-front. Les suffrages qu'ils rassemblent tournent autour de 0-2% chaque au mieux. Il y a surtout Oleh Valeriovitch Liachko qui a atteint un 5.1% au premier tour en 2019, mais qui a tourné extrémiste ensuite. Lui et son parti ont disparu de la carte. Au final, ça fait vraiment très léger d'en conclure que Zelensky est à la solde des néo-nazis (sauf que ça arrange le narratif de Poutine évidemment). :geek:

Ah oui aussi, depuis ma recherche, mon anti-virus n'arrête pas de bipper. Coïncidence ? :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EAGLE333 » 22/03/2022 18:51

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:21, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 22/03/2022 19:00

et tu as oublié de mentionner :arrow:
Fichiers joints
Screenshot 2022-03-22 at 18-56-04 Régiment Azov — Wikipédia.png
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/03/2022 19:10

EAGLE333 a écrit:Et le régiment Azov, tu as regardé ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Azov

Le régiment Azov (en ukrainien : Полк « Азов », Polk « Azov » et Окремий загін спеціального призначення «Азов», Okremyi Zahin Spetsialnoho Pryznachennya « Azov »), jusqu'à septembre 2014 le bataillon Azov (en ukrainien Батальйон « Азов », Batal'ion "Azov"), connu aussi sous le sobriquet " les hommes en noir"[2] est une unité paramilitaire puis militaire originellement d'extrême droite[3] dont le noyau est issu de la mouvance néonazie[1].
Intégrée à la garde nationale de l'Ukraine[1], il est placé sous le commandement du ministère de l'Intérieur d'Ukraine[4] et intégré à la Force de défense territoriale ukrainienne par l’état-major ukrainien en septembre 2014.

Oui, des extrémistes ultra-violents et abjects. Mais le socle du pouvoir de Zelenskiy comme le répète ad nauséum Poutine ? :?

Du Guardian (cité en ref de la page wiki que tu as eu l'amabilité de référer) :

Claim: Ukraine is run by drug-addled neo-Nazis, and needs to be denazified

“There are neo-Nazis in Ukraine but they are not in power, just as there are neo-Nazis in Germany but they are not in power,” said Gessel. The far right occupies fewer than 1% of seats in parliament. The president, Volodymyr Zelenskiy, is a Russian-speaking centrist of Jewish origin.

The neo-Nazi concern almost certainly stems from the reputation of some of the volunteer brigades who fought the separatists in the 2014 war, such as the Azov battalion, which had far-right affiliations. These have since been folded into the Ukrainian national guard.

Putin’s theme of fascists running wild in Ukraine is almost certainly a ploy to revive glorious memories of the “great patriotic war”. “The second world war is a very important part of Putin’s narrative,” Bakke said. “He uses the victory to mobilise people. In Ukraine at the time, there were nationalist groups fighting for Ukrainian independence against the Soviets. They came to be seen as aligned with the Nazis.”

As for being drug-addled, while Ukraine does have relatively high rates of opiate abuse, UN data shows it is no worse than Russia.

Bref, de la com' (pour ne pas dire de la propagande) en temps de guerre. Zelensky en fait aussi de la com' avec sa tournée des parlements du monde et il n'hésite pas à jouer avec la corde sensible de son auditoire (en adaptant son discours à chaque pays). Il faut juste savoir regarder au-delà des beaux discours ;) .

Aux dernières nouvelles, c'est toujours Poutine qui a engagé une guerre et une invasion d'un pays souverain sans qu'il y ait eu provocation ou risque réel pour la Russie.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vich » 22/03/2022 19:27

toine74 a écrit:Aux dernières nouvelles, c'est toujours Poutine qui a engagé une guerre et une invasion d'un pays souverain sans qu'il y ait eu provocation ou risque réel pour la Russie.

:ok:
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 22/03/2022 19:28

Dernièrement dans une émission d'Arrêt sur Image, un reporter qui connait le terrain de puis des années expliquait que les néo-nazis en Ukraine étaient ultra-minoritaires et que dans ces années troubles, les intégrer dans ce bataillon permettait de les canaliser.

Ce genre d'argument laisse perplexe, mais le média est plutôt fiable.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/03/2022 19:40

vich a écrit:
toine74 a écrit:Aux dernières nouvelles, c'est toujours Poutine qui a engagé une guerre et une invasion d'un pays souverain sans qu'il y ait eu provocation ou risque réel pour la Russie.

:ok:

Il faudrait peut être arrêter de flirter avec le collaborationnisme par peur et par lacheté pure face à un criminel de guerre fascisant.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 22/03/2022 20:04

Le Tapir a écrit:Il faudrait peut être arrêter de flirter avec le collaborationnisme par peur et par lacheté pure face à un criminel de guerre fascisant.

Femmes de France, tout à l'heure je vous demandais de ne plus marcher dans la mode, maintenant je vous supplie, n'allez plus jamais chez le coiffeur !
D'abord ca ne sert à rien.
Non ca ne sert à rien, réfléchissez une seconde... les Russes arrivent.
Bon, dans un mois si tout va bien et si le temps le permet c'est la guerre, d'accord ?
Dans cinq ans c'est la libération que n'attendez-vous donc jusque là pour vous faire tondre ?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/03/2022 21:10

psycos.jpg
psycos.jpg (37.13 Kio) Vu 367 fois
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 22/03/2022 21:38

Docu en ce moment sur Arte, ça à l'air énorme
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro