Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Guerre et Paix

Messagede rahoul » 20/03/2022 09:50

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Itw très intéressante : https://www.lefigaro.fr/vox/monde/andre ... e-20220310

Tout son laïus est un procès à charge contre l'Europe, en éludant la responsabilité de Poutine, malgré les questions directes du journaliste pour en arriver à:
En vérité, il s'agit bien de provoquer l'effondrement de la Russie, l'appauvrissement de son peuple. Il faut le dire clairement : l'Occident est en guerre contre la Russie.

Hélas, on préfère prendre le contre-pied de cette proposition : bannir Dostoïevski et faire la guerre. C'est la destruction garantie car il n'y aura pas de vainqueur."

Depuis des mois, la diplomatie est à l'oeuvre pour dissuader Poutine de passer à l'acte qui n'en a rien à cirer.
Fournir des moyens de défense après le pilonnage, ou du matériel humanitaire, ce n'est pas une volonté de" faire la guerre ".

( Pour Dostoievski, c'est un peu plus compliqué qu'un " bannissement " )
L’écrivain transalpin Paolo Nori, qui devait donner un cours sur le célèbre auteur russe Dostoïevski, a dénoncé une tentative de censure de l’université Milano Bicocca. La direction lui a demandé de reporter ses leçons au vu de l’actualité. L’université affirme qu’il s’agit d’un malentendu, mais Nori refuse désormais de se rendre sur place.

https://www.courrierinternational.com/a ... de-censure
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/03/2022 10:17

rahoul a écrit:Depuis des mois, la diplomatie est à l'oeuvre pour dissuader Poutine de passer à l'acte qui n'en a rien à cirer.
Fournir des moyens de défense après le pilonnage, ou du matériel humanitaire, ce n'est pas une volonté de" faire la guerre ".

ça on peut en discuter.
On a fait quoi pour dissuader Poutine de passer à l'acte ? A part lui dire "attention, fais pas ça".

On a réglé le pb du donbass, de la crimée ?
on a écouté les russes ? les ukrainiens ?

Rétroactivement, moi j'ai plutôt l'impression que tout a été fait, par certains, pour que ça pète. Des deux côtés.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 20/03/2022 10:24

L'aplomb de Brian addav qui n'a d'expertise en relations internationales que sur ce forum me fait toujours rire.

T'es le petit génie maître des horloges ? File nous un lien vers ton cv, sinon arrête de te la raconter en compensant tes frustrations par une suractivite sur ce forum à base de liens ratisses sur le web.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede rahoul » 20/03/2022 10:29

Brian Addav a écrit:ça on peut en discuter.
On a fait quoi pour dissuader Poutine de passer à l'acte ? A part lui dire "attention, fais pas ça".

Rétroactivement, moi j'ai plutôt l'impression que tout a été fait, par certains, pour que ça pète. Des deux côtés.

Ca veut dire quoi concrètement " régler le problème " :?:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/03/2022 10:30

LeJoker a écrit:L'aplomb de Brian addav qui n'a d'expertise en relations internationales que sur ce forum me fait toujours rire.

T'es le petit génie maître des horloges ? File nous un lien vers ton cv, sinon arrête de te la raconter en compensant tes frustrations par une suractivite sur ce forum à base de liens ratisses sur le web.

Je me mets à ton niveau.
Mais comme je n'ai pas ton intelligence, je m'exprime de manière plus directe.

rahoul a écrit:

Bonne question. ça fait 8 ans que les mecs se foutent sur la gueule. C'est qu'il y a un problème non ?
Est-ce qu'on a essayé de le régler ?

Comment j'en sais rien, mais est-ce qu'on s'est intéressé au problème ?

(et y'a pas que là hein, y'a une liste à la prévert d'endroits à problèmes dans le monde...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 20/03/2022 10:38

Brian Addav a écrit:
rahoul a écrit:

Bonne question. ça fait 8 ans que les mecs se foutent sur la gueule. C'est qu'il y a un problème non ?
Est-ce qu'on a essayé de le régler ?

Comment j'en sais rien, mais est-ce qu'on s'est intéressé au problème ?

(et y'a pas que là hein, y'a une liste à la prévert d'endroits à problèmes dans le monde...)

Qui doit ou peut régler les problèmes du monde :?:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/03/2022 10:40

Image

Premier jour du printemps en Ukraine. Ils doivent être contents les enfants ukrainiens !!! Merci qui? Merci Poutine!!! C'est beau ce qu'il fait avec ses missiles.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/03/2022 10:49

rahoul a écrit:Qui doit ou peut régler les problèmes du monde :?:

c'est toi qui dit que depuis des mois, la diplomatie est à l’œuvre pour essayer de dissuader Poutine de etc... ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 20/03/2022 10:58

Brian Addav a écrit:
rahoul a écrit:Depuis des mois, la diplomatie est à l'oeuvre pour dissuader Poutine de passer à l'acte qui n'en a rien à cirer.

ça on peut en discuter.

Ca veut dire quoi cette insistance à vouloir absolument comprendre Poutine ?

C'est un peu comme un type qui tire à la carabine sur ses voisins parce qu'il font trop de bruit... cela servirait à quoi de comprendre pourquoi il l'a fait et ce qu'il aurait fallu faire pour l'empécher de tirer ? Il est coupable d'un acte ignoble point... peu importe ses frustrations ou motivations...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 20/03/2022 11:03

Brian Addav a écrit:
rahoul a écrit:Qui doit ou peut régler les problèmes du monde :?:

c'est toi qui dit que depuis des mois, la diplomatie est à l’œuvre pour essayer de dissuader Poutine de etc... ;)

Oui, et c'est un échec, et depuis des années.

« Géorgie, Crimée, Donbass, Syrie, la guerre est consubstantielle au pouvoir de Vladimir Poutine, analyse Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Les Européens ont préféré voir la Russie comme un marché émergent, alors que les milieux stratégiques indiquaient qu’il s’agissait plutôt d’une puissance réémergente. » Pourtant, les Européens ne coupent pas les ponts avec le président russe. Ce dernier, il est vrai, donne quelques gages de bonne volonté en acceptant de signer, en position de force face à l’Ukraine, les accords de Minsk, le 12 février 2015, en vue d’un cessez-le-feu et d’une paix négociée. En réalité, les armes ne se sont jamais tues sur cette ligne de front vite oubliée, en dépit des efforts, jamais récompensés, de deux pays médiateurs : la France et l’Allemagne. L’une et l’autre n’ont jamais renoncé à maintenir le contact.
...
« L’objectif géopolitique de la Russie aujourd’hui n’est clairement pas l’Ukraine, mais de clarifier les règles de cohabitation avec l’OTAN et l’UE », déclare M. Macron, le 5 février :violon:

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/03/2022 11:06

@Maronne : Autant je trouve Brian un peu pro Poutine, autant j’ai un mal fou avec l’argument ”Vallsien”, comprendre c’est excuser. Ça me semble très exactement l’inverse de notre justice par exemple. C’est au contraire tout à fait bénéfique et indispensable de comprendre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 20/03/2022 11:12

nexus4 a écrit:@Maronne : Autant je trouve Brian un peu pro Poutine, Autant j’ai un mal fou avec l’argument ”Vallsien”, comprendre c’est excuser. Ça me semble très exactement l’inverse de notre justice par exemple. Ça me semble au contraire tout à fait bénéfique et indispensable de comprendre.

Tenter de comprendre rétrospectivement le contexte, décrypter les antécédents historiques, c'est une chose.

S'en servir pour de la propagande à 2 balles pour culpabiliser l'occident, alors que personne n'a rien vu venir, ( même pas les Ukrainiens ! ), c'en est une autre. :siffle:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/03/2022 11:18

Complètement d'accord.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 20/03/2022 11:28

Le Tapir a écrit:Image

Premier jour du printemps en Ukraine. Ils doivent être contents les enfants ukrainiens !!! Merci qui? Merci Poutine!!! C'est beau ce qu'il fait avec ses missiles.

Addav ON:
on trouvait pareil au Donbass quand la zone séparatiste se faisait bombarder avec des missiles nucléaires et bactériologiques ukrainiens.
Mais personne ne postait de photos, bizarrement. Donc il faut bien garder à l'esprit que tous sont coupables et qu'en Occident on est manipulé. Par des gens sur des forums qui prennent soin soudain de ne choisir que des liens allant dans le sens de la Russie.
Vous en connaissez ?
Addav OFF.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 20/03/2022 11:36

rahoul a écrit:
nexus4 a écrit:@Maronne : Autant je trouve Brian un peu pro Poutine, Autant j’ai un mal fou avec l’argument ”Vallsien”, comprendre c’est excuser. Ça me semble très exactement l’inverse de notre justice par exemple. Ça me semble au contraire tout à fait bénéfique et indispensable de comprendre.

Tenter de comprendre rétrospectivement le contexte, décrypter les antécédents historiques, c'est une chose.

S'en servir pour de la propagande à 2 balles pour culpabiliser l'occident, alors que personne n'a rien vu venir, ( même pas les Ukrainiens ! ), c'en est une autre. :siffle:

Oui mais t'as compris ce que je voulais dire. ;)
Comprendre n'a jamais été excuser. Jamais.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 20/03/2022 11:37

LeJoker a écrit:
Le Tapir a écrit:Image

Addav ON:
on trouvait pareil au Donbass quand la zone séparatiste se faisait bombarder avec des missiles nucléaires et bactériologiques ukrainiens.
Mais personne ne postait de photos, bizarrement. Donc il faut bien garder à l'esprit que tous sont coupables et qu'en Occident on est manipulé. Par des gens sur des forums qui prennent soin soudain de ne choisir que des liens allant dans le sens de la Russie.
Vous en connaissez ?
Addav OFF.

Non mais on trouvait pareil en Georgie quand la même armée Russe fracassait les civiles, ou en Syrie, quand la même armée Russe fracassait les civils sous prétexte de taper du rebelle.

Donc bon, l'indignation à géométrie variable très peu pour moi.

rahoul a écrit:

Faudrait savoir.

Si depuis des mois la diplomatie essaie de dissuader Poutine d'agir, c'est qu'on a vu le truc venir, non ?

Alors vous me traitez de pro poutine, je m'en bas les couilles.
ce que je cherche à vous faire comprendre, c'est qu'il faut être deux pour faire la guerre. Et que si en Europe, le narratif c'est ce salaud de Poutine qui a envahit ces pauvres ukrainiens, dans d'autres parties du monde, et pas des moindres, le narratif est différent.

ça n'excuse rien, mais c'est bon d'avoir à l'esprit que tout n'est pas blanc ou noir dans cette affaire, de qq côté que l'on se passe.

Et surtout de savoir ce que l'on fait maintenant. Cad pas grand chose.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 20/03/2022 11:41

marone222 a écrit:
Ca veut dire quoi cette insistance à vouloir absolument comprendre Poutine ?

C'est le concept de la diplomatie non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 20/03/2022 11:42

nexus4 a écrit:
rahoul a écrit:

Oui mais t'as compris ce que je voulais dire. ;)
Comprendre n'a jamais été excuser. Jamais.

Rahoul a répondu plus vite ;)
On est bien d'accord, donc
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 20/03/2022 12:04

Brian Addav a écrit:Donc bon, l'indignation à géométrie variable très peu pour moi.

Tout à fait d'accord, je l'avais dit précédemment.

Brian Addav a écrit:
Faudrait savoir.

Si depuis des mois la diplomatie essaie de dissuader Poutine d'agir, c'est qu'on a vu le truc venir, non ?

Alors vous me traitez de pro poutine, je m'en bas les couilles.
ce que je cherche à vous faire comprendre, c'est qu'il faut être deux pour faire la guerre. Et que si en Europe, le narratif c'est ce salaud de Poutine qui a envahit ces pauvres ukrainiens, dans d'autres parties du monde, et pas des moindres, le narratif est différent.

ça n'excuse rien, mais c'est bon d'avoir à l'esprit que tout n'est pas blanc ou noir dans cette affaire, de qq côté que l'on se passe.

Et surtout de savoir ce que l'on fait maintenant. Cad pas grand chose.

Depuis des années, on constate l'escalade de Poutine, plus dans des guerres hybrides, cyber et/ou éco, ou dans des engagements plus lointains qui parfois nous arrangent :siffle:
et qui met ses interlocuteurs devant le fait accompli. :Violence:
Ca ne veut pas dire qu'on l'attendait dans un conflit classique à nos portes.

Oui, il y a d'autres points de vue, de Serbie, de Hongrie, d'Inde, d'Israël, de Turquie, des EAU, etc... ( et même des Français :evil: ) par esprit de revanche, de contradiction ou par realpolitik.
Je ne crois pas qu'on ai dit ici depuis 3 semaines que c'était aussi binaire ?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/03/2022 12:13

Désolé, c'est binaire.

A partir du moment où l'on est pas pro ukrainien, on est taxé de pro poutine.
(on peut faire un parallèle avec le fait de ne pas être pro vaccin covid et d'être traité en retour d'anti vax).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 20/03/2022 12:24

N'importe quoi. [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante