Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Guerre et Paix

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2022 23:20

Message précédent :
marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:dont Brian minimise la gravité et renvoie la responsabilité vers le monde occidental

alors autant j'ai bien vu la partie qui pointe la responsabilité du monde occidental, autant celle qui minimise la gravité de la crise m'échappe.

En faisant constamment référence à des évènements (graves) passés : Belgrade, Bagdad,...comme pour réduire la portée des actes de Poutine.

ça me semble un biais d'interprétation, je ne vois pas en quoi les horreurs d'hier minimiseraient celles d'aujourd'hui.

mais c'est assez courant que la mise en perspective crée ce genre d'illusion :

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 20/03/2022 23:32

Nous sommes bien d'accord. Mais c'est bien la volonté qu'il y a derrière la mise en perspective d'événements qui n'ont rien à voir les uns avec les autres
marone222
Poupette
Poupette

Messagede noise » 20/03/2022 23:55

Une pensée pour nos amis belges, ce drame est effrayant

https://www.lesoir.be/431251/article/20 ... uegnies-ce
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 21/03/2022 00:23

Je ne connaissais pas cette manifestation et c'est par cette histoire malheureuse que je l'intègre.
Comme toujours♫
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/03/2022 03:15

Lavrov, en moins pire.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 21/03/2022 06:14

En postant sa vidéo à 3h15, nexus avertit les services diplomatiques russes qu'il maintient un état de vigilance maximal. Tel un veilleur de tranchée fouillant dans la nuit froide les replis du front qu'ennoyent les ténèbres.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 21/03/2022 06:31

marone222 a écrit:Nous sommes bien d'accord. Mais c'est bien la volonté qu'il y a derrière la mise en perspective d'événements qui n'ont rien à voir les uns avec les autres

Non mais là faut que tu arrêtes. Tu dis n'importe quoi.

C'est encore plus con que ce que tu disais à mon propos lorsque je postais des infos sur le covid et la vaccination. :roll:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 21/03/2022 07:58

Pour décentrer un peu si vous voulez savoir ce que vivent les réfugiés je vous conseille cette BD que beaucoup connaissent mais qui :
1) a été rééditée récemment
2) que j'ai prêtée à une amie psychanalyste il y a quelques mois qui justement travaille avec des réfugiés et qui m'en a dit le plus grand bien sur la justesse du propos.

ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 21/03/2022 08:26

Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:Nous sommes bien d'accord. Mais c'est bien la volonté qu'il y a derrière la mise en perspective d'événements qui n'ont rien à voir les uns avec les autres

C'est encore plus con que ce que tu disais à mon propos lorsque je postais des infos sur le covid et la vaccination. :roll:

De ton coté, ce serait bien si tu pouvais juste arrêter de tenir avec insistance des propos pro-Poutine, qui sont à vomir...
D'ailleurs je ne comprends pas qu'ils ne soient pas modérés, au même titre que certains propos d'extrême-droite ou antivax...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 21/03/2022 08:30

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:

De ton coté, ce serait bien si tu pouvais juste arrêter de tenir avec insistance des propos pro-Poutine, qui sont à vomir...
D'ailleurs je ne comprends pas qu'ils ne soient pas modérés, au même titre que certains propos d'extrême-droite ou antivax...

C'est bien d'admettre que "tu ne comprends rien et tu arrives en donneur de leçons" ;)

P.S : désolé mais là tu tends le bâton pour te faire battre
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 21/03/2022 08:40

A force de faire semblant de négocier, il semble clair qu'ils veulent une reddition et pas la paix.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 21/03/2022 08:54

Vues la faible résistance en face et les sanctions qu'ils se prennent, autant aller au bout et contrôler tout le pays. C'est assez logique. Pourquoi laisser des miettes à l'adversaire?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 21/03/2022 09:19

marone222 a écrit:[

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 21/03/2022 09:26

noise a écrit:Une pensée pour nos amis belges, ce drame est effrayant

https://www.lesoir.be/431251/article/20 ... uegnies-ce

Merci pour ta petite pensée.
Mes parents habitent dans le village juste à côté, moi, un peu plus loin. C'est vraiment très triste.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sysy77 » 21/03/2022 09:34

Brian Addav a écrit:

C'est pourtant bien ce que tu fais en permanence, en comparant par exemple la situation politique en France avec la guerre en Ukraine, en sous-entendant qu'ici, c'est pire que là-bas, en mettant dos-à-dos l'Ukraine agressée et la Russie agresseuse, et en te lançant dans une sorte de concours ignoble de celui qui dégueule le plus vite ou le plus près de chez lui :

Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Le Complot a écrit:
toque a écrit:Vouloir éviter une guerre nucléaire c'est lâche ... Très bien.

Vous êtes zinzin !

Oui, il y a une petite différence entre la bravoure et être suicidaire. ;)

Moi voir un mec appeler désespérément à l'aide tous les jours parce que son peuple est massacré, que les pères ont été déposer leur femme et leurs gosses à la frontière pour retourner se battre alors que ce ne sont pas des soldats, je suis désolé, mais ça me retourne aussi l'estomac.

Moi je vais moins loin pour vomir tu vois.

Les familles avec enfants de calais, qui dorment dans la merde en plein hiver,parce qu'on a pété leurs tentes, ça me retourne l'estomac.

Les mecs allés manifester qui reviennent qui avec un oeil en moins, qui une main en moins, ça me retourne l'estomac.

Les mecs pris au hasard, déférés au parquet et condamné à du ferme, ça me retourne l'estomac.

Les soignants suspendus, même pas virés, juste suspendus sans salaires, sans possibilité d'aller voir ailleurs, ça me retourne l'estomac.

Les parents qui ne peuvent pas payer le chauffage et la bouffe des gosses, ça me retourne l'estomac.

Les étudiants qui font la queue par milliers pour simplement bouffer, ça me retourne l'estomac.

Et ça me retourne l'estomac car tout ça, on peut y faire qq chose, mais on ne fait rien. Car on se dit que Macron il a raison, qu'on doit faire des sacrifices, enfin surtout les autres.

Mais on va préférer s'indigner sur une crise lointaine, à laquelle on ne peut rien faire à cause de l'hypocrisie de nos dirigeants, ceux de Russie et d'Ukraine en tête.

Par respect pour tous les hommes, femmes et enfants qui ont souffert milles fois plus que les Ukrainiens ces dernières années, vous m'excuserez de ne pas m'indigner.
Dernière édition par Sysy77 le 21/03/2022 09:51, édité 3 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 21/03/2022 09:35

Mirdhynn a écrit:De toutes façons, essayer de trouver les causes de cette guerre ne sert manifestement plus à grand chose. Elle est là, il faut essayer d'en sortir le plus vite possible et manifestement les intentions des russes ne sont pas trés claires dans les négociations.

Si on veux essayer d'en éviter d'autres tu ne penses pas que comprendre c'est important ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PEB » 21/03/2022 10:05

Brian Addav a écrit:ce que je cherche à vous faire comprendre, c'est qu'il faut être deux pour faire la guerre.

:?: :?:

Désolé Brian mais là j'ai un peu de mal...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 21/03/2022 10:11

PEB a écrit:
Brian Addav a écrit:ce que je cherche à vous faire comprendre, c'est qu'il faut être deux pour faire la guerre.

Pas faux... il suffirait que l'Ukraine ne se défende pas, un peu comme la France et la Belgique en 39. Hop pas de guerre :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 21/03/2022 10:13

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:De toutes façons, essayer de trouver les causes de cette guerre ne sert manifestement plus à grand chose. Elle est là, il faut essayer d'en sortir le plus vite possible et manifestement les intentions des russes ne sont pas trés claires dans les négociations.

Si on veux essayer d'en éviter d'autres tu ne penses pas que comprendre c'est important ?

On ne les évite jamais.... Rien que celle ci semble complètement absurde

Du coup ... Ce serait peut être pas mal de s'améliorer non ? ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 21/03/2022 10:20

Mirdhynn a écrit:
PEB a écrit:

Moui bien sur... d'ailleurs Zelensky ça se voyait bien qu'il avait envie de se faire démolir par les russes depuis un moment. Il devait en crever d'envie, comme les 10 millions d'Ukrainiens, il n'attendaient que ça pour aller visiter les pays voisins (Ah... cette envie de vacances...). Et puis les hommes à la guerre avec des cocktails molotov pour seules armes, ça a quand même plus de gueule qu'un simple camp scout.
[:lega]

Allez voir ce que disait Zelensky en début d'année quand il disait avoir un plan pour reprendre le Donbass et la Crimée.
Il ne parlait pas de négocier. Et Biden l'appuyait à l'époque, avant de le lâcher.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PEB » 21/03/2022 10:23

Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:
PEB a écrit:

Moui bien sur... d'ailleurs Zelensky ça se voyait bien qu'il avait envie de se faire démolir par les russes depuis un moment. Il devait en crever d'envie, comme les 10 millions d'Ukrainiens, il n'attendaient que ça pour aller visiter les pays voisins (Ah... cette envie de vacances...). Et puis les hommes à la guerre avec des cocktails molotov pour seules armes, ça a quand même plus de gueule qu'un simple camp scout.
[:lega]

Allez voir ce que disait Zelensky en début d'année quand il disait avoir un plan pour reprendre le Donbass et la Crimée.
Il ne parlait pas de négocier. Et Biden l'appuyait à l'époque, avant de le lâcher.

Je ne comprends pas cet argumentaire... la Crimée comme le Donbass font partie de l'Ukraine au sens du droit international. La Russie entretient activement une guérilla au Donbass et a annexé illégalement la Crimée, toujours au sens du droit international. On peut reprocher à Zelensky de vouloir faire valoir ce droit par la force plutôt que par la négociation, mais de là à justifier l'agression russe, franchement...
PEB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro