Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Guerre et Paix

Messagede rahoul » 20/03/2022 12:24

Message précédent :
N'importe quoi. [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 20/03/2022 12:40

Brian Addav a écrit:Désolé, c'est binaire.

A partir du moment où l'on est pas pro ukrainien, on est taxé de pro poutine.
(on peut faire un parallèle avec le fait de ne pas être pro vaccin covid et d'être traité en retour d'anti vax).

J"ai un peu de mal à comprendre ta rhétorique...
Etre pro-Poutine, c'est avancer des arguments qui minimisent, voire justifient l'invasion de l'Ukraine et les actes de guerre de Poutine. C'est ce que tu fais depuis des pages, à force de liens parrtisans ou de références historiques...
Si être pro-ukrainien, c'est s'indigner que des infrastructures publiques soient détruites, que des milliers d'innocents soient tués sous les bombardements, ben oui, on est forcément tous pro-ukrainiens
Je discutais hier avec une réfugiée, hébergée par une amie. Son fils de 6 ans a été exfiltré aux US, son mari est sur le front en Ukraine. Je devrais lui dire quoi ? Qu'elle est "binaire" et qu'elle n'a pas le bon "narratif" ? Que les ukrainiens c'est comme le "vaccin anticovid" ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pabelbaba » 20/03/2022 12:45

Imparable. :love:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bru » 20/03/2022 13:19

Vous vous souvenez de ces cartes humoristiques du bulgare Yanko Tsvetkov ? (publiées dans l'Atlas des préjugés)

Celle-ci, publiée en 2014, était plutôt prémonitoire...

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 20/03/2022 13:32

marone222 a écrit:J"ai un peu de mal à comprendre ta rhétorique...

ce n'est pas la première fois, t'inquiètes, ça t'arrivera encore.
:siffle: :-D

marone222 a écrit:Etre pro-Poutine, c'est avancer des arguments qui minimisent, voire justifient l'invasion de l'Ukraine et les actes de guerre de Poutine. C'est ce que tu fais depuis des pages, à force de liens parrtisans ou de références historiques...

Si j'étais pro poutine, j'aurais un discours où je souhaiterai que Poutine rase l'Ukraine ce pays de nazis, je cracherai sur l'OTAN, et je rêverai de voir élu Zemour ou Le Pen, qui eux sont pro Poutine.
Je serai contre la liberté d'expression, je traiterai tous les pro ukrainiens de lâches, de traîtres à la nation européenne, de suceur de ricains, et je ne sais quoi.
Si j'étais pro poutine, je te mettrais toutes les vidéos des bataillons ukrainiens qui "punissent" ceux qui ne veulent pas se battre. Ou ce qu'ils font aux civils pro russe dans cette guerre...

Tu saisis la nuance ?

Et surtout je ne justifie rien.
Surtout pas les actes de guerre. Pour ces derniers je n'en parle qu'en terme d'objectifs, "que veut Poutine". Une guerre c'est dégueulasse, surtout par les Russes. Et j'ai cité plein de fois ce qu'ils ont fait par ailleurs.

Quant à l'histoire, en parler, comprendre le point de vue Russe, ce n'est en rien le justifier, encore moins l'excuser. Et je mets autant de liens partison pro ukrainien que pro russe. Je prends l'info où elle est.

Mais merci d'illustrer le fait que si on ne condamne pas Poutine, on ne peut être que pour lui :respect:

marone222 a écrit:Si être pro-ukrainien, c'est s'indigner que des infrastructures publiques soient détruites, que des milliers d'innocents soient tués sous les bombardements, ben oui, on est forcément tous pro-ukrainiens
Je discutais hier avec une réfugiée, hébergée par une amie. Son fils de 6 ans a été exfiltré aux US, son mari est sur le front en Ukraine. Je devrais lui dire quoi ? Qu'elle est "binaire" et qu'elle n'a pas le bon "narratif" ? Que les ukrainiens c'est comme le "vaccin anticovid" ?

Super. Après l'ami noir, l'ami ukrainien.

Bon, joker. Ma grand-mère était ukrainienne (enfin polack d'alors) et a fui le pays en y laissant sa fille d'un premier mariage. Donc j'ai de la famille là-bas.

C'est bon, je peux continuer à discuter ? ça te va comme narratif pour s'exprimer ? :roll:

Mon pb, c'est que je n'ai plus de place pour dire que je suis pro ukrainien, pro yemenite, pro hong kongais, pro birman, pro érythréen, pro mon cul.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede buzznico3000 » 20/03/2022 13:53

Brian Addav a écrit:... pro mon cul.

De loin la partie la plus intéressante ! :D :fant2: :bisou:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 20/03/2022 14:00

buzznico3000 a écrit:
Brian Addav a écrit:... pro mon cul.

De loin la partie la plus intéressante ! :D :fant2: :bisou:

il te manque hein :doigt:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 20/03/2022 14:04

marone222 a écrit:Je discutais hier avec une réfugiée

Est-il pertinent de parler géopolitique avec une réfugiée... Franchement ?
Soit juste compatissant et arrête toi là. Ca sera mieux pour tout le monde :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 20/03/2022 14:16

ubr84 a écrit:

Soit juste compatissant et arrête toi là. Ca sera mieux pour tout le monde :roll:

Non mais c'est hallucinant ce que l'on peut lire sur ce forum.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede marone222 » 20/03/2022 14:18

ubr84 a écrit:

Qui te dit que j'ai parlé géopolitique avec elle?? J'ai juste écouté son histoire
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LeJoker » 20/03/2022 14:31

Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:Etre pro-Poutine, c'est avancer des arguments qui minimisent, voire justifient l'invasion de l'Ukraine et les actes de guerre de Poutine. C'est ce que tu fais depuis des pages, à force de liens parrtisans ou de références historiques...

Si j'étais pro poutine, j'aurais un discours où je souhaiterai que Poutine rase l'Ukraine ce pays de nazis, je cracherai sur l'OTAN, et je rêverai de voir élu Zemour ou Le Pen, qui eux sont pro Poutine.
Je serai contre la liberté d'expression, je traiterai tous les pro ukrainiens de lâches, de traîtres à la nation européenne, de suceur de ricains, et je ne sais quoi.
Si j'étais pro poutine, je te mettrais toutes les vidéos des bataillons ukrainiens qui "punissent" ceux qui ne veulent pas se battre. Ou ce qu'ils font aux civils pro russe dans cette guerre...

Tu saisis la nuance ?

En parlant de nuance, Marone t'explique qu'on peut tout à fait être pro Poutine en tenant des propos visant à minimiser ou relativiser ce qui se passe.
Comme soudain tu ne parviens plus à faire dans la subtilité analytique qu'on te connait, tu redéfinis artificiellement en la restreignant la portée de ce que l'on pourrait désigner comme un comportement pro Poutine.
Tu retiens ce qui t'arrange et te permet d'être juste en dehors du périmètre condamnable: tu minimises ou diffuses des sources biaisées de manière dissimulée ? Et bien Brian décrète que seul le discours franchement belliciste est pro Poutine.
Comme c'est pratique.

Mais...cette redéfinition des concepts en les vidant de leurs contenus pour être systématiquement du bon côté ....mais oui, c'est exactement la stratégie déployée par Poutine dans le cadre de sa propagande.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 20/03/2022 14:38

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:

Mais carrément, il aurait du faire une analyse sociologique à la place !

:diable:

En même temps, sait-elle ce qu'elle a gagné à ne pas avoir Ubr face à elle pour la discussion ? T'imagines Ubr lui déballant les trois bouts de culture G option Gauche extrême qu'il a fièrement appris en autodidacte ?
[Révéler] Spoiler:
Image
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 20/03/2022 14:39

LeJoker a écrit:Mais...cette redéfinition des concepts en les vidant de leurs contenus pour être systématiquement du bon côté ....

ah, ce qui te gêne, c'est que je te pique ton fond de commerce, désolé !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 20/03/2022 16:00

bru a écrit:Vous vous souvenez de ces cartes humoristiques du bulgare Yanko Tsvetkov ? (publiées dans l'Atlas des préjugés)

Celle-ci, publiée en 2014, était plutôt prémonitoire...

Image

:lol: :ok:

Sinon, je sais plus si je l'ai mise celle-là
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 20/03/2022 22:00

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

Qui te dit que j'ai parlé géopolitique avec elle?? J'ai juste écouté son histoire

Ben c'est toi qui nous dit : "Je devrais lui dire quoi ?" en réponse aux analyses géopolitiques de Brian.
Si tu l'as juste écoutée, ben tant mieux c'était la bonne attitude je pense, mais du coup ton post n'a plus aucun sens pour répondre à Brian. Tu nous sors une anecdote de ton week-end et cela aurait je pense été pertinent de nous dire ce que tu avais entendu et d'avoir un témoignage, pas d'essayer maladroitement de l'utiliser pour contredire Brian.

Pas grave, bonne soirée.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 20/03/2022 22:36

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

Ben c'est toi qui nous dit : "Je devrais lui dire quoi ?" en réponse aux analyses géopolitiques de Brian.
Si tu l'as juste écoutée, ben tant mieux c'était la bonne attitude je pense, mais du coup ton post n'a plus aucun sens pour répondre à Brian. Tu nous sors une anecdote de ton week-end et cela aurait je pense été pertinent de nous dire ce que tu avais entendu et d'avoir un témoignage, pas d'essayer maladroitement de l'utiliser pour contredire Brian.

Pas grave, bonne soirée.

T'es qui pour juger de l'humanite des autres a nouer des contacts avec des gens en detresse ? C'est le deuxième post ou le mec se croit en position de donner des leçons sur la manière de se comporter face à des réfugiés. [:my name snake:2]
Dernière édition par LeJoker le 20/03/2022 22:39, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede marone222 » 20/03/2022 22:39

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

Pas grave, bonne soirée.

Encore une fois, tu ne comprends rien et tu arrives en donneur de leçons. Contente-toi comme d'habitude de citer des liens vers des études sociologiques... :roll:
Comme je l'ai expliqué, clairement me semble-t-il, il s'agissait juste du témoignage d'une famille ukrainienne innocente dévastée par la folie guerrière de Poutine...dont Brian minimise la gravité et renvoie la responsabilité vers le monde occidental
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LeJoker » 20/03/2022 22:45

Comme je l'ai expliqué, clairement me semble-t-il, il s'agissait juste du témoignage d'une famille ukrainienne innocente dévastée par la folie guerrière de Poutine...dont Brian minimise la gravité et renvoie la responsabilité vers le monde occidental

Mouais, "innocente", c'est vite dit. Quand on se fait attaquer, c'est qu'on a fait quelque chose de mal. Forcément qu'elle ne va rien avouer, puisqu'elle est juge et partie. Je pense qu'il faudrait demander sa version à l'état russe, histoire d'avoir le fin mot de l'histoire et savoir ce qu'il se passe vraiment.
On attend Brian et ses liens.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2022 22:45

marone222 a écrit:dont Brian minimise la gravité et renvoie la responsabilité vers le monde occidental

alors autant j'ai bien vu la partie qui pointe la responsabilité du monde occidental, autant celle qui minimise la gravité de la crise m'échappe.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 20/03/2022 23:04

Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:dont Brian minimise la gravité et renvoie la responsabilité vers le monde occidental

alors autant j'ai bien vu la partie qui pointe la responsabilité du monde occidental, autant celle qui minimise la gravité de la crise m'échappe.

En faisant constamment référence à des évènements (graves) passés : Belgrade, Bagdad,...comme pour réduire la portée des actes de Poutine.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2022 23:20

marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

En faisant constamment référence à des évènements (graves) passés : Belgrade, Bagdad,...comme pour réduire la portée des actes de Poutine.

ça me semble un biais d'interprétation, je ne vois pas en quoi les horreurs d'hier minimiseraient celles d'aujourd'hui.

mais c'est assez courant que la mise en perspective crée ce genre d'illusion :

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro