dod a écrit:@ Toine et @euh tout ce que vous dites est très intéressant et assez juste de mon point de vue mais je trouve que vous oubliez un point important , quoique euh l'évoque un peu par la notion de "structure" , c'est le poids de l'héritage socio-culturel( ce bon vieux Bourdieu) car les outils d'émancipation on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas présents quand même , en tout cas , en Belgique : accès à l'enseignement pratiquement gratuit , à la culture , à l'information ...
Le poids de l'héritage socio-culturel, je l'évoquais quand j'écrivais "la croyance et toutes les manifestations qu'elle peut prendre (coutume, pratiques, organisations,...)".
Et oui, les outils d'émancipation sont présents mais ils ne fonctionnent pas assez bien. L'enseignement, ce devrait être quelque chose de plus structurant qu'il ne l'est en réalité. Parce que la culture, quand tu as des populations qui vivent largement en communauté (ne fût-ce qu'en habitant des zones géographiques similaires) avec un accès à l'information qui l'est tout autant, je ne suis pas certain que ce soient des structures intégratrices. Aujourd'hui, combien sont les membres d'une "communauté" d'origine étrangère qui vont regarder la RTBF plutôt qu'une chaine télé ou un réseau social de son pays d'origine ? Même ma femme, qui est intégrée de chez intégrée, elle regarde que les infos japonaises sur son smartphone.
L'émancipation, elle doit sans doute surtout se faire sur le terrain, au travers d'associations,... qui vont casser les logiques communautaristes mais sans renier les spécificités culturelles. Ca demande sans doute beaucoup plus de moyens que ce qui est utilisé aujourd'hui. Ca se heurte évidemment à beaucoup d'obstacles. Et c'est pas vendeur politiquement. Et y a tout l'aspect socio-économique qui est capital et qui n'aide pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"