Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 10/12/2025 15:31

Message précédent :
dod a écrit:
toine74 a écrit:
Oui, tu as raison. Si c'était si simple, il n'y aurait jamais de problème et il y aurait des frites tous les jours à la cantoche. :lol:

je ne vois pas ce que j'ai pu dire de si risible ... :shock: je n'ai jamais dit que vos propos étaient simplistes

je voulais juste insister sur le poids des traditions qui est quand même une donnée essentielle pour la plupart des gens qui se sentent perdus ( il n'y a qu'à voir le nombre de catholiques qui se découvrent lorsqu'on modifie la crèche sous les sapins)

L'important, dans ma phrase, c'est "tu as raison", le reste c'est juste pour rigoler ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 10/12/2025 15:31

dod a écrit:
fanche a écrit:Non, j'étais dans ta logique. Pourquoi aller vers ce qui t'opprime, te dénigre, t'exploite et t'enlève tout droits sur tes enfants et donc leur avenir?

ben parce que tu es obligé de te "défendre" tu ne vis pas en autarcie sur une autre planète , tu interagis avec le reste du monde. ;)

si tu joues les bienveillants tu seras bouffé ...dans un monde fini avec des ressources limitées tu dois te battre ;)

Alors il faut arrêter de soutenir politiquement des parasites qui te bouffent la laine sur le dos et celui de tes héritiers si ils n'ont pas un patrimoine en béton
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 10/12/2025 15:33

dod a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:
si tu joues les bienveillants tu seras bouffé ...dans un monde fini avec des ressources limitées tu dois te battre ;)

Alors que si l'être humain avait une once d'intelligence, il serait de gauche et se dirait que la meilleure manière de vivre dans un monde fini avec des ressources limitées, c'est de coopérer.

on est d'accord (je te vois surpris :D ) mais la question est : c'est qui qui commence ? :?

Je ne comprends cette vision pessimiste du monde.
Les humains coopèrent tous les jours.

Je vois tous les jours des gens travailler ensemble malgré des intérêts divergents (ça s'appelle le salariat), des gens en aider d'autres pour des salaires de misère (infirmiers et infirmières, etc.), des gens s'engager dans des associations, même des pays signer des accords bilatéraux, des négocitations mondiales pour organiser le commerce (on achète tous les jours, malgré les tensions des milliards à la Chine, aux USA, etc. et on leur vend des choses aussi)

Certes ça fonctionne pas partout et pas tout le temps, il y a des guerres, il y a un génocide en cours.
Mais globalement on coopère non ?

J'aime bien l'exemple du vélo, perso je ne sais pas en fabriquer un, ni en réparer un. Cela ne m'empêche pas, grâce à l'aide de mes contemporains, de rouler avec tous les jours ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 10/12/2025 15:33

Olaf Le Bou a écrit:...

toine74 a écrit:Il faut travailler en amont : éducation, partage, égalité des chances, acceptation des différences, qualité de vie, etc. Si tu offres un cadre de vie où tout le monde se sent écouté et respecté, tu coupes l'herbe sous le pieds des "vendeurs de rêve". Évidemment, c'est difficile, ça coûte cher, ça prend du temps et de la persistance. De plus, ça ne rapporte pas de voix dans les urnes et de cliques sur le réseaux sociaux.

je t'invite à relire ta signature.
m'est avis qu'il va falloir trouver des solutions plus pragmatiques.

Plus pragmatique que mettre en premier l'éducation, je ne vois pas.

Par contre, tu as raison, on n'est pas sorti des ronces. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 10/12/2025 15:33

dod a écrit:@ Toine et @euh tout ce que vous dites est très intéressant et assez juste de mon point de vue mais je trouve que vous oubliez un point important , quoique euh l'évoque un peu par la notion de "structure" , c'est le poids de l'héritage socio-culturel( ce bon vieux Bourdieu) car les outils d'émancipation on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas présents quand même , en tout cas , en Belgique : accès à l'enseignement pratiquement gratuit , à la culture , à l'information ...

Le poids de l'héritage socio-culturel, je l'évoquais quand j'écrivais "la croyance et toutes les manifestations qu'elle peut prendre (coutume, pratiques, organisations,...)".
Et oui, les outils d'émancipation sont présents mais ils ne fonctionnent pas assez bien. L'enseignement, ce devrait être quelque chose de plus structurant qu'il ne l'est en réalité. Parce que la culture, quand tu as des populations qui vivent largement en communauté (ne fût-ce qu'en habitant des zones géographiques similaires) avec un accès à l'information qui l'est tout autant, je ne suis pas certain que ce soient des structures intégratrices. Aujourd'hui, combien sont les membres d'une "communauté" d'origine étrangère qui vont regarder la RTBF plutôt qu'une chaine télé ou un réseau social de son pays d'origine ? Même ma femme, qui est intégrée de chez intégrée, elle regarde que les infos japonaises sur son smartphone.
L'émancipation, elle doit sans doute surtout se faire sur le terrain, au travers d'associations,... qui vont casser les logiques communautaristes mais sans renier les spécificités culturelles. Ca demande sans doute beaucoup plus de moyens que ce qui est utilisé aujourd'hui. Ca se heurte évidemment à beaucoup d'obstacles. Et c'est pas vendeur politiquement. Et y a tout l'aspect socio-économique qui est capital et qui n'aide pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 10/12/2025 15:36

dod a écrit:
dod a écrit:

Alors que si l'être humain avait une once d'intelligence, il serait de gauche et se dirait que la meilleure manière de vivre dans un monde fini avec des ressources limitées, c'est de coopérer.

on est d'accord (je te vois surpris :D ) mais la question est : c'est qui qui commence ? :?

Le méchant de droite répond que c'est les autres.
Le gentil de gauche répond que c'est lui.

:D :D :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 10/12/2025 15:40

ubr84 a écrit:
J'aime bien l'exemple du vélo, perso je ne sais pas en fabriquer un, ni en réparer un. Cela ne m'empêche pas, grâce à l'aide de mes contemporains, de rouler avec tous les jours ;)

De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.

Sale marxiste. :D ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/12/2025 15:42

Mirdhynn a écrit:J'ai l'impression que c'est justement ce qu'on a essayé de faire depuis des années et que le phénomène n'a fait que progresser.

Le rapport de l'IFOP dresse hélas le même constat :

"Largement plus répandu que dans les années 90, l'islamisme s'impose aujourd'hui comme un courant de pensée multiforme dominé par le frérisme.
L’intégrisme a gagné les esprits de plus d’un musulman sur trois : 38% des musulmans approuvent tout ou partie des positions « islamistes » en 2025, soit une proportion deux fois plus élevée que ceux qui partageaient des positions « intégristes » il y a une trentaine d’années (19% en 1998)." (IFOP 13 novembre 2025)
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 10/12/2025 15:43

@urb on coopère mais uniquement si les deux parties y trouvent un intérêt direct et/ou immédiat.

un salaire , un chiffre d'affaire , une balance commerciale , une reconnaissance sociale , .... selon les exemples que tu as cité

je t'accorde qu'il s'agit là d'une vision extrêmement pessimiste mais je ne crois pas à l'altruisme.
Dernière édition par dod le 10/12/2025 15:48, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 10/12/2025 15:44

euh... si vous le dites a écrit:Le méchant de droite répond que c'est les autres.
Le gentil de gauche répond que c'est lui.

:D :D :D

:D :D voilà ... et "gentil" ça peut être connoté hein :D
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 10/12/2025 15:45

toine74 a écrit:L'important, dans ma phrase, c'est "tu as raison", le reste c'est juste pour rigoler ;)

ah mes excuses alors, je n'avais pas compris dsl ;)
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 10/12/2025 15:48

C'est impressionnant ce décalage de visions sur les "musulmans" du fait des médias.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 10/12/2025 15:52

dod a écrit:un salaire , un chiffre d'affaire , une balance commerciale , une reconnaissance sociale , ....

Alors déjà tu nous vire ça parce que ça n'a aucune utilité et ça fâche les gens.

Voilà, quand on veux régler les problèmes on les empêche de pousser :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 10/12/2025 15:55

fanche a écrit:
dod a écrit:un salaire , un chiffre d'affaire , une balance commerciale , une reconnaissance sociale , ....

Alors déjà tu nous vire ça parce que ça n'a aucune utilité et ça fâche les gens.

Voilà, quand on veux régler les problèmes on les empêche de pousser :D

:fant2: vu comme ça c'est sûr ça ouvre des perspectives :)
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 10/12/2025 15:56

dod a écrit:je t'accorde qu'il s'agit là d'une vision extrêmement pessimiste mais je ne crois pas à l'altruisme.

Eh bien voilà, c'est bien parce qu'il y a des gens comme toi que le monde tourne carré.
Une séance de rééducation s'impose et ensuite, tu feras ton autocritique ici-même.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 10/12/2025 16:11

dod a écrit:je t'accorde qu'il s'agit là d'une vision extrêmement pessimiste mais je ne crois pas à l'altruisme.

Eh bien voilà, c'est bien parce qu'il y a des gens comme toi que le monde tourne carré.
Une séance de rééducation s'impose et ensuite, tu feras ton autocritique ici-même.

Pense à lui administrer du méluche en intraveineuse
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 10/12/2025 16:25

fanche a écrit:

Pense à lui administrer du méluche en intraveineuse

J'ai en ma possession un petit livre rouge qui lui sera certainement très utile.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 10/12/2025 16:49

Je n'envisageais pas la chimio mais bon, je ne suis qu'aide soignant

Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 10/12/2025 17:52

Oh oui Maître :bave: punissez-moi.... :bave: faites-moi maaaall.... :bave:

:fant2:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDphile et fier » 10/12/2025 17:55

Vous faites peur!
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 10/12/2025 18:40

dod a écrit:

Oh oui Maître :bave: punissez-moi.... :bave: faites-moi maaaall.... :bave:

:fant2:

C'est insuffisant. Tu as oublié de dire : Je suis un vilain cancrelat.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro