Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Pouffy » 10/12/2025 14:50

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:Moi je me pose la même question pour les gens qui votent à droite alors qu'ils ne sont même pas milliardaires :D

Ca s'appelle le sens de la responsabilité ;)

Je t'invite à revisionner "Les dieux sont tomber sur la tête".

Notre modèle de société est une religion.

Le modèle du self-made man américain en est un autre.

Pourquoi oblige t'on nos enfants à se lever tous les matin pour subir l'école pendant 7 heures si ce n'est pour les endoctriner dans notre modèle de civilisation.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 10/12/2025 14:52

fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:Moi je me pose la même question pour les gens qui votent à droite alors qu'ils ne sont même pas milliardaires :D

Donc elles ont choisi d'être responsables selon toi

Non je parlais du vote à droite, mais tu le sais bien ;)

toine74 a écrit:Peut-être par choix personnel, tout simplement.

Oui, oui, surement
Mais je pense que toi même tu ne te fais pas d'illusions :

toine74 a écrit:Au-delà du religieux per se, l'appartenance à un groupe culturel (et les pressions sociales/économiques qui vont avec), la peur (quand ta communauté est constamment mis à l'index dans les médias), etc.

D'où l'intérêt de combattre les pratiques obscurantistes plutôt que de les laisser progresser soit disant pour éviter une quelconque stigmatisation.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 10/12/2025 14:55

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Donc elles ont choisi d'être responsables selon toi

Non je parlais du vote à droite, mais tu le sais bien ;)

Non, j'étais dans ta logique. Pourquoi aller vers ce qui t'opprime, te dénigre, t'exploite et t'enlève tout droits sur tes enfants et donc leur avenir?

Regarde ce que tu fais et laisse les autres le faire à leur manière.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 10/12/2025 15:00

Mirdhynn a écrit:...
Mais je pense que toi même tu ne te fais pas d'illusions :

toine74 a écrit:Au-delà du religieux per se, l'appartenance à un groupe culturel (et les pressions sociales/économiques qui vont avec), la peur (quand ta communauté est constamment mis à l'index dans les médias), etc.

D'où l'intérêt de combattre les pratiques obscurantistes plutôt que de les laisser progresser soit disant pour éviter une quelconque stigmatisation.

:nononon: Combattre l’irrationnel frontalement, ce n'est pas efficace (y a qu'à voir les théories du complots et la désinformation (vaccins, changements climatiques, etc.)).

Il faut travailler en amont : éducation, partage, égalité des chances, acceptation des différences, qualité de vie, etc. Si tu offres un cadre de vie où tout le monde se sent écouté et respecté, tu coupes l'herbe sous le pieds des "vendeurs de rêve". Évidemment, c'est difficile, ça coûte cher, ça prend du temps et de la persistance. De plus, ça ne rapporte pas de voix dans les urnes et de cliques sur le réseaux sociaux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 10/12/2025 15:07

fanche a écrit:Non, j'étais dans ta logique. Pourquoi aller vers ce qui t'opprime, te dénigre, t'exploite et t'enlève tout droits sur tes enfants et donc leur avenir?

La droite t'opprimes ?
Je sais pas si j'ai vraiment envie de me lancer dans ce débat, mais les grands thèmes de la droite, c'est
- Rigueur budgétaire pour justement que tes gosses n'ai pas à payer le déni de leurs ainés.
- Préservation des entreprises qui exploitent certes, mais qui te fournissent quand même un boulot et de quoi vivre dignement
- Lutte contre l'insécurité (ou tout au moins volonté de le faire) pour éviter que tes gosses tombent dans la drogue ou que tu te fasse descendre au coin de la rue par un dealer en mode "t'es sur mon territoire mec"
- Lutte contre l'islamisme radical (on est en plein dans le sujet) parce que ça menace notre cohésion

Bon... Question de point de vue et de priorités j'imagine.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 10/12/2025 15:09

Ca c'est un programme très très à droite
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 10/12/2025 15:10

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:Non, j'étais dans ta logique. Pourquoi aller vers ce qui t'opprime, te dénigre, t'exploite et t'enlève tout droits sur tes enfants et donc leur avenir?

La droite t'opprimes ?
Je sais pas si j'ai vraiment envie de me lancer dans ce débat, mais les grands thèmes de la droite, c'est
- Rigueur budgétaire pour justement que tes gosses n'ai pas à payer le déni de leurs ainés.
- Préservation des entreprises qui exploitent certes, mais qui te fournissent quand même un boulot et de quoi vivre dignement
- Lutte contre l'insécurité (ou tout au moins volonté de le faire) pour éviter que tes gosses tombent dans la drogue ou que tu te fasse descendre au coin de la rue par un dealer en mode "t'es sur mon territoire mec"
- Lutte contre l'islamisme radical (on est en plein dans le sujet) parce que ça menace notre cohésion

Bon... Question de point de vue et de priorités j'imagine.

ha non, on a bien vu lors des débats sur le budget, que la droite elle veut pas la rigueur budgétaire
elle veut continuer a fonctionner comme maintenant, en faisant payer les plus pauvres pour les excès des plus riches ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 10/12/2025 15:10

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:Commençons par offrir des conditions de vie décentes et du respect à tous, il y aura tout de suite moins de candidat au martyre.

J'ai le droit à une question ?
Comment tu explique que des femmes choisissent aujourd'hui dans le monde occidental de se soumettre soit disant à leur dieu (mais en fait on sait tous que c'est plutot à la gente masculine pratiquant cette religion) alors qu'elles ont toutes les clés pour vivre 100 fois plus libre dans notre société.
Plus globalement, pourquoi des gens choisissent de s'enfermer dans des dogmes et tentent d'y enfermer d'autres alors qu'ils vivent dans une société qui n'a jamais été aussi égalitaire dans toute l'histoire de l'humanité.

Parce que la croyance et toutes les manifestations qu'elle peut prendre (coutume, pratiques, organisations,...) représentent une force structurante très importante et qu'elle reste plus forte que l'inconnu de la liberté d'une culture autre ?
Il faut toujours penser en matière de structures.
Qu'est-ce qui structure la vie d'un individu ? Comment les différentes structures qui s'appliquent à un individu s'imbriquent-elles et contribuent à façonner son comportement ?
C'est avec ses questionnements à l'esprit qu'il faut oeuvrer à favoriser les forces d'émancipation.
Mais les structures, ça ne bouge pas vite, ça fait même parfois un pas en avant et puis deux pas en arrière.

Je m"étais posé à peu près la même question que celle que tu te poses après les dernières élections législatives en Turquie où j'avais appris que la diaspora turque en Europe occidentale avait massivement voté pour Erdogan, plus que sur le territoire turc lui-même.
Pourquoi voter pour Erdogan et souhaiter un avenir obscurantise à la population turque alors que soi-même on vit dans un pays beaucoup plus libre ?
La question est légitime mais elle est sans doute surtout très mal posée. Elle est posée de notre point de vue occidental sans prendre en compte aucun élément du point de vue que peut avoir un Turc vivant dans nos pays.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 10/12/2025 15:11

ben parce que tu es obligé de te "défendre" tu ne vis pas en autarcie sur une autre planète , tu interagis avec le reste du monde. ;)

si tu joues les bienveillants tu seras bouffé ...dans un monde fini avec des ressources limitées tu dois te battre ;)
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 10/12/2025 15:11

Anianka a écrit:ha non, on a bien vu lors des débats sur le budget, que la droite elle veut pas la rigueur budgétaire
elle veut continuer a fonctionner comme maintenant, en faisant payer les plus pauvres pour les excès des plus riches ...

Parce que ce n'est pas un programme de droite mais d'extrême droite.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 10/12/2025 15:11

Pouffy a écrit:Notre modèle de société est une religion.

Et TINA est un de ses dogmes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 10/12/2025 15:13

toine74 a écrit:
:nononon: Combattre l’irrationnel frontalement, ce n'est pas efficace (y a qu'à voir les théories du complots et la désinformation (vaccins, changements climatiques, etc.)).

Il faut travailler en amont : éducation, partage, égalité des chances, acceptation des différences, qualité de vie, etc.

J'ai l'impression que c'est justement ce qu'on a essayé de faire depuis des années et que le phénomène n'a fait que progresser. Le voile en est un exemple criant par exemple.
Mon point de vue est qu'on a été trop tolérants. On a été capable de museler l'église de façon carrément plus frontale. Là on fait des ronds de jambes depuis des décennies "pour pas offusquer"

toine74 a écrit:Si tu offres un cadre de vie où tout le monde se sent écouté et respecté, tu coupes l'herbe sous le pieds des[b] "vendeurs de rêve". Évidemment, c'est difficile, ça coûte cher, ça prend du temps et de la persistance. De plus, ça ne rapporte pas de voix dans les urnes et de cliques sur le réseaux sociaux.

Tu parles d'un rêve ( ! ) ... et pourtant ils ont des personnes qui y adhèrent.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dod » 10/12/2025 15:17

@ Toine et @euh tout ce que vous dites est très intéressant et assez juste de mon point de vue mais je trouve que vous oubliez un point important , quoique euh l'évoque un peu par la notion de "structure" , c'est le poids de l'héritage socio-culturel( ce bon vieux Bourdieu) car les outils d'émancipation on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas présents quand même , en tout cas , en Belgique : accès à l'enseignement pratiquement gratuit , à la culture , à l'information ...
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 10/12/2025 15:17

dod a écrit:
si tu joues les bienveillants tu seras bouffé ...dans un monde fini avec des ressources limitées tu dois te battre ;)

Alors que si l'être humain avait une once d'intelligence, il serait de gauche et se dirait que la meilleure manière de vivre dans un monde fini avec des ressources limitées, c'est de coopérer.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 10/12/2025 15:19

Mirdhynn a écrit:...

Tu parles d'un rêve ( ! ) ... et pourtant ils ont des personnes qui y adhèrent.

D'où les guillemets. ;)

Je vois et comprends ton point-de-vue. Tu devrais peut-être faire un pas de côté et constater que ce que tu ressens (de la société) est peut-être réducteur (cf. le post de euh... juste plus haut).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 10/12/2025 15:20

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:

Alors que si l'être humain avait une once d'intelligence, il serait de gauche et se dirait que la meilleure manière de vivre dans un monde fini avec des ressources limitées, c'est de coopérer.

on est d'accord (je te vois surpris :D ) mais la question est : c'est qui qui commence ? :?
Dernière édition par dod le 10/12/2025 15:21, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 10/12/2025 15:21

dod a écrit:@ Toine et @euh tout ce que vous dites est très intéressant et assez juste de mon point de vue mais je trouve que vous oubliez un point important , quoique euh l'évoque un peu par la notion de "structure" , c'est le poids de l'héritage socio-culturel( ce bon vieux Bourdieu) car les outils d'émancipation on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas présents quand même , en tout cas , en Belgique : accès à l'enseignement pratiquement gratuit , à la culture , à l'information ...

Oui, tu as raison. Si c'était si simple, il n'y aurait jamais de problème et il y aurait des frites tous les jours à la cantoche. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 10/12/2025 15:24

toine74 a écrit:
Oui, tu as raison. Si c'était si simple, il n'y aurait jamais de problème et il y aurait des frites tous les jours à la cantoche. :lol:

je ne vois pas ce que j'ai pu dire de si risible ... :shock: je n'ai jamais dit que vos propos étaient simplistes

je voulais juste insister sur le poids des traditions qui est quand même une donnée essentielle pour expliquer le repli sur soi actuel et pour la plupart des gens qui se sentent perdus ( il n'y a qu'à voir le nombre de catholiques qui se découvrent lorsqu'on modifie la crèche sous les sapins)
Dernière édition par dod le 10/12/2025 15:30, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 10/12/2025 15:30

avec les 3/4 des grandes chaines de TV qui traitent tous les musulmans de terroristes en puissance les immigrés de feignants, de trafiquants de drogues, ... et 30% des élus qui encouragent ce mouvement (sans compter les 20% de la droite traditionnelle qui valide tacitement)
on se demande bien pourquoi ils se sentent exclus et se replient sur eux même et leurs traditions ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/12/2025 15:31

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:

c'est pour moi le seul critère valable pour structurer le débat politique : quel est le moyen le plus rationnel et efficient d'organiser la société humaine, la compétition ou bien la coopération. Tout le reste n'est que discussion cosmétique et perdant de vue l'essentiel.

toine74 a écrit:Il faut travailler en amont : éducation, partage, égalité des chances, acceptation des différences, qualité de vie, etc. Si tu offres un cadre de vie où tout le monde se sent écouté et respecté, tu coupes l'herbe sous le pieds des "vendeurs de rêve". Évidemment, c'est difficile, ça coûte cher, ça prend du temps et de la persistance. De plus, ça ne rapporte pas de voix dans les urnes et de cliques sur le réseaux sociaux.

je t'invite à relire ta signature.
m'est avis qu'il va falloir trouver des solutions plus pragmatiques.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 10/12/2025 15:31

dod a écrit:
toine74 a écrit:

je ne vois pas ce que j'ai pu dire de si risible ... :shock: je n'ai jamais dit que vos propos étaient simplistes

je voulais juste insister sur le poids des traditions qui est quand même une donnée essentielle pour la plupart des gens qui se sentent perdus ( il n'y a qu'à voir le nombre de catholiques qui se découvrent lorsqu'on modifie la crèche sous les sapins)

L'important, dans ma phrase, c'est "tu as raison", le reste c'est juste pour rigoler ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro