Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit:Commençons par offrir des conditions de vie décentes et du respect à tous, il y aura tout de suite moins de candidat au martyre.
J'ai le droit à une question ?
Comment tu explique que des femmes choisissent aujourd'hui dans le monde occidental de se soumettre soit disant à leur dieu (mais en fait on sait tous que c'est plutot à la gente masculine pratiquant cette religion) alors qu'elles ont toutes les clés pour vivre 100 fois plus libre dans notre société.
Plus globalement, pourquoi des gens choisissent de s'enfermer dans des dogmes et tentent d'y enfermer d'autres alors qu'ils vivent dans une société qui n'a jamais été aussi égalitaire dans toute l'histoire de l'humanité.
Parce que la croyance et toutes les manifestations qu'elle peut prendre (coutume, pratiques, organisations,...) représentent une force structurante très importante et qu'elle reste plus forte que l'inconnu de la liberté d'une culture autre ?
Il faut toujours penser en matière de structures.
Qu'est-ce qui structure la vie d'un individu ? Comment les différentes structures qui s'appliquent à un individu s'imbriquent-elles et contribuent à façonner son comportement ?
C'est avec ses questionnements à l'esprit qu'il faut oeuvrer à favoriser les forces d'émancipation.
Mais les structures, ça ne bouge pas vite, ça fait même parfois un pas en avant et puis deux pas en arrière.
Je m"étais posé à peu près la même question que celle que tu te poses après les dernières élections législatives en Turquie où j'avais appris que la diaspora turque en Europe occidentale avait massivement voté pour Erdogan, plus que sur le territoire turc lui-même.
Pourquoi voter pour Erdogan et souhaiter un avenir obscurantise à la population turque alors que soi-même on vit dans un pays beaucoup plus libre ?
La question est légitime mais elle est sans doute surtout très mal posée. Elle est posée de notre point de vue occidental sans prendre en compte aucun élément du point de vue que peut avoir un Turc vivant dans nos pays.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"