Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede ubr84 » 14/02/2022 13:01

Message précédent :
marone222 a écrit:La France est le pays européen où la fiscalité successorale est la plus élevée.

Oui et alors ?
En quoi cela est un argument économique ou social ou d'un quelconque intérêt ?

Si nos voisins font pire, on doit les suivre ?
Ton article ne donne AUCUN début d'analyse, c'est un tableau comparatif qui n'apporte, à mon sens, rien au débat.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede PEB » 14/02/2022 13:02

Coldo3895 a écrit:Mais inégalité de patrimoine, c'est du pipeau. Ca ne correspond à rien.

:shock: :shock: :shock:

On parle d'inégalité de richesse. Enfin, je crois...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 14/02/2022 13:02

PEB a écrit:
Ceci dit, si on est les seuls à le faire, il est sûr que lesdits pôvres riches vont s'empresser leur pognon dans les paradis fiscaux anglo-normands, monégasque, andorran, suisse, luxembourgeois, voire néerlandais... [:bdgest]

Ben oui, c'est bien là que le bat blesse...A moins d'1h d'avion de Paris...et en toute légalité.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede PEB » 14/02/2022 13:04

marone222 a écrit:
PEB a écrit:
Ceci dit, si on est les seuls à le faire, il est sûr que lesdits pôvres riches vont s'empresser leur pognon dans les paradis fiscaux anglo-normands, monégasque, andorran, suisse, luxembourgeois, voire néerlandais... [:bdgest]

Ben oui, c'est bien là que le bat blesse...A moins d'1h d'avion de Paris...et en toute légalité.

Il sera dit (et même écrit) qu'au moins une fois nous aurons été d'accord.

Message à ne surtout pas séparer de son contexte! :D
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 14/02/2022 13:06

https://www.cae-eco.fr/repenser-lheritage

Dans cette nouvelle Note du CAE, Clément Dherbécourt, Gabrielle Fack, Camille Landais et Stefanie Stantcheva montrent que le système de taxation successoral français est mité par des dispositifs d'exonération ou d'exemption qui réduisent très significativement la progressivité de l'impôt au bénéfice des plus grandes transmissions.

Marone : Ton article de comparaison est nul et non avenu ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 14/02/2022 13:07

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:La France est le pays européen où la fiscalité successorale est la plus élevée.

Oui et alors ?
En quoi cela est un argument économique ou social ou d'un quelconque intérêt ?

Si nos voisins font pire, on doit les suivre ?
Ton article ne donne AUCUN début d'analyse, c'est un tableau comparatif qui n'apporte, à mon sens, rien au débat.

Parce que tu fournis une analyse ? Tu cites de manière brute (je n'ai pas dit "bêtement") des sociologues et des économistes comme si c'était parole d'Evangile... :roll: Il y a forcément une connotation politique derrière leurs affirmations (Piketty est proche du PS par exemple)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 14/02/2022 13:08

marone222 a écrit:
PEB a écrit:

Mais ceci aussi est un présupposé qui ne résiste pas à l'analyse et aux faits.
Il n'y a pas eu d'exode des riches après la hausse de taxation passée au début du mandat de Hollande par exemple.
On est dans le fantasme des éléments de langage électoraux.

Vous êtes déprimants :cry2:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede PEB » 14/02/2022 13:12

Pour une fois je ne te suis pas, ubr. Sans qu'on observe d'exode massif, le phénomène d'évasion fiscale lui-même est symptomatique d'une volonté (somme toute assez naturelle tant qu'elle est légale) d'échapper à l'impôt.

Donc augmenter l'impôt fait fuir le patrimoine (quand c'est possible: parce que difficile de faire fuir l'immobilier...)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 14/02/2022 13:16

Vous ne voulez pas continuer ce dialogue de sourds dans un nouveau Topic, genre " L'éco de Coldo " :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 14/02/2022 13:18

marone222 a écrit:Parce que tu fournis une analyse ?

Je prends au moins la peine de lire ce que tu proposes en lien sur le forum et de te répondre en les citant.
J'ai posté 5 articles, tu n'as pas encore fait part de ta lecture ou de ta compréhension de ces points de vues proposés.
Bref en clair tu refuses le dialogue [:fantaroux:2]

Et oui la fiscalité du patrimoine ce n'est pas du tout mon champ de compétence, je fais ce que fais Homo Sapiens depuis des millénaires, je délègue le travail à mes contemporains pour en lire seulement les synthèses avant de me faire une opinion.
Donc oui je cite des économistes sur les sujets économiques, cela me parait plutôt pertinent :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 14/02/2022 13:18

ubr84 a écrit:Mais ceci aussi est un présupposé qui ne résiste pas à l'analyse et aux faits.
Il n'y a pas eu d'exode des riches après la hausse de taxation passée au début du mandat de Hollande par exemple.

ah oui ? les "fameux" 75 % il en est resté quoi finalement ? :siffle:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 14/02/2022 13:25

Coldo3895 a écrit:Inégalité de patrimoine ? ok mais ça veut dire quoi ? Ca correspond à quoi "en vrai" ?

Manifestement tu as besoin de notre aide. Je te propose d'estimer ton patrimoine. Essaie de répondre au questionnaire suivant après ça ira mieux:

1) Je suis propriétaire:
- d'un manoir de 20 chambres à Neuilly-sur-Seine
- d'un appartement de 3 pièces à Vierzon
- je suis pas propriétaire!!! Mon HLM l'est tout pourri.

2) Ma voiture:
- est une Tesla flambant neuve (et la 2e une Testa Rossa modèle 2008)
- une Renault Clio
- j'ai pas de voiture mais mon vélo y compte pas?

3) Je possède:
- 2 BD achetées d'occaze au marché il y a 15 ans
- 25 846 albums en parfait état, toutes en EO, le premier qui s'en approche je le crève
- J'aime pas les BD mais j'aime bien troller les forums de BD

4) Mon compte en banque:
- est vide
- est vide à la fin du mois
- hein? lequel?

[funky]
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 14/02/2022 13:25

ubr84 a écrit:

Fiscalité des revenus, pas du capital....Tu confonds, ce n'est pas du tout la même chose
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 14/02/2022 13:26

rahoul a écrit:Vous ne voulez pas continuer ce dialogue de sourds dans un nouveau Topic, genre " L'éco de Coldo " :?:

:ok:
Moi je voulais filer les liens des articles du monde particulièrement intéressant, j'ai un peu ripé sur la suite du dialogue de sourds. Je m'arrête là pour ma part. Allez lire les 6 articles du monde : on peut être d'accord, pas d'accord, de droite ou de gauche ce sont des articles intéressants écrits par des professionnels de la profession ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede PEB » 14/02/2022 13:28

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

Fiscalité des revenus, pas du capital....Tu confonds, ce n'est pas du tout la même chose

Il ne s'agissait pas de l'ISF? C'est bien une fiscalité du patrimoine... (Je n'en suis pas sûr n’étant pas vraiment concerné... :oops: )
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 14/02/2022 13:32

Sauf erreur de ma part, Hollande avait augmenté la fiscalité des hauts revenus (tranche spéciale à 65% je crois)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Frannck » 14/02/2022 13:40

Ubr, sans lien c'est plus compliqué de lire tes articles. Les bons articles sur le Monde sont réservés aux abonnés.

Je viens de faire un tour sur inegalites.fr il y a tout ce qu'il faut sur l'héritage et même le revenus des riches (articles du 11/02). Ah croire que c'est pensé pour alimenter le débat ici.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 14/02/2022 13:47

Frannck a écrit:Ubr, sans lien c'est plus compliqué de lire tes articles. Les bons articles sur le Monde sont réservés aux abonnés.

Je viens de faire un tour sur inegalites.fr il y a tout ce qu'il faut sur l'héritage et même le revenus des riches (articles du 11/02). Ah croire que c'est pensé pour alimenter le débat ici.

Ah ben il faut s'abonner :lol:

Sinon j'ai posté ça (pas eu encore le retour de marone qui pour une fois doit prendre le temps de lire :hug: ) :

Et ça serait être sacrément de mauvaise foi que de balayer cette note d'un organisme placé sous la responsabilité du premier ministre d'un revers de main d'une partialité de gauchistes présupposée.

l’héritage redevient un facteur déterminant dans la constitution du patrimoine dans les pays industrialisés. Parce qu’il est extrêmement concentré, l’héritage nourrit une dynamique de renforcement des inégalités patrimoniales dont l’ampleur est beaucoup plus élevée que celles provenant des revenus du travail.

[Cette note] montre que le système de taxation successoral français est mité par des dispositifs d'exonération ou d'exemption qui réduisent très significativement la progressivité de l'impôt au bénéfice des plus grandes transmissions.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 14/02/2022 14:22

ubr84 a écrit:
Frannck a écrit:Ubr, sans lien c'est plus compliqué de lire tes articles. Les bons articles sur le Monde sont réservés aux abonnés.

Ah ben il faut s'abonner :lol:

Sinon j'ai posté ça (pas eu encore le retour de marone qui pour une fois doit prendre le temps de lire :hug: ) :

Et ça serait être sacrément de mauvaise foi que de balayer cette note d'un organisme placé sous la responsabilité du premier ministre d'un revers de main d'une partialité de gauchistes présupposée.

l’héritage redevient un facteur déterminant dans la constitution du patrimoine dans les pays industrialisés. Parce qu’il est extrêmement concentré, l’héritage nourrit une dynamique de renforcement des inégalités patrimoniales dont l’ampleur est beaucoup plus élevée que celles provenant des revenus du travail.

[Cette note] montre que le système de taxation successoral français est mité par des dispositifs d'exonération ou d'exemption qui réduisent très significativement la progressivité de l'impôt au bénéfice des plus grandes transmissions.

j'ai pris la peine de lire une partie de l'article (contrairement à toi visiblement, qui n'a retenu que le slogan ci-dessus). Cette note ne montre rien du tout concernant les dispositifs d'exemption. elle parle seulement d'études empiriques qui remettraient en cause l'intérêt du dispositif). En fait, derrière leur charabia, les rédacteurs n'ont qu'une seule idée en tête : supprimer le dispositif Dutreil (créé par la droite sous Sarko ou Chirac je ne sais plus)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 14/02/2022 14:29

Coldo3895 a écrit:
PEB a écrit:Ce qui revient à dire que c'est bien le patrimoine la mesure des inégalités.

Le signe qu'il y a un truc qui ne va pas, c'est quand on parle des inégalités... tout court.

Inégalité de quoi ? c'est pas clair.

Inégalité de patrimoine ? ok mais ça veut dire quoi ? Ca correspond à quoi "en vrai" ?
Les 5% les plus riches possèdent 80% du patrimoine ?... euh... ils possèdent 80% des terres ? non
Ils possèdent 80% des voitures ? Non
Ils possèdent 80% des logements ? Non
Ils possèdent 80% des BD ? Non
Ils possèdent 80% du pouvoir d'achat ?... Bien sûr que non !

Bref quand on balance le mot "inégalités" sans dire inégalité de quoi, c'est du pipeau.

Parlons des inégalités de revenus, là on pourra discuter sérieusement. Mais inégalité de patrimoine, c'est du pipeau. Ca ne correspond à rien.

tu veux dire que Bezos, une année où il ne vendrait rien il serait donc plus pauvre qu'un smicar, malgré ses 600 Millions de patrimoine immobilier ?
t'as une super vision de la richesse, et c est moi qui suit ridicule ?

et si, oui les 10% les plus riches possèdent bien 50% du patrimoine, et c est au augmentation constante, mais d'après toi, on s'en fiche, rien a voir avec les inégalités ... c'est de la faute du smicard s'il ne peut rien économiser et qu'il dépense tout pour survivre, après tout d'après toi il gagne plus que Bezos.

tu veux te concentrer si les inégatiés de revenus, dans un système ou n importe qui ayant les moyen de se payer un fiscaliste hors de prix arrivera a ne pas déclarer ses revenus ... si le patrimoine immobilier de bezos est de 600 millions, c ets pas par magie ... et c est pas parce qu'il vend pas d'action une année qu il devient subitement pauvre.

le revenus déclarés de Bezos c était 360 Millions en 2014, c est 1.68 Milliards en 2017. Il a donc augmenté ses revenus déclarés par 4.6 en 3 ans, ca non plus ca n'augmente pas les inégalités ?
et jusqu'a preuve du conrtaire, les salariés classiques, ils peuvent pas choisir leurs échéances de leurs revenus, comme les milliardaires, qui choisissent quand ca les arrange de toucher leur argent.
Pourquoi Bezos peut choisir de vendre ses actions quand il veut et que moi j ai pas le droit de ne prendre en compte que la partie qui m’intéresse de mon salaire dans mes déclarations de revenus ? car c est exactement la même logique, je devrais ne pouvoir compter que ce qui me plait ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 14/02/2022 15:32

Marone, on ne doit pas avoir cliqué sur le même lien. Tu as vraiment lu les pages 6 et 7 ?
Tu me trolles ce n'est pas possible là :D
Bon on le crée ce sujet alternatif ?

marone222 a écrit:Cette note ne montre rien du tout
(...)
les rédacteurs n'ont qu'une seule idée en tête

Une seule idée en tête ? Pourtant ils listent et illustrent les 4 dispositifs principaux : loi Dutreuil + assurance vie + démembrement de la propriété + effacement des plus-values.

Par ailleurs il me semble très clair que cette note démonte l'idée de comparaison internationale et de réflexion sur le seul fait des barèmes fiscaux, ce que tu as proposé en début de discussion et qui est la matrice des raisonnements politiques sur le sujet.

Après analyses de données officielles et fiables.
Ils sont clairs :
D’après les simulations réalisées à partir des dernières données sur les transmissions de la DGFiP, complétées au moyen des comptes de patrimoines distribués, ces exonérations bénéficient surtout aux plus grandes transmissions : les taux effectifs sur l'intégralité du patrimoine hérité sont en effet remarquablement plus faibles que ceux affichés par le barème des DMTG (graphique 2).
Dans le haut de la distribution, le top 0,1 % de chaque cohorte, qui aura reçu au cours de la vie environ 13 millions d’euros de transmissions brutes, ne paie qu’à peine 10 % de droits de succession sur l’ensemble de ce patrimoine hérité, bien loin du taux marginal de 45 % affiché par le barème au-delà de 1,8 million d'euros transmis en ligne directe.

A part leur demander leur fichier excel et les données brutes de la DGFiP, je vois mal comment on pourrait être plus précis :siffle:

Note pour plus tard : si tu veux démonter un argumentaire, la citation est conseillée. Sinon on a tendance à ne pas te croire quand tu dis que tu as lu le document...
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro