Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede bru » 12/03/2020 14:51

Message précédent :
Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Keorl » 12/03/2020 14:58

Brian Addav a écrit:Sans parler qu'elle soit fine ou approfondie, la connaissance, quand ça fait presque deux mois que des pays sont touchés, elle est possible et l'anticipation aussi.

Sinon, hier, entendre Merkel juste après avoir entendu le ministre français, ça rassure pas sur la maîtrise de la situation côté France. Curieux de voir Macron ce soir.

Pas forcément un bon point de comparaison. J'entendais justement ce matin à la radio que Merkel allait loin dans l'affolement, et qu'on se demandait où se situerait Macron entre les deux extrêmes que sont Merkel et Trump.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/03/2020 15:16

Merkel et affolement, j'ai beau chercher, ça colle pas ensemble. Un peu comme Macron et empathie....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 12/03/2020 15:16

bru a écrit:Image

[:flocon:2] :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/03/2020 15:19

Brian Addav a écrit:Merkel et affolement, j'ai beau chercher, ça colle pas ensemble. Un peu comme Macron et empathie....

Exactement !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 12/03/2020 15:36

Merkel ne s'affole pas personnellement, mais porte le message du pire auprès de sa population : 2/3 des allemands touchés à terme, soit 50 millions de cas, soit potentiellement 1,5 millions de morts !
Je pense qu'elle fait passer ce message électrochoc à l'Allemagne pour que les allemands, qui ont tendance à être confiants dans leur système et leurs capacités, comprennent l'ampleur du problème et ne se croient pas à l'abri.

A la différence, d'autres gouvernements ont choisi de minimiser le discours (éventuellement en s'affolant après : cf Espagne et USA), ou prennent le risque de laisser la population s'affoler toute seule (cf émeutes au Sri Lanka...).

En français, on tient le discours de l'eau tiède, jusqu'à ce soir ?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 12/03/2020 15:45

Surtout qu’en Italie, alors que l’épidémie fait rage on en est environ à 10000 cas, donc ça me parait un peu prématuré de parler de millions d’infectés, sauf si le but est de terroriser les gens pour que la prise de conscience s’effectue. Mais bon quand je les longues files devant les supermarchés italiens après les annonces du gouvernement, pas sûr que ce soit la bonne solution.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sysy77 » 12/03/2020 16:02

Je pense qu'on se rendra compte que l'épidémie en Italie aurait pu faire encore plus rage que si ils n'avaient rien fait, par exemple un infléchissement de la courbe sera visible d'ici 6-8 jours (déficit observable après la période d'incubation dans la courbe du nombre de cas, par rapport à une progression exponentielle continue de facteur 2.1 sur la même période).
Mais est-ce que cela sera suffisant pour éviter l'engorgement du système de santé ?
D'ailleurs, on est plus à 12000 cas aujourd'hui, preuve que la situation évolue très, très vite...

Les longues files d'attente s'expliquent par les consignes de limitation du nombre de personnes dans les magasins, déterminées par les distances minimales à respecter. Par exemple, sur un magasin de 200 m2 total et 100 m2 de surfaces d'allées (hors étals) tu mets 100 personnes, pas plus, et il faut qu'une personne sorte pour qu'une autre rentre. Enfin, il faut 1 m entre les personnes qui attendent.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 12/03/2020 16:17

corbulon a écrit:Surtout qu’en Italie, alors que l’épidémie fait rage on en est environ à 10000 cas, donc ça me parait un peu prématuré de parler de millions d’infectés, sauf si le but est de terroriser les gens pour que la prise de conscience s’effectue. Mais bon quand je les longues files devant les supermarchés italiens après les annonces du gouvernement, pas sûr que ce soit la bonne solution.

encore une fois, personne ne connait réellement le nombre de personnes infectés.
Tout le monde sait que c'est beaucoup plus dans des proportions probablement gigantesques.ce qui serait plutôt rassurant concernant la létalité du virus
ce n'est que lorsque l'épidémie sera terminé qu'on pourra calculer le pourcentage réel de la population touché en calculant la proportion d'anticorps dans la population
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 12/03/2020 16:23

Au Danemark, la première ministre a annoncé hier soir la fermeture à partir de vendredi de toutes les institutions publiques (écoles, universités, administrations, etc.) sauf la police et le personnel médical. Je suppose que le privé va suivre le mouvement, donc tout le pays va entrer en quarantaine pour au moins 2 semaines.

Ils ont pourtant 4 fois moins de cas que nous.
Seule l'avenir nous dira avec certitude si les pays avec cette politique de quarantaine rapide ont mieux réagi que les autres.

Quand on voit cette analyse, j'y vois l'importance de mettre en place ces mesures rapidement https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 12/03/2020 16:24

J'observe que l'alarme environnementale des dernières années, et la mise en accusation de la croissance exponentielle, connaissent un début de solution imprévue... avec la crise hystérique du coronavirus !! :fant2:

Trump initie la fin des échanges internationaux, pour les personnes, et donc forcément à terme pour les marchandises.
Le CAC perd 10% dans la journée, les bourses, qui dévissaient sec depuis qq jours, poursuivent leur descente aux enfers.
Les autorités monétaires avouent leur impuissance ( voir le discours de Lagarde pour la BCE cet après-midi)

Retour des frontières (les douaniers se frottent les mains, leur métier a le vent en poupe :D ), les polices de même, le contrôle sur le citoyen va atteindre des degrés de coercition jamais atteint depuis la seconde guerre mondiale.

Cette situation ressemble furieusement à une décroissance programmée (par ceux là mêmes qui la combattaient, à savoir les gouvernements !).

Honnêtement, j'ai tendance à penser que le coronavirus n'est qu'un prétexte, le fruit de la décélération des échanges économiques était mûr, il est en train d'être cueilli !

Bon, ce n'est qu'une lecture des évènements, mais j'y trouve une certaine logique.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toine74 » 12/03/2020 16:30

LEAUTAUD a écrit:...

Bon, ce n'est qu'une lecture des évènements, mais j'y trouve une certaine logique.

Logique complotiste surtout ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 12/03/2020 16:37

toine74 a écrit:

Ah ben non, je n'ai jamais été complotiste, sur rien d'ailleurs.

Tiens, juste qq chiffres avérés :
Le CAC est passé de 6100 il y a trois semaines à... 4150 aujourd'hui.
Une dégringolade rapido... d'1/3 !!

Pour la dégringolade de 42% lors de la crise de 2008 il avait fallut une année. (à vérifier)
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/03/2020 16:40, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Choci Loni » 12/03/2020 16:38

Mr Degryse a écrit:Au Danemark, la première ministre a annoncé hier soir la fermeture à partir de vendredi de toutes les institutions publiques (écoles, universités, administrations, etc.) sauf la police et le personnel médical. Je suppose que le privé va suivre le mouvement, donc tout le pays va entrer en quarantaine pour au moins 2 semaines.

Ils ont pourtant 4 fois moins de cas que nous.
Seule l'avenir nous dira avec certitude si les pays avec cette politique de quarantaine rapide ont mieux réagi que les autres.

Quand on voit cette analyse, j'y vois l'importance de mettre en place ces mesures rapidement https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

Certes, mais...
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arcarum » 12/03/2020 16:39

Mr Degryse a écrit:Ils ont pourtant 4 fois moins de cas que nous.

Population danemark : 5.8 millions
population france : 67 millions
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 12/03/2020 16:40

Sysy77 a écrit:Je pense qu'on se rendra compte que l'épidémie en Italie aurait pu faire encore plus rage que si ils n'avaient rien fait, par exemple un infléchissement de la courbe sera visible d'ici 6-8 jours (déficit observable après la période d'incubation dans la courbe du nombre de cas, par rapport à une progression exponentielle continue de facteur 2.1 sur la même période).
Mais est-ce que cela sera suffisant pour éviter l'engorgement du système de santé ?
D'ailleurs, on est plus à 12000 cas aujourd'hui, preuve que la situation évolue très, très vite...

Les longues files d'attente s'expliquent par les consignes de limitation du nombre de personnes dans les magasins, déterminées par les distances minimales à respecter. Par exemple, sur un magasin de 200 m2 total et 100 m2 de surfaces d'allées (hors étals) tu mets 100 personnes, pas plus, et il faut qu'une personne sorte pour qu'une autre rentre. Enfin, il faut 1 m entre les personnes qui attendent.

Sauf que pour les supermarchés, on déplace juste le,problème dehors en cas de ruée. Dedans les gens bénéficient d’espaces qu’il n’y a pas,forcément dehors. De plus, bon là je parle de hier, on en est à un peu plus de 800 morts, et jusqu’à un million il y a encore un gouffre (0,08 à 100) sachant que l’Italie a un des taux les plus élevés en matière de mortalité dû au coronavirus Et là pour les morts, on ne peut pas faire comme avec les infectés officiels et avancer la théorie de l’iceberg.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 12/03/2020 16:42

toine74 a écrit:

mettre en œuvre une décroissance programmée, ça laisserait supposer que nos dirigeants soient capables de privilégier le bien commun à long terme aux intérêts particuliers à court, c'est plus du complotisme là, c'est du nihilisme complet, c'est rejeter toute raison.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 12/03/2020 16:43

LEAUTAUD a écrit:
toine74 a écrit:

Pour la dégringolade de 42% lors de la crise de 2008 il avait fallut une année. (à vérifier)

C'est complotiste par ce que tu sous-entends que tout a été prévu avant et que le virus est un maillon d'un plan conçu antérieurement à son apparition. En gros, tu te fais un film ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/03/2020 16:49

https://www.facebook.com/sibethndiaye/v ... 705904637/

une 12aine d'heures plus tard :
:arrow: https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 20710.html

Coronavirus : la fac de Tolbiac évacuée puis fermée après le test positif d'un enseignant

:ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 12/03/2020 16:51

kamandi a écrit:
corbulon a écrit:Surtout qu’en Italie, alors que l’épidémie fait rage on en est environ à 10000 cas, donc ça me parait un peu prématuré de parler de millions d’infectés, sauf si le but est de terroriser les gens pour que la prise de conscience s’effectue. Mais bon quand je les longues files devant les supermarchés italiens après les annonces du gouvernement, pas sûr que ce soit la bonne solution.

encore une fois, personne ne connait réellement le nombre de personnes infectés.
Tout le monde sait que c'est beaucoup plus dans des proportions probablement gigantesques.ce qui serait plutôt rassurant concernant la létalité du virus
ce n'est que lorsque l'épidémie sera terminé qu'on pourra calculer le pourcentage réel de la population touché en calculant la proportion d'anticorps dans la population

Ton raisonnement sur le nombre de personnes réellement infectées ne sert à rien pour suivre le pic d'épidémie et l'engorgement des hôpitaux, ce n'est qu'un quotient de plus qui n'entre pas en ligne de compte sur le nombre de morts estimé ou observé :
- Si on ne compte que les cas symptomatiques et dépistés, et si on le compare avec le nombre de décès, le taux est énorme mais le nombre final de mort peut être estimé. C'est celui-là qu'on compte par défaut et c'est donc lui qui annonce une progression de x2 environ tous les 6 jours.
- Si on comptait tous les cas, le nombre serait peut-être énorme (ou pas, on n'en sait trop rien), et le taux plus faible, mais on aurait toujours autant de cas symptomatiques, selon la même progression, et parmi tous ces cas, toujours le même nombre de morts estimé à la fin.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 12/03/2020 16:52

toine74 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:

C'est complotiste par ce que tu sous-entends que tout a été prévu avant et que le virus est un maillon d'un plan conçu antérieurement à son apparition. En gros, tu te fais un film ;) .

Tu n'a donc pas compris mon interrogation, bien sûr que personne n'a prévu le bordel ambiant, mais les caractéristiques de l'état de l'économie mondiale y menaient, indépendamment des décideurs(qui l'ont bien profond, d'ailleurs).

C'est le coronavirus le déclencheur, pas un deus ex-machina, tu me fais trop d'honneur en pensant que je le connaitrai... :D

Cette extraordinaire contradiction qui voient les tenants de la croissance prendre les mesures qui scient la branche sur laquelle ils prospéraient a quelque chose de philosophique. :lire:
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/03/2020 17:39, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro