Les deux premières années ne servent effectivement à rien. A part l'anat, comme tu le soulignais.
Le reste c'est de l’écrémage. Surtout la première.
Il y a des trucs peut être inutiles ou surtout trop vite abordés. Mais je ne considère pas l'histologie, l'embryologie, la biocellulaire. En P1, je me souviens avoir fait le coeur ( organe inutile).
En P2, tous les os du crâne et aussi le morphologie du cerveau........
Bref, cela m'énerve toujours quand on dit que le P1 ne sert qu'à écrémer. Il pose énormément de bases qui seront les fondamentaux de tes apprentissages futurs ( si tu ne maitrises pas bien l'ostéo, bon courage pour comprendre les muscles, la trajet des artèes etc).
Alors oui la biophysique est peut être inutile. Ce n'est pas le cas des statistiques ( qui permet au moins de comprendre les bases des études, d'un échantillonnage, d'un groupe témoin etc.
Même la santé publique ou les sciences humaines ( études d'un livre à mon époque sur justement la médecine génrale), o l'histoire de la médecine ne me paraissent ni ridicules ni inutiles).
On peut voir le concours d'admission comme perfectible ou tablant souvent dans les coins ( mon année, la calculette était interdite et la biophysqiue et biochimie se faisaient de tête avec des résultats allant jusqu'au 3 ème chiffre après la virgule. super pour calculer les log et les ln. Là, c'est clairement con comme concours).
Mais il avait le mérite de sélectionner rapidement ( effectivement des bourreaux de travail, des gens aptent à la synthèse, au stress), de permettre de faire autre chose après une année ratée au lieu de sélectionner en 5 ou 6 ème comme ils vont le faire maintenant.
Et ce qu'on apprenait était utile et à mon sens justement trop vite abordé