Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 07/02/2020 08:58

Message précédent :
elle est d'abord passé par une école d'infirmières pour rattraper ensuite le cursus de médecine.

Tu peux m'expliquer comment c'est possible? La loi autorisant cela date de 2017. tu dois avoir fini tes années d'études infirmiers puis avoir 2 ans d'expérience et enfin tu rentres en 2 ème ou 3 eme année ( soit encore pour 6 ou 7 ans ) et réussir le concours d'internat ( bien plus difficile que le concours de P1)...........

Bref ta médecin installée, elle fait comment pour être l'être en 2020 alors qu'elle devrait encore être au mieux interne à l'hopital ( et je passe que entrer en médecine via le concours d'infirmier pour éviter le P1 est un mauvais plan car tu te heurtes au mur du concours classant obligatoire d'internat qui est archi compliqué et si tu es capable de le réussir et bien tu pouvais avoir p1)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 07/02/2020 09:05

Et franchement c'est aussi inquietant. Je n'ose imaginer la charge de travail ( connaissances),à rattraper si tu rentres en 3 ème année de médecine après des études d'infirmier. Soit on ne fait plus rien dans ces 2 premières années ( par rapport à mon époque) mais quand je vois la masse de connaissance qu'on doit ingurgiter durant ces 2 années ( et pas non importante: toute l'ostéo, l'insertion musculaire, choses absolument pas abordées en études infirmières ou pas à ce point), cela doit être ardu de se mettre au niveau. Et si ce n'est pas le cas, c'est à la fois flippant ( différence évident de niveau entre les étudiants) ou tend à démontrer que ces connaissances apprises les 2 premières années ne servent à rien
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 07/02/2020 09:10

pabelbaba a écrit:Ca personne ne le nie. Et c'est bien la raison des soutiens à droite qui se sont fait entendre tout de suite et les médias bien contents de les relayer.

Mais derrière c'est la fête du slip, avec une ministre de la Justice qui en première intention oublie nos lois et le silence ou les oui mais du reste de la classe politique.

Parce que Belloubet est de gauche ? Il y a un très beau détournement de Tintin posté récemment dans le sujet mieux vaut en rire.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 07/02/2020 09:13

Frannck a écrit:Parce que le cas que tu mets en avant n'a pas causé de morts. Des fachos qui veulent agir ont été arrêtés avant les faits ou après pour les coups de feux devant la mosquée. Mais la menace n'est pas la même que le djihad. Le cas de la jeune femme que tu as cité ne me semble pas probant effectivement, mais je n'ai que ton article pour juger.

Non effectivement la menace n’est pas la même avec près d’un quart des votants qui vote facho. :D Et des médias même du public qui les banalisent. Et tu diras aussi ça aux personnes qui se sont fait tabassés par des guignols d’extrême-droite. Mais bon comme elles s’en sortent dans la majeur des cas vivantes tout va bien, c’est ça ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 07/02/2020 09:16

pendant que les avocats manifestent depuis 5 mois, et d'après un pote avocat, le gouvernement s’apprêterait à permettre aux assureurs protection juridique de donner leur accord sur les honoraires des avocats.
du coup les assurances, des entreprises privées, qui se font du pognon sur le dos des gens et des avocats, pourraient forcer les tarifs des avocats.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 07/02/2020 09:18

Mr Degryse a écrit:Et franchement c'est aussi inquietant. Je n'ose imaginer la charge de travail ( connaissances),à rattraper si tu rentres en 3 ème année de médecine après des études d'infirmier. Soit on ne fait plus rien dans ces 2 premières années ( par rapport à mon époque) mais quand je vois la masse de connaissance qu'on doit ingurgiter durant ces 2 années ( et pas non importante: toute l'ostéo, l'insertion musculaire, choses absolument pas abordées en études infirmières ou pas à ce point), cela doit être ardu de se mettre au niveau. Et si ce n'est pas le cas, c'est à la fois flippant ( différence évident de niveau entre les étudiants) ou tend à démontrer que ces connaissances apprises les 2 premières années ne servent à rien

Bah écoute, tu lui demanderas. C'est une femme qui a environ 50 ans je dirais, je ne fais que répéter ici ce qu'elle m'a dit. Tout en expliquant qu'elle savait apprendre par coeur et recracher. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 07/02/2020 09:25

dod a écrit:Un bon niveau c'est déjà avoir appris à apprendre..... un bon niveau c'est être en mesure d'appréhender des matières et des formations nouvelles..... et dans les pires cas, et il y en a, c'est savoir .... lire

Voilà. Apprendre à apprendre.
Et je remercierai toujours d'avoir rencontré lors de mon cursus des profs qui m'ont appris à apprendre, et non à faire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 07/02/2020 09:39

Bah écoute, tu lui demanderas. C'est une femme qui a environ 50 ans je dirais, je ne fais que répéter ici ce qu'elle m'a dit. Tout en expliquant qu'elle savait apprendre par coeur et recracher.

Elle a dû faire infirmière puis faire le p 1 normal à cette époque.

Et c'est le complexe des médecins , d'être persuadés de n'être que des machines à ingurgiter...... On ne peut réussir ce genre d'études en n'étant bon qu'à cela.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/02/2020 09:57

Les deux premières années ne servent effectivement à rien. A part l'anat, comme tu le soulignais.
Le reste c'est de l’écrémage. Surtout la première.

Connaitre par coeur le cycle de Krebs ne sert à rien à part entraîner la mémoire. Tant que tu sais que tu fais de l'énergie avec du sucre, c'est bon. Ca va pas changer ta vie de MT ou de cardiologue si tu t'en souviens pas tout bien. ;) Et la tension surfacique d'une goutte d'eau, t'en as sérieusement rien à carrer.

De même, la biochomie est importante pour comprendre la pharmacologie, par exemple comment marche un B-bloquant, mais l'essentiel est de comprendre ce qu'il fait au niveau macro. Surtout que 5 ans après ton doctorat ce sera complètement différent au niveau moléculaire donc à moins de t'y remettre à fond, tu te retrouves dans la situation de celui qui voit grosso-modo comment ça marche.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Frannck » 07/02/2020 10:13

corbulon a écrit:
Frannck a écrit:Parce que le cas que tu mets en avant n'a pas causé de morts. Des fachos qui veulent agir ont été arrêtés avant les faits ou après pour les coups de feux devant la mosquée. Mais la menace n'est pas la même que le djihad. Le cas de la jeune femme que tu as cité ne me semble pas probant effectivement, mais je n'ai que ton article pour juger.

Non effectivement la menace n’est pas la même avec près d’un quart des votants qui vote facho. :D Et des médias même du public qui les banalisent. Et tu diras aussi ça aux personnes qui se sont fait tabassés par des guignols d’extrême-droite. Mais bon comme elles s’en sortent dans la majeur des cas vivantes tout va bien, c’est ça ?

D'accord avec toi, sur le fait que ce n'est pas un vote d'adhésion, mais entre les attentats islamistes (avec ou sans morts), les actes antisémites, les chinois qui sont confondus avec des DAB la menaces des 25% de RN me semble bien moins réelle. Ne crois pas que ne la redoute pas. Mais il n'y a pas de milice en France.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 07/02/2020 10:38

Les deux premières années ne servent effectivement à rien. A part l'anat, comme tu le soulignais.

Il y a des trucs peut être inutiles ou surtout trop vite abordés. Mais je ne considère pas l'histologie, l'embryologie, la biocellulaire. En P1, je me souviens avoir fait le coeur ( organe inutile).

En P2, tous les os du crâne et aussi le morphologie du cerveau........

Bref, cela m'énerve toujours quand on dit que le P1 ne sert qu'à écrémer. Il pose énormément de bases qui seront les fondamentaux de tes apprentissages futurs ( si tu ne maitrises pas bien l'ostéo, bon courage pour comprendre les muscles, la trajet des artèes etc).

Alors oui la biophysique est peut être inutile. Ce n'est pas le cas des statistiques ( qui permet au moins de comprendre les bases des études, d'un échantillonnage, d'un groupe témoin etc.

Même la santé publique ou les sciences humaines ( études d'un livre à mon époque sur justement la médecine génrale), o l'histoire de la médecine ne me paraissent ni ridicules ni inutiles).

On peut voir le concours d'admission comme perfectible ou tablant souvent dans les coins ( mon année, la calculette était interdite et la biophysqiue et biochimie se faisaient de tête avec des résultats allant jusqu'au 3 ème chiffre après la virgule. super pour calculer les log et les ln. Là, c'est clairement con comme concours).

Mais il avait le mérite de sélectionner rapidement ( effectivement des bourreaux de travail, des gens aptent à la synthèse, au stress), de permettre de faire autre chose après une année ratée au lieu de sélectionner en 5 ou 6 ème comme ils vont le faire maintenant.
Et ce qu'on apprenait était utile et à mon sens justement trop vite abordé
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/02/2020 11:01

Sysy77 a écrit:On attribue d'office à chacun comme avenir que le seul métier étudié, comme si tout était figé à 16, 18, 20, 23 ou même 27 ans.

Ce qui est parfaitement faux sur le terrain.

Sysy77 a écrit:Or, dans de nombreux pays, la capacité à accomplir une tâche est autant liée au "savoir-faire" qu'au "savoir-être" (les softs skills) et donc la capacité à rebondir après un échec, la mobilité, la capacité d'adaptation, la créativité, la remise en cause, ou la motivation (tout simplement), sont beaucoup plus valorisées. Les parcours discontinus, les réorientations radicales ne sont plus perçus comme des échecs mais comme des atouts. Si un apprenti électricien se rend compte qu'il s'est planté et veut devenir fleuriste, pourquoi pas ? Si un ingénieur a suivi la voie prônée par papa ou maman mais plaque tout pour devenir boulanger, quel mal à cela ?

Mouai... en France je n'irais pas jusque là. Les parcours discontinus il y en a plein... les savoirs être sont prépondérants... ce qui pose d'énormes problèmes.

Les diplômes ne pèsent pas tant que ça... je dirais même que passer 30 ans tout le monde s'en fout. Le seul truc qui compte c'est ce que tu faisais juste avant. Ca se voit dans les annonces débiles "expérience exigée de x années sur un poste similaire". En fait ton ou tes responsables n'ont aucune idée de tes compétences ni de ton CV. Ensuite l'ascension hiérarchique ne dépend ni du CV ni des diplômes.

Sysy77 a écrit:Pour l'accession à la propriété, des études montrent qu'il y a une forte corrélation entre absence de mobilité des populations et taux de chômage élevé, car les besoins en main d'oeuvre ne sont pas satisfaits localement alors que des personnes qualifiée existent forcément mais ont un fil à la patte nommé crédit immobilier.

Cela avait été beaucoup mis en avant lors de la dernière crise immobilière en 2010 : Espagne avec 80 ans de propriétaires à l'agonie et l'Allemagne avec 70% de locataires qui s'en sortait beaucoup mieux. C'est là que le tous propriétaire de Sarko était une véritable aberration.

Pour le télé-travail, ça commence à bien prendre et j'espère que ça va desserrer la centralisation des jobs sur Panam.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 07/02/2020 14:28

Pouffy a écrit:
Sysy77 a écrit:On attribue d'office à chacun comme avenir que le seul métier étudié, comme si tout était figé à 16, 18, 20, 23 ou même 27 ans.

Ce qui est parfaitement faux sur le terrain.

Je réagissais aux propos précédents qui concernait la situation des étudiants en sortie d'école. L'adoption en sortie d'école d'un métier qui n'est pas en lien avec le cursus suivi pendant les études est tout de suite perçu comme un échec, et non comme un tremplin ou un pied à l'étrier.
Ensuite, tu as raison, le diplôme est écrasé par l'expérience, du moins dans les métiers moins qualifiés, et cela représente une menace en cas de sortie de filière et peut alimenter le sentiment d'échec ci-avant. C'est moins vrai pour les postes élevés où le diplôme reste un sésame pour d'autres raisons : réseaux, reconnaissance des softs skills...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 07/02/2020 14:35

Ce qui est intéressant quand on regarde ailleurs, c'est qu'on peut réfléchir sur ce qu'il se passe ici

« Fausses rumeurs »

Le 1er janvier, la police de Wuhan interpelle [Li Wenliang] avec sept de ses collègues, qui ont relayé l’alerte. Le 2 janvier, l’information est reprise par CCTV, la télévision d’Etat, qui ne mentionne pas que les huit personnes coupables de « répandre des fausses rumeurs » sont des médecins. Le 3 janvier, Li Wenliang doit signer un procès-verbal reconnaissant qu’« il perturbe l’ordre social ». (...)

Le 20 janvier, une des sommités médicales du pays, Zhong Nanshan, reconnaît que le virus est transmissible entre humains. Le même jour, le président Xi Jinping tire la sonnette d’alarme et mobilise le pays.

Elle est en où la loi sur les fake news en France ?...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 07/02/2020 14:42

Sysy77 a écrit:Je réagissais aux propos précédents qui concernait la situation des étudiants en sortie d'école. L'adoption en sortie d'école d'un métier qui n'est pas en lien avec le cursus suivi pendant les études est tout de suite perçu comme un échec, et non comme un tremplin ou un pied à l'étrier.

Mouai... pas convaincu. Quand tu sors de l'école tu prends ce que tu trouves, dans ta branche ou pas dans ta branche... et quand ils se comparent entres eux les nouveaux promus comparent leur salaire et pas leur métier ou employeur. Celui en échec c'est celui qui gagne le moins ou celui qui n'a pas trouvé de taf.

Sysy77 a écrit:Ensuite, tu as raison, le diplôme est écrasé par l'expérience, du moins dans les métiers moins qualifiés, et cela représente une menace en cas de sortie de filière et peut alimenter le sentiment d'échec ci-avant. C'est moins vrai pour les postes élevés où le diplôme reste un sésame pour d'autres raisons : réseaux, reconnaissance des softs skills...

Non, à ce que je vois, c'est pareil dans les postes élevés.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 07/02/2020 15:13

Pouffy a écrit:
Sysy77 a écrit:Ensuite, tu as raison, le diplôme est écrasé par l'expérience, du moins dans les métiers moins qualifiés, et cela représente une menace en cas de sortie de filière et peut alimenter le sentiment d'échec ci-avant. C'est moins vrai pour les postes élevés où le diplôme reste un sésame pour d'autres raisons : réseaux, reconnaissance des softs skills...

Non, à ce que je vois, c'est pareil dans les postes élevés.

la différence dans les postes élevé est le corporatisme des très grandes écoles, avec des mecs qui s'embauchent les uns les autres.
pour le reste, sur les cadres, passé qq années tout le monde s'en fout de ton diplôme.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 07/02/2020 17:44

Le problème des filières sans débouchés, c’est qu’elles amènent des bacs +5 à finir par faire des boulots de bac +2, empêchant les bac+2/3 avec le bon diplôme de faire le métier pour lequel il est formé. Parce qu’une majorité de RH préférera un bac+5 qu’un bac+2.

Vous avez vu Vicky, Cristina, Barcelona ? L’héroïne fait des études de culture catalane. Un perso du film dit en substance « parfait comme études, c’est inutile mais ça montre que tu es intelligente et cultivée, de quoi tenir ton futur rôle de femme, parce que tu ne travailleras jamais. »

Certaines filières, en France, c’est ça.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 07/02/2020 19:42

Les françaises sont un peu au dessus de la moyenne européenne en taux d'emploi. Je n'ai connu que deux cas comme cela. Ce qui m'avait choqué. Mais ke ne connais peut-être pas assez de CSP+.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 07/02/2020 20:13

J'en connais énormément, j'ai probablement un biais à cause de ça. Mes copines qui ont fait psycho parce que les facs sont pas loin de celles de médecine et ça permet de rencontrer des futures médecines, celles qui ont fait droit et se sont arrêtées vite, une fois casées avec un futur avocat / magistrat, ma belle-soeur qui après 8 ou 9 ans pour avoir un bac +5 d'histoire de l'art, a fini secrétaire en mairie, puis femme au foyer mais "indépendante" (parce que quand elle a besoin 'argent de poche, elle fait secrétaire pour son avocat de mari...)

Et franchement, faire des études pour trouver un mec, c'est du foutage de gueule.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/02/2020 20:39

Mr Degryse a écrit:

Il y a des trucs peut être inutiles ou surtout trop vite abordés. Mais je ne considère pas l'histologie, l'embryologie, la biocellulaire. En P1, je me souviens avoir fait le coeur ( organe inutile).

En P2, tous les os du crâne et aussi le morphologie du cerveau........

Bref, cela m'énerve toujours quand on dit que le P1 ne sert qu'à écrémer. Il pose énormément de bases qui seront les fondamentaux de tes apprentissages futurs ( si tu ne maitrises pas bien l'ostéo, bon courage pour comprendre les muscles, la trajet des artèes etc).

Alors oui la biophysique est peut être inutile. Ce n'est pas le cas des statistiques ( qui permet au moins de comprendre les bases des études, d'un échantillonnage, d'un groupe témoin etc.

Même la santé publique ou les sciences humaines ( études d'un livre à mon époque sur justement la médecine génrale), o l'histoire de la médecine ne me paraissent ni ridicules ni inutiles).

On peut voir le concours d'admission comme perfectible ou tablant souvent dans les coins ( mon année, la calculette était interdite et la biophysqiue et biochimie se faisaient de tête avec des résultats allant jusqu'au 3 ème chiffre après la virgule. super pour calculer les log et les ln. Là, c'est clairement con comme concours).

Mais il avait le mérite de sélectionner rapidement ( effectivement des bourreaux de travail, des gens aptent à la synthèse, au stress), de permettre de faire autre chose après une année ratée au lieu de sélectionner en 5 ou 6 ème comme ils vont le faire maintenant.
Et ce qu'on apprenait était utile et à mon sens justement trop vite abordé

Maintenant que tu me rafraîchis la mémoire tu as sans doute raison. Le deux premiières années (surtout la seconde) servent à apprendre le corps quand tout va bien, à partir de la 3e année, quand ça va mal. :P Histiologie :arrow: Ana-Path etc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2020 21:51

kobaia a écrit:J'en connais énormément, j'ai probablement un biais à cause de ça.

je dois également avoir un biais, je ne connais absolument aucune femme au foyer, ni dans mon entourage proche, ni dans aucun des groupes d'amis que je fréquente. je crois même que la seule femme au foyer que j'ai connu de toute ma vie c'est belle-maman.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro