corbulon a écrit:pabelbaba a écrit:corbulon a écrit:pabelbaba a écrit:Pour Ruggia, c'est un peu vrai, mais c'est surtout oublier que les faits décrits par Haenel ne sont pas prescrits et qu'en conséquence, même si elle n'a pas porté plainte, le parquet a ouvert une enquête.
Après, pour les 10 victimes de Polanski on peut épiloguer longtemps, entre les anonymes, Juliette Lewis qui raconte deux versions et celles qui parlent tant de temps après, si t'as la vérité, file-nous des infos.
Ah ben oui, il y a toujours une excuse pour ne pas croire les femmes, elles sont trop moches, trop belles, trop provocantes, pas assez provocantes, celle-là est trop connue, celle là elle est anonyme. Vu ce qu’elles se prennent quand elles se dévoilent, c’est même étonnant que certaines arrivent quand même à parler à visage découvert. Quand vous aurez une femme dans votre entourage qui subira un viol, ce que je ne souhaite pas, et bien j’espère pour vous que vous ayez un peu plus d’empathie.
C'est pas une question de croire. Tu crois qui tu veux, ça ne change rien à la réalité des faits et qu'il faut agir vite dans ces cas là. D'ailleurs le cas Polanski fait figure d'exemple puisque sa condamnation, il la prend parce que la victime a réagi vite. Sa peine était ridicule, mais c'est la faute du Juge et d'un accord à la con.
Plutôt que de militer pour que Polanski soit cloué au pilori, réclamer une Justice qui ne déclasse pas ces affair en délits en non en crimes faute de budget, ce serait sans doute plus productif. Mais les manifs pour la Justice, c'est généralement 1.000 pékins max dans la rue.
Ah oui bien sûr toi aussi tu baignes dans la culture du viol Parce que reprocher à une victime de n’avoir pas agi assez vite (et donc se laver les mains des conséquences post-traumatiques sans parler de comment sont souvent traitées les victimes par la police quand elles déposent plainte, oui parce si elles tombent sur un pabebaba bonne chance), c’est une nouvelle fois faire peser le poids de la responsabilité de ce qui s’est passé sur la victime et non pas sur le coupable.
J'ai répondu par un truc débile, mais en fait c'est important.
C'est différent pour les autres infractions? Genre pour un passage à tabac? Tu te pointes 4 ans après les faits au commissariat avec pour seule preuve ta bonne foi, un flic ou un proc va prendre ta plainte et ouvrir une enquête? C'est la culture du viol qui fait que les preuves disparaissent et que les victimes ont intérêt à se bouger les fesses?
C'est la mode de prendre tous les dysfonctionnements de la justice dans le cadre des violences faites aux femmes pour dire que c'est un système organisé pour leur nuire, alors que c'est la même merde pour tout le reste. Les récidivistes pour vol avec violences ou pour trafic de drogues, il y en a à la pelle. De gens qui prennent des peines ridicules pour des infractions graves, il y en a tout autant. Des criminels qui ne respectent pas leur contrôle judiciaire et commettent de nouvelles infractions, c'est hyper fréquent.
La gestion des délinquants est merdique avec des failles béantes de tous les côtés. Et ce ne sont pas que les femmes qui en souffrent, c'est tout le monde.