rahoul a écrit:fanche a écrit: (je précise que je regarderai le film)
Pas moi. En tout cas pas dans l'immédiat.
Il est peut-être très bien fait techniquement mais il y avait un article dans le Monde qui expliquait que Picquart n'était pas forcément le chevalier blanc dépeint dans le roman & le film.
Dévoyer la vérité sous prétexte de dénoncer une injustice ne m'intéresse pas, encore moins quand on se l'accapare.
( Bernard Lazare doit se retourner dans sa tombe
)
Ne mélangeons pas tout.
J'ai vu le film (voir mon post dans
les films en salle) et Polanski fait bien ressortir l'antisémitisme du colonel Picquart.
Ce qui ne retire RIEN à son enquête faite CONTRE sa hiérarchie, et qui lui vaudra la prison.
Sans son action intransigeante pour la vérité les dreyfusards auraient été démunis. Même si Picquart a fait de la rétention d'information vis à vis des dreyfusards (c'est montré dans le film), c'est LUI qui , grâce à son enquête, arma le bras de Zola.
Il risquait aussi sa carrière sur le moment, pourtant l'objectif prioritaire de tout officier en ce temps là.
Devenu général et ministre de la guerre la hiérarchie militaire, lui compris donc, pouvait ensuite continuer à sévir.
Mais il y avait eu au crédit de Picquart son entêtement incroyable face à la dite hiérarchie, c'est ce que montre le film.
En fait, c'est la conclusion que j'en tire, il s'en est fallu de peu pour que Dreyfus passe sa vie au bagne, la machination était bien bordée, sans le grain de sable Picquart.