Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 05/09/2019 21:02

Message précédent :
rahoul a écrit:
Coldo3895 a écrit:J'ai le droit de dire que les africains pratiquaient l'esclavage à grande échelle avant que les blancs ne s'y mettent ?

Ou bien c'est une relecture inique et révisionniste ? ;)


:siffle:

L'esclavage existe depuis l'avènement du néolithique (et là je ne vise aucune origine) quand l'homme s'est mis à se sédentariser et à "travailler". Puis à force de se foutre sur la gueule avec certains voisins pour avoir plus de terres arables il a trouvé une idée de génie (démoniaque): foutre des ennemis capturés au turbin à sa place parce-qu'il avait compris que le travail c'est bon pour les autres :D
Toutes les peuplades ont pratiqué ça
Par contre les ventes d'esclaves chez les africains il me semble que c'était plutôt du à des règlements de compte interne entre prétendants à un trône ou qq chose d'équivalent, pas un système économique, et ce n'était pas entre eux mais aux marchants de la traite trans-saharienne qu'ils étaient vendus
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16038
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 05/09/2019 21:54

rahoul a écrit:
Coldo3895 a écrit:J'ai le droit de dire que les africains pratiquaient l'esclavage à grande échelle avant que les blancs ne s'y mettent ?

Ou bien c'est une relecture inique et révisionniste ? ;)


:siffle:

Ben oui, et ?

Je ne comprends pas bien le sens du smiley...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 05/09/2019 22:01

Coldo3895 a écrit:
rahoul a écrit:
Coldo3895 a écrit:J'ai le droit de dire que les africains pratiquaient l'esclavage à grande échelle avant que les blancs ne s'y mettent ?

Ou bien c'est une relecture inique et révisionniste ? ;)


:siffle:

Ben oui, et ?

Je ne comprends pas bien le sens du smiley...

C'est un whisley ;)
Et moi dans ma grande incompétence pour quoter je ne voulais répondre qu'à toi en fait :?
mébon
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16038
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede L'Ombre Jaune » 06/09/2019 00:11

Coldo3895 a écrit:
rahoul a écrit:
Coldo3895 a écrit:J'ai le droit de dire que les africains pratiquaient l'esclavage à grande échelle avant que les blancs ne s'y mettent ?

Ou bien c'est une relecture inique et révisionniste ? ;)


:siffle:

Ben oui, et ?

Je ne comprends pas bien le sens du smiley...


Chhhuutttt ! [:bru:3]
Il y a des gens qui sont "intrinsèquement gentils", (mais pour ceux-ci, j'ai pas le droit d'utiliser un qualificatif de couleur approximative de pigmentation cutanée, car ce risquerait vraiment d'ouvrir une éjaculation "Godwinienne" de la part d'une bonne partie des intervenants de ce forum), et puis, il y a les "méchants", (de l'une ou l'autre pigmentation cutanée moins sexy de nos jours).

Donc, conseil amical, évite de revendiquer des droits à faire du "fact-checking" historique si cela va à l'encontre d'une grande partie des sensibilités toutes empruntes de discriminations positives de ce bistro.

Console-toi donc en considérant que leurs imprécations aseptisées se réclamant d'une chasse aux "fake news", ne leur apparaît pas comme possiblement relever également de leurs tendances à la propagation de "fake news" opposées. [:bdgest]

Malgré la bonne tenue de ce forum, il n'est pas automatiquement évident que chacun soit suffisamment équipé intellectuellement pour argumenter dialectiquement de manière la plus objective et constructive possible.

Bref...
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3539
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 06/09/2019 08:55

Coldo3895 a écrit:
rahoul a écrit:
Coldo3895 a écrit:J'ai le droit de dire que les africains pratiquaient l'esclavage à grande échelle avant que les blancs ne s'y mettent ?

Ou bien c'est une relecture inique et révisionniste ? ;)


:siffle:

Ben oui, et ?

Je ne comprends pas bien le sens du smiley...


C'est plutôt évident non ? Les mots sont en gras !

Tu dis que Thuram a été maladroit en te disant d'accord avec la LICRA
Cette assignation, qui crée un monde avec les « Blancs » d’un côté et les « Noirs » de l’autre, n’est pas acceptable


Tu n'as pas tort, je suis plutôt de ton avis.

Reconnaissons que la maladresse de Thuram est aussi, parfois, la notre (la tienne ici, vu que tu uses, ou a usé, du même englobement simplificateur).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9598
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 06/09/2019 09:43

ubr84 a écrit:Reconnaissons que la maladresse de Thuram est aussi, parfois, la notre (la tienne ici, vu que tu uses, ou a usé, du même englobement simplificateur).



Ah mais non. Et là je vais défendre Coldo et un peu gronder Rahoul qui a extrait une phrase de son contexte.

Vous êtes en train de tout mélanger, d'aller chercher des bribes de trucs un peu partout.



La phrase attribuée à Coldo est sortie de son contexte :

rahoul a écrit:
Coldo3895 a écrit:J'ai le droit de dire que les africains pratiquaient l'esclavage à grande échelle avant que les blancs ne s'y mettent ?

Ou bien c'est une relecture inique et révisionniste ? ;)


:siffle:


Là, Rahoul, cette citation de Coldo n'a rien à voir avec une maladresse ou une volonté de diviser les peuples, les gens, etc de la part de Coldo.
Cet argument de Coldo, il vient en réponse et à un débat sur l'esclavage dont il n'est pas question ici directement.
Pour les tenants du racisme systémique et donc de la séparation des "races", il est de bon ton de réduire la problématique de l'esclavage au seul tort des blancs.
Par sa réponse, Coldo disait juste qu'historiquement l'esclavage, cela concernait tout le monde. Et il le faisait en pointant du doigt les incohérences historiques de ceux qui cherchent à séparer, classer et donc opposer les gens suivant leurs origines.


Cela n'a au final pas grand à voir avec le débat actuel sur les propos de Thuram.
Perso, j'ai du mal à voir dans la prose de Thuram une simple maladresse. Mais ça c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54397
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 06/09/2019 10:36

Brian Addav a écrit:Tu ne suis vraiment pas...
C'est vraiment un problème tu sais.


Si tu suivais, tu saurais qu'un Brian Addav, ça n'a rien contre le terme violence policière. On en a suffisamment parlé ici.
Et qu'un Brian Addav, ce c'est pas proche du patronat. Au sens medef.





Alors tu ne sais vraiment pas lire...C’est vraiment un problème tu sais. J’aimeraIs bien que tu trouves où je dis que tu es contre le terme de violence policière ou que tu es proche du patronat, allez vas y joue à Tarzan que je rigole un peu. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8487
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 06/09/2019 10:41

Seraphin Lampion a écrit:Ça donne envie. :D

https://www.bfmtv.com/politique/apres-r ... 61002.html

Le casting de la "convention de la droite" du 28 septembre, à laquelle Marion Maréchal et Éric Zemmour tiendront la vedette, se précise petit à petit. Et ce en suscitant, de manière prévisible, son lot de controverses. Après le philosophe Raphaël Enthoven, dont la présence à ce grand raout de la droite "hors les murs" a été révélée par Le Monde, on apprend désormais que Laurent Alexandre sera également du nombre. 

Chirurgien-urologue, énarque et entrepreneur, fondateur du site Doctissimo et chroniqueur régulier dans l'hebdomadaire L'Express, Laurent Alexandre est un habitué des prises de position clivantes. "Le véganisme détruirait la France", "Un ouvrier de 2019 vit mieux que Louis XIV", "Non à l'euthanasie écologique"... Autant de titres de chroniques qui lui valent d'être voué aux gémonies par des pans entiers du spectre politique, en particulier à gauche et chez les écologistes.



Aucune surprise qu’Enthoven et Alexandre y soient, entre réacs, on ne peut que s’entendre voyons, la vraie convergence socio-libéraux/fachos.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8487
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 06/09/2019 11:23

Et sinon je vous laisse continuer à remplir le Bingo puisque vous avez commencé : :D

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8487
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 06/09/2019 11:32

Brian Addav a écrit:Cet argument de Coldo, il vient en réponse et à un débat sur l'esclavage dont il n'est pas question ici directement.
Pour les tenants du racisme systémique et donc de la séparation des "races", il est de bon ton de réduire la problématique de l'esclavage au seul tort des blancs.
Par sa réponse, Coldo disait juste qu'historiquement l'esclavage, cela concernait tout le monde. Et il le faisait en pointant du doigt les incohérences historiques de ceux qui cherchent à séparer, classer et donc opposer les gens suivant leurs origines.

Mais tu sais que je t'aime, toi !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 06/09/2019 11:32

corbulon a écrit:Et sinon je vous laisse continuer à remplir le Bingo puisque vous avez commencé : :D

Et qu'est-ce qu'on gagne ? ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 06/09/2019 12:10

Un badge :
Mâle
blanc
hétéro

Et tu échappes de peu à +50ans :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6499
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 06/09/2019 12:19

Frannck a écrit:Un badge :
Mâle
blanc
hétéro

Et tu échappes de peu à +50ans :D

:lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16038
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/09/2019 13:19

corbulon a écrit:Et sinon je vous laisse continuer à remplir le Bingo puisque vous avez commencé : :D

Image

Faut bien avouer que tu coches toutes les cases. Une vigilance de chaque instant. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64061
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 06/09/2019 13:42

Frannck a écrit:Un badge :
Mâle
blanc
hétéro

Et tu échappes de peu à +50ans :D

Qu'est-ce que tu connais de ma sexualité ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 06/09/2019 13:47

Coldo3895 a écrit:
Frannck a écrit:Un badge :
Mâle
blanc
hétéro

Et tu échappes de peu à +50ans :D

Qu'est-ce que tu connais de ma sexualité ?

tu t'identifies comme un renard, tu est donc un Furry ^^
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/09/2019 13:54

C'est deux gars dans un bar qui causent et y en a un qui dit.
- Quand je serais président, je tuerai tous les juifs et tous les coiffeurs.
Et l'autre lui répond :
- Pourquoi les coiffeurs ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64061
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/09/2019 14:55

Bon je vous donne la référence parce que je vois bien que j'ai cassé l'ambiance. :D
(Les gars qui savent pas si c'est du lard ou du cochon. :lol: )

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64061
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 06/09/2019 15:07

nexus4 a écrit:C'est deux gars dans un bar qui causent et y en a un qui dit.
- Quand je serais président, je tuerai tous les juifs et tous les coiffeurs.
Et l'autre lui répond :
- Pourquoi les coiffeurs ?

Moi je connaissais la même mais avec les cyclistes... probablement une déformation régionale.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 06/09/2019 15:19

Coldo3895 a écrit:
nexus4 a écrit:C'est deux gars dans un bar qui causent et y en a un qui dit.
- Quand je serais président, je tuerai tous les juifs et tous les coiffeurs.
Et l'autre lui répond :
- Pourquoi les coiffeurs ?

Moi je connaissais la même mais avec les cyclistes... probablement une déformation régionale.


à la place de qui les cyclistes ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33030
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 06/09/2019 15:20

C'est dingue, ce qu'on arrive à contextualiser à partir d'un simple smiley... :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15841
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités