toine74 a écrit:Raven2b a écrit:Selon quelques "spécialistes", Il y a des rumeurs comme quoi l'Arabie Saoudite va lancer une opération militaire (pas de façon directe) au Liban pour éradiquer le Hezbollah, c'est pourquoi Macron est aller voir Mohammed ben Salmane à Riyad. Grosses tensions depuis la démission de Saad Hariri
pour la première partie et
pour la seconde. Rien ne vaut la géopolitique de comptoir.
C'est bien pour ça que je précise "spécialistes" et "rumeurs"
Ceci dit, on est de plus en plus certain au Liban que Saad Hariri le Premier ministre Libanais "démissionnaire" ne soit pas libre de ces mouvements en Arabie Saoudite.
Son avion aurait été immédiatement encerclé par les forces armées Saoudienne à son arrivée en Arabie Saoudite vendredi dernier, ses téléphones confisqués, et ses gardes du corp renvoyés. Après avoir été forcer de déclaré sa démission, rédigée par les Saoudiens, il aurait été assigné à résidence.
Au Liban, le président n'a toujours pas accepté cette démission et exige de s'entretenir de vive voix avec lui avant de procéder. Le parti du Futur, celui de Hariri, pourtant très proche de l'Arabie Saoudite, réclame également le retour de son leader pour "préserver la dignité nationale".
Les grandes puissance, dont Macron tente de résoudre ce casse-tête diplomatique sans précédent et de forcer l'Arabie Saoudite à libérer Hariri.
Le cancer d'al-Saud continue donc de dévaster le monde Arabe, et après la Palestine, le Liban, l'Iraq, le Liban, l'Egypte, la Syrie, la Lybie, le Yemen, le Qatar, c'est au tour du Liban à nouveau de payer...