Karzak a écrit:Tu as encore 9 mois pour réessayer tous les jours.
Pourquoi, il est sur le point d'être enceint ?
Karzak a écrit:Tu as encore 9 mois pour réessayer tous les jours.
arcarum a écrit:
L'équilibre que tu penses voir n'existe plus depuis longtemps. On parle d'artificialisation des sols et c'est pour un bonne raison.
La société dronecopter aux US est déjà sur le développement de ces engins de pollinisation
https://www.dropcopter.com/
Nous bouffons tous les mêmes produits. Il n'y a pas un seul produit sur ta table ou dans ton frigo qui n'est fait l'objet d'une manipulation quelconque afin d'en améliorer les qualités ou la production. Même les fraises des bois que tu fais pousser dans ton jardin ont fait l'objet de sélection.
Ces manipulations, améliorations croisements, n'ont rendu que ces produits plus fragiles et comme nous sommes dans une société ou un produit doit correspondre à des normes fixes, il n'évolue plus.
Les bananes sont toutes les mêmes depuis les années 50 et date de la dernière attaques d'un champignon qui a ravagé l'espèce précédente. Aujourd'hui l'espèce de banane que nous consommons connait un champignon qui va sous peu la rendre moins productive.
Donc je maintiens que l’effondrement du vivant devra être assumé. Soit on veut maintenir un environnement et cela devra passer par une remise en question complète de tout notre système de réflexion productiviste ou économique, soit on poursuit et on élimine le vivant de l'équation et on compense sa disparition
.
Le Complot a écrit:Oui mais le petit truc c'est que la logistique enraye complètement l'environnement.
Croaa a écrit:tu ne sauras jamais. Coldo est un robot qui pioche dans une base de données de réponses parmi lesquelles :
- Ah ! le fameux coffre magique.
- Le libéralisme est le meilleur système. Regardez on n'a jamais mieux vécu ces 500 dernières années.
- C'est bien connu la droite c'est les méchants et la gauche les gentils.
, he explains, follow William Vogt, a founding environmentalist who believed that in using more than our planet has to give, our prosperity will lead us to ruin. Cut back! was his mantra. Otherwise everyone will lose! The Wizards are the heirs of Norman Borlaug, whose research, in effect, wrangled the world in service to our species to produce modern high-yield crops that then saved millions from starvation. Innovate! was Borlaug's cry. Only in that way can everyone win! Mann delves into these diverging viewpoints to assess the four great challenges humanity faces--food, water, energy, climate change--grounding each in historical context and weighing the options for the future. With our civilization on the line, the author's insightful analysis is an essential addition to the urgent conversation about how our children will fare on an increasingly crowded Earth.The Prophets
thyuig a écrit:Franchement, ça me fait flipper que certains pensent que la solution est de supprimer le vivant.
Coldo3895 a écrit:thyuig a écrit:Franchement, ça me fait flipper que certains pensent que la solution est de supprimer le vivant.
Sans aller jusque là, le fait est que parfois il faut choisir entre nous et le reste de la nature.
Mais je me questionne. D'un côté je suis clairement malthusien et je pense que, bien plus que le modèle économique, notre problème c'est qu'on est trop nombreux.
Une bonne grippe, on redescend à 4 milliards comme quand je suis né, et les choses iront bien mieux.
Mais d'un autre côté, Malthus il est né au XVIIIème siècle, et l'histoire a plutôt prouvé qu'il avait tort... qu'on peut bien nourrir beaucoup plus de monde qu'il ne le pensais. Notamment grâce à Norman Borlaug que je cite dans mon message ci dessus.
Donc... je ne sais pas.
Karzak a écrit:Mais on consomme combien de fois + que le minimum vital d'un humain ?
Karzak a écrit:Ah ouai non mais donc c'est pas du troll du tout en fait.
Et sinon plutôt que de tuer un tiers de la planète parce qu'on serait "trop nombreux" c'est pas envisageable de se dire qu'on consomme juste trop de ressources par personne ?
LeJoker a écrit:Karzak a écrit:Mais on consomme combien de fois + que le minimum vital d'un humain ?
Tu raisonnes seulement à partir de données abstraites. Avant les Kcal, y a l'eau. Et c'est là où ça va craquer. On fait quoi des humains en surnombre qui n'auront pas assez d'eau ? Pakistan Inde, Afrique sub saharienne ?
C'est terrible à dire, mais va bien falloir que des millions meurent.
Seule solution. Scandaleuse, mais la seule.
Coldo3895 a écrit:Mais une politique dénataliste, c'est faisable.
Coldo3895 a écrit:
Alors évidemment, je reste libéral, donc pas question d'imposer quoi que ce soit. Mais une politique dénataliste, c'est faisable.
thyuig a écrit:Tu donnes l'impression d'avoir longtemps réfléchi au problème, pour autant j'ai le sentiment que tu élimines volontairement beaucoup de termes dans l'équation.
Non, on ne bouffe pas TOUS pareil. Pas encore, et le refuser le plus longtemps possible coïncidera avec une préservation d'autant plus longue de la diversité du vivant.
La question de la manipulation est intéressante tant elle accouche maintenant sur une impasse : tellement sensibles, il faut insensibiliser le milieu dans lequel ces aliments poussent. On leur supprime toute saveur, tout intérêt nutritionnel et encore, on aura tout de même besoin d'ajouter des mains humaines ou mécaniques pour s'occuper de les fertiliser.
Savons-nous que tout ce pataquès existe déjà dans la nature ? Pour quelle raison devrait-on accepter qu'une Société (entreprise) se substitue à la nature pour nous provisionner en bouffe ? Ces entreprises tuent tout et on devrait dire merci, filer du pognon en R&D pour polliniser des putains de tomates ? Mais c'est un truc de cinglé, non ?
La solution, comme pour l'espèce humaine, c'est la diversité. Le croisement, le mélange, la génétique qui devient encore plus riche. En isolant les bonnes plantes des mauvaises, l'industrie alimentaire va contre la nature et scie chaque jour un peu plus le piédestal sur lequel elle s'est installée. Tout pousse en abondance sur notre planète, l'argument de la pénurie et des disette est un faux argument, basé sur une époque où les denrées ne circulaient pas pour des raisons logistiques.
Franchement, ça me fait flipper que certains pensent que la solution est de supprimer le vivant.
nexus4 a écrit:Ben après c'est des mathématiques. Si le maximum de ressources par personne pour que la planète soit viable n'est compatible avec le minimum vital d'un humain, vu que le planète va pas grandir, va falloir diminuer le nombre d'humains. Et il est très possible que ca se fasse tout seul. Brutalement.
En gros, si t'as besoin de 700Kcal par jour et par personne pour vivre, et que la planète peut en fournir 300, c'est foutu. La variable d'ajustement ca va être l'humain.
Karzak a écrit:Coldo3895 a écrit:
Alors évidemment, je reste libéral, donc pas question d'imposer quoi que ce soit. Mais une politique dénataliste, c'est faisable.
Un changement de mode de consommation et la fin du culte de la croissance aussi.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité