Sysy77 a écrit:Intéressante cette discussion.
J'avais lu une interview de Louis Chauvel qui évoquait bien le sujet du creusement des inégalités en raison des écarts de patrimoine entre héritiers ou non.
Je l'ai retrouvé : le prix de l'immobilier n'ayant fait que monter depuis 2016, je pense qu'il est encore plus vrai aujourd'hui.
(voir notamment les graphiques de Datayolo )
http://www.slate.fr/story/126821/louis-chauvel-sociologue-lose-graphiques
Sans supprimer totalement l'héritage, des mesures le taxant beaucoup plus lourdement et taxant les retraités aisés (qui ont profité du plein emploi et se retrouvent avec des moyens et un patrimoine qui pèsent trop sur le reste des classes sociales et les générations futures) participeraient au rattrapage de ces inégalités au bénéfice de toute les populations et de la jeunesse.
Mais on peut toujours rêver...
une autre mesure qui freinerait la concentration du patrimoine et serait bénéfique c'est de sauter une génération pour les héritages. hériter de ses parents, dans la plupart des cas ça, arrive vers l'âge de la retraite, quand ta vie est faite et que tu n'as pas forcément besoin d'un pécule. ce devrait être les petits-enfants qui héritent. déjà, ça répartirait la somme entre plus d'héritiers, et ça irait à ceux qui en ont le plus besoin.