Le Complot a écrit:Partir de rien aujourd'hui, faut s'accrocher. Donc il y a de plus en plus de gens qui n'ont pas les moyens de leurs parents, c'est juste une réalité. Et donc, ces mêmes parents peuvent très bien avoir un bien d'1M et toi, le SMIC ou un peu plus.
Le Complot a écrit:Je maintiens que c'est plus dur d'acheter de nos jours (et peu importe la surface) qu'il y a 20/30 ans, en fait, tout le monde sera d'accord. Puisque les prix ont triplé. Et que les opportunités de carrière, tu en avais davantage en 1990 ou en 2000. Partir de rien aujourd'hui, faut s'accrocher. Donc il y a de plus en plus de gens qui n'ont pas les moyens de leurs parents, c'est juste une réalité. Et donc, ces mêmes parents peuvent très bien avoir un bien d'1M et toi, le SMIC ou un peu plus.
ubr84 a écrit:marone222 a écrit:ubr84 a écrit:kamandi a écrit:donc ces personnes qui vivent de génération en génération dans le même quartier doivent partir dans des endroits plus abordables (en banlieue par ex) pour laisser les riches s'y installer
vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?
Changer de quartier à Paris, il y a pire comme dépaysement non ?
On n'est pas des arbres
Perso j'habite en région parisienne depuis 40 ans en moyenne couronne banlieue ouest puis au centre de Paris maintenant petite couronne banlieue est j'ai vécu ces déracinements avec beaucoup de calme sans jamais me sentir exilé de chez moi.
Mais le XVIeme j'imagine que c'est une catégorie de population un peu différente
Ton argumentaire il a un sens sur l'île de Ré (et encore), pas à Paris
Il ne faut pas fantasmer sur le 16eme, ce n'est pas le quartier le plus cher, et de loin. Il y a des quartiers bobos dans le 17eme, le 10eme (où est Mélenchon), le 9eme et le 11eme où le prix du m2 des appartements familiaux dépassent en moyenne 12 à 13k/m2
Ce n'est pas moi qui fantasme, c'est Kamandi
jxmckie a écrit:Le Complot a écrit:Je maintiens que c'est plus dur d'acheter de nos jours (et peu importe la surface) qu'il y a 20/30 ans, en fait, tout le monde sera d'accord. Puisque les prix ont triplé. Et que les opportunités de carrière, tu en avais davantage en 1990 ou en 2000. Partir de rien aujourd'hui, faut s'accrocher. Donc il y a de plus en plus de gens qui n'ont pas les moyens de leurs parents, c'est juste une réalité. Et donc, ces mêmes parents peuvent très bien avoir un bien d'1M et toi, le SMIC ou un peu plus.
Cela peut arriver mais c'est hyper marginal. La plupart du temps en plus de l'appart les parents avaient des assurances vies et autres placements peu taxés pour payer à minima les frais de succession.
Anianka a écrit:je veux bien mais alors explique quelle personne serait obligée de changer de quartier suite à un héritage ?
Croaa a écrit:jxmckie a écrit:Le Complot a écrit:Je maintiens que c'est plus dur d'acheter de nos jours (et peu importe la surface) qu'il y a 20/30 ans, en fait, tout le monde sera d'accord. Puisque les prix ont triplé. Et que les opportunités de carrière, tu en avais davantage en 1990 ou en 2000. Partir de rien aujourd'hui, faut s'accrocher. Donc il y a de plus en plus de gens qui n'ont pas les moyens de leurs parents, c'est juste une réalité. Et donc, ces mêmes parents peuvent très bien avoir un bien d'1M et toi, le SMIC ou un peu plus.
Cela peut arriver mais c'est hyper marginal. La plupart du temps en plus de l'appart les parents avaient des assurances vies et autres placements peu taxés pour payer à minima les frais de succession.
Et même s'il ne reste "que" un apart d'1M€ et que tu n'as pas de quoi l'entretenir, tu le vends et tu vas pouvoir partir du bon pied, hein !
dod a écrit:@corbulon mais dans les faits c'est applicable ? ou c'est juste symbolique ? C'est une vraie question pace que le cheminenment a l'air très long
"Dans le premier cas, la demande de destitution devra provenir d'au moins 40 députés par le biais d'une proposition de résolution. Après un passage en commission, cette résolution devra être acceptée à la majorité des trois quarts des voix, mais par au moins 51 députés, avant d'être soumise au référendum obligatoire."
kamandi a écrit:Anianka a écrit:je veux bien mais alors explique quelle personne serait obligée de changer de quartier suite à un héritage ?
Mon propos au départ était de dire qu'on est pas forcément riche avec un patrimoine important
Je trouve cette notion ultra réductrice
Evidemment qu'on ne part pas de rien si on hérite d'un appart à Paris ou ailleurs
Et s'arrêter juste à sa valorisation je trouve ça idiot surtout si ta "fortune" se trouve à 90 % dans ta résidence principale.
Le Complot a écrit:Je maintiens que c'est plus dur d'acheter de nos jours (et peu importe la surface) qu'il y a 20/30 ans, en fait, tout le monde sera d'accord. Puisque les prix ont triplé. Et que les opportunités de carrière, tu en avais davantage en 1990 ou en 2000. Partir de rien aujourd'hui, faut s'accrocher. Donc il y a de plus en plus de gens qui n'ont pas les moyens de leurs parents, c'est juste une réalité. Et donc, ces mêmes parents peuvent très bien avoir un bien d'1M et toi, le SMIC ou un peu plus.
Brian Addav a écrit:Le Complot a écrit:Je maintiens que c'est plus dur d'acheter de nos jours (et peu importe la surface) qu'il y a 20/30 ans, en fait, tout le monde sera d'accord. Puisque les prix ont triplé. Et que les opportunités de carrière, tu en avais davantage en 1990 ou en 2000. Partir de rien aujourd'hui, faut s'accrocher. Donc il y a de plus en plus de gens qui n'ont pas les moyens de leurs parents, c'est juste une réalité. Et donc, ces mêmes parents peuvent très bien avoir un bien d'1M et toi, le SMIC ou un peu plus.
Les années 90, c'était bien la merde.
Pour te donner une idée, dans mon école d'ingénieur, bien avant leur multiplication pour former des informaticiens, on nous préparait à chercher du taf pendant un an voir plus...
Puis en 97-98, tout est reparti d'un coup
Les années 2000, là oui. Tu pouvais acheter.
Bon, moi je remboursais mes études...
Le Complot a écrit:Sortez moi une étude, alors.
Le Complot a écrit:kamandi a écrit:Anianka a écrit:je veux bien mais alors explique quelle personne serait obligée de changer de quartier suite à un héritage ?
Mon propos au départ était de dire qu'on est pas forcément riche avec un patrimoine important
Je trouve cette notion ultra réductrice
Evidemment qu'on ne part pas de rien si on hérite d'un appart à Paris ou ailleurs
Et s'arrêter juste à sa valorisation je trouve ça idiot surtout si ta "fortune" se trouve à 90 % dans ta résidence principale.
Revenus et pierre, c'est pas exactement la même chose.
Et ne pas avoir les revenus de ses parents, en 2021, c'est marginal ???
Sortez moi une étude, alors.
marone222 a écrit:Non, cela ne rend pas forcément le propriétaire riche. Car la revente du bien entraine forcément une réduction du niveau de vie.
euh... si vous le dites a écrit:marone222 a écrit:Non, cela ne rend pas forcément le propriétaire riche. Car la revente du bien entraine forcément une réduction du niveau de vie.
Le gars qui revend un bien à plus d'1 million d'euros, il disposera de plus d'argent que je n'en aurai jamais dans ma vie.
S'il doit réduire son niveau de vie, il y a beaucoup à parier que celui-ci restera largement supérieur au mien.
Et pourtant, je considère faire partie de ceux qui vivent bien.
En lisant certains, on s'aperçoit que la richesse, c'est vraiment un concept très très relatif.
euh... si vous le dites a écrit:marone222 a écrit:Non, cela ne rend pas forcément le propriétaire riche. Car la revente du bien entraine forcément une réduction du niveau de vie.
Le gars qui revend un bien à plus d'1 million d'euros, il disposera de plus d'argent que je n'en aurai jamais dans ma vie.
S'il doit réduire son niveau de vie, il y a beaucoup à parier que celui-ci restera largement supérieur au mien.
Et pourtant, je considère faire partie de ceux qui vivent bien.
En lisant certains, on s'aperçoit que la richesse, c'est vraiment un concept très très relatif.
Sysy77 a écrit:Intéressante cette discussion.
J'avais lu une interview de Louis Chauvel qui évoquait bien le sujet du creusement des inégalités en raison des écarts de patrimoine entre héritiers ou non.
Je l'ai retrouvé : le prix de l'immobilier n'ayant fait que monter depuis 2016, je pense qu'il est encore plus vrai aujourd'hui.
(voir notamment les graphiques de Datayolo )
http://www.slate.fr/story/126821/louis-chauvel-sociologue-lose-graphiques
Sans supprimer totalement l'héritage, des mesures le taxant beaucoup plus lourdement et taxant les retraités aisés (qui ont profité du plein emploi et se retrouvent avec des moyens et un patrimoine qui pèsent trop sur le reste des classes sociales et les générations futures) participeraient au rattrapage de ces inégalités au bénéfice de toute les populations et de la jeunesse.
Mais on peut toujours rêver...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités