kobaia a écrit:Philemon a écrit:La gauche évidemment.
D'abord parce qu'ils ont moins de % au global :
- Zemmour + Lepen + Barnier (désolé, je mise pas un kopek sur Bertrand) = 45 %
- Hidalgo + Jadot + Mélenchon = 30 %
Ensuite, je vois les camps moins "poreux" à gauche qu'à droite. Donc moins de chance d'un "vote utile".
Tu vois pas Bertrand vainqueur, mais là il met le paquet pour convaincre les adhérents LR. Rien que la semaine prochaine (18 octobre) Bertrand et Pecresse c’est 5 réunions publiques chacun pour convaincre les adhérents, Ciotti, Juvin et Barbier 2 chacun, Payre 1 seul.
Bertrand et Pécresse ont les sous de leur micro-partis, ça doit jouer. Ça ou le pognon de leurs régions, mais j’ose croire qu’ils ne sont pas assez cons pour faire ça.
Je pense que c’est Bertrand qui va gagner. Lui et Pecresse sont connus, ont une dimension nationale (comme Barnier) mais n’ont pas cette réputation de rigidité qu’à Barnier. Et les deux ont durci leurs propos et courent après le RN dans tous les médias.
Ils peuvent bien courir, je crois que c'est peine perdue.
Ceux que ça intéresse comme discours, ils sont déjà partis chez Lepen, et ceux qui doutaient partent chez Zemmour.
Tu crois vraiment que les réunions publiques vont infléchir l'opinion que peuvent avoir les adhérents LR de ces deux là ?
La vaseline a ses limites... mais bon, pourquoi pas.
Mais vu de loin, je trouve quand même que Barnier ça fait plus crédible, plus sérieux.
Il part de loin dans les sondages parce qu'il n'est pas super connu, mais justement, ça peut lui permettre de remonter petit à petit grâce à un petit effet curiosité...