Mirdhynn a écrit:De même le coup des photos de famille affichées sur les portes d'un commissariat il y a quelques mois semble ne pas être un cas isolé. L'un des mecs que j'ai jugé à fait la même chose avec des photos de la femme de son maton faisant les courses. LA famille a dit au dit maton "on sait où ta femme va faire ses courses, si jamais tu fais chier mon fils en taule, on va lui faire sa fête". Tu es le dit maton, tu réagis comment face à des mecs comme ça? toujours avec un parfait sang froid?
Tu peux plus réagir.
il y a 20, 30 ans, les matons pouvaient encore faire preuve d'autorité. Un parce qu'ils étaient formés correctement, et parce que les autorités étaient derrières eux. Le mec s'amusait à menacer un surveillant, il finissait au mitard, plus ou moins entier, et il recommençait pas.
Mais c'est ça c'est fini.
Déjà parce que les mecs ne sont plus formés correctement, et que les bien pensants veulent absolument que les mecs en prison aient une vie normale.
Quand j'étais gamin, les clodos demandaient à aller en zonzon l'hiver pour être au chaud (et certains juges de province leur accordaient). Maintenant, limite les malfrats ils vont en zonzon se refaire une santé. On marche sur la tête.
Donc je suis d'accord sur ce tu dis, mais c'est que ce n'est pas le problème ici.
le pb c'est pas de foutre sur la gueule d'un connard. Moi un mec qui se fait buter parce qu'il a voulu se payer un flic, tant pis pour lui tant mieux pour la société.
Mais le pb de cette affaire n'est pas celui-là.
Le pb de cette affaire, ce sont des flics qui jouent aux cow-boys. Sans qu'on puisse les identifier.
Mirdhynn a écrit:Sauf que dans les faits, si tu regardes, ce genre de trucs ne se passent quasi jamais sur des contrôles routiers standard, mais en général sur des arrestations de "pourris" comme tu dis bien connus de la police.
Et la petite musique qui tourne chez ces mêmes pourris, c'est qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, si jamais un des flics dérapent ou réponds "un peu trop fort", c'est tout bénef pour eux.
Ma connaissance me disait que certains multi récidivistes portaient systématiquement plainte contre les flics qui les avaient arrêtés. Ça leur coute rien, ça fait chier les flics car il y a enquête et si jamais il y a eu un pet de travers ça joue pour eux dans l'instruction.
Et ils ont raison.
Parce tout flic doit savoir que le seul truc qui compte, c'est pas son idée de justice, c'est le code pénal. Et rien que le code pénal.
Les mecs là, ils ont tout faux. Rien ne justifie de ne pas s'identifier, je parle même pas des sommations et du fait que les types tirent direct sur les occupants de la voiture, sans viser les pneus.
Le pb actuel, c'est que certains flics se croient tout permis, ne maîtrisent pas pour la plupart la loi qu'ils sont censés faire respecter, et se prennent pour des cow-boys.
Et une fois devant la justice, ils se font bâchés parce que leurs dossiers sont pourris.