Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 18/08/2021 17:33

Message précédent :
A Marseille, les partenaires de l’IHU veulent accélérer le départ de Didier Raoult
L’Assistance publique de Marseille et Aix-Marseille Université, membres fondateurs de l’Institut Méditerranée Infection, annoncent ne pas vouloir prolonger le mandat du microbiologiste, âgé de 69 ans, à la tête de la structure.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... L-32280270
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TIRAM » 18/08/2021 17:57

« La commission médicale de l’AP-HM ne voit pas d’objet à prolonger Didier Raoult, ne serait-ce que pour deux journées et demie par semaine, comme il le demande. Il y a largement les équipes nécessaires, à l’IHU, pour que son départ soit comblé "

je croyais que les hôpitaux manquaient de bras ! :?
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 18/08/2021 18:41

De bras. Pas de cerveau (même abîmé comme celui de Raoult)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 18/08/2021 19:22

Croaa a écrit:De bras. Pas de cerveau (même abîmé comme celui de Raoult)

Oui, un ami médecin me disait qu'il fallait notamment 4 à 5 personnes pour retourner un malade en soins intensifs (sans risque de le "débrancher")
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 18/08/2021 19:23

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Oui mais c'était sûrement un salaud qui le méritait. :siffle:

J'ai pas suivi l'affaire. Mais je vais juste citer 2 anecdotes que m'a raconté une connaissance qui est policier.
La première est la seule et unique fois où il a utilisé son arme : Une droguée est signalée en train de faire du rodéo dans le patelin. Du coup, ils organisent un barrage routier. La droguée ne s'arrète pas et fonce dans le tas à toute vitesse. Un de ses collègues est touché et envoyé dans le fossé. Il dégaine et tire, blessant la droguée qui part dans le décor. Les balles sont passées à deux doigts du nourrisson à l'arrière (Il n'étaient pas au courant). Il a eu l'IGPN sur le dos pendant des semaines... et relaxé.
La seconde, ils devaient aller interpeller un individu un soir dans un camp de gitans. Ils se présentent au camp normalement et se font accueillir .... par un coup de fusil de chasse. Résultat, ils ont du aller couper l’électricité de tout le camp pour avancer à couver et chopper le gars.

Allez une petite dernière pour la route : il a le genou détruit, réparé tant bien que mal, faut pas trop forcer dessus quoi. C'est le résultat d'un mec qui a forcé un aitre barrage et qui lui a balancé un coup de portière au passage.

Alors comme je le dis, je ne connais pas l'affaire en question, mais il faut bien se dire que les gus auxquels il font face sont juste violents, voire ultra violents. Et que, ce n'est que mon avis personnel, ils réagissent désormais en conséquence.

Et pour finir, je l'ai déjà écrit ici, j'ai été juré d'assises. J'ai vu le genre de "racailles" (comme on dit) à qui ils ont affaire. Les trois que j'ai vu passer devant moi avaient un casier avec une vingtaine de lignes à leur actif et l'un d'entre eux n'avait pas 25 ans. Vols avec violence, violence sur la voie publique, rebellion. Le plus jeune était incapable de tenir un interrogatoire plus de 4 phrases sans s'ennerver et insulter la personne en face.

Pour rappel, je suis d'une famille de matons. Donc les pourris, les salauds, je sais ce que c'est. Des flics qui y ont laissé des plumes, j'en ai connu. Et à des époques très différentes.

Mais là, vous vous plantez sur la problématique. Si vous commencez à justifier l'injustifiable sous prétexte qu'en face les mecs sont pourris, c'est fini de l'état de droit.

Rien ne justifie de faire un contrôle sans aucun signe distinctif.

Si toi demain t'es en bagnole, avec femme et enfants, et qu'à un moment, sur la route, des mecs te gueulent de descendre, de sortir, sans dire qu'ils sont flics, les flingues à la main, tu fais quoi ?
Tu crois que c'est des flics ou des pourris ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 18/08/2021 19:56

Mirdhynn a écrit:De même le coup des photos de famille affichées sur les portes d'un commissariat il y a quelques mois semble ne pas être un cas isolé. L'un des mecs que j'ai jugé à fait la même chose avec des photos de la femme de son maton faisant les courses. LA famille a dit au dit maton "on sait où ta femme va faire ses courses, si jamais tu fais chier mon fils en taule, on va lui faire sa fête". Tu es le dit maton, tu réagis comment face à des mecs comme ça? toujours avec un parfait sang froid?

Tu peux plus réagir.
il y a 20, 30 ans, les matons pouvaient encore faire preuve d'autorité. Un parce qu'ils étaient formés correctement, et parce que les autorités étaient derrières eux. Le mec s'amusait à menacer un surveillant, il finissait au mitard, plus ou moins entier, et il recommençait pas.

Mais c'est ça c'est fini.
Déjà parce que les mecs ne sont plus formés correctement, et que les bien pensants veulent absolument que les mecs en prison aient une vie normale.

Quand j'étais gamin, les clodos demandaient à aller en zonzon l'hiver pour être au chaud (et certains juges de province leur accordaient). Maintenant, limite les malfrats ils vont en zonzon se refaire une santé. On marche sur la tête.

Donc je suis d'accord sur ce tu dis, mais c'est que ce n'est pas le problème ici.

le pb c'est pas de foutre sur la gueule d'un connard. Moi un mec qui se fait buter parce qu'il a voulu se payer un flic, tant pis pour lui tant mieux pour la société.

Mais le pb de cette affaire n'est pas celui-là.

Le pb de cette affaire, ce sont des flics qui jouent aux cow-boys. Sans qu'on puisse les identifier.

Mirdhynn a écrit:Sauf que dans les faits, si tu regardes, ce genre de trucs ne se passent quasi jamais sur des contrôles routiers standard, mais en général sur des arrestations de "pourris" comme tu dis bien connus de la police.
Et la petite musique qui tourne chez ces mêmes pourris, c'est qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, si jamais un des flics dérapent ou réponds "un peu trop fort", c'est tout bénef pour eux.
Ma connaissance me disait que certains multi récidivistes portaient systématiquement plainte contre les flics qui les avaient arrêtés. Ça leur coute rien, ça fait chier les flics car il y a enquête et si jamais il y a eu un pet de travers ça joue pour eux dans l'instruction.

Et ils ont raison.
Parce tout flic doit savoir que le seul truc qui compte, c'est pas son idée de justice, c'est le code pénal. Et rien que le code pénal.

Les mecs là, ils ont tout faux. Rien ne justifie de ne pas s'identifier, je parle même pas des sommations et du fait que les types tirent direct sur les occupants de la voiture, sans viser les pneus.

Le pb actuel, c'est que certains flics se croient tout permis, ne maîtrisent pas pour la plupart la loi qu'ils sont censés faire respecter, et se prennent pour des cow-boys.
Et une fois devant la justice, ils se font bâchés parce que leurs dossiers sont pourris.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/08/2021 20:25

Pour ma part vu mon âge avancé, j'ai déjà connu de multiples contrôles de police durant ma longue vie
Jamais eu le moindre problème avec les forces de l'ordre, on me demande mes papiers je les donne. Cela se termine toujours
par un échange courtois et un "bonne route" ou une "bonne soirée Monsieur" en toute amabilité
Maintenant si au lieu de donner mes papiers, je commençais à insulter les policiers, à leur cracher dessus et à leur donner des baffes c'est sur que cela se passerait moins bien pour moi
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 18/08/2021 21:43

Faut arrêter de se plaindre, j'ai vu qu'en Korée du Nörd il faisait plus froid qu'en France!

[:fantaroux:2]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 18/08/2021 22:03

Mirdhynn a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour ma part vu mon âge avancé, j'ai déjà connu de multiples contrôles de police durant ma longue vie
Jamais eu le moindre problème avec les forces de l'ordre, on me demande mes papiers je les donne. Cela se termine toujours
par un échange courtois et un "bonne route" ou une "bonne soirée Monsieur" en toute amabilité
Maintenant si au lieu de donner mes papiers, je commençais à insulter les policiers, à leur cracher dessus et à leur donner des baffes c'est sur que cela se passerait moins bien pour moi

Voilà...
bizarrement 90% de ce genre d'affaire sur médiatisée concernent des "pourris" comme Brian les décrit
les 10% qui restent sont effectivement des cas posant problème et sont traités comme tels par l'igpn (on peut citer le viol en Réunion au 36 par exemple).
A ce point de la conversation, j'ai envie de dire qu'on vous vends de jolies histoires et que vous marchez à plein. Les méchants policiers pourris jusqu'à l'os et les gentils délinquants que la société opprimé, ça existe, mais c'est quand même pas la majorité des cas

Je n'ai pas d'avis sur la qualité du service fourni, qui ne doit pas être facile tous les jours. Par contre ce que je sais c'est que les policiers de votre beau pays ne sont pas hyper rigolos. L'humour passe difficilement - même en situation détendue- et c'est parfois assez sec. Après on me dira qu'on ne leur demande pas non plus d'avoir un diplome de clown mais quand même... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 19/08/2021 06:14

Ils sont sur le modèle ricain effectivement, parfois jusqu'à l'absurde.

Mébon, pour revenir sur les tirs quand quelqu'un force un barrage ou un contrôle avec une voiture, perso ça ne me choque pas, le véhicule est clairement aussi dangereux qu'une arme et les flics sont souvent agressés ainsi.

Pour Stains, la question c'est qu'est ce qu'ils foutaient là sans signe distinctif?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/08/2021 06:41

Mirdhynn a écrit:A ce point de la conversation, j'ai envie de dire qu'on vous vends de jolies histoires et que vous marchez à plein. Les méchants policiers pourris jusqu'à l'os et les gentils délinquants que la société opprimé, ça existe, mais c'est quand même pas la majorité des cas

Ce n'est pas la majorité des cas, mais quand ils se produisent, ils ne doivent pas être passés sous silence, ou minorés au nom du "mais en face c'est des méchants".

L'exigence de respectabilité, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede corbulon » 19/08/2021 09:50

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:A ce point de la conversation, j'ai envie de dire qu'on vous vends de jolies histoires et que vous marchez à plein. Les méchants policiers pourris jusqu'à l'os et les gentils délinquants que la société opprimé, ça existe, mais c'est quand même pas la majorité des cas

Ce n'est pas la majorité des cas, mais quand ils se produisent, ils ne doivent pas être passés sous silence, ou minorés au nom du "mais en face c'est des méchants".

L'exigence de respectabilité, etc...

Il y a, à chaque fois, une enquête. Et sanctions si nécessaire (je reprends l'exemple des violeurs du 36)
Là où il y a battage médiatique, c'est avec des individus comme traore .
Ça dure depuis 2016, on a fait passer plein d'experts( indépendants comme des belges), et ça donne à chaque fois le même résultat : le mec avait un problème avant et le plaquage a empiré le truc et l'a tué.
Maintenant il a fait le con lors de son interpellation (comme à son habitude, à priori) et on a du le plaquer au sol à plusieurs pour le calmer. Qui est responsable dans l'affaire?.
Mais bon on fait des marches, on laisse tribune ouverte à la famille (qui est loin d'être irréprochable) et on entretien le buzz depuis 5 ans..

Ça nous manquait la rhétorique des syndicats de police sur BDgest. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 19/08/2021 10:02

il y a 10-15 ans, à Wow, notre tank était flic. On se connaissait très bien IRL et il nous racontait ses histoires de chasse. Il nous disait aussi (époque Engrenages) que le flic qui braque les malfrats dans les séries en criant "Plus un geste !" c'était du flan parceque qu'ils n'avaient absolument pas le droit de le faire (sauf circonstances très précises de légitime défense ou de mise en danger d'autrui), que les truands le savaient parfaitement et qu'ils te faisaient un grand sourire avant de démarrer et de se casser.

Depuis il est passé à la BAC, je ne sais pas si c'est devenu un cow-boy. A l'époque c'était pas le cas. Le mec rude, autoritaire, qu'il fallait pas faire chier, mais pas un fou de la gâchette.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 19/08/2021 12:53

Mirdhynn a écrit:qui est loin d'être irréprochable

Personne n'est irréprochable !

A un moment il faudra comprendre que police et justice sont soumis à des concepts de proportionnalité dans l'action et dans la peine. C'est le fondement même de notre système politico-judiciaire.

Ces saillies sur l'irréprochabilité sont tout simplement une négation de ce principe et me semblent très dangereux.
Ca fait très les gentils/les méchants ou si vous préférez juges rouges de l'URSS, voir Judge Dread pour rester dans le thème du forum ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 19/08/2021 13:46

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:qui est loin d'être irréprochable

Personne n'est irréprochable !

Tu as raison ! Les frères Traoré étaient d'ailleurs bien connus des services de police pour de multiples exactions
A un moment faut arrêter de faire preuve d'angelisme personne n'est irréprochable certes mais il y en a qui sont quand même plus "reprochables" que les autres

Oui, et la peine de mort après jugement a été abolie même pour les pires ordures.
Et la mort avant jugement est abolie depuis ... Même au moyen âge on jugeait les sorcières et les voleurs de poules...

Et du coup la limite de reprochabilité permettant une exécution extra judiciaire, tu la mets où ?
Perso je ne l'ai vu nul part dans notre code pénal ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 19/08/2021 13:53

Et depuis quand est-ce de l'angélisme de dire que la police ne doit pas tuer un tueur, un voleur, un escroc, un violeur, une ordure ?

Usage de l'arme si légitime défense on est tous d'accord, pour le reste je ne comprends même pas le débat.

On rappelle les circonstances de la mort de Traoré ? On n'est pas en légitime défense, le gars est menotté et sur le ventre à terre dans un fourgon quand il meurt. La seule ligne de défense possible est l'accident (ce qui est plaidé d'ailleurs), mais brandir le fait que l'homme ne soit pas irréprochable est une grave dérive.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 19/08/2021 17:16

nexus4 a écrit:Depuis il est passé à la BAC, je ne sais pas si c'est devenu un cow-boy. A l'époque c'était pas le cas. Le mec rude, autoritaire, qu'il fallait pas faire chier, mais pas un fou de la gâchette.

j'ai un pote à la BAC, c'est plus souvent lui qui sert de cible aux malfrats que l'inverse.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede corbulon » 19/08/2021 19:50

En fait il faut suivre un autre lien, sur la fausse excuse, déjà employée à l’époque de Malik Oussekine, de l’état de santé des personnes qui décèdent lors de confrontation avec la police :

https://twitter.com/jjalmad/status/1266841328375267330?s=2

Et pour que les personnes souffrant d’hernie digitale à la carte puissent quand même voir sa conclusion :

Bref, l'état de santé, préexistant ou consécutif aux actes policiers, des personnes interpellées semble être la dernière de leurs préoccupations, mais l'existence d'une pathologie particulière devient centrale qd elles sont mortes. Vous la voyez l'ironie ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 19/08/2021 19:51

Faut pas se faire du mal comme ça. Par ici, quand il y a une vague de "police bashing", faut juste laisser pisser le mouton gentiment, et après on revient aux discussions de bistro un peu moins polarisées.

Ceux qui alimentent cette quasi haine anti-flics sont les premiers à te parler de légalité/respectabilité/Etat de droit, tout ça...
Mais pour eux, la présomption d'innocence, ça vaut pas pour les vilains policiers.

Et même à l'instruction, quasi aucun avocat de part et d'autre n'a encore accès au dossier complet, relatant l'ensemble des circonstances.

Sauf pour certains "sachants" du bistro.

Bref...
[:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 19/08/2021 19:58

Ce qui est rigolo de la part des radicaux pro-flics, c’est qu’ils nous bassinent toujours la théorie des brebis galeuses. Sauf que même dans des cas irréfutables, ils arrivent quand même à les excuser. Et je ne parle même pas des syndicats de police qui eux aussi les défendent. C’est quand même marrant que cette infime minorité de ripoux arrive à faire la loi ou du moins bénéficie du corporatisme de leurs si vertueux collègues. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 19/08/2021 20:04

corbulon a écrit:Ce qui est rigolo de la part des radicaux pro-flics, c’est qu’ils nous bassinent toujours la théorie des brebis galeuses. Sauf que même dans des cas irréfutables, ils arrivent quand même à les excuser. Et je ne parle même pas des syndicats de police qui eux aussi les défendent. C’est quand même marrant que cette infime minorité de ripoux arrive à faire la loi ou du moins bénéficie du corporatisme de leurs si vertueux collègues. :siffle:

Ce qui est rigolo de la part des radicaux anti-flics, c’est qu’ils nous bassinent toujours la théorie des rares criminels. Sauf que même dans des cas irréfutables, ils arrivent quand même à les excuser. Et je ne parle même pas des associations anarchistes pseudo-humanistes qui elles aussi les défendent. C’est quand même marrant que cette infime minorité de crapules arrive à faire la loi ou du moins bénéficie du corporatisme de leurs si vertueux complices.

:siffle:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro