biborax a écrit:Il me semble que le retour des talibans étaient prévus par tout ce petit monde après le retrait des américains. Seul la rapidité à surpris tout le monde.
Plus ça va, plus je me demande si certains ont été aussi surpris que ça ou si c'est de l'hypocrisie pur jus.
ça fait plusieurs années que les ricains négocient avec eux, ils ont signé un deal, depuis un an, les mecs éliminent les élites intellectuelles, j'ai pas entendu parler de combats fratricides entre les talibans et l'armée afghane. Limite les mecs sont descendus de leurs montagnes et ont été accueillis les bras ouverts un peu partout sauf à Kaboul.
ça donne vraiment l'impression d'une certaine hypocrisie de la part des occidentaux qui se barrent en laissant tous les gusses qui ont collaborés dans leur merde.
Après, si beaucoup parle d'un fiasco américain, géopolitiquement, c'est plutôt bien joué.
Les mecs sont venus y'a 20 ans pour soi-disant taper Al Qaida , qui en fait était au Yemen, tout ça y foutre leurs bases et mettre l'Iran en étau avec celles en Irak. Ils ont sécurisé leur approvisionnement en pétrole au moyen-orient, ils ont réussi à réunir Israël et les autres pays du coin contre l'Iran (parce que la Palestine, tout le monde s'en fout vraiment maintenant).
Ils se barrent, et comme l'a dit Biden ouvertement, leur problème, c'est la Chine. (et un peu la Russie). Là ils font coup double, ils peuvent déplacer toutes leurs troupes dans le pacifique, et en plus, on peut mettre une pièce sur le fait qu'ils vont filer un coup de main aux Talibans pour que ces derniers aillent faire chier les Chinois, comme ils l'avaient pour les Soviétiques, bis repetita.