toque a écrit:Mirdhynn a écrit:Il se trouve que j'ai été juré d'assises il y a quelques semaines.
C'est quoi ton retour sur cette expérience ?
Tu as trouvé tous les jurés à leur place ? Investit ? Ou au contraire que ce serait plus à des professionnel de faire le job ?
Je viens pas souvent sur ce sujet, mais pour avoir été juré aussi, je peux confirmer ce qu'à écrit en filigrane Mirdhynn, à savoir que c'est une experience que je qualifierais de fondatrice.
Pour ta question précise Toque, j'ai souvenir que TOUS les juré étaient extrêmement investis. Certains d'ailleurs n'avaient clairement pas l'habitude de prendre des décisions pour d'autres. Et en étaient très gênés. Ce sont ceux-là qui se sont se sont beaucoup (trop ?)
reposés appuyés sur les recommandations du président de la cours.
Pour préciser, tu as 3 juges pro dans la cours, et dans mon expérience, seul la présidente de la cours a vraiment échangé avec les jurés. C'était très transparent, mais certains jurés ont clairement demandé à la présidente ce qu'elle voterait et pourquoi.
Et le résultat des votes a clairement penché vers ce que la présidente a exposé.
De mon coté, ce que j'ai constaté, c'est que la juge s'est énormément appuyé sur l'instruction. Sur les 2 affaires, l'une a été très bien instruite (les victimes étaient nombreuses et bourgeoises) et l'autre était extrêmement limite. Pour cette dernière, un meurtre entre gents de la rue (du moins en apparence, la victime était un cadre un peu marginal qui s'étaient arrêté pour picoler toute la nuit avec des sdf), l'instruction a été légère, uniquement à charge (en France, l'instruction doit se faire à charge et à décharge), au point que moi, j'avais des doutes sur "mon intime conviction". Je n'ai pas assisté aux délibérations (sur cette affaire j'étais suppléant), mais le verdict était conforme à ce que notre présidente avait suggéré. Durant les séances d'échanges avec elle et entre jurés (auxquels je participais), elle balayait souvent les doutes laissés par l'instruction en nous expliquant que ça s'était probablement passé de la façon décrite par la police parce que "ça se passe comme ça dans la rue".
Pour moi, la seule façon d'avoir une justice qui fonctionne, c'est d'avoir une instruction qui fonctionne normalement, à charge et à décharge. Et ça implique du coup d'avoir une police impartiale et fonctionnelle.