Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 16/04/2021 20:37

Message précédent :
marone222 a écrit:Le pb vient souvent de l'entourage.
J'ai un copain qui a une position bien en vue et qui a besoin d'être discret, qui en a fait les frais à cause de sa fille ado qui a publié sur Insta des photos de vacances en famille, disons...très bling-bling ;) .
Donc dans ce cas, il faut bien faire la leçon à ses proches...


Ou alors il faut vraiment scinder vie pro et vie privé... mais bon, il m'est arrivé d'avoir des surprises.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6996
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Charlus » 16/04/2021 21:10

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Il se trouve que j'ai été juré d'assises il y a quelques semaines.


C'est quoi ton retour sur cette expérience ?
Tu as trouvé tous les jurés à leur place ? Investit ? Ou au contraire que ce serait plus à des professionnel de faire le job ?

Je viens pas souvent sur ce sujet, mais pour avoir été juré aussi, je peux confirmer ce qu'à écrit en filigrane Mirdhynn, à savoir que c'est une experience que je qualifierais de fondatrice.

Pour ta question précise Toque, j'ai souvenir que TOUS les juré étaient extrêmement investis. Certains d'ailleurs n'avaient clairement pas l'habitude de prendre des décisions pour d'autres. Et en étaient très gênés. Ce sont ceux-là qui se sont se sont beaucoup (trop ?) reposés appuyés sur les recommandations du président de la cours.

Pour préciser, tu as 3 juges pro dans la cours, et dans mon expérience, seul la présidente de la cours a vraiment échangé avec les jurés. C'était très transparent, mais certains jurés ont clairement demandé à la présidente ce qu'elle voterait et pourquoi.
Et le résultat des votes a clairement penché vers ce que la présidente a exposé.

De mon coté, ce que j'ai constaté, c'est que la juge s'est énormément appuyé sur l'instruction. Sur les 2 affaires, l'une a été très bien instruite (les victimes étaient nombreuses et bourgeoises) et l'autre était extrêmement limite. Pour cette dernière, un meurtre entre gents de la rue (du moins en apparence, la victime était un cadre un peu marginal qui s'étaient arrêté pour picoler toute la nuit avec des sdf), l'instruction a été légère, uniquement à charge (en France, l'instruction doit se faire à charge et à décharge), au point que moi, j'avais des doutes sur "mon intime conviction". Je n'ai pas assisté aux délibérations (sur cette affaire j'étais suppléant), mais le verdict était conforme à ce que notre présidente avait suggéré. Durant les séances d'échanges avec elle et entre jurés (auxquels je participais), elle balayait souvent les doutes laissés par l'instruction en nous expliquant que ça s'était probablement passé de la façon décrite par la police parce que "ça se passe comme ça dans la rue".

Pour moi, la seule façon d'avoir une justice qui fonctionne, c'est d'avoir une instruction qui fonctionne normalement, à charge et à décharge. Et ça implique du coup d'avoir une police impartiale et fonctionnelle.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede vich » 16/04/2021 21:37

Un grand merci pour vos retours, Mirdhynn et Charlus. Très intéressant à lire.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Charlus » 16/04/2021 22:02

sir vladimir a écrit:
Mirdhynn a écrit: Sentiment de malaise aussi quand tu demandes comment les accusés arrivent à se payer les as du barreau en touchant le RSA et qu'on te réponds sous cape que l'argent des stups y contribue largement.


Tiens ça me fait penser à l'affaire du gars qui se fait tirer dessus cette semaine, et c'est sa fille qui est touchée (c'est tragique) le mec a un énorme casier et son avocat est? Dupond Moretti rien que ça!! sérieux comment il peut se le payer?

Personne ne t'as répondu je crois. De ce que je comprends, il ne le paie pas. L'avocat est libre de facturer ce qu'il veut, il peut ainsi choisir certaines affaires, et se faire rémunérer au prix d'un avocat d'office. Pour autant, ce n'est pas gratuit, ça participe soit d'une certaine publicité, soit d'un certain engagement, soit les deux évidemment :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 16/04/2021 22:20

Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:
marone222 a écrit:Le pb vient souvent de l'entourage.
J'ai un copain qui a une position bien en vue et qui a besoin d'être discret, qui en a fait les frais à cause de sa fille ado qui a publié sur Insta des photos de vacances en famille, disons...très bling-bling ;) .
Donc dans ce cas, il faut bien faire la leçon à ses proches...


Ou alors il faut vraiment scinder vie pro et vie privé... mais bon, il m'est arrivé d'avoir des surprises.


Oui, la sex tape avec la maitresse sur le profil de bureau, ça fait désordre, je comprends :D

Ou sinon, c'est la flippe que le fisc s'étonne de la différence entre le train de vie affiche en photo et le niveau de revenu du type...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 20/04/2021 19:06

Je pose ça là, cad 2022 dans le sujet Actualité, pour laisser le Covid dans le sujet Macron.

On parlera pas de Bertrand qui nous la joue sécurité (niveau crédibilité bonjour), mais du petit Boulo qui dit ne pas y penser mais qui quand même parle histoire de voir la température ambiante :
https://francois-boulo.fr/interview-fig ... politique/

ça enfonce qq portes ouvertes, mais je suis assez d'accord avec lui sur pas mal de points je dois avouer.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 20/04/2021 19:16

”Laisser le Covid sur ”Macron”, déjà, je vois pas pourquoi..... :shock: :shock:

J’ai entendu ça ”on the TV” tout-à-l’heure : Selon plusieurs grands virologues ( :violon: :violon: ), on ne sait toujours pas si les variants anglais, sud-africain, ou brésilien, ou indien, sont plus mortels que le Covidmescouilles de base....
Par contre il semblerait de plus en plus clair que le variant anglais serait de loin le plus contagieux....

C’est quand même des empafés ces putain d’rosbifs..... Hein..... :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27148
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 20/04/2021 19:20

HOCHET Gabriel a écrit:”Laisser le Covid sur ”Macron”, déjà, je vois pas pourquoi..... :shock: :shock:


Pour pas mélanger les discussions...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 20/04/2021 19:23

Vieux con.... va....

[:kusanagui:6]



:bisou: :bisou:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27148
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 20/04/2021 19:24

:Violence:

:doigt:

:hug:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 20/04/2021 19:34

Fait gaffe quand même, hein.... le diable rouge est pas bien loin de ton île..... :(
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27148
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 20/04/2021 19:46

HOCHET Gabriel a écrit:Fait gaffe quand même, hein.... le diable rouge est pas bien loin de ton île..... :(


Lequel ? L'humain d'en face ou le naturel qu'on est assis dessus ?
https://news.pts.org.tw/article/522283
(en gros, au nord de taiwan, sous un ancien volcan, y'a un beau bouchon de magma (cylindre de 8km de diamètre sur 12 de hauteur qui remonte tranquille a priori...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 20/04/2021 20:34

Brian Addav a écrit:Je pose ça là, cad 2022 dans le sujet Actualité, pour laisser le Covid dans le sujet Macron.

On parlera pas de Bertrand qui nous la joue sécurité (niveau crédibilité bonjour), mais du petit Boulo qui dit ne pas y penser mais qui quand même parle histoire de voir la température ambiante :
https://francois-boulo.fr/interview-fig ... politique/

ça enfonce qq portes ouvertes, mais je suis assez d'accord avec lui sur pas mal de points je dois avouer.


Mettre sur le même plan Bertrand et Boulo... :shock:
Tu dois quand même savoir que Boulo est redevenu le nobody qu'il était avant les gilets jaunes...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 21/04/2021 06:23

marone222 a écrit:Mettre sur le même plan Bertrand et Boulo... :shock:
Tu dois quand même savoir que Boulo est redevenu le nobody qu'il était avant les gilets jaunes...


ça dépend de quel plan on parle. Boulo, pour moi, teste s'il peut se présenter, donc il est sur le même plan que Bertrand qui lui aussi se présente, cad des types qui veulent faire la course à l'Elysée.


Et quand au Nobodysme, vu la parcellisation des médias, je m'avancerai pas autant que toi sur celle de Boulo. L'itw a été faite par le Figaro Vox. C'est pas anodin.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede vich » 24/04/2021 22:47

Brian Addav a écrit:https://news.pts.org.tw/article/522283
(en gros, au nord de taiwan, sous un ancien volcan, y'a un beau bouchon de magma (cylindre de 8km de diamètre sur 12 de hauteur qui remonte tranquille a priori...)

Merci pour le résumé, je n'étais pas sûr d'avoir tout compris :D ;)
Lle volcan en question, c'est lequel ?
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 25/04/2021 08:00

vich a écrit:
Brian Addav a écrit:https://news.pts.org.tw/article/522283
(en gros, au nord de taiwan, sous un ancien volcan, y'a un beau bouchon de magma (cylindre de 8km de diamètre sur 12 de hauteur qui remonte tranquille a priori...)

Merci pour le résumé, je n'étais pas sûr d'avoir tout compris :D ;)
Lle volcan en question, c'est lequel ?


Le Datun, ou Tatun, groupe, ceux qui sont tout au nord, à 15km du centre de Taipei... :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tatun_Volcano_Group
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede vich » 25/04/2021 21:55

Brian Addav a écrit:Le Datun, ou Tatun, groupe, ceux qui sont tout au nord, à 15km du centre de Taipei... :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tatun_Volcano_Group

Merci, c'est à ce groupe que je pensais. Pas considéré comme éteint, il me semble (même si la dernière éruption remonte à 6000 ans). Situation plutôt stressante, quand même :?
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 25/04/2021 22:00

vich a écrit:
Brian Addav a écrit:Le Datun, ou Tatun, groupe, ceux qui sont tout au nord, à 15km du centre de Taipei... :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tatun_Volcano_Group

Merci, c'est à ce groupe que je pensais. Pas considéré comme éteint, il me semble (même si la dernière éruption remonte à 6000 ans). Situation plutôt stressante, quand même :?


On a les typhons et sur les tremblements de terre. Les volcans, ils sont sous surveillance, les mecs communiquent régulièrement.
ça me stresse beaucoup moins que ces p.. de tremblements de terre :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITÉS

Messagede corbulon » 28/04/2021 02:30

Yay, notre variant est bien suisse: :D

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 28/04/2021 13:25

vich a écrit:
Brian Addav a écrit:Le Datun, ou Tatun, groupe, ceux qui sont tout au nord, à 15km du centre de Taipei... :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tatun_Volcano_Group

Merci, c'est à ce groupe que je pensais. Pas considéré comme éteint, il me semble (même si la dernière éruption remonte à 6000 ans). Situation plutôt stressante, quand même :?


On n'est pas à l'abri non plus ;)

https://www.sudinfo.be/id207147/article/2020-06-16/un-volcan-proche-de-la-frontiere-belge-en-passe-de-se-reveiller-des-indices
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 28/04/2021 13:30



Ouf, j'ai eu peur, pendant quelques secondes, j'ai cru à la résurrection d'Anne-Marie Lizin. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7809
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités