Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede TIRAM » 16/04/2021 09:05

Message précédent :
nexus4 a écrit:Quand on fait un métier à risque, comme celui-ci et tout ce qui touche à la chaine judiciaire, ca me semble hasardeux de publier ses photos de famille sur FB. A minima on les réserve à un cercle très très privé.

(ce qui était peut-être le cas, je ne sais pas).

Non ce n'est pas hasardeux ,c'est débile et inutile d'étaler sa vie sur des réseaux zozio sauf si on aime recevoir des likes et se faire des copains que l'on ne connait pas ! ;)
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 16/04/2021 09:42

Tous les jurés sont investis et prennent leurs responsabilités ?

A ce que je comprends votre impact est minime, écrasé par le poids des juges pro à vos cotés.

Merci pour le retour.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 16/04/2021 10:09

Tu l'exporterais à d'autres cadre que le judiciaire ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 16/04/2021 10:13

Un peu comme ce qui a était fait pour la convention citoyenne pour le climat.

Des citoyens tirés au sort que l'on consulte pour légiférer sur un sujet. Dans le but d'avoir un panel indépendant moins perméable aux lobbies.

C'est pour un tout autre usage mais c'est un peu le même principe.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 16/04/2021 10:15

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Tous les jurés sont investis et prennent leurs responsabilités ?

A ce que je comprends votre impact est minime, écrasé par le poids des juges pro à vos cotés.

Merci pour le retour.

Tous les jurés, non. Certains choisissent la moindre occasion pour se débiner (faut voir certaines excuses [:bru:3] ). Mais ceux qui restent sont investis tout de même : En gros ceux qui choisissent leur devoir plutôt que le confort personnel.

Notre rôle n'est pas minime (6 jurés et 3 juges et les pros peuvent aussi ne pas être sur la même longueur d'onde) mais nous sommes de toutes façons influencés par les professionnels même si des précautions sont prises. Le principal biais reste ton inexpérience : combien "ça vaut" un meurtre ? dans la loi, tu peux aller de deux ans à perpet....
Du coup tu reste quand même proche de ce que requiers l'avocat général. Disons que ça sert de base de discussion et que tu module ensuite selon ton idée de l'affaire.
Les pros sont de toutes façons indispensables pour t'expliquer le fonctionnement et les implications des réquisitions.
Je suis moins sur de l'indispensabilité des jurés (vu qu'en gros, on colle quand même pas mal aux réquisitions, du fait de notre inexpérience). Notre seul intérêt est l'indépendance de la justice, mais sur des affaires peu importantes (on jugeait pas des affaires d'état) c'est plus litigieux.

A y refléchir, sur les affaires "convenues" ou "banales", je reste sceptique sur l'importance des jurés. Sur des grosses affaires je serais plus pour, afin d’éviter les pressions que pourraient subir des juges professionnels

Tu parles beaucoup des peines appliquées mais pas vraiment du processus amenant au verdict lui-même.
C'est plutôt ce point qui m'intéresse, en fait.
L'application des peines, ça me parait assez technique et donc assez légitime que ce soit encadré par des professionnels.
Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais en Belgique, il a été mis l'accent ces dernières années sur le processus de motivation du verdict (d'où l'encadrement également par des pros pour éviter les recours pour verdicts insuffisamment ou mal motivés).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 16/04/2021 10:17

A noter que pour le trafic de drogue et le terrorisme, il n'y a pas de jury, seulement des juges pro.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 16/04/2021 10:18

Pauvre Mirdhynn :lol:

C'est lui qui subit un interrogatoire maintenant :lol: :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 16/04/2021 10:39

Et vu qu'on en a fait aucun depuis presque 20ans et que le dernier on ne l'a pas respecté :D

Merci pour tes réponses.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sir vladimir » 16/04/2021 10:40

Mirdhynn a écrit: Sentiment de malaise aussi quand tu demandes comment les accusés arrivent à se payer les as du barreau en touchant le RSA et qu'on te réponds sous cape que l'argent des stups y contribue largement.

Tiens ça me fait penser à l'affaire du gars qui se fait tirer dessus cette semaine, et c'est sa fille qui est touchée (c'est tragique) le mec a un énorme casier et son avocat est? Dupond Moretti rien que ça!! sérieux comment il peut se le payer?
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 16/04/2021 10:56

La règle n'est pas idiote, le souci c'est la durée des instructions qui foutent la merde avec des procès qui se tiennent bien trop longtemps après les faits.

Ca, c'est une question de budget.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 16/04/2021 11:29

Mirdhynn a écrit:
A la fin du procès, viennent les délibérés, soumis au secret (jusque dans ma tombe :D ) ou le jury se réuni
On fait plusieurs tours de table pour exposer nos convictions puis on vote en premier lieu sur la culpabilité
Sachant qu'en France on ne juge que le crime le plus grave, on vote par crime décroissant , exemple pour un meurtre :
1er vote : meurtre avec préméditation (assassinat) Si l'accusé n'est pas jugé coupable on passe à un deuxième vote
2eme vote : Meurtre sans préméditation etc jusqu'à innocent
Le vote de culpabilité se fait à la majorité qualifiée : il faut six votes identiques pour valider une culpabilité ou non

Merci d'avoir pris la peine de me répondre longuement. ;)
Il n'y a pas de motivation des décisions ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 16/04/2021 11:42

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:
A la fin du procès, viennent les délibérés, soumis au secret (jusque dans ma tombe :D ) ou le jury se réuni
On fait plusieurs tours de table pour exposer nos convictions puis on vote en premier lieu sur la culpabilité
Sachant qu'en France on ne juge que le crime le plus grave, on vote par crime décroissant , exemple pour un meurtre :
1er vote : meurtre avec préméditation (assassinat) Si l'accusé n'est pas jugé coupable on passe à un deuxième vote
2eme vote : Meurtre sans préméditation etc jusqu'à innocent
Le vote de culpabilité se fait à la majorité qualifiée : il faut six votes identiques pour valider une culpabilité ou non

Il n'y a pas de motivation des décisions ?

Non, tu es libre de voter ce que tu veux. On discute tous ensemble avant quand même donc les motivations de chacun sont connues par les autres jurés. Tu peux avoir aussi de l'influence sur les autres jurés si ce que tu dis leur semble pertinent. Mais ton vote reste au final secret.
Mais ça c'est en France, je ne sais pas comment ça se passe en Belgique.

Quand je parle de motivation, il s'agit d'une motivation des décisions collégiales, pas d'une motivation individuelle de chaque juré. C'est pour éviter de se faire recaler en cas de recours à la Cour européenne des droits de l'homme.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 16/04/2021 12:34

En plus ce n'est pas forcément toi qui poste des photos de toi sur les réseaux ou ailleurs sur le web.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 16/04/2021 12:46

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Et vu qu'on en a fait aucun depuis presque 20ans et que le dernier on ne l'a pas respecté :D

Merci pour tes réponses.

Prends l'exemple de la convention citoyenne pour le climat : Aucune légitimité.
Résultat, indépendamment de leur travail, on a une wishlist, mais pas de légitimité donc probablement pas grand chose d'appliqué.
Macron aurait une ame ecologiste, ayant la légitimité et le parlement, en 3 mois tout était plié.

A chaque jeu ses règles, tout le monde utilise les mêmes. Tu peux râler parce que les règles ne te conviennent pas, qu'elles ne sont pas équilibrées etc, mais au final, si tu veux gagner, il te faut jouer avec ces mêmes règles.

Je ne joue plus à leur jeux personnellement.

Pour te répondre, selon moi les résultat de la convention citoyenne pour le climat aurait du être soumise à referendum justement.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 16/04/2021 13:46

Mirdhynn a écrit:EDIT :
Les citations suivantes sont ma propre interprétation des posts de choregraphe et toine74. Ils n'ont pas écrit cela explicitement mais j’interprète leur post de la façon suivante:

"choregraphe" : C'est un complot ! , pauvres jeunes !
"toine74" : Oui c'est pas bien, mais c'est de la faute de ces cons là, ils ont mis leur photo de mariage sur facebook

EDIT2 : ça va mieux comme ça toine74?

Tu as fait un effort, c'est bien.

Je répète juste que mettre des mots dans la bouche des gens, même avec un avertissement, n'est pas une pratique honnête.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 16/04/2021 14:01

Pas de problème caricature et moque-toi autant que tu veux, simplement évite les "quote" qui n'en sont pas.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 16/04/2021 15:32

toque a écrit:Un peu comme ce qui a était fait pour la convention citoyenne pour le climat.

Des citoyens tirés au sort que l'on consulte pour légiférer sur un sujet. Dans le but d'avoir un panel indépendant moins perméable aux lobbies.

C'est pour un tout autre usage mais c'est un peu le même principe.

ha c est comme les conventions citoyennes, tu invites des gens tirés au sorts, pour leur demander leur avis et pour ensuite le jeter à la poubelle et faire ce que tu veux ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 16/04/2021 15:38

un peu comme la consultation post manif des gilets jaunes
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toque » 16/04/2021 15:41

La fin est ce qu'elle est, et c'est regrettable.

Mais on peux garder la démarche. Et c'est à mettre au crédit de Manu mine de rien. (je pense qu'il le regrette d'ailleurs :D )

Cela fesait près de 20ans qu'on avait pas eu de la démocratie direct. Certes cela n'a était que consultatif mais qui sais ... On peux rêver d'initiative similaire approuvé par referendum dans le futur. Ce sera le monde d'après. :D

kantessekonmange a écrit:un peu comme la consultation post manif des gilets jaunes

C'est très différent quand même.
Déjà parce que les cahier de doléance on ne saura jamais ce qu'il y avait dedans. On les a perdu. Et ensuite parce que c'est la foire absolue. Chacun y va de sa petite obsession, seul avec son crayon. aucune hiérarchie entre un avis de bistro et une thèse. Pas d'intelligence collective, aucune confrontation de ces doléances avec des experts ou des juristes pour savoir la faisabilité.

Non vraiment je préfère la seconde initiative, et de loin.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 16/04/2021 15:51

nexus4 a écrit:Quand on fait un métier à risque, comme celui-ci et tout ce qui touche à la chaine judiciaire, ca me semble hasardeux de publier ses photos de famille sur FB. A minima on les réserve à un cercle très très privé.

(ce qui était peut-être le cas, je ne sais pas).

Le pb vient souvent de l'entourage.
J'ai un copain qui a une position bien en vue et qui a besoin d'être discret, qui en a fait les frais à cause de sa fille ado qui a publié sur Insta des photos de vacances en famille, disons...très bling-bling ;) .
Donc dans ce cas, il faut bien faire la leçon à ses proches...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pouffy » 16/04/2021 19:37

marone222 a écrit:Le pb vient souvent de l'entourage.
J'ai un copain qui a une position bien en vue et qui a besoin d'être discret, qui en a fait les frais à cause de sa fille ado qui a publié sur Insta des photos de vacances en famille, disons...très bling-bling ;) .
Donc dans ce cas, il faut bien faire la leçon à ses proches...

Ou alors il faut vraiment scinder vie pro et vie privé... mais bon, il m'est arrivé d'avoir des surprises.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro