Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede soulman » 04/04/2019 18:19

Message précédent :
ah oui , là ça dérive sec ...
ça parle de brexit , d’extrême droite , de macron ,etc
manque plus les gilets jaunes et ça me rappellera un post que j'ai connu naguère ! :D
soulman
 

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 04/04/2019 18:47

Croaa a écrit:Oui, d'ailleurles brexiters mettaient même en avant l'appartenance au Commonwealth en opposition à L'Europe en disant qu'ils n'avaient rien de commun avec l'Europe. Donc cela va au-delà de l'Angleterre.

Même si il est clair que les partis d'extrême droite ont clairement avancé les arguments racistes anti immigration et que je ne suis pas loin de penser que ces anglais-là pourraient bien estimer qu'un Ecossais ne vaillent pas mieux qu'un polonais ou un afghans... Bref...


Il quand même reconnaître qu’au dela du mur d’Adrien, les types boivent de sales trucs à base de tourbe, parlent avec un accent trés prononcé et portent de drôles de jupes. Oui des jupes démodées mêmes. Donc bon...Soyons un peu indulgent.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 04/04/2019 19:40

arcarum a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:le problème c'est que le royaume s'est construit sur l'appartenance à l'identité britannique, et que les brexiters ont bâti leur opposition sur l'identité anglaise.

je ne saisis pas ce que tu essais d'exprimer.
Chaque pays se construit autour d'un socle commun, qui est très souvent ce qui forge l'identité de ses habitants, la culture.
Mais le Royaume Uni, ce n'est ni l'Angleterre, ni la Grande Bretagne.
Ce sont 3 entités complètement différentes avec des construction différentes, sur la base de choses différentes.

Peux tu m'éclairer ?


tu parles de pays, mais c'est plutôt l'idée de nation qui préside à la volonté d'indépendance des brexiters. l'identité britannique s'est construite autour du royaume (uni) et de l'empire, et cette identité liait entre elles les communautés issues d'écosse comme des anciennes colonies. mais c'est la résurgence du nationalisme anglais, porté essentiellement par les populations rurales (ou périphériques comme in dit chez nous désormais), qui prévaut chez les brexiters. et j'évoque ainsi l'espèce de divorce entre l'identité britannique et l'identité anglaise, qui évidemment coexistent à des degrés divers chez chaque citoyen de sa gracieuse majesté.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 09/04/2019 15:41

Et Pan !
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Des parlementaires lancent une procédure de référendum contre la privatisation des aéroports de Paris

Plus de 185 parlementaires ont signé un texte contre la privatisation des aéroports de Paris, première étape pour l’organisation d’un référendum d’initiative partagée.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 09/04/2019 15:49

Cela n'a aucune chance d'aboutir.

J’aurais donc plutôt dis : "Et plouf"
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 09/04/2019 15:52

Et pourquoi donc ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 09/04/2019 16:10

J'ai du mal à croire que le conseil constitutionnel puisse se lancer là-dedans...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 09/04/2019 16:15

Quelles sont les raisons pour lesquelles ils pourraient refuser ?
C'est une vraie question, je ne connais pas le processus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/04/2019 16:21

Croaa a écrit:Et Pan !
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Des parlementaires lancent une procédure de référendum contre la privatisation des aéroports de Paris

Plus de 185 parlementaires ont signé un texte contre la privatisation des aéroports de Paris, première étape pour l’organisation d’un référendum d’initiative partagée.

Une demande des députés LR ?... Lol...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 09/04/2019 16:23

Croaa a écrit:Quelles sont les raisons pour lesquelles ils pourraient refuser ?
C'est une vraie question, je ne connais pas le processus.


Techniquement, y'a plein de contraintes pour qu'on y arrive pas. Dans mes souvenirs, y'a une histoire que tu ne peux pas lancer un référendum sur un truc qui n'a pas été voté ou qui vient juste d'être voté. Du coup ça rend caduc pas mal de choses.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 09/04/2019 16:38

Quand bien même le conseil constitutionnel approuverais (ce qu'il ne fera sans doute pas de toute façon), il te fraudait derrière 4.5 millions de signatures. 10 % du corps électoral. Autrement dis, c'est mission impossible.

[Révéler] Spoiler:
A titre d'exemple, en suisse c'est environ 2% du corps électoral et l’initiative est citoyenne, pas parlementaire.


Démocratie, démocratie, ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 09/04/2019 16:44

toque a écrit:Quand bien même le conseil constitutionnel approuverais (ce qu'il ne fera sans doute pas de toute façon), il te fraudait derrière 4.5 millions de signatures. 10 % du corps électoral. Autrement dis, c'est mission impossible.

[Révéler] Spoiler:
A titre d'exemple, en suisse c'est 1% du corps électoral et l’initiative est citoyenne, pas parlementaire.


Démocratie, démocratie, ...


Cela serait un bon teste pour les RIC. :D
Parce que si un RIC ne recueillait pas au moins 10% non plus, niveau démocratie, ce ne serait pas mieux que notre système actuel. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 09/04/2019 16:47

Croaa a écrit:Parce que si un RIC ne recueillait pas au moins 10% non plus, niveau démocratie, ce ne serait pas mieux que notre système actuel. :siffle:


:shock: :shock: :shock:

Évidement que oui. [:my name snake:2]

(avec encore une fois toute les limites qu'impose cet exercice. On ne va pas refaire le débat)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 10/04/2019 09:04

toque a écrit:
Croaa a écrit:Parce que si un RIC ne recueillait pas au moins 10% non plus, niveau démocratie, ce ne serait pas mieux que notre système actuel. :siffle:


:shock: :shock: :shock:

Évidement que oui. [:my name snake:2]

(avec encore une fois toute les limites qu'impose cet exercice. On ne va pas refaire le débat)


Non, je suis curieux d'avoir ton avis là-dessus.
Parce que je ne vois pas en quoi changer le RIP en RIC ferait que les français se déplaceraient plus pour aller voter.
Donc le % de votant risque d'être le même, que ce soit RIP ou RIC.
Donc pas plus démocratique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 10/04/2019 09:57

Vous glissez :lol:

Croaa, on parle de signatures AVANT le vote, pour le valider et le lancer (si j'ai bien compris).
C'est moins motivant qu'un vote référendaire où forcément plus de gens se déplaceront.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 10/04/2019 10:03

Le souci c'est que même si les 4,5M sont réunis, si les deux assemblées votent une loi dans les six mois sur la proposition de référendum, ce dernier est annulé. Donc zéro chance de le voir aboutir.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 10/04/2019 10:12

pabelbaba a écrit:Le souci c'est que même si les 4,5M sont réunis, si les deux assemblées votent une loi dans les six mois sur la proposition de référendum, ce dernier est annulé. Donc zéro chance de le voir aboutir.


Euh ? Pourquoi ce dernier serait annulé ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 10/04/2019 10:13

ubr84 a écrit:Vous glissez :lol:

Croaa, on parle de signatures AVANT le vote, pour le valider et le lancer (si j'ai bien compris).
C'est moins motivant qu'un vote référendaire où forcément plus de gens se déplaceront.

Au temps pour moi, je pensais que les 4,5M c'était le minimum de votes pour prise en compte. pas pour que le vote ait lieu.
Du coup je comprends mieux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 10/04/2019 10:16

Article 11 de la constitution

Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an.

Les conditions de sa présentation et celles dans lesquelles le Conseil constitutionnel contrôle le respect des dispositions de l'alinéa précédent sont déterminées par une loi organique.

Si la proposition de loi n'a pas été examinée par les deux assemblées dans un délai fixé par la loi organique, le Président de la République la soumet au référendum.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 10/04/2019 10:23

OK. Merci. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 10/04/2019 11:00

Parmi les parlementaires LR/PS qui ont signé la proposition, je serais curieux de savoir ce qu'ils faisaient lorsque ADP a été introduit en bourse sous Chirac (De Villepin) à un prix bradé puis à nouveau partiellement privatisé sous Hollande (Ayrault)...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9829
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités