Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 02/10/2020 18:24

Message précédent :
kiboko a écrit:Tout cela n'a aucun sens; c'est déprimant de vivre dans un troupeau de moutons apeurés.

Surtout qu'ils ont tendance à se bousculer dans la panique, pas très safe tout ça :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 02/10/2020 18:50

kiboko a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
kiboko a écrit:L'épidémie redécolle ailleurs aussi, les français ne sont pas pires que les autres.
Simplement ces mesures sont inutiles c'est tout, le virus fait ce qu'il a à faire, il se fiche de nos masques et de notre (impossible) distanciation.

Le virus se fiche de nos masques quand nous ne les portons pas et de notre distanciation quand nous ne la respectons pas.

Vous me faites bien rire...
Restez-y derrière vos masques si çà vous rassure, mais qu'on foute la paix aux autres.
Vous devez pas prendre souvent le bus ou le métro pour croire à la distanciation sociale...

Vous êtes prêts à le porter combien de temps le masque? 2 ans, 10 ans, jusqu'à la fin de votre vie? Pendant combien d'années vous interdirez à vos enfants d'approcher leurs grands-parents?
Vous attendez le vaccin? comme celui contre le sida?

Tout çà pour une épidémie qui épargne quasiment tout le monde, çà en vaut la peine?

Aujourd'hui on nous oblige à porte des masques dans la rue à Nantes et alentours, alors qu'il y a 47 personnes hospitalisées dont 12 en réa dans toute la Loire-Atlantique. Franchement on doit vraiment s'imposer toutes ces règles abjectes et tuer notre économie pour ça? On ne le fait pas pour la grippe, qui tue bien des gens aussi chaque année.

Tout cela n'a aucun sens; c'est déprimant de vivre dans un troupeau de moutons apeurés.

Il doit tout de même y avoir un moyen de garder des nuances, non ?
Entre le gars qui n'en a rien à foutre et le mouton apeuré, y a tout de même un espace où on peut vivre en prenant en compte un minimum des questions liées au bien commun.
Je sais que c'est über ringard toutes ces notions collectives de bien commun, de solidarité dans ce monde où tout le monde vit pour sa pomme et après-moi le déluge mais bon c'est si difficile que ça d'adapter certains comportements pour limiter les risques de propagation du virus ?

Et bien entendu, je trouve également que certaines mesures confinent parfois à l'absurde ou donnent l'impression de tirer au bazooka sur une mouche, on est bien d'accord sur ce point, mais les règles de base (se laver régulièrement les mains, porter le masque dans les lieux clos quand les distances ne peuvent pas être assurées, limiter au maximum les comportements à risque,...) c'est quand même pas la fin du monde.
Sur la durée du port du masque, je te dirais qu'ayant une épouse japonaise, elle porte le masque dès qu'elle se sent un peu malade pour ne pas contaminer les autres, c'est une habitude qu'elle a depuis l'enfance. Ca ne pose aucun problème.
Et quand tu vois les chiffres au Japon, ils en sont à 12 morts pour 100.000 habitants (en France, c'est 490) sans avoir foutu leur économie par terre. 40 fois moins de morts.
Et ces chiffres, tu crois qu'ils tombent du ciel ?

Sinon, pour ton info, aujourd'hui, j'ai pris le train, le métro, j'ai été au bureau, mes filles ont vu leurs grands-parents il y a quelques jours, elles continuent leurs activités sportives,...alors ton discours sur les moutons apeurés, avec moi, tu t'es trompé de crémerie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kiboko » 02/10/2020 19:04

Tant mieux si tu ne fais pas partie du troupeau. Mais beaucoup le sont et je trouve ça déprimant.
On est donc d'accord sur le fait que les mesures qu'on nous impose sont exagérées. Notamment porter un masque dehors, c'est n'importe quoi.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 02/10/2020 19:15

Dans mon département actuel il y a ...1 seule personne en réanimation !!

Je me surprend depuis quelques semaines a porter mon masque "sous le nez" (sinon buée sur mes lunettes).
Comme je vis avec quelqu'un qui respecte à la lettre toutes les mesures barrières, elle me reproche ces manquements, mais sur le ton de la conversation...
Et si par malheur on a une deuxième personne en réanimation dans le département ?
Ben j'espère que ce sera pas moi :D

Sinon la grippe classique se profile, là ça va chier , comme d'hab !
Mais wallou pour me faire vacciner, je l'ai jamais fait et c'est pas à mon âge que je vais commencer [old]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tzynn » 02/10/2020 19:21

kiboko a écrit:Tant mieux si tu ne fais pas partie du troupeau. Mais beaucoup le sont et je trouve ça déprimant.
On est donc d'accord sur le fait que les mesures qu'on nous impose sont exagérées. Notamment porter un masque dehors, c'est n'importe quoi.

La grippe espagnole en 1918. Deux ans de masque et de distanciation sociale pour l’éliminer. Sans le respect de ces règles par tes ancêtres, tu ne serais peut-être pas là aujourd’hui. Et ils n’ont pas dû les garder 30 ans leur masque. En deux ans c’était réglé. Si on ne porte pas le masque pour soi, on le porte aussi pour les plus faibles et les plus fragiles dans les environnements où on ne sait pas rester à distance.. C’est un geste d’humanité...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 02/10/2020 19:53

kiboko a écrit:Tant mieux si tu ne fais pas partie du troupeau. Mais beaucoup le sont et je trouve ça déprimant.

Certaines mesures peuvent être exagérées, oui. Mais pas toutes.
Le masque en extérieur si il y a 2 personnes dans la rue, en effet, c'est n'importe quoi. Par contre dès qu'il y a une foule importante cela se justifie. Ben oui, parce que le virus il ne se dit pas "ah, in est dehors, alors je reste zen et je contamine personne" :roll: .

Et comme sans une obligation, il serait impossible de faire respecter par le simple bon sens de tout le monde (toi le premier visiblement - tout aussi mouton que les autres, à suivre les anti masques d'ailleurs).
Alors oui, c'est pénible, cela risque de durer un peu, mais quoique tu en dises, cela sauve des vies.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 02/10/2020 20:04

C'est marrant, vivant à Paris (j'ai vécu longtemps dans le 18ème c'est pas la même), je ne vois absolument pas l'intérêt du masque dans la rue. Aux heures de pointe la distanciation est hyper simple. Par contre je vapote donc je baisse le masque (même si c'est facile de fumer à travers un masque chirurgical) et là miracle les gens s'écartent. Quand j'ai fini je le remet et v'là tis pas qu'ils me frôlent en frottant nos vêtements pleins de covid allègrement. C'est quand même plus sûr d'inspirer la crainte de la contamination. Dans les lieux clôt OK pas de problème.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kiboko » 03/10/2020 07:27

tzynn a écrit:

La grippe espagnole en 1918. Deux ans de masque et de distanciation sociale pour l’éliminer. Sans le respect de ces règles par tes ancêtres, tu ne serais peut-être pas là aujourd’hui. Et ils n’ont pas dû les garder 30 ans leur masque. En deux ans c’était réglé. Si on ne porte pas le masque pour soi, on le porte aussi pour les plus faibles et les plus fragiles dans les environnements où on ne sait pas rester à distance.. C’est un geste d’humanité...

Comment peut on comparer le covid et la grippe espagnole [:bru:3] . La deuxième était bien plus mortelle. Le covid est bénin à côté, et ne justifie pas le délire sanitaire en cours. 1 million de morts, presque tous vieux, sur 8 milliards d'habitants, en un an: ils auraient signé tout de suite nos ancêtres pour une "pandémie" comme ça.
Et rien ne permet de dire que la grippe espagnole a disparu grâce à des mesures barrières. Je crois beaucoup plus à une immunité collective qui a fini par s'installer. Il se passera sans doute la même chose pour le covid.

Quant à l'argument du"protéger les plus fragiles", c'est de l'hypocrisie.
Sinon il faut porter un masque tous les hivers pour protéger les vieux de la grippe, ce qu'on a jamais fait.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 03/10/2020 07:48

Tu es toujours sur une grippette... [:bru:3]
32000 morts en 7 mois. 3 fois plus que la plus forte grippe.
Et l'épidémie n'est pas terminée...

Tu dois avoir des actions chez Borniol, c'est pas possible...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 03/10/2020 08:02

Croaa a écrit:Tu es toujours sur une grippette... [:bru:3]

Taiwan, 23 Millions d'habitants, 7 morts en 7 mois.
Autant dire zéro par rapport à la grippe.

Alors, grippe ou gripette ?

Tout ça pour dire que les chiffres balancés comme ça pour démonter non pas un argument mais un argumenteur, ça ne veut rien dire.

32 000 morts en France, c'est une honte.

J'ai été le premier à dire, en connaissance de cause, que ce n'était pas une gripette, mais désolé, rien ne justifie le niveau alarmiste qu'il y a actuellement en France.

Et sur tous les morts comptabilisés en France, y'en a une sacré proportion qui aurait pu être évité si le gvt avait fait son boulot correctement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 03/10/2020 08:15

Ah mais l'un n'empêche pas l'autre.
Ai-je defendu corps et âmes l'action du gouvernement sur cette crise ?

Comparer Taïwan à la France n'me veut pas tellement en dire plus. Les pratique, la culture n'est pas la même ne serait ce que sur les gestes barrières.

Le gouvernemt Macron n'est pas le seul responsable non plus.
On pouvait être mieux préparé mais depuis longtemps on a rien fait. Et il faut être hypocrite pour dire que cela n'arrangeait pas tout le monde, même nous. Changer nos habitudes avec l'application de gestes barrières quand l'épidemie n'est pas là ou vaguement à l'autre bout de la planète...

Bref, c'est un cumul de choses.
Mais de là à dire qu'il faut faire comme ci de rien n'etait... [:bru:3]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 03/10/2020 08:23

kiboko a écrit:
tzynn a écrit:

Comment peut on comparer le covid et la grippe espagnole [:bru:3] . La deuxième était bien plus mortelle. Le covid est bénin à côté, et ne justifie pas le délire sanitaire en cours. 1 million de morts, presque tous vieux, sur 8 milliards d'habitants, en un an: ils auraient signé tout de suite nos ancêtres pour une "pandémie" comme ça.
Et rien ne permet de dire que la grippe espagnole a disparu grâce à des mesures barrières. Je crois beaucoup plus à une immunité collective qui a fini par s'installer. Il se passera sans doute la même chose pour le covid.

Quant à l'argument du"protéger les plus fragiles", c'est de l'hypocrisie.
Sinon il faut porter un masque tous les hivers pour protéger les vieux de la grippe, ce qu'on a jamais fait.

Taux de léthalité de la grippe espagnole: 2%
On joue dans la même gamme de pourcentages dans ce cas-ci.

Après, si mettre un masque est trop compliqué et t'empêche de vivre pleinement ta vie, et bien tant pis.
Et même si tu n'en mets pas et qu'on devait se retrouver pour côte à côte pour une raison ou un autre, je mettrais un masque pour que tu ne tombes pas malade au cas où je serais porteur. Parce que c'est le minimum que je puisse faire.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 03/10/2020 08:32

Nous, à la piscine (qui est fermée actuellement à cause de tous les clusters qui se sont développés dans les milieux sportifs, des millions de morts), on nous demandait de nous changer dans un seul vestiaire par paquet de 4 (vestiaires individuels condamnés) et ensuite de mettre nos affaires dans une poche plastique, laquelle poche devait être posée sur le pourtour de la piscine mais à une distance d'un mètre de toute autre poche. :D
Sait-on jamais, le virus, tel une petite puce, pouvait s'échapper de sa gangue de plastique, et une fois en équilibre sur le sac, sauter sur une nouvelle victime pour s'accrocher et à la force de ses petits bras, se hisser jusqu'aux trous de nez du maître nageur en relevant le masque de ce dernier.
Bravo petit virus ! Champion du monde ! :bravo: :bravo:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 03/10/2020 08:46

Ce qui est clair, c'est qu'il y a des mesures stupides aussi.

Au bureau ils ont installés, comme un peu partout j'imagine, des plexis lorsqu'il y avait plus de 2 personnes dans un bureau. Ces plexis s'arrêtent au bord du bureau. Du coup, deux collègues qui se trouvent côte à côte assis à leur bureau et donc sans plexis entre eux mais entre leurs écrans et claviers sont hyper protégés vu que le virus se dit " je ne peux pas passer, y a un plexis posé sur le bureau"... :roll:

Bon, moi je m'en fous, je suis dans un bureau tout seul. :D
Dernière édition par Croaa le 03/10/2020 09:21, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 03/10/2020 09:11

Ça c’est clair qu’il y a un paquet de mesures stupides
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede euh... si vous le dites » 03/10/2020 10:49

Croaa a écrit:Tu es toujours sur une grippette... [:bru:3]

On se focalise toujours sur le nombre de morts mais on oublie de dire aussi que le covid par rapport à une grippe ce sont des durées d'hospitalisation beaucoup plus longues qui entraînent un risque de saturation des hôpitaux beaucoup plus élevé et par conséquence un risque plus grand de ne pas pouvoir traiter correctement d'autres pathologies. Ce sont aussi des séquelles parfois très graves chez des patients rescapés, qui vont souvent demander de nombreux mois de récupération. C'est un virus qu'on annonçait saisonnier et qui finalement ne l'est pas. Etc, etc...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 03/10/2020 11:01

kiboko a écrit:Quant à l'argument du"protéger les plus fragiles", c'est de l'hypocrisie.

C'est un point intéressant.
Ce serait bien en effet que l'expérience du covid dans nos sociétés nous amène à adopter des comportements qui sont considérés comme naturels dans de nombreux pays asiatiques.
Dès l'apparition de symptômes (toux, rhume,...), on porte le masque dans les situations où cela permet de réduire les risques d'infecter d'autres personnes.
Le télétravail, qui a connu un développement fulgurant avec la crise du covid, peut aussi servir à réduire les risques de contamination de maladies telles que la grippe.
Et on se lave les mains régulièrement. Mais même ça, c'est pas gagné tant l'hygiène de base d'une bonne partie de la population est déplorable.
En terme de santé publique et de responsabilisation des comportements sociaux, il y a plein d'enseignements à tirer de cette crise dans la prévention d'autres maladies que le covid.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 03/10/2020 11:06

Oui, c'est évident qu'il faudrait adopter ce genre de geste. Mais quand tu vois qu'avec + de 30000 morts certains renaclent et crient au scandale, alors pour 10000 morts, hein ! Pis principalement des vieux en plus.... :roll:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 03/10/2020 11:41

Le gars licencié parce qu'il a fait un test le midi et qu'il est allé bosser après. Mais test positif, averti l'après-midi même. C'était en juillet, les centres de dépistage n'étaient pas encore saturés.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede unrefractaire » 03/10/2020 15:41

Croaa a écrit:Oui, c'est évident qu'il faudrait adopter ce genre de geste. Mais quand tu vois qu'avec + de 30000 morts certains renaclent et crient au scandale, alors pour 10000 morts, hein ! Pis principalement des vieux en plus.... :roll:

Éducation sanitaire et civique dès le plus jeune âge à l'école bien sûr, avec surveillance des comportements: veiller que l'enfant se lave effectivement les mains et lui rappeler quand il faut.
Donc, personnel de surveillance dans toutes les écoles.
Cette maladie Covid19 n'est pas du tout anodine: elle peut par exemple s'attaquer au système nerveux et causer des séquelles. Donc, gestes barrière...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 03/10/2020 16:57

tzynn a écrit:
Taux de léthalité de la grippe espagnole: 2%
On joue dans la même gamme de pourcentages dans ce cas-ci.

Après, si mettre un masque est trop compliqué et t'empêche de vivre pleinement ta vie, et bien tant pis.
Et même si tu n'en mets pas et qu'on devait se retrouver pour côte à côte pour une raison ou un autre, je mettrais un masque pour que tu ne tombes pas malade au cas où je serais porteur. Parce que c'est le minimum que je puisse faire.

J'ai fait quelques recherches et non ce n'est pas la même gamme de pourcentage, désolé.

La grippe espagnole a tué environ 2.5% de la population mondiale de l'époque (soit environ 50 millions de personnes), en 2 ans.
Le covid 1 million en un an, sur une population de 8 milliards (et aidé pourtant par la mondialisation des échanges). S'il tue 199 millions de personnes en 2021 il sera comparable à la grippe espagnole; ce qui est peu probable.

Quant au taux de létalité du covid, il est bien difficile à calculer et fait largement débat. Beaucoup semblent le situer entre 0.2 et 0.5%.
Le taux de positivité du covid en France est de 7.5% en ce moment (assez fiable vu le nombre de tests faramineux, à moins que ceux-ci soient foireux mais c'est un autre débat), donc environ 5 millions de personnes touchées (et combien lors de la vague initiale, on ne le saura jamais). Avec une létalité à 2% on aurait 100000 morts déjà...
kiboko
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro