toque a écrit:Au sens athénien, celui qui nous intéresse quand on parle de démocratie, C'est bien Coldo qui a raison.
au sens athénien la démocratie se limite aux hommes né de père athénien, ayant suivie l'euphébie, qui ne sont pas des esclaves, ni même des métèques.
Il me semble qu'utiliser un terme dans le sens qui a mené à sa construction grammaticale afin de l'appliquer à un régime politique "moderne" est incongrue.
Ainsi l'aristocrate à Athènes est un riche propriétaire terrien.
arcarum a écrit:non. la france est un système à tendance monarchique du fait de la concentration des pouvoir à la tête de l'état.
Toujours pas. Si les pouvoir sont effectivement très concentrè en France, ils ne sont certainement pas de droit divin, et il n'y a aucune succession, nous avons bien des élections.
la tendance monarchique, dans mon propos, fait échos au fait que dans notre démocratie, ce que le Président, veut, il l'obtient. Tel un roi il est maître en son palais de dorure et s'arroge souvent une position "Au dessus des parties" (aspect jupitérien).
Il n'est nullement question de droit divin, ni de succession, d'adoubement, dauphin, etc...
Cela s'oppose car c'est tout simplement incompatible. Je l'ai expliqué mais je vaux bien recommencer. Demos Kratos, c'est le Demos qui exerce directement le pouvoir. Si tu dis que c'est une "démocratie représentative", nous sommes bien d'accord pour dire que ce sont les représentant du Demos qui exerce le pouvoir, et plus le Demos lui même. Et comme ce n'est pas le Demos qui exerce lui même le pouvoir, cela ne peux pas être une démocratie.
Notre pouvoir est de décider qui peut nous représenter.
Notre pouvoir est d'avoir choisi qui nous représente.
Notre pouvoir est d'avoir défini quels pouvoir nous octroyons à ceux qui nous représente.
Notre pouvoir est d'avoir choisi ceux qui contrôlent ceux qui nous représente.
Notre pouvoir est d'avoir choisi comment nous acceptons d'être gouverné.
Notre pouvoir est également de remplacer ceux choisi à l'issue de leur mandat afin de les remplacer par d'autres qui feront ce que estimons nécessaires.
Nous avons bien le pouvoir.
MaisLà où devrions choisir des personnes sur leurs compétences et leur qualité et
sur un programme que nous définirions,
nous les choisissons sur une liste de course qui nous brossent bien dans le sens du poil.
C'est juste de la paresse.
le peuple a approuvé. Mais il n'a rien choisit du tout. Pour qu'il l'ai choisit il aurait fallu qu'il écrive la constitution lui même, et pas que ce soit déjà des aristocrates (dans le sens les meilleurs) qui l'écrive à la place du Démos.
Si je te présente un contrat que j'ai écrit et que tu le signe, c'est bien que tu l'approuves.
Critiquer toute forme de représentation, au prétexte que le peuple ne l'a pas écrit, alors que ce dernier l'a approuvé par référendum, est étrange.
Une remarque simple.
Il est déjà difficile d'obtenir un accord à 2, alors écrire un contrat de gouvernance d'un état à 60 millions, ...c'est utopique.
Il est donc logique de faire appel à un rédacteur choisi. Que tu fasses appel à quelques uns triés sur le volet ou à une assemblée constituante, le cheminement est identique. Donc même l'appel que tu as fait il y a quelques temps sur une constituante de personnes tirées au hasard est aussi peu légitime à tes yeux que tout le reste, bien que c'est ce que tu espères,
Maintenant c'est au peuple qu'il revient la décision d'accepter ou non ce contrat de gouvernement. Il peut le rejeter ou l'accepter et cela se fait par référendum. Encore une fois le peuple à choisi
Est ce que l'exercice directe du pouvoir serait un "bordel sans nom" ? Peut être, je ne sais pas. Est ce que ce serais pire qu'aujourd'hui ? Pareil je l'ignore. J'envie tes certitudes.
Envisageons un moment l'application stricto sensu du régime athénien dans nos sociétés modernes.
Cela impliquerait que, chaque jour, la personne élu pour diriger le pays, demande à chacun sa position sur tous les points importants qu'il convient de décider (de la guerre à l'adoption des normes environnementales sur les couches culottes de nos têtes blondes).
Avec l'usage de l'informatique, chaque jour tu recevrais sur ton ordinateur/tablette/smartphone, toutes les propositions de lois et la possibilité de voter chaque texte.
Autant dire qu'après ta bonne journée de travail de 10 h, tu est partis pour quelques heures de lectures. D'autant plus que le vote électronique permettra immédiatement d'avoir les résultat et que dans une mesure d’efficacité tu n'aurais que quelques jours pour te décider.
Je n'ose même pas y penser. C'est un travail de titan... Tu es obligé de déléguer cela. Nous ne sommes plus au temps d'athènes, où tes esclaves faisait le boulot du citoyen.
Le peuple est obligé de démissionner de sa fonction de choix afin de permettre à quelques uns de s'y consacrer entièrement pour le bien de l'ensemble => c'est la représentation.
Démocratiquement le peuple à fait le choix d'être représenté.