RosbOOm a écrit:toque a écrit:RosbOOm a écrit:La parole d'une gérontocratie nostalgique d'une vision erronée du passé, qui prend toute une génération en otage, celle-là même qui paie pour leurs retraites...
Seul les vieux on le droit de participer aux référendums en UK ?
Les mots ont un sens ...
J'exagère volontairement, mais vu la gueule de la pyramide des ages, les "vieux" ont un poids beaucoup trop important.
Pour ce genre de référendum, la voix d'un "jeune" qui a encore 50/60 ans à vivre devrait avoir plus de poids que celui d'un retraité.
Super intéressant !
Mais c'est ta conclusion qui m'inquiète
Ca veut dire quoi "un poids trop important" ?...
Te rends-tu compte que tu remets en cause le fondement-même de la démocratie ?
Au-delà de ça, ton raisonnement ne tient pas : les jeunes ne pensent pas à l'avenir mais à leur présent, qui est simplement différent du présent des vieux. Ils n'ont pas les mêmes aspirations, les mêmes centres d'intérêt.
il y a fort à parier que dans quelques années, tes jeunes, devenus vieux à leur tour, voteront comme les vieux d'aujourd'hui !
Ca n'est pas une raison pour déconsidérer le vote des vieux (tu aurais le même graphique avec la répartition hommes/femmes, tu supprimerais le droit de vote au genre qui voterait le brexit ?...)
L'issue du référendum a eu deux origines (voire trois) : une Europe qui ne sait pas où elle va ni comment, un comportement démagogique d'une partie de la classe politique anglaise (et le fait, avis personnel, que l'Angleterre n'aurait jamais du entrer dans le marché commun ).