Mirdhynn a écrit:On ne s'imagine pas un médecin bredouiller "Alors vous avez surement un cancer, mais bon il reste 5% de chance que ce soit autre chose, du coup, je suis pas sur, attendez..."
Euh...
Perso cela m'arrive tous les mois en ce moment.
J'ai des symptômes vagues et difficiles à lier à une maladie, les médecins me tiennent tous un discours bredouillant (et j'en ai vu 6 différents ces derniers mois : mon généraliste, sa remplaçante, mon beau-père, un hospitalier, deux spécialistes).
La médecine n'est pas une science exacte !
Et beaucoup de médecins sont sur la ligne expliquée par Brian qui pourrait se résumer ainsi : un patient-un traitement et non une maladie-un traitement qui est plutôt une démarche de pharmacologiste.
Les médecins que je connais me tiennent exactement le discours inverse de celui que tu donnes ici.
Ils ont appris à ne pas se forger une opinion et la défendre couteau entre les dents. Le médecin apprends à déterminer les examens complémentaires nécessaires pour avancer à tâtons et faire le diagnostic le plus juste possible avec les éléments qu'il a en main, éléments qui sont pour beaucoup dans la discussion avec le patient pour déterminer au mieux les symptômes (patient qui est souvent peu clair, peu précis, parfois cache des choses...).
En tout cas cela s'applique aux généralistes, la position des spécialistes est peut-être plus péremptoire ?
A mon avis Mirdhynn, tu as intérêt à changer de médecin traitant
Mais il parait qu'un médecin à une patientèle qui lui ressemble