et pendant que les médias, les politiciens, et l'attention du public sont focalisés sur les migrants du proche orient...
Depuis le début des années 90 et la chute du Rideau de fer, les pays d'Europe centrale et de l'Est ont perdu quelque 20 millions d'habitants partis vivre à l'étranger, selon un récent rapport du FMI sur l'impact de cette émigration de masse.
Depuis 2008, au moins 400.000 Hongrois ont ainsi quitté leur pays. La Roumanie a vu émigrer quelque trois millions de personnes, soit 15 % de sa population. Des départs qui se sont accélérés avec l'intégration dans l'UE et la crise financière de 2008. Conséquence : les entrepreneurs tchèques estiment à 160.000 le nombre de postes vacants, et la Hongrie ne parvient pas à pourvoir plus de 50.000 postes, principalement dans la mécanique et l'électronique de précision. Couplée à une natalité en berne, cette pénurie d'ouvriers ou d'ingénieurs, d'employés de supermarché ou d'informaticiens, « bride le potentiel de croissance » dans l'ancien bloc communiste, selon le FMI.
Pour lutter contre ce phénomène, à chacun sa solution. La Pologne s'est ainsi tournée vers... l'immigration pour compenser le départ de 2,4 millions de ses nationaux. Un million d'Ukrainiens sont arrivés pour travailler dans le pays.
http://www.letelegramme.fr/monde/europe ... PF7HAkF.99