toque a écrit:Je ne sais pas si vous en avez parlé :
https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/C'est un tout petit pas, mais un pas tellement important selon moi. C'est la preuve qu'il est possible d'entrer dans la transitions écologique par la démocratie et non par plus d'autoritarisme.
Un mince espoir.
On croise les doigts, Macron s'est mis dans un belle impasse à mon sens, je vois mal comment il réussira à engager ces propositions (à l'encontre de sa politique) et je vois mal comment il pourrait ne pas (vu ses derniers discours et la manière dont cette convention c'est tenue).
J'ai peur que ça se termine avec un référendum sur le crime d'écocide et basta
On prend les trucs les plus anecdotiques et on dit qu'on a fait ce qui était "pragmatique".
Il y a des trucs tellement évident, qui sont dit depuis tellement longtemps, qu'on sent bien que mettre l'idée dans un rapport sur le bureau du président ne sera pas suffisant (moins taxer le train, plus l'avion par exemple).
C'est purement politique, mais je suis curieux de voir comment Macron se sort de ce truc qu'il a organisé et qui le frappe en pleine poire.
Par ailleurs on a la "chance" d'avoir eu la crise sanitaire, il me semble que tout cela gagne en crédibilité, après les beaux discours sur le monde d'après, il va falloir ramer fort pour aller à l'encontre des 150 propositions.