Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 18/06/2020 14:58

Message précédent :
unrefractaire a écrit:La suite du dialogue est savoureuse pour moi: le comparatif entre la négociation individuelle du cadre CSP+ avec son patron, et le "dialogue social", négociation collective entre représentants des salariés et des employeurs, et surtout avec (ou plutôt contre) le gouvernement.


Parfois ça va dans l'autre sens. Mon épouse est chef de projet et a eu une demande d'augmentation validée par sa direction, mais refusée par les syndicats. :fant2: On ne parlait pas de salaire très élevé. Mais c'était surtout lié à d'autres enjeux totalement indépendants de son travail dans des négociations entre les représentants et la direction.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14380
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 18/06/2020 15:02

tzynn a écrit:Parfois ça va dans l'autre sens. Mon épouse est chef de projet et a eu une demande d'augmentation validée par sa direction, mais refusée par les syndicats. :fant2: On ne parlait pas de salaire très élevé. Mais c'était surtout lié à d'autres enjeux totalement indépendants de son travail dans des négociations entre les représentants et la direction.


J'ai vécu un truc aussi ubuesque dans une ancienne entreprise. Mise en place du 1% logement pour les salariés afin de faciliter l'accès à la propriété. Le syndicat majoritaire vote contre. Je demande pourquoi à son représentant, réponse : "c'est à l'état de loger les ouvriers" 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7201
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede NARCISSE » 18/06/2020 15:24

On sent que l'on a passé un cap depuis dimanche soir avec l'allocution de Macron, et ensuite de Bruno Le Maire qui en rajoute une couche le lendemain matin sur France Info. Je m'explique

Ma compagne, juriste dans un grand groupe d'assurances, Covea pour pas le citer, avait décidé il y a quelques semaines que le retour sur site, celui de St Lazare, se ferait fin aôut début septembre.
Mardi les règles ont changé, le retour sur site se fera lundi prochain. Ambiance... Vu le mail qui a été envoyé à tous les salariés en télétravail, pas d'ambiguité sur çà, le retour est "très fortement conseillé". Inutile de dire que ce changement de règles est mal passé....

Bref la journée de mardi discussions en pagaille avec ses collegues et meme sa chef qui digère moyennement ce changement de règles. Il a été décidé que certaines collègues continuerait à teletravailler avec le pretexte d'une personne vulnerable a la maison , comme c'est le cas pour nous avec un bébé de 5 mois.

Faut pas se leurrer, a partir du moment ou Macron a annoncé que lundi retour de tous les élèves à l'école s'était plié. TT çà pour deux semaines de cours, avec un sacré bon relachement de gestes barrières à l'école. Ma belle soeur prof à Soisy me disait au tel qu'on ne lui "conseillait plus le masque"...

Le relâchement de tous les gestes, le peu de masques que l'on voit dans la rue maintenant, les gens qui reprennemnt leurs vieilles habitudes de se serrer la main, s'embrasser...

Et lundi je sens que ca va être folklo... Vous voyez le gros bordel dans les transports? Le gros relâchement? Et tout çà pour quoi, un déconfinement beaucoup plus rapide pour accelerer la reprise économique, pour inciter les gens a reconsommer... Parce que si on demande aux gens de reprendre le chemin du boulot, c'est pour consommer de nouveau... Ok je comprends, mais on voit pas un peu le problème? Que le déconfinement est trop rapide et brutal? Et que je sens moyennement les choses....

En sondant autour de moi, des gens que je pensais intelligents et qui pensent naivement que y aura un vaccin avant la fin de l'été comment dire... Que cet épidemie est totalement terminée... Que les masques , hein, ils en voulaient mais veulent pas en mettre...

Bref croire qu'on est sortis de l'auberge, je pense que c'est naif....
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede reg95 » 18/06/2020 15:30

ubr84 a écrit:
reg95 a écrit:Suis mort de rire [:kusanagui:6]

Ai préparé une pancarte et des chips pour faire un sit-in devant le bureau de mon chef en prévision de mon futur entretien professionnel

Il va avoir grave la pression [:kusanagui:6]


Du coup apprends moi.

Tu fais comment toi ?


Je me sors les doigts et cela fait 27 ans que ça marche ;)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 18/06/2020 15:33

Croaa a écrit:
Mirdhynn a écrit:
J'ai déjà expliqué en long et en large sur ce forum pourquoi je les prenais pour des ploucs, on va pas recommencer...


et tous les français se baladent avec un béret et une baguette sous le bras.
Les Belges ne mangent que des frites, une fois !

Pas la peine de recommencer en effet. Tout est clair. :D


En Belgique on parle de baguette française. D'ailleurs qd tu es dans une boulangerie en France et que tu demandes une baguette française, on te répond généralement " Bein d'où voulez-vous qu'elle soit?" :lol:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14380
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede logan1973 » 18/06/2020 15:35

NARCISSE a écrit:
Faut pas se leurrer, a partir du moment ou Macron a annoncé que lundi retour de tous les élèves à l'école s'était plié. TT çà pour deux semaines de cours, avec un sacré bon relachement de gestes barrières à l'école. Ma belle soeur prof à Soisy me disait au tel qu'on ne lui "conseillait plus le masque"...


J'ai un collègue qui est dans la merde à cause de ça, l'école où est son gamin a décidé de faire passer les mesures de sécurité avant l'accueil des élèves, du coup son fils aura cours que deux jours par semaine et le reste du temps il sera à la maison.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17530
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 18/06/2020 15:50

J'ai un collègue qui est dans la merde à cause de ça, l'école où est son gamin a décidé de faire passer les mesures de sécurité avant l'accueil des élèves, du coup son fils aura cours que deux jours par semaine et le reste du temps il sera à la maison.


Idem chez moi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10949
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 18/06/2020 15:52

NARCISSE a écrit:On sent que l'on a passé un cap depuis dimanche soir avec l'allocution de Macron, et ensuite de Bruno Le Maire qui en rajoute une couche le lendemain matin sur France Info. Je m'explique

Ma compagne, juriste dans un grand groupe d'assurances, Covea pour pas le citer, avait décidé il y a quelques semaines que le retour sur site, celui de St Lazare, se ferait fin aôut début septembre.
Mardi les règles ont changé, le retour sur site se fera lundi prochain. Ambiance... Vu le mail qui a été envoyé à tous les salariés en télétravail, pas d'ambiguité sur çà, le retour est "très fortement conseillé". Inutile de dire que ce changement de règles est mal passé....

Bref la journée de mardi discussions en pagaille avec ses collegues et meme sa chef qui digère moyennement ce changement de règles. Il a été décidé que certaines collègues continuerait à teletravailler avec le pretexte d'une personne vulnerable a la maison , comme c'est le cas pour nous avec un bébé de 5 mois.

Faut pas se leurrer, a partir du moment ou Macron a annoncé que lundi retour de tous les élèves à l'école s'était plié. TT çà pour deux semaines de cours, avec un sacré bon relachement de gestes barrières à l'école. Ma belle soeur prof à Soisy me disait au tel qu'on ne lui "conseillait plus le masque"...

Le relâchement de tous les gestes, le peu de masques que l'on voit dans la rue maintenant, les gens qui reprennemnt leurs vieilles habitudes de se serrer la main, s'embrasser...

Et lundi je sens que ca va être folklo... Vous voyez le gros bordel dans les transports? Le gros relâchement? Et tout çà pour quoi, un déconfinement beaucoup plus rapide pour accelerer la reprise économique, pour inciter les gens a reconsommer... Parce que si on demande aux gens de reprendre le chemin du boulot, c'est pour consommer de nouveau... Ok je comprends, mais on voit pas un peu le problème? Que le déconfinement est trop rapide et brutal? Et que je sens moyennement les choses....

En sondant autour de moi, des gens que je pensais intelligents et qui pensent naivement que y aura un vaccin avant la fin de l'été comment dire... Que cet épidemie est totalement terminée... Que les masques , hein, ils en voulaient mais veulent pas en mettre...

Bref croire qu'on est sortis de l'auberge, je pense que c'est naif....


Si Covea lance d'ici la fin de l'année un plan social, en raison de la crise économique, et que le service juridique fait partie de ce plan, et que ta femme fait partie de la charrette, tu te diras peut-être que, merde, c'est vrai, on avait sans doute trop privilégié les mesures sanitaires, et ce, au détriment de l'économie...

Mon client, assureur lui aussi, a rouvert ses locaux début juin. Le retour est progressif jusque fin juillet. Un retour début septembre n'a aucune justification , ni sanitaire, ni économique (en tous cas, dans le contexte actuel où le virus circule de moins en moins)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 18/06/2020 15:55

Je pense que c'est pareil partout.

Chez nous le board a annoncé la fin des dispositifs pour les parents fin juin car "Tous les ans il n'y a pas école en juillet/aout". Bien sur inutile de leur opposer que cette année il n'y a pas de centre aéré ...

Et pour faire suite au post de marone, l'entreprise à d’ores et déjà fermè des antennes à l’international et annoncé sa volonté de diviser par 2 ses frais de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 18/06/2020 16:23

Ce qui me surprend le plus c'est le gros rétropédalage sur le télétravail :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7201
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 18/06/2020 16:29

reg95 a écrit:
ubr84 a écrit:
reg95 a écrit:Suis mort de rire [:kusanagui:6]

Ai préparé une pancarte et des chips pour faire un sit-in devant le bureau de mon chef en prévision de mon futur entretien professionnel

Il va avoir grave la pression [:kusanagui:6]


Du coup apprends moi.

Tu fais comment toi ?


Je me sors les doigts et cela fait 27 ans que ça marche ;)


Ok, donc tu bosses bien et tu es augmenté automatiquement : tu as de la chance et tu es un fervent défenseur du modèle méritocratique : félicitations !

Perso je le vois autour de moi de manière assez claire, et je t'assure qu'il y a quatre types de salariés qui restent dans une boite (ça marche dans ma boite mais aussi dans d'autres, en tout cas pour des cadres, je ne prétends pas faire une règle générale).

- Celui qui bosse pas trop mal et qu'on garde parce qu'il est pas si mauvais et qu'on sait toujours ce que l'on perd jamais ce que l'on gagne.

- Celui qui bosse bien et où la direction se dit : "il est bien où il est il ne partira jamais pas besoin de l'augmenter" et le mec est content, râle jamais, négocie rien. Il suit la même courbe de salaire que le mec d'avant, dommage...

- Celui qui a un profil bien spécifique et qu'on augmente parce qu'on flippe de le voir partir.

- Et celui qui bosse bien et va faire pression d'une manière ou d'une autre "ok je prends ce projet mais contre une hausse de rémunération" "je constate que bernard qui a démissionné il y a 6 mois pour aller faire la même chose chez le concurrent est payé plus, vous en pensez quoi?" "ah chef, je suis embêté le concurrent me fait du pied pour m'embaucher à 20% de plus, je suis bien chez toi pourtant, tu penses que tu peux t'aligner?"

Mais en vrai je m'en fous, tout ceci n'était qu'un petit exemple pour illustrer le besoin d'instituer un rapport de force dans une négociation (ce qui me parait un truisme horrible, je ne sais même pas pourquoi je m'évertue à expliquer ça [:my name snake:2] ).
En fait tu le fais aussi : tu te sors les doigts c'est une manière de montrer à ton employeur que tu es efficace, rentable, important à garder. Une manière de te démarquer. Tu dois rentrer dans ma catégorie 3 et je t'en félicites.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 18/06/2020 16:35

tzynn a écrit:En Belgique on parle de baguette française. D'ailleurs qd tu es dans une boulangerie en France et que tu demandes une baguette française, on te répond généralement " Bein d'où voulez-vous qu'elle soit?" :lol:


Ah bon ?
Ca fait 50 ans que je vis en Belgique et à part toi là maintenant, je n'ai jamais entendu personne parler de baguette française.
Y a vraiment des gens qui demandent des baguettes françaises dans les boulangeries en Belgique ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 18/06/2020 16:36

unrefractaire a écrit: Je ne sais pourquoi il n'y a pas de réaction, sans doute une partie du mouvement est tenté par cette violence mais il s'agit d'une minorité et de suiveurs.


S'il n'y a pas de réaction, c'est peut-être parce que cette tentation n'est pas si minoritaire que ça ?
Suis ton raisonnement jusqu'au bout... Au lieu de refuser le moment où tu dérapes vers une contradiction comme un cheval qui ferait un refus d'obstacle :P

Peut-être, mais là je deviens carrément présomptueux, que les acteurs politiques sont bien content qu'un rapport de force plus musclé s'instaure contre le gouvernement et qu'ils seraient en fait d'accord avec ce que j'essaye d'expliquer :shock:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 18/06/2020 16:47

Méritocratie c'est pareil que "main invisible du marché" non ?

C'est bien connu, ceux qui ont le meilleur salaire c'est toujours ceux qui bossent le plus et qui sont le plus utile :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 18/06/2020 17:01

toque a écrit:Méritocratie c'est pareil que "main invisible du marché" non ?

C'est bien connu, ceux qui ont le meilleur salaire c'est toujours ceux qui bossent le plus et qui sont le plus utile :D :lol:


Dans ma plume oui en tout cas ;)

On se demande bien pourquoi les infirmières ne se sortent pas un peu plus les doigts : bande de feignasses !
D'ailleurs quand une le fait, elle se fait embarquer pas la police :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 18/06/2020 17:10

[qu
tzynn a écrit:En Belgique on parle de baguette française. D'ailleurs qd tu es dans une boulangerie en France et que tu demandes une baguette française, on te répond généralement " Bein d'où voulez-vous qu'elle soit?" :lol:

Ben c'est pareil quand tu parles des Gilets Jaunes en fait. C'est tous des anarchistes ou tous des cons.
Pis si c'est pas vrai, ben c'est pas grave parce que c'est ce que je pense, alors forcément, ça doit être vrai. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 18/06/2020 17:21

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8997
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede reg95 » 18/06/2020 17:48

ubr84 a écrit:
toque a écrit:Méritocratie c'est pareil que "main invisible du marché" non ?

C'est bien connu, ceux qui ont le meilleur salaire c'est toujours ceux qui bossent le plus et qui sont le plus utile :D :lol:


Dans ma plume oui en tout cas ;)

On se demande bien pourquoi les infirmières ne se sortent pas un peu plus les doigts : bande de feignasses !
D'ailleurs quand une le fait, elle se fait embarquer pas la police :lol:

Belle pirouette [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 18/06/2020 18:02

reg95 a écrit:Belle pirouette [:flocon:2]


Merci de m'avoir tendu la perche :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 18/06/2020 18:31

Il est taquin Maitre Eolas. En rouge, les parties de la loi Avia censurées par le conseil constitutionnel. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66708
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 18/06/2020 18:45

Soit (extrait du pdf de la décision du CC) :

Image

Ca fait quand même bcp.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66708
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités