reg95 a écrit:ubr84 a écrit:reg95 a écrit:Suis mort de rire
Ai préparé une pancarte et des chips pour faire un sit-in devant le bureau de mon chef en prévision de mon futur entretien professionnel
Il va avoir grave la pression
Du coup apprends moi.
Tu fais comment toi ?
Je me sors les doigts et cela fait 27 ans que ça marche
Ok, donc tu bosses bien et tu es augmenté automatiquement : tu as de la chance et tu es un fervent défenseur du modèle méritocratique : félicitations !
Perso je le vois autour de moi de manière assez claire, et je t'assure qu'il y a quatre types de salariés qui restent dans une boite (ça marche dans ma boite mais aussi dans d'autres, en tout cas pour des cadres, je ne prétends pas faire une règle générale).
- Celui qui bosse pas trop mal et qu'on garde parce qu'il est pas si mauvais et qu'on sait toujours ce que l'on perd jamais ce que l'on gagne.
- Celui qui bosse bien et où la direction se dit : "il est bien où il est il ne partira jamais pas besoin de l'augmenter" et le mec est content, râle jamais, négocie rien. Il suit la même courbe de salaire que le mec d'avant, dommage...
- Celui qui a un profil bien spécifique et qu'on augmente parce qu'on flippe de le voir partir.
- Et celui qui bosse bien et va faire pression d'une manière ou d'une autre "ok je prends ce projet mais contre une hausse de rémunération" "je constate que bernard qui a démissionné il y a 6 mois pour aller faire la même chose chez le concurrent est payé plus, vous en pensez quoi?" "ah chef, je suis embêté le concurrent me fait du pied pour m'embaucher à 20% de plus, je suis bien chez toi pourtant, tu penses que tu peux t'aligner?"
Mais en vrai je m'en fous, tout ceci n'était qu'un petit exemple pour illustrer le besoin d'instituer un rapport de force dans une négociation (ce qui me parait un truisme horrible, je ne sais même pas pourquoi je m'évertue à expliquer ça
).
En fait tu le fais aussi : tu te sors les doigts c'est une manière de montrer à ton employeur que tu es efficace, rentable, important à garder. Une manière de te démarquer. Tu dois rentrer dans ma catégorie 3 et je t'en félicites.