Coldo3895 a écrit:Eric Ciotti propose un projet de loi « visant à rendre non identifiables les forces de l’ordre lors de la diffusion d’images dans l’espace médiatique ».
Donc si je comprends bien, on pourrait continuer à filmer les policiers... on pourrait continuer à diffuser les images, il faudrait juste flouter les visages.
C'est pas tout à fait la même chose.
Il se trouve que je suis plutôt contre cette proposition. Mais ça n'a rien à voir avec une interdiction de filmer.
Et puis après tout... les gens qui se font arrêter par la police sont souvent floutés lors de la diffusion d'images... l'idée de flouter les policiers - même si je le répète je suis contre - n'est pas non plus une idée totalement extravagante.
Mais bon, Anianka, si on ne peut plus déformer les infos qu'on présente, c'est moins drôle, c'est vrai
Il n'est pas question de floutage dans le projet de loi on ajoute cela :
Art. 35 quinquies. – La diffusion, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, de l’image des fonctionnaires de la police nationale, de militaires, de policiers municipaux ou d’agents des douanes est punie de 15 000 € d’amende et un an d’emprisonnement.
Source
Cela viendrait après les autres dispositions de l'article 35 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, qui notamment enjoignent de flouter les personnes menottées. Mais là c'est la diffusion d'image qui est interdite.
Là encore les articles en ligne sur les sites habituels sont imbitables et contradictoires. C'est vraiment dingue d'avoir une presse aussi foireuse. Même si l'exposé de la loi est volontairement vague, le texte ne l'est pas.