Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 26/05/2020 19:33

Message précédent :
Tiens, histoire de s'appuyer sur du solide, v'la les stats du jour :

Hospitalisations 16.264 (baisse de - 534)
Réanimations 1.555 (baisse de - 54)
Décès 18.195
Décès EHPAD 10.335

Total décès 28.530

Nouveaux entrants en hospitalisation + 318, hier c'était + 342.

A J +15 du déconfinement, la baisse se poursuit en Hosp/réa.
Les nouveaux cas hospitalisés stagnent, sans baisse franche, mais sans hausse significative...ouaite and scie...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 26/05/2020 19:45

Vert fluo sur gris, ça se lit très mal, mon bon Léautaud..... :siffle: :siffle:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 26/05/2020 19:45

tzynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Tu peux pas résumer tout le système à une seule tête de cochon.
Mais scientifiquement, que le mec troll avec son "Fin de partie" ce n'est pas l'essentiel. Seule l'étude compte. Si il avait prouvé que ça marche, personne n'aurait moufté. Il aurait pu faire des claquettes à poil sur la paillasse de son labo, pas de soucis.


ça c'est intéressant comme remarque. Le mec doit prouver que ça marche. Ok.
Comment ?

Par la pratique, les résultats. A priori il en a. Mais c'était pas suffisant.


Par une étude. Ah ok.


Et là au bout de trois mois, il est pour moi impossible de prouver que ça ne marche pas ou que ça marche.
Taïwan, aujourd'hui, ils ont sorti une étude sur l'hydrochloroquine, pas d'effet a priori pour eux. Le Sénégal, tout le contraire.
T'as des études ça marche, t'as des études ça marche pas. Et je suis sûr que les deux études taïwanaises et sénégalaises se valent en terme de qualité.

Il y a tellement de biais que c'est impossible de comprendre qui est dans les clous ou pas.

Par contre c'est rassurant une étude.
Maladie, remède contre la maladie, ça marche ou pas.
C'est rassurant dans un cadre occidental où l'on soigne une maladie et pas un malade.

Sauf qu'a priori, ce covid, c'est tellement une saloperie quand tu le laisses se développer, que c'est impossible de vouloir le soigner sans prendre en compte les spécificités du malade, et dans ce cas, t'auras jamais une étude qui t'apportera une réponse satisfaisante.


Honnêtement, tu y connais qlq chose en études cliniques? Parce que là c'est un peu juste de la théorie du complot...

Une étude clinique, ça commence par une thèse, avec des hypothèses. La première hypothèse, c'est de trouver une population cible relativement homogène. Cela veut dire qu'on définit des critères d'inclusion et d'exclusion, qui vont permettre de prendre en compte les spécificités des patients qui participeront.

Certaines études vont également comparer deux groupes entre eux, afin de voir si une thérapie marche mieux ou moins bien entre groupes.

Mais personne ne fait des études avec des brassages complètement hétérogènes, surtout dans les premières phases. On ne mélange pas un patient en phase terminale d'un cancer avec un asmathique léger ou un gars qui fait de l'ironman par exemple dans une même population cible. On essaie d'avoir des populations ressemblantes. Et le critère ethnique est un critère fréquemment étudié, parce qu'on sait qu'il peut y avoir des différences entre populations. De même que l'age, les problèmes médicaux antérieurs, le sexe et pleins de critères concrets et mesurables.

Dès lors, quand tu fais ton étude, les résultats valent sur la population choisie. Et une population n'est pas nécessairement l'autre.

Le but secondaire étant de trouver les cas et les probabilités d'avoir des SAE, des effets secondaires qui sont très ou trop importants. Et ceux-ci seront mis dans la balance entre les bien faits et les risques que posent la thérapie testée sur la population testée.

Raoult n'a pas fait d'étude basée sur les fondements du fonctionnement scientifique. Il a travaillé au petit bonheur la chance, sur des intuitions, sur des populations hétérogènes. Alors oui ça peut parfois fonctionner, mais il est incapable de prévoir sur qui et pourquoi. Donc si c'est aléatoire et peu reproductible, ça n'a pas d'intérêt.

Enfin, la preuve que les scientifiques ne sont pas si subjectifs que certains le disent, ils ont aussi démonté l'étude du Lancet qui démontait l'approche de Raoult. Elle ne vaut pas mieux que ce qu'elle prétendait démonter.

https://www.lalibre.be/planete/sante/hydroxychloroquine-une-avalanche-de-critiques-s-abat-sur-l-etude-du-lancet-pourquoi-5ecd257e7b50a60f8bdab63b



Plutôt que de suite m'accuser de théorie du complot, et de donc de dénigrer non mes arguments mais ma personne, ne te rends tu pas compte que ce que tu avance rejoint qq peu ce que je dis ?

que dans le cas du covid, il n'y a pas eu une étude qui a été foutue de le faire sur une population réellement homogène, et que après plusieurs mois de présence du virus, il faudrait peut-être se poser la question du pourquoi ?

Maintenant un point particulier :

tzynn a écrit:Raoult n'a pas fait d'étude basée sur les fondements du fonctionnement scientifique. Il a travaillé au petit bonheur la chance, sur des intuitions, sur des populations hétérogènes.



Raoult, je pense que les études il s'en bat les couilles, d'ailleurs il l'a dit.
Par contre, non, il n'a pas travaillé au petit bonheur la chance, sur des intuitions. C'est un con sur bien des aspects, mais il a fait ce qu'il savait faire. Il a observé les symptômes et il a prescrit ce qu'il connaissait.
Et il n'a pas été le seul au monde à le faire, et il ne faudrait pas croire qu'à l'échelle de la planète, tout repose sur la problématique Raoult.

Et oui, il a bossé sur des populations hétérogènes car le seul point positif que je lui accorde, à le lire, c'est de parler des malades et non de maladies.
Et quand on voit la diversité des symptômes que le covid peut afficher dans les cas graves, il faudrait peut-être se dire que le rêve d'un comportement unique de la maladie permettant une étude sur une population homogène ne tient pas face aux faits.



tzynn a écrit:Alors oui ça peut parfois fonctionner, mais il est incapable de prévoir sur qui et pourquoi. Donc si c'est aléatoire et peu reproductible, ça n'a pas d'intérêt.


Cela a été utilisé au Maroc, au Sénégal, en Chine par endroit, etc... Même en France certains l'ont utilisé son traitement. D'autres ne l'ont pas fait. Du coup l'aléatoire il est pas si hasardeux que ça. Et l'intérêt en découle naturellement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 26/05/2020 19:58

Oui mais SON étude ne se base pas sur ça. En gros: aux autres d'essayer le bordel et de perdre du temps.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15948
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 26/05/2020 20:00

HOCHET Gabriel a écrit:Vert fluo sur gris, ça se lit très mal, mon bon Léautaud..... :siffle: :siffle:


Comme les sous-titres, c'est une question d'habitude. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 26/05/2020 20:07

Croaa a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Vert fluo sur gris, ça se lit très mal, mon bon Léautaud..... :siffle: :siffle:


Comme les sous-titres, c'est une question d'habitude. :D

Mon cerveau ne distingue plus les messages de l'avatar de LEAUTAUD qui dit que l'hôpital se vide :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15948
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 26/05/2020 20:10

Brian Addav a écrit:
tzynn a écrit:Alors oui ça peut parfois fonctionner, mais il est incapable de prévoir sur qui et pourquoi. Donc si c'est aléatoire et peu reproductible, ça n'a pas d'intérêt.


Cela a été utilisé au Maroc, au Sénégal, en Chine par endroit, etc... Même en France certains l'ont utilisé son traitement. D'autres ne l'ont pas fait. Du coup l'aléatoire il est pas si hasardeux que ça. Et l'intérêt en découle naturellement.


Si ça marche si bien sur ces populations - ce dont je doute parce qu'entre communication et réalité, je ne suis pas sur que ces pays soient des modèles exemplaires - ça vaudrait probablement la peine de faire une véritable étude pour comprendre quelles sont les populations cibles sur lesquelles ça peut mieux fonctionner, et de faire un rapide profilage. La génétique joue souvent également. De même, comprendre si les conditions initiales sont les mêmes ou pas - par exemple en termes de quantité de virus présent ou pas. C'est très important, parce qu'en donnant un médoc qui n'a quasi aucune chance de fonctionner sur un patient dans une population donnée, cela veut dire qu'on le prive souvent d'autres traitements et qu'on l'expose à de futurs effets secondaires potentiels.

Le patient passe par les différentes phases possibles en 14 jours. Ca laissait largement le temps à Raoult de fragmenter sa population pour la rendre plus hétérogène et de tester son traitement. De même, à postériori il devrait avoir pas mal de données pour au moins avoir de premières indications du pourquoi ou chez qui ça peut fonctionner ou pas.

Enfin, ce serait intéressant de voir si ça fonctionne plus qu'un placebo. Parce que si ça fonctionne chez une personne sur 3 et le placebo une sur deux, ça a beau fonctionner parfois, ce n'est pas suffisant. Sachant aussi que 85% des patients vont se rétablir naturellement sans traitement et sans symptomes sévères, ce serait utile de savoir sur quelle population il a travaillé.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14154
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 26/05/2020 20:20

tzynn a écrit:Enfin, ce serait intéressant de voir si ça fonctionne plus qu'un placebo. Parce que si ça fonctionne chez une personne sur 3 et le placebo une sur deux, ça a beau fonctionner parfois, ce n'est pas suffisant. Sachant aussi que 85% des patients vont se rétablir naturellement sans traitement et sans symptomes sévères, ce serait utile de savoir sur quelle population il a travaillé.


J'ai eu de la fièvre il y a 3 jours et j'ai pris une aspirine (une fille de mon village un peu ronde et blafarde mais elle ne manque pas de sel). Depuis, plus rien. L'aspirine soigne le coronamichemuche
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15948
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 26/05/2020 20:21

fanche a écrit:
Croaa a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Vert fluo sur gris, ça se lit très mal, mon bon Léautaud..... :siffle: :siffle:


Comme les sous-titres, c'est une question d'habitude. :D

Mon cerveau ne distingue plus les messages de l'avatar de LEAUTAUD qui dit que l'hôpital se vide :lol: :lol:

Non mais vous verrez, un bourrepif, de près, ça se lit très bien..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 26/05/2020 20:30

HOCHET Gabriel a écrit:
fanche a écrit:
Croaa a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Vert fluo sur gris, ça se lit très mal, mon bon Léautaud..... :siffle: :siffle:


Comme les sous-titres, c'est une question d'habitude. :D

Mon cerveau ne distingue plus les messages de l'avatar de LEAUTAUD qui dit que l'hôpital se vide :lol: :lol:

Non mais vous verrez, un bourrepif, de près, ça se lit très bien..... :D



:fant2:

Bon, ce vert je l'avais adopté suite à une proposition de je ne sais plus qui (Xof ?), mais c'est vrai que c'est pas la meilleure couleur pour la lisibilité (en plus je suis daltonien, authentique)
Je peux essayer le bleu à partir de demain, c'est une couleur que j'aime bien. ;)
Et je garde le rouge pour les mauvais chiffres (ceux qui montent)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 26/05/2020 20:35

Brian Addav a écrit:Plutôt que de suite m'accuser de théorie du complot, et de donc de dénigrer non mes arguments mais ma personne, ne te rends tu pas compte que ce que tu avance rejoint qq peu ce que je dis ?

que dans le cas du covid, il n'y a pas eu une étude qui a été foutue de le faire sur une population réellement homogène, et que après plusieurs mois de présence du virus, il faudrait peut-être se poser la question du pourquoi ?


Un détail, le fait de parler de théorie du complot est bien lié aux arguments et non à la personne. J'aurais dit que tu n'étais juste qu'un complotiste, j'aurais été d'accord avec toi dans le fait que j'aurais probablement dépassé les bornes, mais là non, ce n'était pas le cas. Je suis convaincu que tu es un mec bien. D'ailleurs on a probablement tous nos petites théories du complot dans un domaine ou un autre dans des sujets où on manque d'informations ou dans des résultats qui ne nous conviennent pas. ;) Comme au hasard la demi finale de la dernière coupe du monde :D
Dernière édition par tzynn le 26/05/2020 20:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14154
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 26/05/2020 20:39

tzynn a écrit:Comme au hasard la demi finale de la dernière coupe du monde :D

:nononon: :nononon: Pas d'accord, Trump était grand favoris























:arrow:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15948
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Bdazur » 26/05/2020 20:46

HOCHET Gabriel a écrit:Vert fluo sur gris, ça se lit très mal, mon bon Léautaud..... :siffle: :siffle:

D’autant plus que daltonien je vois que dalle :geek: ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: ACTUALITES

Messagede MLH » 26/05/2020 21:00

Bdazur a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Vert fluo sur gris, ça se lit très mal, mon bon Léautaud..... :siffle: :siffle:

D’autant plus que daltonien je vois que dalle :geek: ;)

Je te comprends ;) Pour lire son texte, la meilleure solution est de le sélectionner :-D

StatsLeautaud.jpg
StatsLeautaud.jpg (45.91 Kio) Vu 286 fois
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 26/05/2020 21:10

Ah ouais, joli ! :ok:

C'est décidé, demain je vire le vert au profit du bleu.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 26/05/2020 21:16

J'avais un petit doute concernant Raoult, en me disant... et y s'il avait raison ?
Mais depuis qu'il a comparé le nombre de morts à Paris avec celui de Marseille, ce qui était une énorme connerie, je n'avais plus de doute...ce type est probablement un excellent médecin, mais un piètre statisticien...
Quant aux chiffres positifs du Maroc, il faut rappeler qu'il s'agit d'une population jeune et sèche (peu d'obésité). Ça se voit d'ailleurs sur les plages...Donc pas comparable avec la France
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede MLH » 26/05/2020 21:20

LEAUTAUD a écrit:Ah ouais, joli ! :ok:

C'est décidé, demain je vire le vert au profit du bleu.

Les daltoniens Tritanopes ne voient pas le bleu :siffle: Tu devrais simplement mettre les chiffres en gras ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 26/05/2020 21:47

tzynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Plutôt que de suite m'accuser de théorie du complot, et de donc de dénigrer non mes arguments mais ma personne, ne te rends tu pas compte que ce que tu avance rejoint qq peu ce que je dis ?

que dans le cas du covid, il n'y a pas eu une étude qui a été foutue de le faire sur une population réellement homogène, et que après plusieurs mois de présence du virus, il faudrait peut-être se poser la question du pourquoi ?


Un détail, le fait de parler de théorie du complot est bien lié aux arguments et non à la personne. J'aurais dit que tu n'étais juste qu'un complotiste, j'aurais été d'accord avec toi dans le fait que j'aurais probablement dépassé les bornes, mais là non, ce n'était pas le cas. Je suis convaincu que tu es un mec bien. D'ailleurs on a probablement tous nos petites théories du complot dans un domaine ou un autre dans des sujets où on manque d'informations ou dans des résultats qui ne nous conviennent pas. ;) Comme au hasard la demi finale de la dernière coupe du monde :D


Tzynn a édité son post. L'effacement avec ce que cela comporte de dissimulation éventuelle, c'est suspect.
Question franche et naïve: tu complotes quoi ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 26/05/2020 21:52

MLH a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ah ouais, joli ! :ok:

C'est décidé, demain je vire le vert au profit du bleu.

Les daltoniens Tritanopes ne voient pas le bleu :siffle: Tu devrais simplement mettre les chiffres en gras ;)


Je prends le risque de me mettre à dos tous les daltoniens tritanopes du fofo (y en a t-il seulement un ?) :D

En fait, il me faut deux couleurs, et non pas une seule, car les chiffres doivent indiquer selon la couleur s'ils sont à la hausse ou à la baisse.
Et ils sont tous en gras.
Le contraste bleu/rouge me paraît adapté. (rendez-vous demain pour un essai) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 26/05/2020 22:03

essaye de mettre les chiffres en hausse en gros et les chiffres en baisse en petit.
Après on pourra s'occuper des aveugles.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15948
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Arthur Pinson » 26/05/2020 22:17

fanche a écrit:essaye de mettre [...] les chiffres en baisse en petit

Hé ho, et les presbytes ?
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités