Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 04/06/2020 12:44

Message précédent :
biborax a écrit:Le début des effets secondaires sanitaire du confinement. Un retard dans le traitement ou du dépistage du cancer risque d’engendré entre 5000 et 10000 morts. Et c’est qu’un début. J’espère que le gouvernement va se rendre compte des graves problèmes sanitaire que le confinement va engendrer.

https://www.ladepeche.fr/2020/06/03/des-milliers-de-morts-du-cancer-redoutes-leffet-collateral-du-coronavirus,8915562.php


Voici mon analyse (plutot sombre) des effets du confinement (récession de -11% sur 2020)...
Effets directs du confinement:
- explosion des violences conjugales
- explosion des violences sur mineurs
- aggravation des maladies chroniques (diabète, hypertension, obésité, pbs psychiatriques,...) du fait d'un manque de suivi médical et/ou d'absence d'activités
- non traitement ou non détection de cancers (cf message de Biborax)
PS: pour le général Corbulon, on n'a pas encore de statistiques disponibles ;)

Effets indirects ou avec retard (d'ici fin 2020) du confinement:
- explosion du chomage à la rentrée, avec notamment quelques centaines de milliers de jeunes qui vont arriver sur le marché de l'emploi. Comment vont-ils s' occuper ?
- aggravation des inégalités : les pauvres seront encore plus pauvres, une partie de la classe moyenne va basculer dans la pauvreté ou la précarité
- accroissement de la délinquance et de la consommation de drogue
- dégradation du climat social , avec des mouvements sociaux de type GJ
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 04/06/2020 13:20

Olaf Le Bou a écrit:et les bandes de video surveillance en ce cas ?

(de toute manière je ne comprends même pas comment rapporter un truc qui se passe sur la voie publique peut être considéré comme diffamatoire)


Pour ça on a la réponse :D:

https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-de-5h-strasbourg-juge-pour-violences-envers-la-police-il-est-en-fait-la-victime-7800572635
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 04/06/2020 13:23

ironben a écrit:


Christiane Taubira est un homme noir ministre .. :D


Presque aussi bien que les membres du Printemps Républicain qui, vu leurs réactions outrées, sont persuadés que Despentes a l’âge de Léautaud.
Dernière édition par corbulon le 04/06/2020 13:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 04/06/2020 13:23

On remercie l'Etat et les régions qui soutiennent l'économie française en allant acheter des masques à l'étranger.

Il y a un cursus à ouvrir. Sciences-Po Ena. "Armistice de Rethondes-2020, l'art de vider les caisses par l'Etat, constantes et améliorations".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 04/06/2020 13:30

Après c’est quand même inquiétant qu’un simple rappel neutre de Castaner (à savoir que les fautes et les propos racistes des policiers devaient être sanctionnés) provoquent une réaction épidermiques majeur chez les syndicats de la Police.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 04/06/2020 13:47

On a un Ministre de l'Intérieur qui réagit ainsi aux demandes de la manifestation. Manifestation illégale (interdiction préfectorale), antifrançaise (propos de la porte-parole proclamant qu'elle ne laisserait pas la France tranquille), violente (destructions), faite en soutien à une famille ultra violente, ultra condamnée, faisant dans le trafic de drogue.

C'est donc la pire des Rues qui désormais fixe l'agenda, décide qui intervient, et fait sa loi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 04/06/2020 14:10

corbulon a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:et les bandes de video surveillance en ce cas ?

(de toute manière je ne comprends même pas comment rapporter un truc qui se passe sur la voie publique peut être considéré comme diffamatoire)


Pour ça on a la réponse :D:

https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-de-5h-strasbourg-juge-pour-violences-envers-la-police-il-est-en-fait-la-victime-7800572635

Va y avoir une épidémie de panne de caméra de vidéo-surveillance dans les commissariats. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63779
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 04/06/2020 14:15

Mirdhynn a écrit:Bref, oui la vidéo est un plus mais si et seulement si elle est accompagnée du contexte. C'est pour ça qu'ils
ont donné des caméras aux flics (bon ok, ça a encore merdé cette histoire)

Mouais... Ca marche pas non pluis Comment faire un contexte à la fois neutre et éclairant sans qu'il soit considéré comme diffamatoire en cas de faute ?

Dans mon exemple, le gars tase une mineur à la gorge pour lui avoir répondu "Ta gueule toi-même".
Si tu décris la scène comme ca, le gars peut trouver ça diffamatoire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63779
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 04/06/2020 14:36


Bon évidemment, il est facile de trouver sur internet la liste des ministres noirs de ces 50 dernières années... hommes et femmes.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 04/06/2020 14:36

nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Bref, oui la vidéo est un plus mais si et seulement si elle est accompagnée du contexte. C'est pour ça qu'ils
ont donné des caméras aux flics (bon ok, ça a encore merdé cette histoire)

Mouais... Ca marche pas non pluis Comment faire un contexte à la fois neutre et éclairant sans qu'il soit considéré comme diffamatoire en cas de faute ?

Dans mon exemple, le gars tase une mineur à la gorge pour lui avoir répondu "Ta gueule toi-même".
Si tu décris la scène comme ca, le gars peut trouver ça diffamatoire.

pour ça que je trouve la condamnation pour diffamation débile dans le droit.
il existe la calomnie, qui puni les propos mensongers
il existe l'injure qui puni les propos injurieux et racistes
je ne vois pas du coup pourquoi on a des lois sur la diffamation, qui punit les propos qui blessent, qu'ils soient vrai ou non ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 04/06/2020 15:07

L'article Wikipedia indique la spécificité de la diffamation :

"La spécificité de la diffamation : l'imputation d'un fait précis
L'imputation ou allégation d'un fait, selon la formule de la Cour de Cassation, "précis ou déterminé". Cette définition, consacrée très tôt en 1895, réduit a priori celle de la loi, "toute allégation ou imputation". Malgré cette exigence de précision, il n'importe pas que le fait imputé constitue en lui-même une infraction pénale—seulement qu'il soit de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne concernée. Ainsi furent considérés diffamatoires les propos reprochant le manquement de courage d'un militaire dans certaines circonstances, l'opportunisme d'un personnage public ou encore le comportement indigne des parents."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diffama ... droit_français
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 04/06/2020 15:13

Arte : Gardiens de la paix. Podcast
"Des policiers racistes, fascistes et suprémacistes blancs se lâchent sur leur collègue noir"

https://www.arteradio.com/son/61664080/ ... de_la_paix
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63779
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 04/06/2020 15:19

unrefractaire a écrit:Malgré cette exigence de précision, il n'importe pas que le fait imputé constitue en lui-même une infraction pénale—seulement qu'il soit de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne concernée.


un type condamné pour viol ou assassinat serait donc en mesure de porter plainte pour diffamation envers un jury car leur jugement est de nature à porter atteinte à son honneur et sa considération ??

drôle de concept [:my name snake:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 04/06/2020 15:20

nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Bref, oui la vidéo est un plus mais si et seulement si elle est accompagnée du contexte. C'est pour ça qu'ils
ont donné des caméras aux flics (bon ok, ça a encore merdé cette histoire)

Mouais... Ca marche pas non pluis Comment faire un contexte à la fois neutre et éclairant sans qu'il soit considéré comme diffamatoire en cas de faute ?

Dans mon exemple, le gars tase une mineur à la gorge pour lui avoir répondu "Ta gueule toi-même".
Si tu décris la scène comme ca, le gars peut trouver ça diffamatoire.


Normalement les policiers devaient avoir des caméras tournant toute la journée et là tu aurais eu tout le déroulé des interventions. Il est alors difficile de ne prendre que la partie qui intéresse.
MAis comme ça a encore été gré par un bureaucrate incompétent, on a acheté au rabais des caméras qui ne tiennent pas le choc en Chine et en plus qui peuvent être arrêtées à tout moment par le porteur.
Du coup soit les policiers ne les prennent pas avec eux car elles sont pétées et si l'envie leur prends de faire une bavure, ils peuvent arrêter la caméra.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 04/06/2020 15:35

Anianka a écrit:
nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Bref, oui la vidéo est un plus mais si et seulement si elle est accompagnée du contexte. C'est pour ça qu'ils
ont donné des caméras aux flics (bon ok, ça a encore merdé cette histoire)

Mouais... Ca marche pas non pluis Comment faire un contexte à la fois neutre et éclairant sans qu'il soit considéré comme diffamatoire en cas de faute ?

Dans mon exemple, le gars tase une mineur à la gorge pour lui avoir répondu "Ta gueule toi-même".
Si tu décris la scène comme ca, le gars peut trouver ça diffamatoire.

pour ça que je trouve la condamnation pour diffamation débile dans le droit.
il existe la calomnie, qui puni les propos mensongers
il existe l'injure qui puni les propos injurieux et racistes
je ne vois pas du coup pourquoi on a des lois sur la diffamation, qui punit les propos qui blessent, qu'ils soient vrai ou non ...


Si tu prends l'exemple de Griveaux et la diffusion de la video le montrant se pignoler, ce n'est ni de la calomnie, ni de l'injure. Il reste donc la diffamation...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 04/06/2020 15:38

Faudrait un contexte.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63779
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 04/06/2020 15:39

Il n'y a pas si longtemps de ça, tout le monde voulait embrasser un flic...
C'était la période attentats, une autre époque...
Les modes changent vite quand même...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13657
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 04/06/2020 15:39

nexus4 a écrit:Faudrait un contexte.


:D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kantessekonmange » 04/06/2020 15:44

Philemon a écrit:Il n'y a pas si longtemps de ça, tout le monde voulait embrasser un flic...
C'était la période attentats, une autre époque...
Les modes changent vite quand même...


je me faisais la même réflexion il y a peu...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27859
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 04/06/2020 15:48

Je vous suis plus les gars, vous voulez embrasser un flic en vous pignolant sur une vidéo de Benjamin Griveaux ? :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 04/06/2020 15:54

StopCovid, une application au coût salé
L’application de lutte contre le Covid-19 a été développée gratuitement par des chercheurs et partenaires privés. Toutefois, depuis son lancement mardi 2 juin, sa maintenance et son hébergement sont bel et bien facturés, entre 200 000 et 300 000 euros par mois.


https://www.nouvelobs.com/economie/2020 ... -sale.html

ou paraphrasé ici :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cor ... &ocid=iehp

Pour une appli dont l'efficacité reste à prouver.

Par contre les doléances du grand débat on attend toujours le cout d"hébergement de la clé USB qui les contenait. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63779
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités