LeJoker a écrit:Tu revendiques le fait de pouvoir contester ce qu'un spécialiste peut dire dans un doctorat.
Tu fais référence à l'article sur le meltblown ?
Tout doctorant qu'il est, l'auteur a donné des positions très engagées qui n'étaient pas du tout étayées par une expertise scientifique. Autant je ne me prononcerais pas sur les qualités d'un médicament, ne connaissant rien à la médecine, autant je pense pouvoir donner un avis un procédé industriel (formation d'ingénieur + expérience dans le textile industriel).
1. D'après l'article, il y a 4 usines en FRance, qui fonctionnent avec des ingénieurs et techniciens français, qui fabriquent du meltblown. Sous prétexte que les actionnaires sont américains, il prétend que l'on n'a plus d'expertise en FRance. Ben si, elle est toujours là...L'auteur a donné une opinion politique, pas un avis scientifique.
2. L'auteur prétend que nos écoles d'ingénieur ne forment plus d'ingénieurs capables de faire du meltblown. Grosse connerie, qui n'est étayée par aucun argument ! Est ce que les ingénieurs qui ont construit le sous-marin nucléaire Suffren avaient été formés aux technologies du nucléaire, aux matériaux résistantant aux hautes pressions, aux sonars sophistiqués ? Non, ils ont appris avec l'expérience. C'est pareil pour le meltblown, qui plus est, requiert une technologie très simple et très ancienne. Il y a des milliers d'ingénieurs en France qui pourraient en fabriquer (la complexité se situe plutot dans les machines construites par les Allemands)
LeJoker a écrit:Accepte en retour qu'une personne comme Raoult puisse nier la compétence d'autres spécialistes.
J'étais comme toi au début, je me disais, il a peut-etre raison. Mais depuis, aucune étude n'est venue corroborer la thèse de Raoult, et pourtant il y en a eu, en FRance et à l'etranger.... Mais à la limite je m'en fiche et je laisse le soin à la Médecine de régler son problème, ce qui me gêne plus, c'est 1/ que l'on ait perdu beaucoup de temps et d'argent à travailler sur la chloroquine au détriment d'autres molécules et 2/ qu'il soit devenu une icone anti-système