Bon le déconfinement est en marche, dans mon quartier la plupart des gamins se revoient, jouent ensemble. Cela se passe devant les parcs, dans les impasses, dans les cours d'immeubles. Il n'y a pas de flics, jamais. En un mois et demi, je n'en ai jamais croisé, à part des bagnoles garées en double file pour acheter des clopes ou des kebabs, voir virer des clodos qui sont devant des boutiques fermées.
Mon fils le premier, on voit un copain régulièrement depuis le début du confinement, c'est comme ça, à un moment, quand on a 60m2, pas de jardin, on est obligé de sortir un peu tous les jours faire de la trott, jouer au ballon...
Certains libraires ont réouvert, avec commande internet et préparation de commande. Dans certaines rues (Marone pourra le confirmer, tous les commerces sont ouverts, par exemple rue des Moines, où samedi c'était noir de monde)
.
Par contre on a reçu les consignes pour l'école primaire, c'est inapplicable en l'état, empêcher les enfants de jouer dans la cour de récréation, de vivre, c'est juste impossible à demander à des gamins de six ans. Et sans école, pas de travail possible.
Les indépendants, c'était 1.500€ sous condition, ceux qui avaient pris des vacances en mars 2019 l'ont bien senti passé. 1.500 balles quand tu dois régler tes charges pros et persos, c'est la mort assurée si tu n'as rien derrière.
Il y a pas mal de milieux où même avec une aide, ce sera la mort assurée. Après je connais pas mal de monde, qui ne demande pas l'aide, pour la laisser à ceux qui en ont besoin.