Brian Addav a écrit:Anianka a écrit:en attendant, le bénéfice du doute dans cette crise ça a été de dire que dans le doute, on privilégie l'économie et que la santé pouvait courir le risque.
est-ce qu'on aurait du faire l'inverse ? c'est facile a dire maintenant, y a 2 mois c'était plus compliqué vu les données bidouillées à mort en provenance de Chine.
Elles ont bon dos les données bidouillées.
A un moment, il faut être logique et pragmatique.
Si on refait la chronologie :
+ pour la énième fois (car ce n'est pas la première fois), on nous annonce en début décembre, une nouvelle merde venue de chine. Là, personne réagit trop, limite on se dit que les mecs doivent arrêter de bouffer la moindre bestiole bizarre pour espérer avoir une grosse érection.
+ mi-décembre, fin décembre, certains spécialistes en asie émettent des doutes.
pourquoi ?
les chinois disent à tout va que le truc n'est pas transmissible par l'homme, tout en disant avoir identifié le truc comme un coronavirus, ce qui est contradictoire.
les chinois ressortent surtout tout l'arsenal rhétorique du sras.
là dans la communauté française, tous les anciens ont commencé à dire que ça puait grave de grave.
au japon, corée, taiwan, des chercheurs lèvent l'alerte.
de plus, par la bande, par les gens qui voyagent et qui bossent en chine, on sait que ça commence à pulluler.
arrive janvier, et avant le nouvel an chinois, médiatiquement, on sait qu'il y a une grosse merde en chine et qu'ils ne font rien. J'en parle dans le topic sur la chine (mi janvier je crois, ou un peu plus tard).
déjà les pays interdisent les entrées depuis le wuhan, c'est pas rien.
puis une fois le nouvel an passé, la chine met la ville de wuhan sous cloche.
Et je suis désolé, faut pas avoir fait l'ena ou x pour comprendre qu'il y a une merde.
pas mal de pays d'asie ferme l'entrée au chinois, puis rapidement à toute personne ayant fait escale à hk macao, et impose des quarantaines.
là on est fin janvier et on sait qu'il y a une merde.
un mois plus tard, alors que la merde a poussé, fin février début mars,t'as des mecs pour expliquer en France que ce n'est qu'une petite grippe, que les masques ne servent à rien.
ce n'est pas un pb de données bidouillées. Quand tu vois les actions prises par la Chine, et surtout par les pays alentours, tu peux pas dire "on ne savait pas", ou alors ça veut dire que tu regardes que ton nombril et que malgré ce que disaient la corée, le japon et cie, tu préférais écouter l'oms.