De dévilman je n'ai jamais vu l'animé, j'ai juste lu le manga, qui est bien sombre et pas dénué d'intérêt, donc si ils mettent l'accent plus sur l'ambiance que sur les combats ça peut être vraiment bon
pour revenir --un peu-- a l'animation, est-ce que quelqu'un a deja vu Cashern?
Raté. Raté. Raté. Du manichéisme grossier, des personnages morts-nés, des raccourcis scénaristiques tuant la quelconque valeur symbolique que fantasmait le scénariste, une esthétique de jeux-vidéo raté, une réalisation clippesque rendant l'action illisible, un héros insipide et une très mauvaise utilisation de la compo du génial Sagisu Shirô. Et ce n'est ni les acteurs posant admirablement de leurs superbes gueules fardées entourées de costumes super-classes, ni quelques plans somptueux, ni de jolies scènes de table qui changent quelque chose au résultat: raté, donc.
"Casshern" est un mauvais film.
Ce n'était pas faute de vouloir l'apprécier, amateur de débats houleux avec un ami japonais dont l'essentiel de l'avis concernant ce film pouvait se résumer à "pour le réalisateur, le scénariste et l'acteur principal: peine capitale". Je voulais mettre mon cerveau en veille et prendre mon pied comme un gamin. Seulement voilà: non.
"Casshern", plus que la rencontre Armani/Gundam - en clair le chic et le toc, illustre le choc douloureux de l'ambition superficielle basée sur un seul fétichisme visuel puéril, et du manque effroyable de moyens sur tous les plans.
En mille comme en cent: raté. Mais pas totalement, et ça ne le rend que plus condamnable. Parce que "Casshern", s'il est raté, n'est pas pour autant un film totalement mauvais...
Certains plans monumentaux sortant de l'imagination passionnée de l'auteur réa de clips côtoient des images sorties d'un Final Fantasy VII en réduction, la parfaite maîtrise aux premiers abords des canons du cinéma heroic-fantasy cèdent rapidement la place à un néant intellectuel insupportable (on a la pénible impression tout le long du film que les scénaristes ont vraiment cru être originaux, et le symbolisme a deux balles généré n'atteint pas même celui de Babylone 5), la majestée de certaines scènes à l'imagerie gothique est compensée par l'horrible conception des scènes d'action, à proprement parler minables et illisibles, l'insipide héros Iseya Yusuke fait regretter les seconds rôles la classe incarnée (Terao, Nishijima, Oikawa, Karasawa) à chaque détour de scène, la Asou Kumiko ne dépasse guère le stade de potiche aux faux et inutiles yeux bleus, l'excentricité pop-art des costumes fait tâche avec les robots absoluments ridicules, dont le gros, rappelant plus la machine à laver de ma tante qu'une machine de guerre terminale.
Au final, tout cela est horriblement superficiel, aucun personnage ne vit, la galerie table sur l'épate, et l'argument number one - l'action trip visuel, ne tient absolument pas, au profit d'une dimension plus contemplative tenant sur des décors travaillés - surtout lorsque réels, bizarrement!, et des vraies gueules, ainsi que la très belle composition du génial Sagisu Shirou, assez mal employée malheureusement par un de ces nombreux tâcherons de l'animation jap ne sachant pas réaliser de scène sans musique omniprésente.
Donc ça a beau être un tant soit peu plaisant à voir, ça n'en reste pas moins trop long, et le discours moralisateur mixant morale judéo-chrétienne et shinto comme un mauvais manga pour otakus en mal d'idéaux n'arrange rien à la chose qu'il faut, pour l'apprécier un minimum, considérer comme un grand clip gâté pourri sans trop de sens parce qu'il le vaut bien.
Une sorte de "Returner" de luxe, tombant dans pratiquement tous les mêmes panneaux. A quand une grande oeuvre de SF dans le cinéma japonais?
Allez, pour encourager les petits jeunes plein d'idées, on va mettre la moyenne.
Bill Plympton a achevé son futur long métrage je crois. Ca s'appelera Hair High et ce sera 60's.
........
Au fait, c'est qui Russ Meyer? Jamais entendu parler.
(on dit de plympton qu'il est le russ meyer de l'animation, connaissez-vous russ meyer il produit des films de série z vraiment excellent à crever de rire le genre c'est une sorte de shérif fais moi peur eroticodébile)
Mouais, Golden Boy, c'est marrant et souvent intéressant, mais le traitement est limite (et puis un de mes préférés, celui avec le groupe de rock, j'ai pas l'impression qu'il soit dans l'anime ), et puis au bout de quelques volumes, ça devient vraiment n'importe quoi : no :
La planète sauvage et
Voilà un superbe film. Je te suis là-dessus à 1000%.
Je viens de tomber sur memories d'otomo... Ca vaut quoi ? C'est un fond de tiroir ?
Bill Plympton a achevé son futur long métrage je crois. Ca s'appelera Hair High et ce sera 60's.
........
Au fait, c'est qui Russ Meyer? Jamais entendu parler.
(on dit de plympton qu'il est le russ meyer de l'animation, connaissez-vous russ meyer il produit des films de série z vraiment excellent à crever de rire le genre c'est une sorte de shérif fais moi peur eroticodébile)
Je viens de tomber sur memories d'otomo... Ca vaut quoi ? C'est un fond de tiroir ?
Memories? un fond de tiroir?
C'est 3 superbes desins-animés avec chacun leur identité.
Matsumoto ( directeur de l'anim sur Akira, Beyond de Animatrix) en réalise un, Otomo ( Akira, SteamBoy) un autre, et le dernier je ne m'en souviens pas.
Du grand art.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités