Psychic Detective Yakumo - Épisode 1 - Ce fut une bien belle surprise, je n'en attendais pas grand chose à part un bon divertissement et c'est ce que j'ai eu. Le premier épisode semble indiquer que l'histoire s'éloigne du manga ou des romans et ce n'est pas plus mal vu que cela permet d'avoir quelques surprises. La première rencontre entre les deux héros est toujours aussi amusante, la nonchalance de Yakumo fait toujours sourire. Il
Yakumo est un étudiant ayant les yeux de différentes couleurs. Son œil rouge lui confère la capacité de voir les fantômes et les esprits. Il ne peut pas les exorciser, seulement leur parler. C'est pour cela qu'il vit dans la salle du club vidéo fictif de la fac plutôt qu'avec son oncle au temple.
C'est alors qu'il fait la rencontre d'Haruka Ozawa qui vient le voir parce qu'elle pense que ses amis sont possédés. J'aime beaucoup la construction de l'intrigue, on assiste à une relation se construisant progressivement et qui au début ce fait entre deux archétypes du genre. Progressivement on se rend compte que les deux personnages sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent, le scénariste s'amusant à contourner certains codes du genre pour proposer autre chose, notamment un passage sur le toit à la toute fin de l'épisode. J'aime beaucoup l'utilisation du mysticisme expliquant la raison d'être de notre personnage masculin principal. Si on croit au paranormal, c'est un don qui peut s'expliquer part une mort subite et une réanimation survenant quelques secondes après. J'aime bien aussi la relation entre les deux soeurs, c'est assez triste. L'enquête est elle prenante, n'hésitant pas à faire dans le sordide. Le twist final lui redonne un coup de fouet supplémentaire à l'épisode et on se pose quelques questions.
La réalisation est efficace, la construction de l'épisode est bonne, il n'y a jamais d'écarts étranges qui pourraient faire sortir le spectateur du récit. Le chara-design est très classique, mais j'aime bien. La musique est pour le moment assez sobre, mais le ending est dynamique.
J'ai hâte de voir le prochain épisode.
8/10Yamishibai: Japanese Ghost Stories Saison 3 / épisodes 1 & 2Je viens de commencer la saison 3 et je dois dire que cela fonctionne toujours aussi bien, le format court y est pour beaucoup.
Le premier épisode est assez amusant, il parle d'une légende urbaine assez répandue, assez semblable à celle de Kuchisake-onna et d'autres femmes ayant un mal-être de naissance ou provoqué par une tierse personne. L'histoire est rapide, le héros aide une jeune femme dans un bain public (je crois qu'on dit ainsi en France) public, sauf que ses demandes sont de plus en plus étranges, très vite l'histoire/relation devient malsaine. On pense que notre héros est en présence d'une folle, on ne sait pas trop comment l'histoire va se conclure et quand on découvre la vérité, on frissonne. Le soin apporté à l'animation y est toujours pour beaucoup, il y a une vraie ambiance poisseuse, malsaine, étrange et je dois dire que cette saison trois débute de manière efficace. Le dernier plan fait froid dans le dos en tout cas et personnellement je comprends pourquoi je n'aime pas les bains publics.
La seconde histoire se base elle aussi sur une histoire très connue et qui a déjà eu de nombreuses histoires adaptant de manière fidèle ou non, son propos. C'est l'histoire d'un tunnel maléfique et ici, pensant connaitre l'histoire par avance, j'ai eu la surprise de me rendre en terrain inconnue. Je dois dire que le récit m'a fait froid dans le dos, la rencontre avec l'élément fantastique est là aussi est bien étrange et creepy. On a vraiment peur pour les deux protagonistes et la conclusion que l'on voit venir par contre fait peur. On imagine très bien l'histoire du tunnel et le nombre de victimes qu'il y a eu depuis des années.
C'est une bonne historiette, les deux histoires sont intéressantes et le rendu graphique est comme toujours efficace. C'est un très bon démarrage et je vais continuer à regarder la suite avec un réel plaisir. Vous devez voir cette série en tout cas si vous voulez frissonner.
9/10