Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Acriboréa... suite (Cordurié - Créty - Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede sandrine.C » 05/09/2006 12:56

Message précédent :
ATTENTION!
Poursuivre ce post risque d'entraîner un bug du site!! Le duo Cordurié/Créty provoque des effets secondaires facheux! Il n'y a qu'à faire le listing de leurs dernières dédicaces et voyez ce que sont devenus les festivals; ils n'existent plus!
Désolé pour les inconditionnels de la série mais la prudence est de mise!

Bonjour Mr Henri :mrgreen:
Bien rentré?
Et oui, force est de constater que les festivals ne survivent pas à leur passage!
Attention Bercy nous voilà :) :)
sandrine.C
Auteur
Auteur

Messagede jotaro » 05/09/2006 13:27

une question à propos des dédicaces : comptez-vous en faire en Bretagne (à Rennes par exemple :mrgreen: ) ?
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 05/09/2006 14:02

Désolé.
Rennes n'est pas au programme. Dommage d'ailleurs, c'est une jolie ville...
Au plus proche, nous serons à Paris (Bercy ; voir les dates dans les pages précédentes) et à Nantes pour les Utopiales.
J'ai demandé à ce que l'on fasse un festival en Bretagne pour la sortie du tome 3...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede jotaro » 05/09/2006 14:19

au festival de Saint Malo peut être ?
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 05/09/2006 15:06

Arrrghhh !!!
Ne remue pas le couteau dans la plaie !
Si ça ne tenait qu'à nous, oui. Mais l'éditeur donne légitimement la priorité aux auteurs avec une actu très fraîche (Delcourt connaît beaucoup de sorties en octobre).
Sans compter que St-Malo est un festival très prisé... Tout le monde veut y aller mais les places sont limitées...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 05/09/2006 17:19

Pour alien, j'ai bien remarqué comme une drôle de bestiole pas gentille ... Pour les deux autres, mystère et boule de gomme ... C 'est normal : je n'ai pas lu ...

Faites accélérer la cadence de dessin !

http://i.timeinc.net/ew/img/review/010316/ben_l.jpg

Bom bom bom cadence de dessin normale bom bom bom cadence de dessin rapide bom bom bom cadence de dessin supersonique bom bom bom cadence de dessin supraluminique (c'est bien pour un space-opera, ça) bom bom bom ;) :mrgreen:

N'oubliez pas de l'enchaîner à sa table à dessin ;) :mrgreen:

Outland est un film de Peter hyams avec sean connery, film du début des années 80.un film fondateur pour moi, qui a participé de mon amour pour la sf, presque autant que l'alien de scott, les bouquins de asimov et sylverberg.Ce film est surtout déterminant dans ma vision du futur, qui ne s'embarrasse avec de la sur- technologie, du fatras à fusion thermo nucléaire, mais qui s'attache à une interpretation du futur qui sent la sueur, qui est sale , ou le metal se rouille, se délite, ou les personnages ne sont pas engoncés dans des tenues de clown à epaulettes.Ca , c'est pour la forme, l'esthétique..pour le fond, ces influences m'ont fait comprendre que la sf la plus pertinente est celle qui parle de nous et de notre présent, avec ce decalage permettant de mettre en exergue quelques themes.Colonisation, exode, indigene, exilé, c'est bien des themes tres actuels.

j'aime la sf moins pour l'exotisme, pour le dépaysement que pour sa faculté à appuyer bien fort là ou ca fait mal.

alors on essaie de suivre benoitement , maladroitement, l'exemple de ces illustres anciens.

pour ce qui est du rythme, là, seruieusement, je ne sais plus quoi faire.... :siffle: :) le tome 4 est à moitié environ crayonné, encrage planche 6.cet album est prevu pour mi 2007(le 3 pour debut 2007); mierda!3 albums en 1 an!vous voulez ma mort?????!!!!!!! :)
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 05/09/2006 17:21

au festival de Saint Malo peut être ?

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 05/09/2006 17:45

Voilà, Jotaro, c'est gagné !
Maintenant, il souffre et fatalement, ça va ralentir son rythme.
Sens-tu l'immense responsabilité qui pèse sur tes épaules ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede jp_gris » 06/09/2006 08:09

puis-je me permettre une petite question? Comment fais-tu pour dessiner autant?!?... ça m'interesse car si (et jecroise les doigts) nous reprenons la série notre dessinateur devra avoir un rythme soutenu lui aussi... :siffle:
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede sandrine.C » 06/09/2006 08:54

puis-je me permettre une petite question? Comment fais-tu pour dessiner autant?!?... ça m'interesse car si (et jecroise les doigts) nous reprenons la série notre dessinateur devra avoir un rythme soutenu lui aussi... :siffle:

En fait, on lui a installé un petit nid douillé dans notre cave.
C'est confortable! On éteint la lumière 2 ou 3 heures par jour (histoire qu'il dorme, on est pas des monstres quand même!!)
Ainsi, il s'adonne pleinement à sa passion.
Elle est pas belle la vie de dessinateur :mrgreen:
sandrine.C
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 06/09/2006 09:41

ben, je n'en sais rien....il est vrai, qui si il n'y a pas de coupe du monde, ni trop d'apéro, ni trop de soleil (le mois d'aout fut trés actif! :) :) ),je bosse assez vite.mais ca va, hein, je m'arrete le vendredi soir, je ne bosse pas le samedi ni le dimanche, j'ai une vie sociale, voire une vie sexuelle(encore que, c'est pas ca qui me prend le plus de temps... :siffle: ).De plus, ,pour acriboréa , on a un peu d'avance.mais grosso modo,il nous faut 8 mois pour realiser un album.
donc, pour répondre à ta question, je n'en sais que chique.
à vrai dire, je me suis rendu compte de ma scélérité qu'en discutant avec mes pairs.c'est un rythme naturel.et je suis heureux que cet éditeur respecte ce rythme en accordant les tomes suivants alors que les précédents ne sont point encore en librairie...par contre, je suis plus que dubitatif sur un rythme imposé par un editeur(c'est ce que je pense comprendre vus ton intervention.); c'est idiot, contreproductif, et en un mot, un peu con.l'editeur n'est pas là pour imposer des quotas, voire une productivité.t cela meme si l'interet economique l'y incite.on est pas des debiteurs de planches.

bon, ayé, je m'énerve sur mon joycestick préféré, l'editeur.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede paplouf » 06/09/2006 09:50

Puisque tu parles de Silverberg, je n'ai lu que 2 opus, les monades urbaines et (merd' j'ai pu le titre en français) up the line, une histoire de tourisme temporel. J'ai siouper aimé, mais vu la production du bonhomme, est-ce que tu n'aurais pas qq incontournables à me conseiller ?

En passant les couv' de Manchu pour les éditions j'ai lu sont pfiou... j'aime beaucoup Manchu.

ouala ouala, see you in bercy !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede babanosaure » 06/09/2006 11:15

Je viens de relire le premier album et nouvel opus. Cette série est superbe. Au niveau scénario c'est bien construit avec un rythme très soutenu, de plus l'histoire est originale bref c'est que du bon.

Au niveau dessin c'est [:erta] [:erta] . J'adore c'est tout a fais mon style.

Le seul point ou j'ai eu du mal, c'est avec les personnages où il est très difficile de s'y retrouver.

Bref vivement la suite pour répondre a toute les questions que l'on se pose ?
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sylvain Cordurie » 06/09/2006 13:50

Le seul point ou j'ai eu du mal, c'est avec les personnages où il est très difficile de s'y retrouver.
Bref vivement la suite pour répondre a toute les questions que l'on se pose ?

Ouiiii... elle est très peuplée, cette série...
Tout le contraire de Phophet :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Miles1977 » 06/09/2006 15:09

Lu hier soir, avec une relecture du tome 1.

Comme babanosaure, j'ai trouvé ce second tome tout aussi rythmé que le premier. Le dessin est superbe et les couleurs se marient parfaitement avec le trait.

Juste un peu de mal également avec la foultitude de personnages...

Sinon :ok: :ok: :ok:
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede steph.crety » 06/09/2006 15:21

Puisque tu parles de Silverberg, je n'ai lu que 2 opus, les monades urbaines et (merd' j'ai pu le titre en français) up the line, une histoire de tourisme temporel. J'ai siouper aimé, mais vu la production du bonhomme, est-ce que tu n'aurais pas qq incontournables à me conseiller ?

En passant les couv' de Manchu pour les éditions j'ai lu sont pfiou... j'aime beaucoup Manchu.

ouala ouala, see you in bercy !

il y a surtout" l' homme stochastique", qui est un monument, sinon," l'homme dans le labyrinthe"(the man in the maze,1969),"revivre encore"(to live again,1969), et le "fils de l'homme"(son of man, 1971).En france, c'est paru aux editions j'ai lu, et presse pocket.la traduction est moyenne, mais on a vu pire.

sinon, moi aussi, j'ai un peu de mal avec la foultitude deperso.a la moindre action, qu'ils boivent ,dorment, courent, c'est 30 bonhommes et bestiole qu'il faut dessiner! :) mais Sylvain est comme ca, c'est un mec généreux..ils en donnent toujours plus! :)
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 06/09/2006 15:50

sinon, moi aussi, j'ai un peu de mal avec la foultitude deperso.a la moindre action, qu'ils boivent ,dorment, courent, c'est 30 bonhommes et bestiole qu'il faut dessiner! :) mais Sylvain est comme ca, c'est un mec généreux..ils en donnent toujours plus! :)

Vu la nature des évènements et les enjeux, je ne me voyais pas traiter le sujet façon Cube. Ceci dit, c'est vrai que je n'aimerais dessiner mes scénars. :) Pourtant, quand on écrit "prise de panique, la foule se disperse", ça n'a pas l'air méchant sur le papier... :mrgreen:
Et puis, le tome 4 est un peu plus intimiste... :siffle:... non ?
Pour les agoraphobes, promis, la série connaît un écrémage progressif...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 06/09/2006 17:11

. Ceci dit, c'est vrai que je n'aimerais dessiner mes scénars. :) Pourtant, quand on écrit "prise de panique, la foule se disperse", ça n'a pas l'air méchant sur le papier... :mrgreen:
.

salopard!!!!!! :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 06/09/2006 20:52

salopard!!!!!! :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

De rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede guillaume c. » 06/09/2006 22:06

je mets deux billets sur sylvain.. :siffle:

hé hé, sinon, un ptit coucou en passant; j'ai lu vôtre n'album les gars, et je dois dire qu'on sent dans la conduite du scénario le gars amateur de series tv.
Sur l'alternance entre les séquences des deux personnages en fait.

sinon, il me tarde le tome 3 pour voir la suite; ça sent le regroupement général c'te affaire...

allez, bises aux petites familles et à bientôt!
guillaume c
guillaume c.
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 07/09/2006 09:49

je mets deux billets sur sylvain.. :siffle:
hé hé, sinon, un ptit coucou en passant; j'ai lu vôtre n'album les gars, et je dois dire qu'on sent dans la conduite du scénario le gars amateur de series tv.
Sur l'alternance entre les séquences des deux personnages en fait.
sinon, il me tarde le tome 3 pour voir la suite; ça sent le regroupement général c'te affaire...
allez, bises aux petites familles et à bientôt!

Ne sous-estime pas Steph... :mrgreen:

Sinon, pas faux. Je donne beaucoup dans les séries TV. C'est intéressant en terme de densité et de rythme. J'aime la radicalité et la liberté de ton présentes dans certaines. Je citerais pêle-mêle OZ, The Shield, Alias (première saison et un bout de la deuxième... après, ça part en sucette), Lost, Buffy et Angel (les dernières saisons... je sais, tout le monde n'est pas fan, mais Whedon n'en est pas moins un monstre...), 24 (un peu comme le Space Mountains... faut se laisser emmener sans trop réfléchir, mais ça fonctionne). Dans d'autres registres, Desperate Housewifes, Six Feet Under... La liste est longue.

Comme je l'ai peut-être dit dans les pages précédentes, les séries Tv et la littérature dite "de genre" me nourrissent davantage que la BD, que je lis très peu, finalement.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle