Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Acriboréa... suite (Cordurié - Créty - Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede bzh » 30/08/2006 18:30

Message précédent :
J'avoue que les fins de scène systématiquement calées en page droite ne me semble pas une règle incontournable.

ça doit quand meme pas etre facile à faire.
Ce qui m' a plus la dedans (de memoire hein je l' ai lu qu' une seule fois hier soir et j' etais fatigué) c' est le respect de la temporalité du recit:

Les scenes finissant classiquemen en fin de page droite sont "vraiment finies" et l' enchainement en tournant la page se fait avec une autre scene dans un temps different
Celles ou l' enchainement des scenes se fait au milieux sont conclues par un mini-clif-hanger et la scene débutant en page droite se passe en meme temps à un autre endroit. Ce qui (clif hanger + unité de temps) fait ressortir l' intensité de l' action et donne une vrai densité dans les enchainement.

Je sais pas si c' est comme ça que ça a ete pensé mais je voudrais quand meme savoir si j' ai bien compris :question:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 30/08/2006 23:11

Ce n'est pas aussi systématique et calculé.
Et, pour être honnête, il y a une bonne part de feeling dans la manière d'articuler le récit. Si, pour m'assurer du juste développement d'une scène, je dois prendre des libertés sur la forme, je n'hésite pas.
Effectivement, pour cette série, j'essaye de faire en sorte que l'on ressente la simultanéité des actions car, et ce sera particulièrement flagrant au tome 3, il y a une résonance (parfois décalée) entre les situations vécues par les uns et les autres.
Il est également vrai que je joue beaucoup avec les clifhangers, autant pour une question d'intensité dramatique que de rythme.
C'est mon côté "série TV". :mrgreen:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede michael le galli » 31/08/2006 08:25

tu sais mon Michael, si tu continues comme cela, c'est la bise à noel assurée!.

j'espère bien ne pas avoir à attendre noël [:ar sparfel:4]
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede f_manu » 31/08/2006 20:16

Rendons grâce au trio messin pour ce deuxième volume. Gloire à eux et que vienne le t3 VIIIIITE !!! Gribouiller plus vite tu dois, jeune Stéphaan.

Un grand bravo à tous les trois pour cette série :) :) :)

De la (très) bonne SF avec tout plein d'extraterrestres, des vaisseaux de l'espace, des humains qui colonisent sans vergogne un système planétaire complet, des bons, des méchants, la force ... ;)

Un scenario au rythme absolument infernal : ça magouille sec dans les sphères politiques ou diplomatiques, ça tire de partout, ça évite les missiles (lucky ...) ou ça explose (... unlucky) et nos "héros" se demandent ce qu'ils font là au milieu de cette pagaille. Survivre sera déjà pas mal. Pas de temps mort, l'histoire s'emballe : reprendre son souffle est presque impossible !

Pour le vaisseau de la dernière page, je vois comme un petit clin d'oeil à une autre très grande série de SF, sur une planète recouverte par les océans ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sylvain Cordurie » 31/08/2006 21:24

S'il gribouille plus vite, il se consumera !
Et de toute façon, le T3, il l'a terminé il y a trois mois. Reste à Sandrine une quinzaine de planches à coloriser.
La date de parution ne dépendra que de l'éditeur. Entre janvier et mars, aux toutes dernières nouvelles.
Donc, tu vas devoir attendre un peu pour avoir ta dose. :mrgreen:
Sinon, ben non, pas de clein d'oeil volontaire à la série que tu ne nommes pas. Ou alors, il faut demander à Steph.

Merci pour l'enthousiasme.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede f_manu » 31/08/2006 21:26

Merci pour l'enthousiasme.

Attention, pas de bisoubaveux pour la prochaine séance de dédicace :p ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sylvain Cordurie » 31/08/2006 21:27

Tant que je suis...
Silence radio de notre côté pour les trois prochains jours pour cause de gribouillage et barbouillage à Charleville-Mézières.

On verra peut-être certains d'entre vous là-bas.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 31/08/2006 22:28

Pour le vaisseau de la dernière page, je vois comme un petit clin d'oeil à une autre très grande série de SF, sur une planète recouverte par les océans ;)

bien vu!et des petits clin d'oeil comme celui ci, il y en a tout plein....faut bien que l'on s'amuse , hein....alien, outland, ultimates....c'est pas une bd, c'est à repertoire à hommage. :)
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 04/09/2006 09:45

Très chouette ce tome 2. Ca confirme le talent du premier opus, mais cette fois l'histoire est encore nettement plus passionnante. Le dessin est super dynamique, précis, la colorisation claque bien comme il faut. Une fois fini, on a juste envie de lire la suite, quoi... :mrgreen:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 04/09/2006 17:45

Ben oui... c'est frustrant, n'est-ce pas ?
46 pages, ça se lit vite et après, tous ces longs mois d'attente...
Si Steph mettait deux mois pour faire un album, la suite, vous l'auriez plus vite entre les mains, mais il traîne, ce fainéant...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede f_manu » 04/09/2006 17:58

bien vu!et des petits clin d'oeil comme celui ci, il y en a tout plein....faut bien que l'on s'amuse , hein....alien, outland, ultimates....c'est pas une bd, c'est à repertoire à hommage. :)

Pour alien, j'ai bien remarqué comme une drôle de bestiole pas gentille ... Pour les deux autres, mystère et boule de gomme ... C 'est normal : je n'ai pas lu ...

Faites accélérer la cadence de dessin !

Image

Bom bom bom cadence de dessin normale bom bom bom cadence de dessin rapide bom bom bom cadence de dessin supersonique bom bom bom cadence de dessin supraluminique (c'est bien pour un space-opera, ça) bom bom bom ;) :mrgreen:

N'oubliez pas de l'enchaîner à sa table à dessin ;) :mrgreen:
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bzh » 04/09/2006 18:00

N'oubliez pas de l'enchaîner à sa table à dessin ;) :mrgreen:

Et surtout: Pas de déménagement :siffle: :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 04/09/2006 18:26

C'est amusant que tu en parles parce que, justement...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Mappont » 05/09/2006 08:40

J'ai beaucoup aimé ce 2e vol. et si j'adore le dessin, je dois dire que le scénario est vraiment excellent. :shock:
J'avoue avoir été un peu dérouté par quelque chose (je n'ai pas dit que ça ne m'avait pas plû ;) ):
ATTENTION SPOILER !!!
[spoiler]1. Les Nominoss qui attaquent le CORE sont tellement différents de J'vez (physiquement) qu'il m'a fallu quelques minutes avant de faire le parallèle entre les 2 attaques simultanées,
2. Planche 13: on parle des phasmides en disant qu'elles se fondent dans l'environnement et qu'il est difficile de les voir mais on constate plus tard qu'elle prennent possession des corps :arrow: comment se fait-il que Nathan n'aie aucune idée de leur aspect avant d'arriver sur la planète ?[/spoiler]
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain Cordurie » 05/09/2006 09:40

Mappont,

[spoiler]
1. Effectivement, J'Vez et les Nominos armurés varient un peu, puisque ces derniers n'ont pas de bras. Et dans le T3, tu en découvriras avec des bras de forme différente. Les Nominoss étant une espèce "insectoïde", Steph s'est accordé des libertés morphologiques selon les situations et le type de créatures rencontrées (diplomate, guerrières...). On peut faire un parallèle avec les fourmis ou d'autres communautés de petites bêtes à six pattes... voire évoquer Starship Troopers...
Les bras mis à part, J'Vez et les Nominoss armurés ne diffèrent pas tant que cela.
2. Là, je ne peux pas te répondre. Le tome 3 en dira beaucoup sur les phasmides, notamment comment ils ont pris possession des colons hopéens. Quant à Nathan Palliger, rien n'indique qu'il ne sait pas à quoi ressemble les créatures... Il découvre juste que celles-ci sont capables de posséder les humains. En voyant les phasmides au T3, tu comprendras que le mimétisme dont parle Veclav est en l'occurence comportemental. Mais je n'en dis pas plus.[/spoiler]
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Mappont » 05/09/2006 10:18

Merci pour tes explications :)
[...]Là, je ne peux pas te répondre. Le tome 3 en dira beaucoup sur...[...]

Quand je lis ça, je me dis que c'est la 2e fois que je demande un éclaircissement sur ce qui sera révelé dans le prochain tome :mrgreen:
:arrow: Je t'avais demandé pourquoi il manquait un "cobaye" dans le CORE à la sortie du tome 1 (sujet disparu lors du crash du forum)
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain Cordurie » 05/09/2006 10:48

Tu n'as pas une petite idée de la réponse à la lecture du tome 2 ?
Sinon, pareil, il faudra attendre le T3.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Mappont » 05/09/2006 12:09

Tu n'as pas une petite idée de la réponse à la lecture du tome 2 ?

Bien sur que si ;)
[spoiler]invincible man... boum... je suis toujours là[/spoiler]
En fait, c'est ce que j'aime beaucoup dans ton scénario: il y a toujours beaucoup de questions en suspens mais certaines réponses (et je suppose que j'en rate pas mal) sont divulguées au fur et à mesure et à petites doses.
Pas du genre "vous avez eu droit à 5 albums où les questions se sont enchaînées et maintenant voici toutes les réponses en 2 planches".
Autre question:
[spoiler]Au début de l'album, le second de Paliger se plaint de douleurs... est-ce qu'il s'agit d'une tentative de prise de contrôle ? D'où le regard en coin de v² qui se rend compte que Paliger est immunisé ?[/spoiler]
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain Cordurie » 05/09/2006 12:49

Arff !
Tu es trop gourmand ! ;)
Comme dit très justement Sébastien Latour sur le sujet Wisher, un scénario
doit (je cite) "semer des graines qui vont germer dans ta tête, et te faire te souvenir de l'histoire dans l'intervalle entre deux tomes." C'est également intéressant de jouer avec des détails, par définition très anecdotiques, qui prendront tout leur sens au bout de deux ou trois tomes.
Acriboréa est une série en cinq tomes. Pour ceux qui liront les cinq albums d'affilée, nombre de détails auront une résonance immédiate. Quand la lecture est plus espacée, on oublie souvent ces touches qui font pourtant le sel du récit, titillent le lecteur, le rendent "actif".
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede H.Tonton » 05/09/2006 12:51

ATTENTION!
Poursuivre ce post risque d'entraîner un bug du site!! Le duo Cordurié/Créty provoque des effets secondaires facheux! Il n'y a qu'à faire le listing de leurs dernières dédicaces et voyez ce que sont devenus les festivals; ils n'existent plus!
Désolé pour les inconditionnels de la série mais la prudence est de mise!
H.Tonton
Auteur
Auteur

Messagede sandrine.C » 05/09/2006 12:56

ATTENTION!
Poursuivre ce post risque d'entraîner un bug du site!! Le duo Cordurié/Créty provoque des effets secondaires facheux! Il n'y a qu'à faire le listing de leurs dernières dédicaces et voyez ce que sont devenus les festivals; ils n'existent plus!
Désolé pour les inconditionnels de la série mais la prudence est de mise!

Bonjour Mr Henri :mrgreen:
Bien rentré?
Et oui, force est de constater que les festivals ne survivent pas à leur passage!
Attention Bercy nous voilà :) :)
sandrine.C
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle