Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Acriboréa... suite (Cordurié - Créty - Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede e m » 27/08/2006 10:15

Message précédent :
Des dédicaces sont prévues sur Metz ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael le galli » 27/08/2006 17:34

excellente suite effectivement ! je l'ai lu ce jour et j'attends maintenant la sortie du tome 3 pour très bientôt j'espère :mrgreen:
je l'ai trouvé plus dense que le premier, plus rythmé aussi, bref du plus mieux [:ar sparfel:1]
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 27/08/2006 20:03

Ayé, je l'ai lu et parcouru dans le détail et je l'ai trouvé très bon.

Le scénario est très rythmé, halletant. Les dessins sont toujours aussi bon et la mise en couleur est parfaite.

Un petit détail cependant (...)

Merci d'utiliser les balises spoiler. Même si ici cela n'a pas l'aire très important cela peut gacher le plaisir de lecture. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Sylvain Cordurie » 27/08/2006 21:07

Pour te répondre avec certitude, ckicmoi, il faudrait que j'ai le bouquin sous la main. Nous n'avons pas encore reçu nos exemplaires. :confused: Ceci dit, de mémoire, ce que tu as observé me semble relever de l'ellipse.

e m,
Il y a de grandes chances que l'on dédicace dans la très fraîche librairie Album qui prendra la relève de CD-Bulles début octobre. Comme nous avons pas mal de dates en septembre (Charleville-Mézières, festival Delcourt, Liévin) et en novembre (les Utopiales, Brignais, Blois), on devrait caler ça pour la deuxième moitié d'octobre (+ fête du Livres à Mancieulles le 14).

Michael,

Merci. Je trouve aussi que ce tome est plus réussi. Non que je déteste le premier, mais il correspondait à la mise en place des personnages et du contexte. Préalable nécessaire (pour ce qui est de cette série) avant d'entrer dans le vif du sujet. Le rythme ne baissera pas dans le tome 3... et il n'y aura pas longtemps à attendre puisqu'il est prévu pour Angoulème, sauf contrordre. Il ne reste que quelques pages à coloriser.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede e m » 27/08/2006 21:38

Ok, je vais attendre cette date pour acheter l'album.
Merci 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael le galli » 27/08/2006 22:17

Sylvain, nous aurons tout le loisir d'en parler dans la vrai vie au festival Delcourt :)
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede Scalp » 28/08/2006 07:40

Lu et bien accroché ( plus que le tome 1 ), l'histoire avance à un bon rythme, on decouvre de nouveaux persos, les dessins sont parfait avec quelques scenes qui sortent vraiment du lot ( celle de la jungle, et l'attaque de vaiseaux ) un bon tome vivement la suite.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ckicmoi » 28/08/2006 15:25

Merci d'utiliser les balises spoiler. Même si ici cela n'a pas l'aire très important cela peut gacher le plaisir de lecture. ;)

Arffffffffff, apparemment j'ai encore fait une bétise :!:

Je veux bien utiliser si nécessaire un spoiler mais faudrait d'abord que tu m'inities en me disant ce qu'est un spoiler et comment on met des "balises spoiler" :oops:

@Sylvain :

Je donnerai des précisions lorsque je connaîtrai la nature de la bévue que j'ai apparemment commise plus haut, histoire de ne pas multiplier les impairs au cas où ;)
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 28/08/2006 15:46

ckicmoi,
il n'y a pas mort d'homme ! C'est pas grave...
Même Steph en fait, des spoilers...
En gros, un spoiler, c'est une information que tu balances inconsidérément à ceux qui n'ont pas encore lu la BD, mais qui vont s'y mettre (et plus vite que ça !)... ça peut leur gâcher le plaisir...
Un truc à se faire des ennemis, quoi...

Scalp,
content que tu aies accroché...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 28/08/2006 16:01

Put... de bord.. de salaire de m... qu' est pas encore tombé.

Je sais c' est pas un message tres constructif mais ça fait du bien :mrgreen:

Pour me rattraper et pour ckicmoi

Quand tu clique sur repondre au dessus du cadre de reponse il y a pleins de petite case (c' est ça les balises) dont une est un cadre blanc ça c' est la balise spoiler

Quand tu spoile tu clique dessus une foi avant ton texte et une foi apres. Ton texte sera alors invisible dans un cadre blanc et seuls ceux qui voudront cliquer dessus pourront le lire.

exemple:

[cpp][spoiler]le heros meurt à la fin[/spoiler][/cpp]

donnera
[spoiler]le heros meurt à la fin[/spoiler]

Quand tu utilise le cadre de réponse rapide il est bien évidement possible de tapper les balises à la main.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 28/08/2006 16:20

[spoiler]pour Sylvain, lorsqu'il aura la Bd entre les mains : page 36, case du bas à gauche et et dernière page, case verticale à droite. Lorsque je "lis" des Bd, je les perçois toujours simultanément sur le plan graphique et sur le plan du scénario. A dire vrai je suis très sensible au graphisme mais il faut que l'alchimie fonctionne entre les deux. 2 planches du tome 1 d'Acriboréa trônent sur les murs de mon salon ... ;)[/spoiler]

Hé hé hé, Merci à vous :)
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dinobd42 » 29/08/2006 19:32

De nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, tout en gardant voire même en intensifiant le rythme (du scénario et du graphisme), j'ai été enthousiasmé et attend le N°3 (je piétine).
A voir le nbre d'exemplaires restant aujourd'hui dans 2, 3 librairies, ça sent le re-tirage ??!? ce ne serait que mérité.
J'espère à bientôt à Brignais
Dinobd42
dinobd42
BDébordé
BDébordé

Messagede bzh » 29/08/2006 21:24

Bon, ça y est la paye est tombée :)
Donc acheté et lu dans la foulée.

Apres un tome d' introduction fort agréable le second ne s' embarasse pas de fioriture et nous offre un déluge d' actions explosives ça ne traine pas pour nous plonger au coeur de l' aventure et c' est tant mieux.

2 ou trois pinaille au niveau dessin qui feraient passer Bodoï pour des myopes mais sinon c' est du tout bon.

Une mention spéciale pour le découpage: grosso modo 1 scene sur deux se finit classiquement à la fin d' une double page et l' autre entre les deux ça m' a un peu dérouté au début mais au final ça donne un rythme particulierement dynamique à l' ensemble.

Du tout bon je vous dit :)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 29/08/2006 23:23

Il y a des jours de petite forme où il fait bon voir le boulot apprécié.
Donc un grand merci à tous pour vos encouragements et/ou critiques constructives.

Dinobd42,
Un re-tirage ? J'aimerais, mais je pense qu'il y a encore de la marge...
Ceci dit, l'idée nous plairait bien.

bzh,
Ce n'est pas la fin du mois et déjà les sous ? Veinard !
J'avoue que les fins de scène systématiquement calées en page droite ne me semble pas une règle incontournable.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 30/08/2006 00:12

excellente suite effectivement ! je l'ai lu ce jour et j'attends maintenant la sortie du tome 3 pour très bientôt j'espère :mrgreen:
je l'ai trouvé plus dense que le premier, plus rythmé aussi, bref du plus mieux [:ar sparfel:1]

tu sais mon Michael, si tu continues comme cela, c'est la bise à noel assurée!.

nouvelle du front/ tome 4 storyboardé à moitié;19 planches crayonnées, encrage planche1.
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede cauuuuuuuet » 30/08/2006 09:38

Salut Stéphane ! je n'ai pas encore lu le tome 2 mais ça ne saurait trop tarder ! En plus Guillaume bosse à la librairie , il y aura toujours un carton qui tombe ;)
Sinon prépare ton coude parce que je viens fêter les 20 ans du petit Guy avec vous à Bercy ! :)
See you soon !
"Fais-le ou ne le fais pas... mais grouille toi !!"
cauuuuuuuet
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 30/08/2006 09:58

Salut Stéphane ! je n'ai pas encore lu le tome 2 mais ça ne saurait trop tarder ! En plus Guillaume bosse à la librairie , il y aura toujours un carton qui tombe ;)
Sinon prépare ton coude parce que je viens fêter les 20 ans du petit Guy avec vous à Bercy ! :)
See you soon !

aaaaah,mon Paulo!tu ne peux imaginer le plaisir quasi orgasmique de cette nouvelle!il va falloir que je prépare mon lot de blagues pouraves, mon foie, et ma vessie.
les lecteurs ne peuvent imaginer le sport de combat que sont les festivals..sinon, ils nous regarderaient comme des héros antiques, comme des divinités.

mon Paulo, le bisou baveux n'attend plus que toi.
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede loranbd » 30/08/2006 10:05

les lecteurs ne peuvent imaginer le sport de combat que sont les festivals..sinon, ils nous regarderaient comme des héros antiques, comme des divinités.

Chiche, à la prochaine dédicace sur Metz, tu te pointes déguisé en Gladiateur :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sandrine.C » 30/08/2006 10:09

aaaaah,mon Paulo!tu ne peux imaginer le plaisir quasi orgasmique de cette nouvelle!il va falloir que je prépare mon lot de blagues pouraves, mon foie, et ma vessie.

mon Paulo, le bisou baveux n'attend plus que toi.

Bon, OK les mecs!!
Je prépare les pansements gastriques et les cuvettes en plastiques!!
bisous Paul
sandrine.C
Auteur
Auteur

Messagede cauuuuuuuet » 30/08/2006 10:35

Je t'en prie Stéphane , garde ta bave ! Moi je n'aurais même pas l'obligation de trimer devant des hordes de lecteurs avides du dessin au crayon 6b estompé à la kro !Wouahhahaaaahaaaaa ! I'm the Devil !
Tenez si vous voulez vous rincer l'oeil sur ma dernière pin-up (le thème étant Pirates des Caraïbes) http://shriyad.free.fr/pinUp/pics/pirate%20couleurs%2072.jpg

à bientôt les collègues !
"Fais-le ou ne le fais pas... mais grouille toi !!"
cauuuuuuuet
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 30/08/2006 18:30

J'avoue que les fins de scène systématiquement calées en page droite ne me semble pas une règle incontournable.

ça doit quand meme pas etre facile à faire.
Ce qui m' a plus la dedans (de memoire hein je l' ai lu qu' une seule fois hier soir et j' etais fatigué) c' est le respect de la temporalité du recit:

Les scenes finissant classiquemen en fin de page droite sont "vraiment finies" et l' enchainement en tournant la page se fait avec une autre scene dans un temps different
Celles ou l' enchainement des scenes se fait au milieux sont conclues par un mini-clif-hanger et la scene débutant en page droite se passe en meme temps à un autre endroit. Ce qui (clif hanger + unité de temps) fait ressortir l' intensité de l' action et donne une vrai densité dans les enchainement.

Je sais pas si c' est comme ça que ça a ete pensé mais je voudrais quand meme savoir si j' ai bien compris :question:

bzh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle