Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Charlus » 11/10/2013 23:00

Message précédent :
Merci !
Je connais joseph Conrad de nom. J'ignorais qu'"aux coeurs des ténébres" (que je n'ai pas lu) avait inspiré "Appocalypse Now", mais en regardant le résumé, je comprends ce que tu dis !
:ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 12/10/2013 10:13

Relecture en fin de soirée et pour moi cet album est sans doute le boulot le plus abouti de Peeters à ce jour.
Chaque planche propose un idée, un truc narratif, graphique. Comme dit plus haut le bestiaire est hallucinant, magnifié par la couleur.
Côté histoire, c'est sûr qu'il faut aimer la SF plus introspective. Je trouve que ça mêle adroitement l'univers de K. Dick (avec les dédoublement de conscience, la dualité, les drogues) à celui de Dan Simmons (taille de l'univers crée, sa cohérence, ses personnages "normaux"). Plus de Simmons impliquerait une action qui prendrait davantage les tripes, j'avoue que j'aimerais assez que le récit tende vers ça pour un dernier tome façon roman à suspense.
Les références ici sont littéraires, ça inscrit le récit dans un certain état 'esprit. il faut être attentif et aimer se laisser surprendre, être patient. Vraiment, Aâma mérite qu'on se laisse prendre, faut voir le boulot de dingue sur cet album pour le rendre cohérent.
bref, album de l'année aux bdgest'art pour moi. :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Mr Degryse » 12/10/2013 10:25

Relecture pour moi et confirmation malheureuse de ma première impression. Je n'ai certainement pas compris tous les renvois subtils à la littérature mais dans les faits j'ai rien compris. C'est malheureusement aussi le cas quand je lis du Dick. Ceci explique peut être cela
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/10/2013 10:19

Mr Degryse a écrit:Relecture pour moi et confirmation malheureuse de ma première impression. Je n'ai certainement pas compris tous les renvois subtils à la littérature mais dans les faits j'ai rien compris. C'est malheureusement aussi le cas quand je lis du Dick. Ceci explique peut être cela

Du Dick ? l'auteur de Blade Runner et cie ? Arf... bon je peux comprendre, c'est riche mais pas forcément évident. En tous cas tu défends tes goûts et c'est très bien !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 14/10/2013 11:12

J'aime bien de Dick ses romans non SF. Cependant ses description de paranoia et des effets de drogues me passent au dessus. A chaque fois, je me dis le sujet est pour moi mais j'abandonne car je n'y comprend rien et je décroche.

Je préfère de beaucoup le Blade runner à la nouvelle dont il est tiré. Jamais pu finir Ubik. les idées sont brillantes, le style est là mais la forme du récit ( voulu et réussi si on adhère) me fait décrocher.

Il y a quelques auteurs cultes qui ùe font cela. Lovecraft en autres mais pour d'autres raisons.

Par contre , j'adore Orwell, Huxley, Vance. Tout est question de goût
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/10/2013 12:22

Mr Degryse a écrit:J'aime bien de Dick ses romans non SF. Cependant ses description de paranoia et des effets de drogues me passent au dessus. A chaque fois, je me dis le sujet est pour moi mais j'abandonne car je n'y comprend rien et je décroche.

Je préfère de beaucoup le Blade runner à la nouvelle dont il est tiré. Jamais pu finir Ubik. les idées sont brillantes, le style est là mais la forme du récit ( voulu et réussi si on adhère) me fait décrocher.

Il y a quelques auteurs cultes qui ùe font cela. Lovecraft en autres mais pour d'autres raisons.

Par contre , j'adore Orwell, Huxley, Vance. Tout est question de goût

Oui bien sur, je peux le comprendre pour Dick par contre c'est dommage que tu n'accroches pas à Lovecraft car il dispose d'un réél talent pour faire peur avec la suggestion !

Et je ne dis rien sur Orwell qui est mon écrivain préféré !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/10/2013 18:29

Je me retrouve bcp dans les propos de Mr Degryse. Les parties oniriques de P. K Dick m'ont toujours gavé. Je ne compte plus le nombre de ses livres que j'ai laissés en plan après un démarrage génial, prometteur et tout, suivi de longues pages de délires divers et variés parceque le héros se prend une piquouse de ceci ou une une bouffée de cela. Et je ne parle pas d'Ubik (qui ressemble beaucoup à Château de Sable sur le thème de la dégénérescence) qui, question écriture, est digne d'un Bernard Werber. C'est dire le niveau.
Pour en revenir aux expériences hallucinogènes, c'était l'époque aussi. Dans le genre, Silverberg aussi m'a parfois gavé. Je me souviens d'un livre (L'homme kekchose) qui s'ouvrait sur un mec à poil dans le désert qui dissertait avec un aigle qui faisait des crottes en cercle autour de lui. Au bout de 20 pages j'ai lâché l'affaire, faut pas déconner non plus, autre chose à foutre...
Et dans le genre ésotérique, les Mondes du A de Van Voght m'ont aussi laissé sur le bord de la route (enfin j'ai tout lu mais qu'est ce que c'est chiant).

Bon, revenons à nos moutons après ce petit aparté. Ce que je ne comprends pas c'est que FP a conçu son récit pour pouvoir "organiquement" se permettre tout ce qu'il veut, aussi bien narrativement que graphiquement. Alors pourquoi cette scène d'hallucinations. Qu'est ce qu'elle permet de plus que Aama ne permettait pas ? Bon ok, ils ont tous fait face à leur vérité ce qui a changé la hiérarchie du groupe. Bon, bon, bon. Mais 10 pages pour cà. Pourquoi pas 20, pourquoi pas 3... c'est toujours ce qui m'a profondément agacé avec l'onirisme, outre le fait que c'est du grand portnawak (raison pour laquelle j'ai aussi laissé tomber Seuls).

Au final, le récit avance assez peu. Le seul point clé est exo-planétaire.

Pour ce qui est du trait, si il m'a surpris c'est dans le tome 1. On s'est apprivoisé mutuellement depuis. Ce dernier tome est dans la lignée du reste et FP maîtrise toujours la xénobiologie avec excellence.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 14/10/2013 19:11

"pourquoi pas 1, pourquoi pas 3 ou 10 pages"
Pour moi ça fait avancer la psychologie du personnage. Ca me gavait chez james Lee Burke, pourtant romancier du noir, mais j'ai appris à aimer ces apartés dans le monde onirique de Robicheaux car elles apportent du sens à l'intrigue.
Tu ne peux pas avoir un tome uniquement d'exploration, ça ne sert pas plus l'histoire. Ici, on apprend sur les rapports entre les deux frangins, et l'hallucination ouvre sur l'action "exo-planetaire" comme tu dis. tout est lié, l'hallucination permet à Peeters de revenir chercher l'action ailleurs que sur Aâma.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Charlus » 14/10/2013 21:31

Je suis assez d'accord... Je vais exprimer la même chose mais de manière plus frusque. En fait, ces "hallucinations" font quasi fonction de flash back. Elles permettent au héros de "revivre" ces moments (qui n'ont d'ailleurs pas forcément existé mais qui auraient pu) et au moment même ou le héros a besoin d'ouvrir sa conscience...
C'est évidemment assez pratique pour le scénariste, mais ça été efficace sur moi !
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nonoboz » 14/10/2013 22:45

Je sais pas si j'ai tout compris et faudra relire tout les tomes ensemble mais j'ai adoré ce tome: mon préféré de la série. La relation avec Churchill est excellente. Y'a moins de perso mais ils sont tellement intéressant. Les planches sont sublimes. Une claque graphique avec des planches denses et d'autres sobres et oniriques.
Un gros gros coup de coeur, surement l'album de l'année.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 15/10/2013 10:49

thyuig a écrit:"pourquoi pas 1, pourquoi pas 3 ou 10 pages"
Pour moi ça fait avancer la psychologie du personnage. Ca me gavait chez james Lee Burke, pourtant romancier du noir, mais j'ai appris à aimer ces apartés dans le monde onirique de Robicheaux car elles apportent du sens à l'intrigue.
Tu ne peux pas avoir un tome uniquement d'exploration, ça ne sert pas plus l'histoire. Ici, on apprend sur les rapports entre les deux frangins, et l'hallucination ouvre sur l'action "exo-planetaire" comme tu dis. tout est lié, l'hallucination permet à Peeters de revenir chercher l'action ailleurs que sur Aâma.

Charlus a écrit:Je suis assez d'accord... Je vais exprimer la même chose mais de manière plus frusque. En fait, ces "hallucinations" font quasi fonction de flash back. Elles permettent au héros de "revivre" ces moments (qui n'ont d'ailleurs pas forcément existé mais qui auraient pu) et au moment même ou le héros a besoin d'ouvrir sa conscience...
C'est évidemment assez pratique pour le scénariste, mais ça été efficace sur moi !

On aurait pu avoir le même résultat avec des vrais flashback. En 14 pages il y avait largement de quoi faire deux scènes qui nous en auraient appris un peu plus sur la société initiale, sur les rapports entre les frères etc. Pareil quoi. Mais là ça me semble qd même une petite facilité de scénario que de mettre un serveur avec une anémone-ananas à la place de la tête. Il y a un coté "Oh-mon-dieu que c'est étrange. Et si soudain ! Rêve-je ?" qui ne me le fait pas. En fait je trouve ca un peu ridicule. Définitivement pas client. J'ai rien contre Peeters, hein, c'est le procédé qui m'agace. Je parlais de Seuls, j'aurais pu parler de LOST. Même combat.

M'enfin c'est pas grave, je suis très content que ça plaise à d'autres.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 15/10/2013 12:15

Je sens que ça va me plaire tout ça ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 15/10/2013 18:38

nexus4 a écrit:On aurait pu avoir le même résultat avec des vrais flashback.

Je me suis posé la question. Ça aurait sans doute moins bien marché. Il faut que le héros prennent conscience au moment où il revit les chose (où il a les hallucinations), et pas au moment où il vit les choses la première fois. Je sais, la démonstration n'est pas limpide :D
nexus4 a écrit:En 14 pages il y avait largement de quoi faire deux scènes qui nous en auraient appris un peu plus sur la société initiale, sur les rapports entre les frères etc.

Peut-être...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede plumo » 15/10/2013 19:31

Au contraire, je trouve ce passage très astucieux.
Depuis le début de la série, le héros principal se plonge dans ses écrits ce qui fait qu'on lit déjà un flash-back sur 80% du récit. Je me souviens même d'un passage où il y a un double flash-back (il découvre son passé dans son carnet de note et dans celui-ci il raconte ce qui est arrivé auparavant entre son ex-femme et lui).
Selon moi, ces hallucinations permettent d'éviter un trop plein de flash-back. De plus, il est au bout de son carnet de notes à ce moment précis.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 17/10/2013 11:40

thyuig a écrit:Les références ici sont littéraires, ça inscrit le récit dans un certain état 'esprit. il faut être attentif et aimer se laisser surprendre, être patient. Vraiment, Aâma mérite qu'on se laisse prendre, faut voir le boulot de dingue sur cet album pour le rendre cohérent.

Avant que je relise les 3 tomes de cette série dont je dois reconnaître qui jusqu'à présent ne me convainc qu'à moitié, est-ce que tu pourraisdévelopper ? Est-ce surtout des références à Dick (que j'adore) et Simmons (qui me saoule grave) ou y en a-t-il d'autres?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mogwai » 17/10/2013 11:49

Grossière erreur de ma part, j'ai attaqué le T3, sans passer par la case relecture des précédents. [:bru:3]
D'où, un gros moment de perdu dans le récit, jusqu'à environ la fin ou tout c'est remis un petit peu en place.

Va falloir que je revois tout ça. :lire:
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 17/10/2013 12:46

Thierry_2 a écrit:
thyuig a écrit:Les références ici sont littéraires, ça inscrit le récit dans un certain état 'esprit. il faut être attentif et aimer se laisser surprendre, être patient. Vraiment, Aâma mérite qu'on se laisse prendre, faut voir le boulot de dingue sur cet album pour le rendre cohérent.

Avant que je relise les 3 tomes de cette série dont je dois reconnaître qui jusqu'à présent ne me convainc qu'à moitié, est-ce que tu pourraisdévelopper ? Est-ce surtout des références à Dick (que j'adore) et Simmons (qui me saoule grave) ou y en a-t-il d'autres?

La référence à Dick est "structurelle" comme évoquée par Degryse et Nexus plus haut. Ca tient à la structure du récit qui entrecroise les fils narratifs. Pour Simmons, ce que j'ai aimé de lui, Hypérion, relève du roman d'aventure à suspense et c'est vers ça que j'aurais aimé que le récit se dirige.
Personnellement, je pense aussi à Joseph Conrad.
Selon, ce tome 3 est le meilleur de la série.
thyuig
Barde
Barde

Messagede elpingos » 18/10/2013 09:57

3e Album que j'ai trouvé génial pour ma part. Gros fan des BDs de Peeters, je trouve que cet opus, s'il n'apporte pas forcément beaucoup de réponses (quoi qu'entre les lignes on commence à comprendre certaines choses) est l'un de ses plus magistraux. Tant au niveau graphisme (le style multi cadrage est toujours bien présent, avec en plus ici une surenchère de mouvements/couleurs/compositions juste et bluffante), qu'un scénario qui ose aller là où ne l'attend pas. Ça se lâche et c'est réussi ! La légèreté du début de la série laisse ici la place à une certaine gravité, les persos évoluent dans des sens opposés, c'est maîtrisé et passionnant. Chapeau l'artiste en espérant que j'aurais la chance de le croiser aux Utopiales.
Dernière édition par elpingos le 18/10/2013 15:47, édité 1 fois.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bobolino » 18/10/2013 10:06

bien aimé le découpage des cases entre les pages 66 et 80, il accompagne bien le bouleversement dans l'histoire
bobolino
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede toque » 19/10/2013 13:21

Je viens de me refaire les trois tomes, quel claque ! C'est absolument génial. Pourvu que la fin soit a la hauteur :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 20/10/2013 11:35

J'au lu le 3e tome (sans relire les précédents). Bon bin j'ai pas capté grand chose (bon j'étais claqué aussi). Qu'est-ce qu'est réel qu'est-ce qui ne l'est pas ??? Faudra que je pense à me prendre une cuite quand je voudrai le relire, ça m'aidera peut-être.
Sacré Churchill.
Sinon il y a quand même une grande question que je me pose et qui reste en suspens. Après le bleu, le vert et le violet, quelle serra la couleur du prochain et dernier tome ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle