Mr Degryse a écrit:Relecture pour moi et confirmation malheureuse de ma première impression. Je n'ai certainement pas compris tous les renvois subtils à la littérature mais dans les faits j'ai rien compris. C'est malheureusement aussi le cas quand je lis du Dick. Ceci explique peut être cela
Mr Degryse a écrit:J'aime bien de Dick ses romans non SF. Cependant ses description de paranoia et des effets de drogues me passent au dessus. A chaque fois, je me dis le sujet est pour moi mais j'abandonne car je n'y comprend rien et je décroche.
Je préfère de beaucoup le Blade runner à la nouvelle dont il est tiré. Jamais pu finir Ubik. les idées sont brillantes, le style est là mais la forme du récit ( voulu et réussi si on adhère) me fait décrocher.
Il y a quelques auteurs cultes qui ùe font cela. Lovecraft en autres mais pour d'autres raisons.
Par contre , j'adore Orwell, Huxley, Vance. Tout est question de goût
thyuig a écrit:"pourquoi pas 1, pourquoi pas 3 ou 10 pages"
Pour moi ça fait avancer la psychologie du personnage. Ca me gavait chez james Lee Burke, pourtant romancier du noir, mais j'ai appris à aimer ces apartés dans le monde onirique de Robicheaux car elles apportent du sens à l'intrigue.
Tu ne peux pas avoir un tome uniquement d'exploration, ça ne sert pas plus l'histoire. Ici, on apprend sur les rapports entre les deux frangins, et l'hallucination ouvre sur l'action "exo-planetaire" comme tu dis. tout est lié, l'hallucination permet à Peeters de revenir chercher l'action ailleurs que sur Aâma.
Charlus a écrit:Je suis assez d'accord... Je vais exprimer la même chose mais de manière plus frusque. En fait, ces "hallucinations" font quasi fonction de flash back. Elles permettent au héros de "revivre" ces moments (qui n'ont d'ailleurs pas forcément existé mais qui auraient pu) et au moment même ou le héros a besoin d'ouvrir sa conscience...
C'est évidemment assez pratique pour le scénariste, mais ça été efficace sur moi !
nexus4 a écrit:On aurait pu avoir le même résultat avec des vrais flashback.
nexus4 a écrit:En 14 pages il y avait largement de quoi faire deux scènes qui nous en auraient appris un peu plus sur la société initiale, sur les rapports entre les frères etc.
thyuig a écrit:Les références ici sont littéraires, ça inscrit le récit dans un certain état 'esprit. il faut être attentif et aimer se laisser surprendre, être patient. Vraiment, Aâma mérite qu'on se laisse prendre, faut voir le boulot de dingue sur cet album pour le rendre cohérent.
Thierry_2 a écrit:thyuig a écrit:Les références ici sont littéraires, ça inscrit le récit dans un certain état 'esprit. il faut être attentif et aimer se laisser surprendre, être patient. Vraiment, Aâma mérite qu'on se laisse prendre, faut voir le boulot de dingue sur cet album pour le rendre cohérent.
Avant que je relise les 3 tomes de cette série dont je dois reconnaître qui jusqu'à présent ne me convainc qu'à moitié, est-ce que tu pourraisdévelopper ? Est-ce surtout des références à Dick (que j'adore) et Simmons (qui me saoule grave) ou y en a-t-il d'autres?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités