Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 20/10/2013 11:35

Message précédent :
J'au lu le 3e tome (sans relire les précédents). Bon bin j'ai pas capté grand chose (bon j'étais claqué aussi). Qu'est-ce qu'est réel qu'est-ce qui ne l'est pas ??? Faudra que je pense à me prendre une cuite quand je voudrai le relire, ça m'aidera peut-être.
Sacré Churchill.
Sinon il y a quand même une grande question que je me pose et qui reste en suspens. Après le bleu, le vert et le violet, quelle serra la couleur du prochain et dernier tome ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 20/10/2013 13:25

ulys a écrit:J'au lu le 3e tome (sans relire les précédents). Bon bin j'ai pas capté grand chose (bon j'étais claqué aussi). Qu'est-ce qu'est réel qu'est-ce qui ne l'est pas ??? Faudra que je pense à me prendre une cuite quand je voudrai le relire, ça m'aidera peut-être.
Sacré Churchill.
Sinon il y a quand même une grande question que je me pose et qui reste en suspens. Après le bleu, le vert et le violet, quelle serra la couleur du prochain et dernier tome ?

relire les précédents me semble indispensable
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Charlus » 20/10/2013 14:33

ulys a écrit:Sinon il y a quand même une grande question que je me pose et qui reste en suspens. Après le bleu, le vert et le violet, quelle serra la couleur du prochain et dernier tome ?

Jaune ! Guarnido en est convaincu d'ailleurs !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 05/11/2013 10:11

J’avais acheté le tome 3 le jour de sa sortie mais en lisant la 1ere case je me suis dit qu’il fallait tout relire. Du coup ça m’a pris un peu de temps mais quel bonheur, un album magistral. Aâma est à n’en pas douter la meilleure série de Peeters, ça fait des mois que je n’avais pas été emballé à ce point par un album.

En ces temps de Loiselisation* des séries, il fait avancer radicalement son histoire et avec du culot!
[Révéler] Spoiler:
sincèrement quel auteur se permet de faire disparaître quasiment tous ses personnages en court de récit, j’ai beau chercher je n’en trouve pas

En ce qui concerne le passage de l’hallucination, il permet :

D’une part de recentrer le récit sur les personnages car l’album commence par une scène d’action intense puis par une discussion « philosophique » entre Rajeev et Verloc (discussion qui soulève des questionnements finalement assez classiques dans la littérature de science-fiction). Grâce à cette scène du repas, on peut en apprendre plus sur le passé commun de Verloc et Conrad, leur enfance , leurs parents.
[Révéler] Spoiler:
Mais il y a 2 niveaux de lecture à cette scène : Verloc est dans une hallucination, il ne parle donc pas véritablement avec Conrad mais avec une projection réprésentant Conrad. En ce sens l’Aâma fait penser à la planète de Solaris capable de donner vie aux souvenirs. Et d’ailleurs la discussion débute sur leur enfance et dévie sur la géntéique, la définition du vivant etc. Ce changement de sujet de conversation laisse à penser que Verloc discute en réalité avec Aâma et que celle-ci exprime son point de vue.

D’autre part, l’hallucination permet à Peeters de laisser libre cours à son imagination et de nous fournir des visions inouïes :
[Révéler] Spoiler:
la tête de Verloc qui se "désintègre", la tête de Conrad emprisonné dans une « plante », la chute dans le bassin etc.
Cette séquence est primordiale pour l’album car on bascule totalement dans l’onirisme et on voit c’est là ou Peeters est le plus à l’aise, ou sa force d’évocation est la plus forte. En ce sens, il est pour moi le seul véritable héritier de Moebius.

Au départ, j’ai été déçu quand j’ai su qu’il n’y aurait que 4 tomes à Aâma car à la fin du tome 2 on se dit qu’il peut faire encore 10 tomes mais finalement cette manière de faire avancer l’histoire est géniale et je me dis vivement le dernier album et vivement la suite, vivement que Peeters nous fasse découvrir d’autres personnages, d’autres univers…

*On parle de loiselisation d’une série lorsqu’un scénario pour 4 tomes engendre la naissance d’une série en 10 tomes. ;)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 05/11/2013 10:16

Curieux comme sur cette série les enthousiastes le sont énormément et les mitigés ne décollent pas vraiment de leur première impression.
En tout cas, je suis de ton avis sur Aâma, c'est vraiment de la grande bande-dessinée. :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 05/11/2013 10:39

Ah non, personnellement j'ai adoré les deux premiers tomes mais j'ai été déçu par la T.3 pour les raisons évoquées, j'en remets pas une couche. J'espère que le 4 me ravira. Mais de toutes façons, quelque soit l'auteur, ou l'artiste, j'ai jamais été du genre groupie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vincecarter » 05/11/2013 11:01

nexus4 a écrit:Ah non, personnellement j'ai adoré les deux premiers tomes mais j'ai été déçu par la T.3 pour les raisons évoquées, j'en remets pas une couche. J'espère que le 4 me ravira. Mais de toutes façons, quelque soit l'auteur, ou l'artiste, j'ai jamais été du genre groupie.

Avec le terme "groupie", tu sous-entends que j'avais un a priori positisif sur l'album et que j'étais "obligé" de l'aimer car c'est Peeters.

En fait c'est exactement l'inverse qui s'est produit, j'ai lu les premières réactions mitigées sur le forum et du coup j'avais pas trop la motivation pour me remettre à lire les 3 tomes. C'est pour ça que j'ai mis plusieurs semaines à m'y mettre alors que c'était le seul album que j'avais en attente.

Mais la lecture m'a totalement emballée, je ne poste pas beaucoup sur le forum mais quand j'aime, je me fais un devoir de le dire quel que soit l'auteur...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 05/11/2013 12:00

Lu tardivement (après relecture des deux premiers, chose indispensable vu leur richesse) ce T3 qui m'a décontenancé... Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire bascule de cette manière et j'avoue que ces considérations philosophiques me sont un peu passées au-dessus de la tête, je trouve qu'elle provoquent une rupture avec le ton des albums précédents. J'attends le T4 pour voir comment et vers quoi nous emmène l'auteur mais pour le moment je suis un peu déçu de l'orientation choisie...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Enigmatik » 14/11/2013 19:45

Rien à voir avec AÂMa mais pris sur son blog tout de meme
je me permet de faire circuler l'info ici :
Atrabile s'est mis en tête de ré-éditer Les Miettes, un album que j'avais dessiné en 2000 sur une histoire merveilleusement abracadabrantesque de Ibn Al Rabin et qui était paru entièrement en sérigraphie aux Editions Drozophile. Eh bien c'est là que je demande toute votre ATTENTION! Il nous manque huit planches dont j'avais vendu les originaux à l'époque! Si un heureux propriétaire passe ici, peut-il se manifester?? Il y a une forte récompense dont je tais la teneur pour éviter de faire siffler les grandes oreilles de la NSA... Faites circuler l'info sur les réseaux soit-disant sociaux!

voilà j'espère que la personne concernée lira ce message et se manisfestera...
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tchim » 14/11/2013 22:35

Vindiouuuu!!! J'm'en vais allumer un cierge!!
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blueskin Pierre » 15/11/2013 18:59

Bon ben déçu par ce 3ème tome...
Déjà ça commençait mal, car il m'a fallu du temps avant de l'acheter. Autant j'attendais avec impatience la sortie du T2, autant là ça ne me bottait pas plus que ça. La couverture p-e qui ne me plaît pas, d'autres séries qui me titillent plus en ce moment, bref j'avais toujours d'autres envies que ce Aâma 3.
Finalement je l'ai pris car je trouvais fascinant l'univers créé, l'imagination fertile dans les paysages, la faune et la flore.
Certes, on retrouve tout cela dans ce Tome 3, mais l'histoire vire vers le mystico-onirico-alambico-tordu, chose qui m'a toujours gonflé (quelque soit le média, quelque soit l'auteur). Bref, je me suis passablement ennuyé à la lecture, seule la découverte des nouveaux éléments "naturels" m'ont intéressé. A cela s'ajoute une incompréhension de certains dialogues, et d'autres trucs ont fait que j'ai fini sans aucune passion, et même aucune envie de lire la suite.
Tant pis pour moi, mais comme je lis des avis très enthousiastes, je me dis que tous les goûts sont dans la nature :D
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 15/11/2013 19:02

Faut lire les bons avis, aussi ! :D :D :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blueskin Pierre » 15/11/2013 19:26

Ah mais j'avais lu le tien, cher nexus ! Ainsi que celui de Mr Degryse que finalement je partage.
Vu que j'étais bien entré dans les 2 premiers tomes, je voulais lire par moi-même et me faire ma propre opinion, mon propre ressenti.
Je le relirai dans quelques semaines, car il est vrai qu'en ce moment je recherche plus les lectures "directes" (alambiquées mais claires).
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 12/12/2013 20:35

vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 13/12/2013 15:07

vincecarter a écrit:Une interview dans le bar d'en face:

http://www.actuabd.com/Frederik-Peeters-1-2-Aama-Aama-c

Plus je lis de choses sur ce mec génial et plus je l'adore !!!!! Peeters, ne change rien à ce que tu es ni à ce que tu fais !

Un très grand auteur incontestablement !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Geb » 13/12/2013 15:48

Tour à fait d'accord.
Je viens de terminer Pilules Bleues et j'ai pris une grosse claque.
C'est clairement l'un des plus grands auteurs de l'histoire du médium.

Concernant Aama, j'ai été absorbé par cet intrigant 3ème tome.
Visuellement, il est superbe.
Mais pour chipoter : j'ai trouvé que quelques dégradés étaient un peu trop "photoshopés".
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 12/02/2014 18:00

Bon j'ai finii par lire les T1 et T2 que j'ai emprunté en bib...

J'avais acheté en occase les Lupus et jusqu'au T3, j'avais assez bien accorché, mais le T4 m'avait complètement dérouté... Chateau De Sable ne m'avait pas trop convaincu non plus, donc j'abordais ceci de façon appréhensive et circomspecte (plus d'achat direct)...

Bon à priori, Aama, c'est plutôt sympa... j'accroche de la mm manière que pour Lupus...

Faut dire que la flore et faune de Ona(Ji) du T2 me font immanquablement penser à celle de Antarès-5 (la partie devenue rose) et 6, chères à Léo... Sinon l'histoire est intéressante, mais les flashback (à un moment il y en un double au 1/3 du T2) sont un rien perturbant, et surtout ralentissent l'action...

Bon, faudra de la patience pour que le T3 arrive en bib... pas encore convaincu de passer à l'achat, vu mes expériences précédentes...

Ceci dit,même si Peeters n'est pas un de mes favoris, il faut reconnaitre que c'est un grand de la BD des 00's
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mille_furies » 09/05/2014 08:31

Lu sur le blog de F.Peeters : "Le dernier volume sera un peu plus épais, mais je fais tout pour qu'il sorte en octobre comme les précédents." (post du 27/02/14)
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 09/05/2014 08:58

mille_furies a écrit:Lu sur le blog de F.Peeters : "Le dernier volume sera un peu plus épais, mais je fais tout pour qu'il sorte en octobre comme les précédents." (post du 27/02/14)

Qu'il prenne son temps ! Mais de toutes façons il n'a jamais rien baclé donc je reste confiant ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mille_furies » 09/05/2014 11:35

Je ne m'inquiète pas non plus. Vivement la rentrée ! (c'est pas souvent que je dis ça)
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 09/05/2014 12:11

euh quoi, c'est le 3ème et dernier qu'on attend?
C'était pas censé être un longue série?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle