Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede FPeeters » 02/10/2013 21:29

Message précédent :
Intéressant cette mini discussion sur le fait d'acheter un premier volume ou pas. Mais je peux vous garantir sur facture que la série se finira, j'ai déjà 20 pages du quatrième et dernier volume (qui sera peut-être un poil plus gros, je ne sais pas encore...). Ceci dit, attendez encore avant de vous lancer hein, je peux décéder. Et non, malheureusement, je n'irai pas à Bordeaux.
FPeeters
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 02/10/2013 22:17

c'est dommage, j'avais déjà sorti le pinard. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede golgoth55 » 03/10/2013 11:34

Mince moi qui avais en mémoire 5 tomes, du coup ça ne me fera que 4 relectures :-)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede lleywen » 03/10/2013 12:00

Croaa a écrit:Cette génération m'étonnera toujours.

Croaa, pourquoi une généralisation de la génération ? Des propos plus rationnels m'auraient moins fait tiquer :D , désolé.

Ca reste un débat sempiternel. Acheter pour aider un auteur, acheter pour le plaisir, acheter par risque, par goût, par envie, par principe... Je ne pense pas qu'on puisse condamner un quelconque comportement d'acheteur (le collectionneur a ses raisons, le lecteur hors-budget a les siennes).

pour revenir, à Aama, amha c'est une série qui tue. :ok:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/10/2013 12:16

lleywen a écrit:pour revenir, à Aama, amha c'est une série qui tue. :ok:

Dis pas ça malheureux, tu vas faire hésiter les anxieux qui ont peur de ne pas connaitre la fin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 03/10/2013 12:48

lleywen a écrit:

Croaa, pourquoi une généralisation de la génération ? Des propos plus rationnels m'auraient moins fait tiquer :D , désolé.

Ca reste un débat sempiternel. Acheter pour aider un auteur, acheter pour le plaisir, acheter par risque, par goût, par envie, par principe... Je ne pense pas qu'on puisse condamner un quelconque comportement d'acheteur (le collectionneur a ses raisons, le lecteur hors-budget a les siennes).
[/quote]

Oui,généraliser ce n'est jamais bon. Et je ne codamne personne.
Mais dire que l'on a suffisamment donné à 25 ans, et que en gros maintenant, c'est aux auteurs/éditeurs de rendre la pièce et soyons bien égoïste, cela me troue le c.. Alors oui, je généralise, et du coup je mets tout le monde dans le même tonneau et ce n'est donc pas juste, je fais avec. C'est le genre de commentaires (comme ceux qui précisait que les auteurs "devaient" une dédicace aux lecteurs car c'est bien eux qui les faisaient vivre) qui me font monter au créneau, surement inutilement.

C'est une évolution des comportement qui est propre à la société, qui ne touche surement pas que la tranche 20/30 ans, mais en venant ici et dans mon entourage c'est que je constate. Alors je râle.

Question budget, cela n'a rien à voir ici. Que l'on achète pas beaucoup ou moins qu'avant, en change pas le problème. Ce qu'il faut, c'est acheter mieux (même si c'est 1 bd tous les 6 mois, mais je ne crois pas que cela soit le cas de sebi qui compte déjà une belle collec, à son âge je ne crois pas que j'en avais autant). Et le mieux c'est aussi prendre un risque, ce n'est pas acheter ce qui a fait ses preuves dans les points de vente car sinon, c'est simplement l'uniformisation de cet art auquel nous aurons droit.

PS : rassure-toi,tu n'es déjà plus dans cette génération. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 03/10/2013 16:08

golgoth55 a écrit:Mince moi qui avais en mémoire 5 tomes, du coup ça ne me fera que 4 relectures :-)

3 relectures ;)

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 03/10/2013 16:12

FPeeters a écrit:Intéressant cette mini discussion sur le fait d'acheter un premier volume ou pas. Mais je peux vous garantir sur facture que la série se finira, j'ai déjà 20 pages du quatrième et dernier volume (qui sera peut-être un poil plus gros, je ne sais pas encore...). Ceci dit, attendez encore avant de vous lancer hein, je peux décéder. Et non, malheureusement, je n'irai pas à Bordeaux.

Ne meurs pas, tu vas ravir les spéculateurs ! Moi concernant tes oeuvres le choix est fait depuis longtemps et sans regrets ! Merci les pilules, Lupus et le pachyderme ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 03/10/2013 17:47

Croaa a écrit:
Sebi a écrit: Blague à part, des "efforts" comme tu dis, j'en ai assez donné donc je passe la main avec plaisir. Puis ça peut peut-être paraître égoïste (et encore dans ce cas on l'est tous), mais quand j'achète c'est uniquement pour moi, pas pour les autres, et je veux en retour quelque-chose de qualité et ayant une fin. Tant pis si ça semble t'irriter mais les séries sans fin programmée et où il n'est pas sûr qu'elle sorte, je ne prends plus.

Te rends tu compte que c'est en partie ce genre de comportement qui génère l'arrêt des séries et don le fait qu'il n'y ait pas de fin ?
A 25 ans, tu as déjà trop donné ? :shock:
Cette génération m'étonnera toujours.

Franchement, c'est être égoiste également que d'acheter un tome 1 et suivant sans être sûr d'avoir la fin. C'est pour moi que je le fais pour faire en sorte justement d'un jour voir la fin.

Je me rend bien compte de cela mais que veux tu, je ne vais pas m'obliger à acheter des début de séries qui n'auront peut-être pas de fin ou dont la qualité risque de décliner pour que les autres puissent avoir une suite potentielle, surtout si je ne suis même pas sûr que le tome 1 me plaise. Puis financièrement je ne peux pas prendre ce risque. Mon budget est suffisamment serré pour ça et je privilégie des séries terminées (très peu et de 4 tomes max) et sinon one shot et quelques intégrales.

Et oui je pense avoir trop donné, j'ai pour mon avis personnel suffisamment de tomes 1 sans suite ou de débuts de séries prometteuses dont la qualité ne suit pas. Pour ce qui est de la génération, bah moi celles en dessous la mienne, sans non plus y mettre tout le monde, me font "peur" (et ce n'est pas la faute de ma génération) donc bon si la mienne t'étonne, c'est toujours moins pire ^^

Pour conclure, et si ça peux te rassurer, j'ai acheté la tome 1 de Urban dès sa sortie et le tome 2 idem donc tu vois j'en fais encore des "efforts" :P
Et Aâma est prévue dans mes achats futurs parce que je pense pouvoir faire confiance en Peeters :ok: donc le tome 1 je vais l'acheter quand même au final et les 3 tomes suivants et ce dans la même année donc bon ^^
Pi après hein :doigt: :D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 03/10/2013 17:55

Déjà Peeters n'a jamais laissé une de ses séries inachevée (RG c'était 2 one shot...). Ensuite quand on parle d'un grand auteur, qu'il termine ou pas sa série c'est finalement accessoire face au plaisir de lecture. Je n'aurais jamais la fin du dernier Arzak de Moebius, et alors? J'ai eu la chance de lire son dernier album, la fin je peux me l'inventer...

En attendant, vivement la sortie du Tome 3 [youpi]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Sebi » 03/10/2013 17:55

Croaa a écrit:
Question budget, cela n'a rien à voir ici. Que l'on achète pas beaucoup ou moins qu'avant, en change pas le problème. Ce qu'il faut, c'est acheter mieux (même si c'est 1 bd tous les 6 mois, mais je ne crois pas que cela soit le cas de sebi qui compte déjà une belle collec, à son âge je ne crois pas que j'en avais autant). Et le mieux c'est aussi prendre un risque, ce n'est pas acheter ce qui a fait ses preuves dans les points de vente car sinon, c'est simplement l'uniformisation de cet art auquel nous aurons droit.

Si, il y a la question du budget, si je n'avais pas à faire aussi attention, je pourrais sans doute prendre un peu de risques. Je suis à environ 40 BD par an et ça va très très vite à se remplir donc entamer une série, je ne me le permets pas surtout si c'est pour arriver à regretter l'achat. Après je ne me plains pas du tout parce que toute façon je ne suis pas vraiment fan des séries et surtout celles qui durent.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 03/10/2013 18:44

ulys a écrit:
golgoth55 a écrit:Mince moi qui avais en mémoire 5 tomes, du coup ça ne me fera que 4 relectures :-)

3 relectures ;)

:D

Ouaip pas con !! :D
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 04/10/2013 08:26

Sebi a écrit:
Si, il y a la question du budget, si je n'avais pas à faire aussi attention, je pourrais sans doute prendre un peu de risques. Je suis à environ 40 BD par an et ça va très très vite à se remplir donc entamer une série, je ne me le permets pas surtout si c'est pour arriver à regretter l'achat. Après je ne me plains pas du tout parce que toute façon je ne suis pas vraiment fan des séries et surtout celles qui durent.

Tu n'as lu que ma première phrase et pas la suite. Encore un concept de cette belle génération qui veut tout faire trop vite :D (là, le smiley est uniquement là pour préciser que c'est de la provoc gratuite).
Lorsque je dis que ce n'est pas une question de budget, je précise que ce n'est pas dans le but égoïste de lire des bd mais dans celui de permettre que la bd perdure dans la forme que nous connaissons (en terme de contenu). Et qu'il n'est pas nécessaire d'acheter beaucoup pour cela.
40 bd par an, c'est déjà beaucoup et bien au-dessus de la moyenne nationale qui doit être à 2/3 à mon avis. Cela permet de varier les risques bien au-delà d'un ou deux tome 1.
Après, en effet, chacun est libre de placer son plaisir à court, moyen ou long terme.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Sebi » 04/10/2013 17:50

Croaa a écrit:
Sebi a écrit:

Tu n'as lu que ma première phrase et pas la suite. Encore un concept de cette belle génération qui veut tout faire trop vite :D (là, le smiley est uniquement là pour préciser que c'est de la provoc gratuite).
Lorsque je dis que ce n'est pas une question de budget, je précise que ce n'est pas dans le but égoïste de lire des bd mais dans celui de permettre que la bd perdure dans la forme que nous connaissons (en terme de contenu). Et qu'il n'est pas nécessaire d'acheter beaucoup pour cela.
40 bd par an, c'est déjà beaucoup et bien au-dessus de la moyenne nationale qui doit être à 2/3 à mon avis. Cela permet de varier les risques bien au-delà d'un ou deux tome 1.
Après, en effet, chacun est libre de placer son plaisir à court, moyen ou long terme.

Si si j'ai pourtant bien tout lu ^^ et pour tacler ta provoc, c'est con mais je ne veux rien faire trop vite :D je pense être très loin de l'image que tu te fais de "ma génération" mais bon là n'est pas le sujet.
Donc je suis en partie d'accord avec toi car il faut que la BD perdure dans toutes ses formes et types qui existent et les nouveaux à venir et que en effet il faut acheter mieux. Mais actuellement pour moi les séries sur x tomes ne font pas parties de ce "mieux" pour mon plaisir à long terme. Ce que j'achète ce n'est pas non plus forcément ce qui fait ses preuves dans les points de ventes mais uniquement ce que je veux lire et qui rentre dans mes critères de sélection.
40 BD certes c'est correct mais ce que je veux dire par là c'est que caser uniquement 40 BD sur une wishlist qui en contient plus du double, les tomes 1 qui potentiellement m'attirent ne passent pas la barre ou uniquement si la série est achevée et correspond à mes critères. Donc si je pouvais acheter plus, peut-être que des tomes 1 passeraient et tant pis si c'est sans suite (j'en ai quand même et bon je le vis bien et j'en relis avec plaisir) mais bon pour le moment c'est risque zéro.
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 04/10/2013 19:12

C'est uniquement parce que tu prends comme critère qu'être un tome 1 et non une série terminée est un élément à prendre en compte avant l'éventuelle qualité de l'album en question. À partir de là, tu exclues la prise de risque.
Et si tout le monde fait comme toi, les séries que tu aimerais faire éventuellement plus tard ne verrons jamais le jour.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 04/10/2013 20:02

Bon, c'est bien intéressant tout ca, mais ca n'apporte rien aux amateurs de cette série. Je vous propose de continuez dans le sujet "Je n'ai pas acheté une BD".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chris24 » 04/10/2013 20:30

C'est clair bordel !!! Laissez les gens vivre et faire ce qu'ils veulent !

Mais vous n'avez que ça à faire de bondir sur la moindre occasion, le moindre pas différent du vôtre ?

On dirait que pour certains leur vie dépend du monde de la BD et que tout est à prendre avec un sérieux incroyable, comme si leur propre existence en dépendait... Hè ! Il y a un monde en dehors de la BD, faut se détendre : on est là pour le plaisir ! J'ai l'impression que beaucoup l'oublient...

Quelqu'un veut commencer la série lorsqu'elle sera finie ? Eh bien je ne vois pas où est le problème (mis à part qu'il n'aura pas les 3 premiers en EO ! hi hi ! ^^ private joke for Jetjet)... Quelqu'un trouve une édition trop chère et il a envie de le dire ? Pas de problème non plus, pas de quoi faire des pages et des pages pour rien, parce que les uns et les autres sont différents de vous... Du genre le TL de UW2 à 6 € plus cher et la réponse à la noix "personne ne t'oblige à acheter", sauf que le gars aurait sans doute bien aimé avoir ce TL mais que sa bourse ne le lui permet pas, il est justifié qu'il puisse le juger trop cher et trouver ça dommage... etc. etc. Les exemples ne manquent pas...

Quel manque de tolérance... :?

Plus le temps passe et plus je lis en diagonale le forum parce que ça commence à me saouler grave ces discussions de comptoir... Quand on cherche des avis et du concret sur un topic il faut parfois écumer des dizaines de pages inutiles...

Je propose que les modos aient pour charge d'éliminer tout ce parasitage (et il m'est parfois arriver de parasiter aussi hein, mais quand ça devient systématique c'est chiant et ça nuit au forum) en éditant les topic. C'est un gros travail mais il en va de la qualité du forum...

Désolé pour le post supplémentaire de HS mais il me fallait une fois dire clairement mon ressenti et appuyer le passage de Nexus qui a tout à fait eu raison de vous rappeler à l'ordre.

N'oubliez pas que c'est VOUS, en tant que membres lambda qui participez aux discussions, qui contribuez à LA QUALITÉ du forum...

Laissez les gens vivre et parlez-nous de contenu...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tchim » 04/10/2013 20:50

nexus4 a écrit:Bon, c'est bien intéressant tout ca, mais ca n'apporte rien aux amateurs de cette série. Je vous propose de continuez dans le sujet "Je n'ai pas acheté une BD".

:ok:
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sebi » 04/10/2013 21:31

Croaa a écrit:C'est uniquement parce que tu prends comme critère qu'être un tome 1 et non une série terminée est un élément à prendre en compte avant l'éventuelle qualité de l'album en question. À partir de là, tu exclues la prise de risque.
Et si tout le monde fait comme toi, les séries que tu aimerais faire éventuellement plus tard ne verrons jamais le jour.

Non la qualité passe d'abord, si elle est présente pour moi, je mets de coté le tome 1 en attendant que sorte la suite et ça reste de coté et ce si la qualité est toujours au rdv jusqu'à l'achat de la série complète. Et comme tout le monde fait pas comme moi, tout va bien. :-D
Fin du HS, dérapage presque involontaire (la conversation peut être déplacée dans un topic adéquat, s'il existe, pour plus de clarté ici), revenons à nos moutons Aâma (toujours de coté pour moi et l'achat est bien prévu et ce même sans que la série soit finie :D ;))
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 07/10/2013 23:04

Bonsoir messieurs, moi j'ai mon tome 3 depuis quelques heures et vais peut-être penser à relire les 2 premiers tomes avant de l'entamer ! :D

La couverture fort différente des deux premiers opus est vraiment très belle, vous verrez une fois le bouquin entre les mains !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 07/10/2013 23:10

Veinard !

Quoique tu es peut-être juste à plaindre en avance car le dernier tome est le plus long à attendre... Une fois fini le T3, il va falloir ronger son frein pour connaitre le dénouement !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle