Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede golgoth55 » 22/07/2014 05:47

Message précédent :
Cobalt 60 a écrit:Qu'est-ce qu'on en a à faire d'un coffret ?
Frederik Peeters mérite d'autres lecteurs que des fétichistes du carton.

Il mérite aussi plus de lecteurs, d'où l'intérêt d'un coffret...
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede plumo » 22/07/2014 06:49

Mmmmmh un bon carton...bien râpeux si possible :inlove:
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 22/07/2014 06:51

avec des coins bien aigus pour se lacérer le torse.... :bave:

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dundee » 22/07/2014 10:20

Au vu de la politique de Gallimard (stocks minimums, réimpressions), la probabilité d' un éventuel coffret est très farfelue.
Les coffrets existent surtout pour épuiser les stocks en entrepôt. Et les deux premiers Aama en sont à leurs cinquième et quatrième éditions...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede daneel_olivaw » 22/07/2014 12:20

Je pensais pas faire autant parler en espérant un coffret... Mais, Il fait dire que je suis un habitué de l'achat: dernier tome+cale de chez delcourt.
Connaissant Gallimard, je ne croit pas a l'édition du coffret. Je traduisait juste une envie,... Après ça peut donner des idées.

Par contre, si patou nous fait un coffret stylé, tout le monde va crier au genie.!

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché

Messagede toque » 22/07/2014 13:40

dundee a écrit:Au vu de la politique de Gallimard (stocks minimums, réimpressions), la probabilité d' un éventuel coffret est très farfelue.
Les coffrets existent surtout pour épuiser les stocks en entrepôt. Et les deux premiers Aama en sont à leurs cinquième et quatrième éditions...

Si c'est avec une cale pas de problème de stock ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dundee » 22/07/2014 14:53

Les coffrets + cale sortent souvent avec des coffrets pleins.
Enfin surtout chez Delcourt... Avec un coffret + cale plus cher (parce qu' impression du coffret) et coffret plein au même prix (parce qu' on vide les entrepôts)

Et sinon, vous les fabriquez vous-mêmes ! :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 23/07/2014 07:58

bdtekbeber a écrit:

Pas sûr. Lui même a sorti des tirages limités entièrement sérigraphiés... Il y a peut-être un peu l'amour du livre derrière.
Les fétishistes du disque vinyle devraient aussi selon toi écouter du mauvais son?

Et l'amour du livre d'un auteur se traduirait par un coffret pour y cacher le livre ?
Il ne faut pas confondre amour du livre de l'auteur et volonté du collectionneur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede maxmax_2 » 23/07/2014 08:34

Bof de toute façon ce n'est pas la peine de se battre, aucun coffret n'est annoncé ;)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 24/07/2014 07:15

bdtekbeber a écrit:Je ne te trouve pas très honnête, la frontière n'est pas si nette...

La frontière entre quoi et quoi ?
La plupart (voire la totalité) des tirages de luxe, coffret ou autre goodies ne sont pas une initiative de l'auteur. Dire donc qu'ils sont liés à l'amour du livre de celui-ci, c'est juste avoir une vision déformé par ses goûts de collectionneurs. Je ne vois pas où il y aurait malhonnêteté de le faire remarquer. Cela ne veut pas dire qu'un auteur ne va pas apprécier ce genre d'objet où même s'investir dans sa conception (et encore, pour un TT ou TL oui, mais pour un coffret...) mais prêter les intentions que tu leur prêtes c'est bien plus proche de ta volonté que de la réalité. Le coffret est un pur produit marketing décidé par l'éditeur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cobalt 60 » 24/07/2014 14:34

Croaa a écrit:La plupart (voire la totalité) des tirages de luxe, coffret ou autre goodies ne sont pas une initiative de l'auteur. Dire donc qu'ils sont liés à l'amour du livre de celui-ci, c'est juste avoir une vision déformé par ses goûts de collectionneurs. Je ne vois pas où il y aurait malhonnêteté de le faire remarquer. Cela ne veut pas dire qu'un auteur ne va pas apprécier ce genre d'objet où même s'investir dans sa conception (et encore, pour un TT ou TL oui, mais pour un coffret...) mais prêter les intentions que tu leur prêtes c'est bien plus proche de ta volonté que de la réalité. Le coffret est un pur produit marketing décidé par l'éditeur.

[:flocon:2]
Cobalt 60

Messagede nexus4 » 24/07/2014 18:31

Ca fait deux pages que vous causez d'un coffret qui n'est même pas annoncé ? [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 24/07/2014 18:49

nexus4 a écrit:Ca fait deux pages que vous causez d'un coffret qui n'est même pas annoncé ? [:lega]

:nononon:
ça fait 2 pages qu'ils parlent pour savoir s'ils peuvent ou non parler du coffret qui n'est pas annoncé, nuance !
:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 25/07/2014 02:34

:nononon: Désolé mais nous avons fais évoluer le débat vers la question essentielle suivante : l'auteur, en plus de son travail créatif, doit-il, pour prouver son amour du livre et satisfaire le collectionneur, s'impliquer à fond dans la.conception de produits marketing ? :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 25/07/2014 07:17

nexus4 a écrit:Ca fait deux pages que Croaa cause d'un coffret qui n'est même pas annoncé ? [:lega]

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 25/07/2014 11:22

:bravo:
On va bientôt faire 2 pages de plus pour ne pas se mettre d'accord sur le sujet des 2 pages précédentes :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 25/07/2014 11:55

bdtekbeber a écrit:Je voulais seulement dire qu' Aâma mérite amplement un coffret. C'est une belle oeuvre. (J'anticipe mais je crois en cet auteur que je lis depuis longtemps...).
:bisou:

Ne vous en déplaise, ce n'est pas Croaa qui a lancé le sujet, il ne fait que répondre à bdtekbeber et remettre quelques pendules à l'heure. Ce qu'il fait très bien en général.
Mais si vous préférez spéculer sur la date et l'heure de sortie du prochain album ou la parution de l'intégrale, avec ou sans bonus (autres spécialités BDGestiennes), allez-y. Il y a probablement de quoi remplir quatre autres pages. :D
Cobalt 60

Messagede vincecarter » 25/07/2014 13:04

Cobalt 60 a écrit:Mais si vous préférez spéculer sur la date et l'heure de sortie du prochain album ou la parution de l'intégrale, avec ou sans bonus (autres spécialités BDGestiennes), allez-y. Il y a probablement de quoi remplir quatre autres pages. :D

"La date et l'heure de sortie" je les ai indiqué dans un message, 2 pages plus haut.

Mais comme mon post ne contenait, ni polémique, ni agressivité, ni point de vue obtus il est visiblement passé inaperçu... [:bru:3]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 26/07/2014 00:41

Croaa a écrit::nononon: Désolé mais nous avons fais évoluer le débat vers la question essentielle suivante : l'auteur, en plus de son travail créatif, doit-il, pour prouver son amour du livre et satisfaire le collectionneur, s'impliquer à fond dans la.conception de produits marketing ? :siffle:

Ceci dit, apparemment, plus d'un auteur est enchanté par les coffret du Patou... et certains y participent activement, une fois qu'ils ont découvert l'existence du Patou et de ses travaux.

Swolfs étant le dernier en date.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 14/09/2014 00:29

Bonsoir,

J'ai commencé F. Peeters avec Château de Sable puis Lupus (pas en intégrale :lol: ) il y a quelques mois.
L'ami qui me l'a fait découvrir ainsi que mon libraire, me vantent Aâma très souvent, mais j'hésite.
Château de Sable m'a beaucoup plu.
Lupus m'a emballé, bluffé par le dessin autant que par l'étude psychologique, l'introspection et les questionnements du héros (je dois être un des rares à qui cette fin convienne :? ).

Aâma, pour l'avoir feuilleté (le tome 1 surtout), me gêne un peu, je trouve le dessin moins captivant (le passage à la couleur peut être?), l'histoire me semble "classique" pour le genre du coup j'ai l'impression d'être en face d'une série B (ce n'est pas un jugement, juste une impression).

Sans être fan inconsidéré de SF, ce genre me plaît, donc, ma question est (simple?):
Pensez-vous (connaissant ce que j'ai lu de lui) que cette série de F. Peeters puisse me plaire?
Si vous deviez résumer les qualités de cette série, comment vous y prendriez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: Pilules Bleues est sur ma liste d'achat. :-D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 14/09/2014 07:07

Pour Lupus, je te rassure, tu n'es pas tout seul.

Aâma, ce n'est pas de la SF classique au sens ou on peut l'entendre, c'est à dire une aventure intersidérale avec pistolet laser et saut dans l'hyper espace. Ce n'est bien sur pas une critique envers ce style que j'aime par ailleurs.

AÀma, à mon avis, est plus "psychologique" avec un focus sur les personnages et leurs relations. L'ambiance est plus proche de 2001 que de Star wars. Néanmoins c'est bien un Space opéra à la manière de F.Peeters, axé sur une aventure humaine avec sa dose de mystère.

Sur l'utilisation de la couleur, je dirais qu'elle est essentielle pour cette série. Les paysages, la faune et la flore rencontrés nécessitent ces couleurs pour positionner les personnages dans un environnement étrange, inconnu et souvent dangereux.

Je pense que si tu as aimé l'ambiance angoissante et mystérieuse de château de sable et l'action de Lupus, tu peux lire et aimer Aâma. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle