Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 13/01/2013 13:13

Message précédent :
Ca donne peut être de la profondeur, mais c'est chiant ! :D *
C'est dommage car, justement, les 3 pequins perdus au milieu de la pampa neptunienne (ou autre) c'est ça qui m'interesse dans cette série.

* j'aime pas du tout ça dans les BD, séries, films... c'est pas mon truc, mais alors pas du tout.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 13/01/2013 13:54

C'est sûr que si tu préfères de la SF "musclée", Aâma n'est pas forcément la bonne série.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 13/01/2013 14:04

Pas forcement "musclée".
Et là dans cette série, ce n'est pas la partie "SF" qui t'interesse si je comprends bien, mais la partie "social"
Et justement la partie SF qui n'est pas musclée pour autant m'interesse, elle.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 13/01/2013 14:09

Non, ce qui m'intéresse, c'est un tout. La mise en situation des personnages dans ce milieu "SF" permet à Peeters de développer une ambiance bien spéciale. Ce ne sont pas que les personnages qui m'intéressent.
Je suis aussi fan de bd plus classique, comme Travis, UW1, etc. Mais là, c'est justement le traitement original qui me plait.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 13/01/2013 14:15

On a pas les mêmes attentes sur cette série.
Je pense que je serais quand même là pour le 3 pour avoir la suite de l'histoire (sur la planète, pas l'autre :D)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede abrahamT » 13/01/2013 14:31

Croaa a écrit:Non, ce qui m'intéresse, c'est un tout. La mise en situation des personnages dans ce milieu "SF" permet à Peeters de développer une ambiance bien spéciale. Ce ne sont pas que les personnages qui m'intéressent.
.

Entièrement d accord avec toi, moi ce qui m a vraiment intéressé en premier c est la profondeur des personnages. Vient ensuite le décor et tout ce qu il y a autour, ce qui donne a mon sens une saveur très particulière a la série. Rien de comparable a ce que j ai pu lire dans le genre pour l instant.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kouern » 22/01/2013 11:09

C'est ce qui a toujours caractérisé le travail de Peeters d'ailleurs, et pas forcément que dans la SF.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 2fois2cinq » 22/01/2013 11:32

abrahamT a écrit:
Croaa a écrit:Non, ce qui m'intéresse, c'est un tout. La mise en situation des personnages dans ce milieu "SF" permet à Peeters de développer une ambiance bien spéciale. Ce ne sont pas que les personnages qui m'intéressent.
.

Entièrement d accord avec toi, moi ce qui m a vraiment intéressé en premier c est la profondeur des personnages. Vient ensuite le décor et tout ce qu il y a autour, ce qui donne a mon sens une saveur très particulière a la série. Rien de comparable a ce que j ai pu lire dans le genre pour l instant.

+1

et c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt de la série LUPUS !

Trop fort ce Peeters !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede tchim » 04/04/2013 08:39

....et c'est repartie pour les recherches de couv
(au passage on apprend que ce T3 devrait s'intituler "Le Désert des Miroirs")

Image - Image

toujours sur http://projet-aama.blogspot.fr/
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 16/05/2013 11:04

Pour ceux qui suivent le bog, cet article est quand même hyper intéressant :

http://projet-aama.blogspot.fr/2013/05/ ... ideau.html
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 16/05/2013 17:29

On dirait Gillon version Peeters :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 16/05/2013 17:46

je trouve que ça penche vraiment vers Ultra heaven qui était assez dingue dans le genre. Je me demande si Peeters a lu ces albums.

thyuig
Barde
Barde

Messagede FPeeters » 17/05/2013 21:56

Eh ben ça alors! Comment avez-vous fait un rapprochement? Si je puis me permettre...
FPeeters
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 17/05/2013 22:29

Ben le jeu des décompositions et compositions des personnages et des planches, je sais pas, dans le manga c'est lié à la prise de drogues, or pour Aâma je commence à supposer ça aussi.
Enfin bref, je trouve que les univers se rejoignent. C'est surtout les jeux de miroir que vous avez posté dans les projets de couv' qui m'y ont fait penser.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Monk » 18/05/2013 14:21

En voyant la couverture de "Ultra heaven", j'ai fait le lien avec ça (dessin du 28 septembre 2011):

http://projet-aama.blogspot.ch/search?updated-max=2011-10-10T16:53:00%2B01:00&max-results=7&start=217&by-date=false

thyuig a écrit:je trouve que ça penche vraiment vers Ultra heaven qui était assez dingue dans le genre. Je me demande si Peeters a lu ces albums.

"Il est plus important de donner que de recevoir" - Muhammad Ali
Monk
BDébutant
BDébutant

Messagede FPeeters » 18/05/2013 14:42

Ce qui est amusant, c'est que ce charmant monsieur Koike est venu vers moi après une petite conférence lors d'un récent voyage au Japon. J'ai découvert son travail à cette occasion. Et effectivement, il y a là-dedans des idées de découpage et de rythme hyper intéressantes, qui infuseront probablement dans la suite de Aâma. Mais votre rapprochement est une coïncidence improbable, parce que je n'en ai pas encore parlé sur le blog, et les images qui vous ont fait penser à son travail ont été dessinées avant que je ne le découvre. Les idées de miroirs-cases venaient plutôt suite à la lecture ne NOU3, le comics avec les animaux-robots. Mais j'aime bien ce genre de collisions. Il y a des périodes fertiles comme ça où les idées rebondissent les unes contre les autres et créent des échos. Ah et concernant l'eau qui flottent à l'envers, oui il doit y avoir quelque chose autour des tentatives communes de rendre les effets de drogues hallucinogènes en dessin. Et il y a aussi des parentés d'influence. Koike est un grand connaisseur de Moebius et des dessinateurs classiques SF français.
FPeeters
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 18/05/2013 14:52

J'aime bien ces histoires-là moi aussi, c'est la planète entière qui infuse finalement.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 18/05/2013 15:15

Chez Koïke l'influence d'Otomo semble essentielle, elle a l'air revendiquée et assumée. Dans Aâma, alors que le parallèle avec Moebius devrait se faire immédiatement (la volonté d'une SF différente etc etc), on peine à voir un quelconque hommage de votre part. J'ai du mal à l'exprimer autrement que ça mais en gros : ça vous emmerderait d'être comparer à Moebius ?
Après, il faudrait que je relise vos albums et les précédents mais chez Moebius, du Major à Edena, il y a souvent des plans larges pleine page qui sont propices à voir et appréhender le monde dans lequel les personnages évoluent.
Y'a -t-il cette volonté dans Aâma d'être restrictif, de recentrer l'image sur les protagonistes ? J'ai toujours l'impression que c'est un stratagème pour éviter de nous faire apercevoir la vérité de l'histoire. Je me trompe peut-être notez.

Voilà, je m'éloigne de Koïke mais la question de la filiation méritait selon moi d'être posée dans un genre qui n'a pas, me semble-t-il, énormément de références (mais je risque de me faire décalquer par les amateurs du genre sur le site). Sauf que lorsqu'on pense SF en BD, on pense immédiatement Moebius, Bilal et Valérian (dans lequel Mézière est confondu). Et sur les trois, Moebius m'apparaît comme le plus proche de vous et pourtant je ne le localise pas dans Aâma.
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 18/05/2013 16:12

Ah c'est rigolo, je pense beaucoup plus à Gillon qu'a Moebius quand je vois le travail sur les couvertures de Frederik Peeters. Regardes les couvertures des naufragés du temps. Originale et réédition. Jusque dans la gamme des couleurs.
http://www.bedetheque.com/serie-955-BD- ... temps.html
Et dans les albums eux-même, la manière de traiter l'organicité de l'écosystème.

Quand à Moebius, on ne pourra s’empêcher de rapprocher la mer de tentacules d'Arzach de celles de Lupus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede FPeeters » 18/05/2013 17:40

Pour répondre à la seule question posée, non, bien sûr que ça ne m'emmerdera jamais d'entendre mon nom rapproché de celui de Moebius, ça renforce un peu plus mon sentiment d'être un usurpateur, mais bon, ça c'est une autre discussion. Et puis je constate que depuis le fameux texte qu'il a écrit sur Pachyderme dans Casemate, la comparaison revient avec plus d'insistance et moins de précaution qu'avant. Les gens adorent les références et les parrainages, surtout les journalistes, et surtout quand leur culture limitée les coupe de choses plus pointues comme Ultra Heaven par exemple. Je peux juste vous dire que Moebius a changé ma vie quand j'avais 16 ans, mais il n'est plus une obsession depuis longtemps. Il n'y a qu'à voir le blog pour comprendre comment le travail sur Aâma fonctionne. Et puis si je considère toujours qu'il est le plus grand dessinateur de bandes dessinées, une sorte d'antenne géniale connectée à d'autres dimensions, il ne m'a jamais fasciné comme grand raconteur d'histoires. Moi je viens de Tintin. C'est Tintin qui a modelé mon cerveau d'enfant. C'est ma bible. Même si je suis athée. Je sens effectivement une distance avec les personnages de Moebius. J'ai l'impression qu'ils sont plus souvent des support à une rêverie ou une réflexion, qu'ils sont davantage des véhicules pour ses propres obsessions. Dans mes livres, j'essaie qu'on soit toujours proches d'eux. Je penche du côté de la lecture immersive plutôt que de la lecture contemplative ou intellectuelle. Ceci dit, il y a tout de même quelques grandes cases générales dans Aâma, qui donnent un rôle aux décors. Et encore davantage dans le troisième volume. Et le rapprochement avec les Naufragés du Temps est juste. Moebius est dans mon ADN, Gillon est une greffe plus récente, et sans doute par conséquent plus visible.
FPeeters
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 18/05/2013 17:52

Merci pour cette réponse !
Ca m'amusait de voir se livrer le jeu des références sans réellement toucher à la figure paternelle.

Donc l'idée de la séquence, l'idée narrative qui dirige une planche ou un album vient d'Hergé, tandis que la verticalité d'une histoire, ses non-dits, son background, tout cela rapprocherait de Moebius.
Moi ça me va. De toute façon j'aime bien comme vous racontez des histoires. je n'ai par exemple pas vraiment d'équivalent à donner à la séquence de chasse galactique sous acide de Lupus : tout ça vous éloigne fortement d'un quelconque titre d'usurpateur.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle