de FPeeters » 18/05/2013 17:40
Pour répondre à la seule question posée, non, bien sûr que ça ne m'emmerdera jamais d'entendre mon nom rapproché de celui de Moebius, ça renforce un peu plus mon sentiment d'être un usurpateur, mais bon, ça c'est une autre discussion. Et puis je constate que depuis le fameux texte qu'il a écrit sur Pachyderme dans Casemate, la comparaison revient avec plus d'insistance et moins de précaution qu'avant. Les gens adorent les références et les parrainages, surtout les journalistes, et surtout quand leur culture limitée les coupe de choses plus pointues comme Ultra Heaven par exemple. Je peux juste vous dire que Moebius a changé ma vie quand j'avais 16 ans, mais il n'est plus une obsession depuis longtemps. Il n'y a qu'à voir le blog pour comprendre comment le travail sur Aâma fonctionne. Et puis si je considère toujours qu'il est le plus grand dessinateur de bandes dessinées, une sorte d'antenne géniale connectée à d'autres dimensions, il ne m'a jamais fasciné comme grand raconteur d'histoires. Moi je viens de Tintin. C'est Tintin qui a modelé mon cerveau d'enfant. C'est ma bible. Même si je suis athée. Je sens effectivement une distance avec les personnages de Moebius. J'ai l'impression qu'ils sont plus souvent des support à une rêverie ou une réflexion, qu'ils sont davantage des véhicules pour ses propres obsessions. Dans mes livres, j'essaie qu'on soit toujours proches d'eux. Je penche du côté de la lecture immersive plutôt que de la lecture contemplative ou intellectuelle. Ceci dit, il y a tout de même quelques grandes cases générales dans Aâma, qui donnent un rôle aux décors. Et encore davantage dans le troisième volume. Et le rapprochement avec les Naufragés du Temps est juste. Moebius est dans mon ADN, Gillon est une greffe plus récente, et sans doute par conséquent plus visible.